Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

J'veux du soleil ! [panneau solaire]

+36
Calcoran
JB30
Sos Gaïa
HTC 87 Magic
fabien
Rice
yoclode
aleajactaest
Snickers
Oliv73
Vindwa
ALagrange (Alex)
yvesg83
gil
Loïc
momo05
MaL
gui13
pierrafeu
aramits
cavallo pazzo
gryphon
voyager007
M
hysope
laurent Ivanoff
jull
jinhyunTrike
Jéjon
Tigouille
iubito
Cyclomobile
pasteque
joebar
mtauss
arafolie
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010, 10:00

pas de risque mais il va se decharger dans le second........
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010, 10:06

c'est-à-dire, si l'un est à l'ombre, y'a rien qui sort du circuit ?
ou ça donnera que la tension de celui qui est soleil moins quelques pouillèmes de volt/ampères ?
Et les diodes anti-retour elles font quoi là-dedans ?
http://www.tousauxbalkans.net
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010, 18:49

iubito a écrit:
Dans l'optique de m'équiper d'un 2e panneau solaire, y a-t'il un risque à brancher en série 2 panneaux de puissance différente, et qui peuvent avoir en fonction des ombres, des rendements différents?

Genre un 100W et un 130W, tout ça pour le Genasun boost GVB48 qui accepte jusqu'à 8A en entrée.
J'envoie le + du premier sur le - du deuxième, et je relie - du premier et + du deuxième au convertisseur GVB.

Je mettrais plutôt les panneaux en paralleles ! Un panneau solaire étant un générateur de courant. Sinon, le total va s'aligner sur le plus faible !
Et il faut qu'il soit de même tension Vpp et Voc...(même nombre de cellules en serie)

Perso, n'arrivant pas à trouver de convertisseur Vpp 37V Voc 44V (j'ai un panneau 24V 170 Wp...c'est du gros Embarassed !) vers 48-56V (batterie 48V).
Je me suis bricolé un convertisseur capable d'avaler 170 Wp avec un rétro-action (entrèe-sortie) pour fonctionner autour du Vpp=37V.
Quoique quand je vois le GVB 48-8, je me dit que cela aurrait pu convenir. Mais accepte t'il 170 Watts en entrée et en version de base il est prévu pour du plomb !
Mon convertisseur, c'est un MPP...sans le T. Il ne fait pas de tracking et se contente de rester proche du Vpp par un réglage préliminaire !
Les mesures de rendement sont assez encourangeantes puisque le convertisseur affiche 95-96% de rendement sur une plage mesurée 50-300 Watts sous 37V, il pèse 150 gr sans la boite.
J'ai testé hiers mais pas assez de soleil...seulement 70 watts en sortie du panneau lors des brèves éclaircies. Juste de quoi le réchauffer un peu le convertisseur J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 4048
Moi aussi, je veux du soleil ! jocolor

Dernière édition par Snickers le Lun 22 Mar 2010, 19:09, édité 1 fois
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010, 18:54

Plusieurs fois on a évoqué les problèmes d'effondrement du rendement en cas d'une cellule à l'ombre, et il était évoqué le système de diode anti-retour ou un truc du genre à chaque ligne de cellule (string?), ainsi si une cellule d'une ligne était à l'ombre, seule la ligne aurait un mauvais rendement, les autres auraient leur rendement maximal.
Donc je me demandais avec 2 panneaux qui ont chacun des diodes anti-retour :
- est-ce que ça laisse bien passer le courant pour additionner les tensions?
- est-ce que ça "isole" le rendement des deux panneaux si l'un est plus faible que l'autre?

En parallèle ça produirait un trop gros courant pour le convertisseur (limité à 8A) et s'ils n'ont pas la même tension, je sais pas ce que ça fait. Ou alors 1 convertisseur à chaque panneau, mais €€€
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010, 19:17

La mise en série dans le cas 130 watts + 100 watts revient à un panneau 200 watts s'ils sont exposé de la même façon.

En cas d'exposition différente, le MPPT va essayer de compenser les choses et en pratique on va avoir deux modes de fonctionnement:
- Un mode ou le panneau de 130 watts va écraser l'autre et la tension d'entrée va être d\'environ 17V (panneau 12V) pour le premier et 0V pour le second !
Un mode ou les deux panneau vont être à environ 17V soit 34V au total avec un courant corespondant au panneau le plus faible.
Dans les deux cas, le rendement du système est assez mauvais...
Le MPPT risque d'avoir un mal fou pour passer d'un mode à l'autre et potentiellement faire n'importe quoi !

