Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Viande, bidoche ? | |
|
+38Fabien67 red_is_dead vincent zo rouelibre44 vipere noire e.breed jagut LoRan(s) hube68 zapilon olivier26 Didier33 Magnum Icecube Sébastien h HTC 87 Magic herve Myrddin Sparv pasteque loumi1 L'Oli poupa Jéjon Myl'n cavallo pazzo sherpa421 sebastien Calcoran drouze A2piR iubito rico laf_ange el gato Trikoteur bubu hysope 42 participants | |
Je mange de la viande : | 3 fois par jour ? | | 3% | [ 3 ] | 2 fois par jour ? | | 5% | [ 5 ] | 1 fois par jour ? | | 17% | [ 19 ] | quelques fois par semaine ? | | 45% | [ 50 ] | quelques fois par mois ? | | 15% | [ 16 ] | quelques fois par an ? | | 7% | [ 8 ] | Jamais ! | | 8% | [ 9 ] |
| Total des votes : 110 | | |
| Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 13 Jan 2017, 22:28 | |
| Tout à fait Didier33... Mais heureusement que les asticots ne sont pas végétariens !! Sinon y aurait personne pour décomposer les macchabées |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 14 Jan 2017, 01:50 | |
| - Magnum a écrit:
- Oui tu as aussi plein de métaux lourds... Hum! Miam, miam...
Oui, c'est pour ça que manger du poisson fait prendre du poids... |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 14 Jan 2017, 09:08 | |
| Merci Chabizar pour ce lien vers le "Professor" Nespolo. Vraiment excellent, comme souvent tes sources d'info. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 14 Jan 2017, 09:12 | |
| - Didier33 a écrit:
- Magnum, tôt ou tard, le plus tard possible, bien entendu, tu ne seras plus qu'un cadavre, comme tout un chacun.
Oui mais, un cadavre BIO!
Je sais bien que tu pratiques l'humour, Didier mais ce n'est pour moi que je change de comportement alimentaire mais pour épargner la souffrance animale... Si en plus c'est bénéfique, tant mieux, sinon tant pis. De toutes façons, l'homme a définitivement tout salopé sur cette planète et même les végétaux posent problème. C'est également et de loin la race qui possède le moins "d'humanité" ici bas. Alors c'est la seule solution que j'ai trouvée pour me sentir moins mal et c'est vrai que je me sens mieux maintenant, comme quand j'ai largué définitivement ma voiture. Quel bonheur de moins salir l'atmosphère... Pour répondre à olivier25, j'ai vu une expérience américaine qui prouvait que les plantes aussi étaient sensibles aux gens qui interféraient avec elles... la "main verte" a bien un fondement. Oui hube68! |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 14 Jan 2017, 12:28 | |
| En parlant de métaux plus ou moins lourds, je me souviens de l'excelllent mais déjà ancien, "guide nutritionnel de sports d'endurance" de Denis Riché les mécanismes d’absorption du fer. La bio-disponibilité du fer des végétaux est plutôt faible, d’où un risque d'anémie chez les végétariens. Notamment pour les sportifs donc mais aussi pour les femmes (à cause des pertes menstruelles). (et pour la légende de popeil et des épinards, le fer est principalement situé dans la boite de conserve qui les emballe. ) Il y a des choses surprenantes comme le calcium par exemple. Le sardines en sont une excellent source... si on mange le squelette et pas uniquement les filets. |
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 14 Jan 2017, 13:59 | |
| Et l'eau du robinet, qui est calcaire dans de nombreuses régions, elle donne du calcium? Ou faut-il boire de "l'eau minérale" qui par le pétrole nécessaire à son emballage, son transport et sa distribution, est la seule dont le prix la rend forcément "meilleure pour la santé". Et les boites d'épinards en fer étaient il y a 100 ans et des poussières soudées avec du plomb! ça a bien décimé certaines expéditions antarctiques héroïques où pendant des années les gars n'avaient rien d'autre à manger que ces boites. Et parfois quelques phoques ou manchots quand même. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 14 Jan 2017, 14:51 | |
| Pour l'eau minérale toujours analysée à la source et non après plusieurs mois de stockage, des voix commencent à parler des phtalates migrant dans l'eau. Bon, moi je bois l'eau du robinet depuis 65 ans et je suis toujours vivant... La grande distribution et le lobby* de la viande se plaignent d'une "déconsommation" actuellement. Vous avez dit bizarre? En tout cas ça me fait plaisir, je me sens moins seul...
