| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+36Calcoran JB30 Sos Gaïa HTC 87 Magic fabien Rice yoclode aleajactaest Snickers Oliv73 Vindwa ALagrange (Alex) yvesg83 gil Loïc momo05 MaL gui13 pierrafeu aramits cavallo pazzo gryphon voyager007 M hysope laurent Ivanoff jull jinhyunTrike Jéjon Tigouille iubito Cyclomobile pasteque joebar mtauss arafolie 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 28 Juin 2010, 13:11 | |
| Esperanza , le velomobile , est en re peinture apres gros chantier dessus et une chtite sortie de route il y a quinze jours en attendant je m'amuse avec le panneau qui lui est destiné....... 285Wc , 5.9 kg terminé avec inserts et cablage , cellules de très bonne facture Heliene (fabrication catalane!!) , bref ça donne des fourmies dan les doigts, petit montage sur le tryphon (que son heureux proprietaire n'a toujours pas récupéré)..... le panneau est tellement rigide que le porte a faux de presque 1m est sans aucune incidence!! |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| |
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 11 Juil 2010, 19:53 | |
| Quelques remarques concernant le MPPT de Genasun... les trucs chiants... 1) les connexions!!! chépa vous, mais moi ça a tendance à bouger, donc si un câble sors un peu, hop! plus de remplissage batterie, voire risque de court-circuit ou claquage du fusible. Y'a pas moyen qu'ils mettent des bons connecteurs genre PowerPole? Ou Guillaume n'aurai pas une customization en ce sens? direct sur le boîtier 2 paires powerpole plutôt que ces foutus connecteurs... 2) si on branche le panneau, puis la batterie, alors qu'il n'y a pas de soleil, je crois que le fusible claque. Donc aujourd'hui j'ai claqué le 2e fusible qu'on m'avait donné au Solar Event, je pense que c'est lié au point 2, puis j'ai vu plus tard lors d'un arrêt qu'un câble n'était plus en place (point 1). je vais en acheter un petit stock!!! Et pour les connexions toujours, j'en ai ch.é pour bien remettre les 4 fils, biens proprement. Déjà que j'y avais passé du temps quand je l'avais mis en place, puis remis en place, puis rerererereremis en place... |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 13 Juil 2010, 14:50 | |
| mon mien a moi a aussi parfois des réactions très...personnelles , j'ai un peu de mal avec cette electronique a tel point que j'ai remonté mon bon solar converter en fonte.... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 15 Juil 2010, 11:41 | |
| Solar converters dont le principal défaut est le boîtier, lourd gros et pas super étanche, donc le top serait de prendre l'intérieur et de lui faire un boitier léger qui permette d'avoir un super MPPT à tout point de vue. Le rendement de ces trucs est impressionnant, plus de 96 % au mieux, jamais pu mesurer moins de 90 % même à faible puissance. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 15 Juil 2010, 22:46 | |
| aujourd'hui, c'est le Cycle Analyst qui m'a fait une blague, le bouton est parti!! je ne peux plus changer d'écran j'ai essayé avec une pointe de stylo, mais que ni ni. Peut-on trouver un bouton pour remplacer? ou alors faut racheter un CA? |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 16 Juil 2010, 07:47 | |
| pour le CA j'ai des boutons de rechange en pieces detachées (c'est vrai que sur les anciennes version on peut facilement l'accrocher ....)
pour le convertisseur solaire pas de soucis particulier , peut etre le bornier a vis qui n'est pas des plus pratique ( mais a la base c'est fait pour etre placé en fixe ) |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Juil 2010, 09:36 | |
| Je ne résiste pas à cette photo... Le premier qui bouge... J'ai refait la peinture... et quelques bricoles... a+ jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Juil 2010, 10:03 | |
| - c'est la misère, ton éclairage. ;p
|
|
| |
JB30 **
Messages : 102 Âge : 61 Localisation : Gard VPH : Alleweder A6 Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 25 Nov 2010, 22:01 | |
| Découvert dans les présentations des nouveautés du salon nautique : panneau solaire pliable en monocristallin sur composite en 3mm d'épaisseur.http://www.modusolar.eu/Gamme.html A voir de plus près. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 25 Nov 2010, 22:31 | |
| Intéressant! t'imagines, un panneau sur le trike, un sur la remorque, et le 3e, dès que tu fais une pose, hop!