Dernière édition par Snickers le Lun 22 Mar 2010, 19:26, édité 1 fois
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010, 19:22

je te conseille moi aussi le montage en parallele....la diode anti retour ne sera d'aucune utilité en serie car soit elle est non passante dans le sens "normal" et là tu as tout faux , soit elle est passante et dans ce cas si le panneau 2 est ombré par rapport au panneau 1 alors il ""absorbera" une partie.....
j'espère que je n'ai pas été clair......
perso deux convertisseurs......

edit: bertrand était moins fatigué que moi....... Very Happy
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010, 19:29

OK, donc 2 convertisseurs.
Et je les met en Y sur la même batterie, là y'a pas de risques de perte?
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyLun 22 Mar 2010, 21:37

a part quelques euros....non!
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyMer 24 Mar 2010, 17:40

que ce soit en serie ou en parallele tu peux brancher sur un meme mpp tracker que des modules ayant les memes cellules exactement.
(si ce n'est pas certain deja mieux un chargeur avec 2 mpp)

si tu as un seul mpp tracket et des modules avec des nombres de cellules differentes (genre 100 et 130W)
mieux vaut les mettre en serie : cela fait "un seul module" plus grand et composé de plusieurs sous ensembles proteges par des diodes maintenant montees en antiparallele (differentes des antiretour montées en serie)
dans le cas d'un motnage des diodes montees en antiparallele le mpp ne les voit pas intervenir et peut importe sir les sous ensemble (de cellules protegees par une meme diode by-pass) ne sont pas aussi long d'un module à l'autre.

si tu mets en parallele 2 modules sur un meme mpp tracker : il va se caler sur le moins performant des deux : ton module de 130 fonctionne alors comme un de 100W
voire encore moins si l'intensité du 130W est inférieure à celle du 100W.

le mieux est certainement d'avoir 2 mpp tracker, surtout si un module est a plat devant et l'autre sur la remorque oriente differement
(2 chargeurs ou un chargeur avec 2 mmp)
http://cyclomobile.net
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyMer 24 Mar 2010, 17:49

Merci pour ces éclaircissements !
ça sera donc 2 mppt
je vais déjà tester le premier sur la batterie, hein... puis après je verrai pour le 2e panneau...
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest

VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v

MessageSujet: Rainbow shop?   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptySam 27 Mar 2010, 13:47

Bonjour à tous,
futur possesseur de trike j'envisage de me faire une remorque solaire.
connaissez vous ces produits:
http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?cPath=1&products_id=99
ca me semble très peu cher, presque pas assez lol
d'aucun a t'il déja acheté chez eux?
merci d'avance
http://www.djy-couteaux.com
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptySam 27 Mar 2010, 14:29

Bienvenue ! Dans la secte du temple du vélo solaire ! jocolor jocolor
Nous sommes heureux d'accueillir des nouveaux adeptes ! jocolor jocolor
Le forum à pour vocation de réfléchir sur des solutions viables.
Ce long fil a donc été le fruit d'une très longue réflexion avec des experts et des utilisateurs lambdas.

Enfin, la synthèse de ce forum est représenté par ce produit :
http://www.declic-eco.fr/index.php?page=shop.product_details&category_id=16&flypage=garden_flypage.tpl&product_id=51&option=com_virtuemart&Itemid=53
En suite, pourquoi ? Et bien, prend quelques heures/jours pour lire les éléments dans ma signature et le forum.
Et tu découvrira que certains sont entrain de réfléchir à des solutions. Ultra légères.