*Ce lobby, au lieu de pousser le curseur vers une production plus respectueuse de la qualité et du bien-être animal minimum préfère aller faire campagne dans les écoles avec la bénédiction de l'éducation nationale pour tenter de récupérer ses parts de marché. |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 14 Jan 2017, 16:24 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- Denis Riché les mécanismes d’absorption du fer. La bio-disponibilité du fer des végétaux est plutôt faible, d’où un risque d'anémie chez les végétariens.
si on en croit la vidéo de la présentation dont le lien est donné par chabizar (à partir de 30'12" pour la question du fer), en fait le fer végétal qui est 100% non héminique est absorbé en fonction des besoins du corps contrairement à celui d'origine animale dont 40% est héminique absorbé à hauteur ce 25% quels que soient les carences ou surplus dans l'organisme. |
| | | rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 14 Jan 2017, 21:17 | |
| Quand j’ai vu le sujet arriver, oups déterré je me suis dit « Oputainconkieskimé1telsujetsurlatable des vélocouchistes ? » Bon pour voter ce n’est pas compliqué! Mais our argumenter je vais être un peu « cru ». Je suis ce que l’on appelle un flexivore. Je mange de la viande que lorsque je ne peux pas faire autrement et le moins possible depuis l’âge de 20ans. C’était beaucoup plus dur à l’époque, mais je résistais. Pour des raisons de santé (asthme), j’avais éliminé viande et lait cru. Le bio aussi est rentré joyeusement dans nos habitudes. Je me suis senti alors tellement mieux. Je voulais aussi éviter au maximum les traitements médicaux (cortisone etc). J'étais heureux et soulagé à la fois de moins participer au pillage des ressources des pays du sud pour alimenter nos animaux dits d’élevage au fil de lectures et d'informations. Ce mot élevage n’est plus adapté du tout. C’est de la barbatterie. Je trouve triste que les gens qui en consomment ne savent pas à quel point ils se font du mal et participent à un des plus gros scandales de la planète. Manger de la viande hautement stressée a quelle incidence énergétique? Ce que l’on entrevoit par la lucarne des médias au niveau des abattoirs même par des caméras indiscrètes est terrible mais n’est rien en rapport aux conditions d’élevage des animaux à consommer. Les conditions d’abattage sont une sorte de libération pour ces pauvres animaux. Par mon activité (audio-visuel) j’ai été amené à filmer à plusieurs reprises des sujets dans l’industrie agro-alimentaire dans divers élevages auto-proclamés de qualité et même avec des labels. C’est une expérience hallucinante (qui m’a conforté bien sûr dans mes choix alimentaires mais pas que). ET que dire des hommes et femmes que j’ai rencontrés qui (se) sont enfermés dans cette spirale infernale (une sorte d’esclavagisme déguisée) à qui je donnais involontairement largement 10 à 20 ans de plus que leur âge réel. C’est d’une tristesse… Seul notre façon de manger ou pas de la viande peut inter-agir sur ce désastre. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 14 Jan 2017, 23:06 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- chabizar a écrit:
- ...Magnum : je t'aime ...
Me voilà jaloux, maintenant voilà, voilà - jagut a écrit:
D'accord avec toi que le monde végétarien est plus féminin (c'est peut-être normal elle font aussi moins le guerre).
Heu, mouais. Hillary Clinton en ministre de la guerre yankee a été du genre des pires va-t-en guerre. Chez nous MLP nous promet d'augmenter le budget de la guerre si elle est élue. - e.breed a écrit:
- Merci Chabizar pour ce lien vers le "Professor" Nespolo. Vraiment excellent, comme souvent tes sources d'info.
Tellement bien la conférence de Massimo que je l'ai transcrite dans le but de l'apprendre par coeur pour avoir des arguments à sortir en cas de questions. Encore plus fort, il y a une dizaine d'années, un jeune médecin généraliste nommé Jérôme Bernard-Pellet, végétarien, voulait passer au végétalisme pour des raisons éthiques, mais hésitait à le faire par crainte de carences. Il a alors fait une recherche bibliographique exhaustive pour en savoir plus sur la question. Il a ainsi trouvé qu'un régime végétalien apporte tous les nutriments nécessaires, sauf pour la B12. Il est donc devenu végétalien avec supplémentation en B12. Une interview ici : https://www.youtube.com/watch?v=hfR3Xa6xFMg |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 14 Jan 2017, 23:13 | |
| J'ai dit qu'elles faisaient "moins" et non pas "pas du tout". Mais je ne vais chipoter, c'est HS. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 14 Jan 2017, 23:25 | |
| Étonnamment (peut-être), à la maison, c'est moi qui suis moteur pour réduction de la consommation de viande. madame plus de mal... |
| | | vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Viande, bidoche ? Dim 15 Jan 2017, 01:04 | |
| Suis flexivore également, comme rouelibre44, je ne mange plus de la bidoche que dans de rares occasions. Réservé lors des invitations et d'éviter ainsi des discussions, avec parfois certains "pénibles", sur un sujet qui me tient à cœur. J'ai donc voté "quelques fois par ans" |
| | | red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Dim 15 Jan 2017, 11:42 | |
| Pour ma part (je parle pour mon foyer) plusieurs prises de conscience ces dernières années on changé nos habitudes. Moins de viande (plus tous les jours), alimentation bio et filières courtes, pas de matos qui voyage en avion etc... Je me suis amusé à calculer ma consommation de viande 2016, elle se situe autour de 45kg par an (ce qui représente une sacrée masse sanglante j'en convient, moyenne française un peu au-dessus de 100kg) et d'année en année est à la baisse.
Il y a deux ans ma sœur, largement qualifiable de viandarde a découvert via un reportage (sur LCP il me semble) ce que la consommation de viande à l'occidentale impliquait. De ce jour elle n'en a plus mangé et poussant sa réflexion plus loin est devenue végétalienne. Ça nous à fait découvrir la cuisine végétale et nous permets de cuisiner autrement, les approches des cuistos en France étant quasi exclusivement centrées sur la viande. Les livres de Marie Laforêt sont recommandables dans le genre.
AMHA, le régime végétalien, et son pendant philosophique/politique, le véganisme existent par réactions aux excès dans l'autre sens et c'est intéressant. Aujourd'hui l'élevage qui permets de consommer la viande comme cela se fait en occident est un énorme gâchis de ressources et sanitaire de part l'utilisation massive d'anti-biotiques qui deviennent inefficaces. On serait resté à 25kg/pers/an on ne connaitrait pas un certain nombre de problèmes dont on parle là.
Aujourd'hui j'ai régulièrement droit aux poncifs de mes collèges de boulot, qui s'imaginent que si tu arrêtes le lait tu est chancelant pendant plusieurs jours et je me rends compte à quel point ma position, si modérée soit-elle est choquante pour beaucoup! |
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Dim 15 Jan 2017, 14:53 | |
| - red_is_dead a écrit:
- Je me suis amusé à calculer ma consommation de viande 2016, elle se situe autour de 45kg par an
Tu vas dire que je pinaille... Dans ton calcul, tu as pris en compte la quantité réelle de viande ingérée? Sur le principe 1 bifteck + 1 burger + 1 filet de poulet + + + etc....? Si je pose la question, c'est que la moyenne française de 100kg (98 en 2003 selon Wiki) est calculée en "non désossé", donc en fait "sur pied". Cela change la comparaison. Si on enlève "tout ce qui ne se mange pas" dans une bête on "tombe" à environ 70kg, tendance à la baisse depuis 2002. Il m'arrive parfois (de plus en plus) à me surprendre à faire (au domicile ou à la cantine) un repas zéro viande/chacuterie. Mais quand même pas sans produits laitiers, laissez moi encore un peu déguster des fromages au lait cru, munster, roquefort, camembert, comté, .... |
| | | red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Dim 15 Jan 2017, 19:04 | |
| C'est la quantité qui passe dans mon assiette! |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Dim 15 Jan 2017, 22:52 | |
| - chabizar a écrit:
Tellement bien la conférence de Massimo que je l'ai transcrite dans le but de l'apprendre par coeur pour avoir des arguments à sortir en cas de questions. Avec l'accent ? __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Viande, bidoche ? Lun 16 Jan 2017, 01:04 | |
| Juste pour sourire :
https://www.youtube.com/embed/01YdmVDuoPM?feature=player_detailpage
Leur sort étant de toutes façons scellé, un bref moment de liberté ne pouvait pas leur faire du mal |
| | | | Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 16 Jan 2017, 09:11 | |
| On en voit également un qui pourrait travailler en abattoir compte tenu des méchants coups de pieds gratuits qu'il balance à ces pauvres poules. |
| | | Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 16 Jan 2017, 09:58 | |
| Manger moins de viande... Depuis le 2 janvier, rien à voir avec le Nouvel An, j'en mange plus. J' ai rencontré un copain qui me disait être "parti" pour 90 jours détox sans sucre. Ils sont 45 et l'on déjà fait il y a 2 ans, dont 35 sont arrivés jusqu' au bout. J' ai eu envie de faire pareil, à la différence prêt que je pars pour 30 jours... Le 3 au matin... Ou est mon nutella et mes 2 tartines...? Pain ? interdit... Nutella ? interdit...( ça commence bien ) Finalement yaourt maigre et fruit, et thé ( jaime bien le thé vert parfumé ) Bisarement au bout de 10 minutes j' ai vraiment un coup de chaud. Tout com le lendemain et le sur lendemain. 4ième jour, je me dis que si je continue fruit et yahourt, et bien je ne continue pas. Donc petit déjeunée : Tranche de gruyère sur laquel je tartine du fromage blanc et au milieu je mets une tranche de dinde... Je me fais 3 roulades comme cela. Je m' y suis vite habitué (etonnant), je rajoute souvent 3-4 noix ou nooix de cajou. Je varie avec des oeufs aussi. Le midi c poisson (jaime) ou viande avec légumes et ... Ni pates, ni riz, ni patate, bref pas de féculent Donc parfois je suis à 2 viandes. Le soir souvent dinde/poulet et fromage...parfois soupe. Et là je suis à 3. Avant ma détox, il m' arrivait de ne pas manger de viande durant 1 ou 2 jours et maintenant, de ce point de vue c la catastrophe... Va falloir que je réflechisses sérieusement à freiner cette conso de viande même durant ma détox... c pas évident de trouver des subtitutions, surtout si tu ne manges pas de pain ou autres hydrates de carbone... Je suis ouvert à vos "proposals" |
| | | rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 16 Jan 2017, 10:35 | |
| chocolat noir .... pour avoir le plaisir et pas rentrer dans la frustration et aussi réduire le volume de l'estomac progressivement |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 16 Jan 2017, 10:57 | |
| @ Fabien67
Je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre sucres industriels et hydrates de carbone. Si on peut parfaitement se passer des premiers (et il faut même mieux à mon avis) les hydrates de carbones englobent quand-même bien plus que les sucres (hautements) travaillés et je ne vois pas très bien en quoi il serait nécessaire de se débarrasser des féculents ou d'autres glucides complexes qui existent sous des formes plus naturelles, ça fait quand-même depuis 10.000 ans (300 - 500 générations ?) que l'être humain carbure majoritairement la-dessus. D'autant plus si c'est pour les remplacer par des proteïnes industriels ...
Tu fais le contraire qu'un couple d'amis, eux c'est des fruitariens (lui depuis sa petite enfance, elle depuis qu'elle l'a rencontré et leurs enfants depuis tout petit aussi), à priori ils se portent bien aussi ...
|
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 16 Jan 2017, 11:39 | |
| Pourquoi s'interdire le pain? (sauf cas particulier d'allergie au gluten) Etape suivante: ne plus boire d'eau |
| | | Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 16 Jan 2017, 11:54 | |
| Comme je disais c une détox du sucre de quelque forme que ce soit, sauf fructose . ( donc non au pain pendant cette durée ) Et je ne trouve pas évident de "subtituer"... com je disais, suis ouvert aux propositions de substitution de viande ( dans le cadre de cette détox )
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? | |
| |
| | | | Viande, bidoche ? | |
|