... mais 959€ quand même (pour 100W), la techno a un coût |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 25 Nov 2010, 23:19 | |
| Le problème de ces panneaux c'est leur dimension. Pour 100W: Dimensions déplié : 40*230*0.4cm Poids : 4.5Kg Prix: 959€
(trouvé dans la boutique) |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 25 Nov 2010, 23:23 | |
| oui... pas bien prévu pour être sur le trike en roulant
mais à l'arrêt pour manger, faire la sieste à l'ombre du panneau sur le trike je me suis à chaque fois que j'ai pu arrêté au soleil sur le bord de la route, donc étalage du panneau 100W, une petite heure de sieste, et si au total 330W de solaire fournissent au minimum 200-250Wh, c'est pas négligeable (en config lourde ou relief, ça laisse 20km de rab) |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 26 Nov 2010, 08:35 | |
| - JB30 a écrit:
- Découvert dans les présentations des nouveautés du salon nautique : panneau solaire pliable en monocristallin sur composite en 3mm d'épaisseur.http://www.modusolar.eu/Gamme.html
A voir de plus près. ----> Oui, pas si mal... 4,5kg pour 100 watts... Mais quelques grammes à rajouter pour le fixer sur un trike... Solution pour emporter 1 panneau supplémentaire dans les baggage histoire de refaire le plein plus rapidement durant la pause de midi Salut ! M. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 26 Nov 2010, 08:55 | |
| +MPPT + convertisseur DC/DC Pourquoi ne pas étudier non plus 2 ou 3 panneaux type 30 ou 40W qui ont des dimensions plus adaptées? |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 26 Nov 2010, 09:05 | |
| Là les prix s'envolent à 398€ le panneau 40W va falloir négocier sévèrement...
|
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 26 Nov 2010, 09:46 | |
| le MPPT fait convertisseur DC/DC, le Genasun est assez léger (mais coûte quelques €€€ tout de même)
avant d'envisager une telle solution, je vais plutôt voir pour mettre mon panneau actuel sur la remorque, et un grand (taille maxi) panneau léger sorti d'un atelier cyclolibrius, ou de chez cyclomobile.
ah oui... aussi trouver la maison avec le garage pour stocker tout c'bazar, et avoir le panneau en fixe sur le trike... euh trouver aussi des sous et être sûr de la stabilité de mon job actuel... ouchhhh! |
|
| |
MaL Posteur d'argent
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 26 Nov 2010, 15:13 | |
| |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 01 Juin 2012, 10:23 | |
| On a tellement cherché... Je viens de trouver cela pour un renfort porte bagage tige selle qui portera 30 kg. (vélo mal au cul)Supports et raccords de tubes 21,06 € + 16 € de port...:pleur: Diamètre 25 30 30 32 40 40 42 45 48 50 Réf : 92-442-32 en noir Si cela peut aider... a+ jeff |
|
| |
hysope Accro du forum
| |
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 27 Sep 2013, 09:56 | |
| J'ai cherché, je ne sais pas si j'ai trouvé le sujet adapté, c'est ici qu'il faut parler de ça? http://www.reporterre.net/spip.php?article4752 45% de rendement constaté sur une cellule quatre jonctions à concentration ... impressionnant, non? Bon, ce n'est pas pour tout de suite sur nos trikes et vélomobiles, mais quand même . |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 28 Sep 2013, 10:43 | |
| Merci pour l'info, On avait parlé des rendements, plutôt dans ce sujet https://velorizontal.1fr1.net/t12847p15-panneau-solaire-leger-ou-en-est-onça progresse coté rendement...le dernier record était à 44,4 et 43,6 pour leur technologie. http://www.nrel.gov/ncpv/images/efficiency_chart.jpg Quelques chose d'intéressant, ce sont les films minces avec Alta devices qui à développé des cellules qui dépassent 25% dans cette technologie. http://www.altadevices.com/technology-overview.php |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 28 Sep 2013, 18:46 | |
| Pour l'instant, je pense qu'il faut être patient et investir le minimum : prendre une solution pas chère qui réponde au besoin du moment (ou dont on peut se contenter) ; surtout pas se suréquiper ! |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 24 Oct 2013, 21:55 | |
| Tout est dit : ne pas se suréquiper.
Le retour d'expérience du Sun Trip nous a montré que les panneaux en cellules A300 (declic-eco, Solbian, Sunpower) ont résisté à tout. Gui13 a retourné sa remorque, les panneaux fonctionnent toujours à fond.
Les cellules plus classiques (panneaux Enecom, Solbian non-A300, ...) n'ont pas aimé les vibrations (à part pour 1 ou 2 équipages). Toutes les cellules se sont fendues, rendements écroulés...
|
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 24 Oct 2013, 22:19 | |
| La façon de monter les panneaux peut aussi avoir jouer sur les problèmes rencontrés. Sur certain montage, il me semble que les panneaux travaillaient beaucoup en flexion du fait de la souplesse des supports employés. +1 pour le fait de prendre juste ce que l'on a besoin. Mes remarques précédentes sont déjà désuètes: - Alta a écrit:
- Alta Devices has developed a thin, mobile power technology on a flexible substrate that has been independently certified by NREL as world-records for both single (28.8%) and dual (30.8%) junction solar cells
Ils sont apparu dans le tableau NREL avec des cellules à 31,1% Un article où ils collent des cellules sur un petit avion. 1 watt par gramme de cellule avec un rendement de 28,8%... Si on recouvre un VM, ça fait combien de Watts?
Dernière édition par Snickers le Sam 26 Oct 2013, 01:35, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|