Bienvenu.

a+

Jeff

Dernière édition par hysope le Dim 28 Mar 2010, 10:24, édité 1 fois
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptySam 27 Mar 2010, 19:38

ho , ho , jeff...il est temps que tu prennes le soleil! soyons honnetes , lire toutes ces pages de façon exhaustive peut aussi etre fastidieux.......

le panneau que tu présentes aléajectaest présente finalement les caracteristiques suivantes ramené a 100 w (pour comparer)
taille: 170x110
poids: 11.2 kg
prix : 300 euros

comparé aux "classiques" haut rendement LA 90 tu vois qu'ils sont nettement en arriere en ce qui concerne taille et poids (deux facteurs primordiaux a velo) et que finalement la difference de prix n'est peut etre pas le critere fondamental
de plus le panneau "rainbow" est du bas rendement qui fonctionne moins bien par lumiere rasante....
a part cavallo pazzo qui est définitivement has been , plus personne n'utilise de pareilles choses!! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 4048
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptySam 27 Mar 2010, 19:58

pasteque a écrit:
ho , ho , jeff...il est temps que tu prennes le soleil! soyons honnetes , lire toutes ces pages de façon exhaustive peut aussi etre fastidieux.......

le panneau que tu présentes aléajectaest présente finalement les caracteristiques suivantes ramené a 100 w (pour comparer)
taille: 170x110
poids: 11.2 kg
prix : 300 euros

comparé aux "classiques" haut rendement LA 90 tu vois qu'ils sont nettement en arriere en ce qui concerne taille et poids (deux facteurs primordiaux a velo) et que finalement la difference de prix n'est peut etre pas le critere fondamental
de plus le panneau "rainbow" est du bas rendement qui fonctionne moins bien par lumiere rasante....
a part cavallo pazzo qui est définitivement has been , plus personne n'utilise de pareilles choses!! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 4048
[...] Messages ci-dessus rectifié...

Jeff (y neige c'est normal)

Dernière édition par hysope le Dim 28 Mar 2010, 10:25, édité 1 fois
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest

MessageSujet: 3€ le watt   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyDim 28 Mar 2010, 00:19

merci pour vos réponses,
cher camarade hysope, j'ai déjà eu le plaisir d'arpenter ton site (il fait d'ailleurs parti des nombreux éléments qui m'ont incité à faire le choix d'un trike électrifié pour remplacer ma voiture... (j'espère ne pas avoir fait de c....... sur ce coup lol).
je dois bien admettre que me réflexion a été portée par un prix me semble t'il très bas (3€/watt) néanmoins je n'avait pas non plus été jusqu'à me questionner sur le rendement en fonction de la luminosité et je dois bien admettre qu'un peu plus grand ou gros ... j'ai un peu passé ces critères en second plan... normal j'ai pas encore mon trike et ca fait plus de vingt ans que j'ai pas mis les fesses sur une selle de vélo alors peut être qu'avec 500kms dans les jambes, par magie, ces critères secondaires risquent de me revenir avec force dans les mâchoires... plutôt dans les mollets d'ailleurs lol
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest

MessageSujet: tracker?   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyDim 28 Mar 2010, 00:28

bon j'espère que ca n'a pas déjà été évoqué dans le fil sinon je sens que je vais être bon pour le copier 100 fois pale
est ce que quelqu'un a déjà travaillé sur la création d'un système d'orientation des panneaux en fonction du soleil ( mécaniquement ca semble pas très simple ni léger) ca pourrait être bénéfique en terme de rendement non?
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyDim 28 Mar 2010, 08:42

fais attention , ce fil est très riche et tu vas te faire remettre en place souvent! cela a déjà été moules fois évoqué , bref je ne vais pas te lister les arguments mais sauf a l'arrêt cela parait peu utile .....
mais franchement offres toi le loisir de lire tranquille toutes ces pages , tu verras que la plupart de tes questions auront ensuite disparues "miraculeusement"!
gui13
Accro du forum
gui13

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyDim 28 Mar 2010, 08:51

je suis en train de realiser une remorque monoroue solaire , si tu as besoin d'info faut pas hesiter !
http://www.declic-eco.fr
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyDim 28 Mar 2010, 10:32

pasteque a écrit:
fais attention , ce fil est très riche et tu vas te faire remettre en place souvent! cela a déjà été moules fois évoqué , bref je ne vais pas te lister les arguments mais sauf a l'arrêt cela parait peu utile .....
mais franchement offres toi le loisir de lire tranquille toutes ces pages , tu verras que la plupart de tes questions auront ensuite disparues "miraculeusement"!

Ouai tu va prendre un cahier pour copier des lignes... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 4048 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 4048 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 4048

Je suis heureux que la vente bip... de mon trike solaire fassent bouillonner. C'est presque le principale but et tu le confirme, MERCI !
N'en déplaise à certain orthodoxe... du forum. On appâte pas les mouches avec du vinaigre... mais avec de l'utopie ! Merci ! Cela fait du bien !

(j'ai rectifié mon commentaire... pardon, je suis toujours un peu sec... au début...) Et j'ai du mal avec le forum pour cela. D'où ma raison du wiki-site.

a+

Jeff
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyDim 28 Mar 2010, 16:43

en ce qui concerne les panneaux ne pas oublier que les jours ou l'ensoleillement n'est pas a son top , 10 kg de plus a trainer c'est un boulet!!
ne pas penser en terme de poids me semble une formidable erreur

pour rappel le poids approximatif des cellules necessaires pour sortir 100w est de 800 g , tout le reste c'est du support , du verre , etc..... ce sont ces facteurs là qu'il faut reduire au maximum!
le verre n'est pas necessaire c'est prouvé maintenant et quant aux supports l'usage de composites legers permet de passer en dessous de 2k pour 100w
car en plus poids du panneau réduit amène aussi a pouvoir reduire le support , son dimensionnement et son poids , au final on peut diviser par quatre le poids final ou , a poids égal , disposer de quatre fois plus de puissance solaire .......

il me semble aussi , que disposant de panneaux ultra legers il est bon de penser en terme de panneaux détachables facilement (j'experimente les bandes velcro larges qui semblent convenir) de maniere a separer le panneau du vehicule a l'arret et orienter celui ci de façon a optimiser la collecte de photons!
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest

MessageSujet: hors concours   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyMar 30 Mar 2010, 19:40

bonjour, je viens de reprendre le fil depuis le début, j'ai pas tout fini mais assez lu pour constater que j'étais vraiment hors cadre dans mes interventions, perso j'en suis a faire de la Mac Bidouille; ma remorque construite sur la base d'un fauteuil roulant déclassé,et je me disais chouette la rêve de l'autonomie énergétique à pas cher enfin accessible (il est mignon je sais lol) .... bref très très très loin de votre quête d'excellence.
soyons clair je n'ai pas les moyens de cette perfection, néanmoins j'ai appris pas mal de choses et je pense que c'est pas fini lol puis ces histoires d'encapsulation diy même si elles ne semblent plus à l'ordre du jour pour vous moi ca me démange sérieusement le bocal lol
au plaisir de continuer à vous lire et de suivre votre quête du Graal. Puis peut être à intervenir de maniere plus pertinente lol
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyMar 30 Mar 2010, 20:36

la remorque a base de fauteuil roulant... y'en a un du forum qui a testé (pas pour du solaire, mais pour transport de merdier) et c'était pas une bonne idée... ou alors faut remplacer les roulements et tout et tout, car les roulements d'un fauteuil ne sont pas prévus pour rouler à 50km/h.
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyJeu 01 Avr 2010, 02:17

Cyclomobile a écrit:

sinon si il y a du panneau autoconstruit,
on peut approvisionner des boites de 100 cellules de 4.2 à 4.35 W

et les panneaux souples tout prets doivent etre collés sur une surface de support
(avec un trou pour faire passer la boite de jonction)
100 ca fait beaucoup pour un velo lol blague mise à part, une idée du prix?
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyJeu 01 Avr 2010, 08:10

il y a de la place ici pour toutes les approches aleajectaest , merci de nous faire partager la tienne qui sera edifiante!

pour info , l'association cyclolibrius organisera en fin de printemps au moins un atelier d'autoconstruction de panneaux solaires ultra legers grace aux techniques que nous experimentons depuis plusieurs mois maintenant.*
le but est que chacun reparte avec son panneau a moindre cout et en ayant le plaisir de maitriser sa fabrication et la compréhension de ce qui se passe , car une fois les cellules acquises tout les difficultés arrivent et il y en a foison ....on espere avoir fait un travail de débroussaillage utile à tous-tes!!

*support sandwich nid d'abeille /fibre , encapsulage "minimal " top secret .J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 4048 ,technique de collage des cellules et d'etanchéification , etc......
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest

MessageSujet: le rêve... :-)   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 EmptyJeu 01 Avr 2010, 11:13

c'est vraiment une super initiative, vous avec déja des details sur le programme? perso je suis tres interessé!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 6 Empty

J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant