| un autre TD en construction | |
|
+31Super Cinci sleibt Trucmaiscoeur vipere noire Carbon arrow O'Leave Cyrilc jagut Christophe 74 Sparv papou53 zapilon laf_ange Jean-Lou Vindwa Berniche cebd gruig phiphi07 joss76 l etrange nabla marcel jean-louis marcus Tigouille EIO Leloublan Isnogod sherpa421 sebastien 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mer 11 Jan 2012, 16:05 | |
| - marcus a écrit:
- pourtant, un Zockra " gateau breton " a une roue de 20" à l'avant
Le Kouin Aman ( les 2 que je connais ont des roues en 20'' Ø 451) c'est tout à fait exact mais la boite de pedalier est bien en avant de la roue et non contre comme sur ton dessin sur le denier que j'ai réalisé avec du 20'' l' A451 de Pascal C. la base ( axe roue / axe boite de pedalier) est à 405mm si tu raccourcis cette cote , la chaine racle dans le derailleur avant ...ou il faut se passer de vitesses indexées au derailleur avant...sur le moindre retro-pedalage, la chaine tombe...tout ceci , que tu montes une roue de 20'' ou 28''(700) c'est la seule cote qui ne change pas quelque soit la taille du velo TD donc si tu recuperes des elements de velo ...et de route en particulier...le seul morceau à conserver intact : pattes ar +bases+ boite de pédalier+ les 20 cm du tube de selle en partant de la boite ce que tu vois en jaune sur cette image là, j'ai conservé un morceau du hauban gauche car ce n'est pas un Td classique pour le reste de la géometrie, , c'est un plus ou moins savant melange entre la morphologie du pilote (entre-jambe) et le type de machine ( hi ou low ) sur que lorque on a les pattes courtes ...faut se contenter du 20'' ou 26'' en hi j'ai retrouve un image de mon 1er TD ''speculoos'' avec des roues de 700....j'ai jamais pu faire + de 10metres avec car les pedales étaient trop loin... decoupé et passé en 650 c'est devenu gruigruigranny 2 ans + tard.. peut etre ,ne suis-je pas assez clair ...ou trop technique mais c'est pas toujours facile ...je suis un peu comme les italiens...je parles avec les mains et souvent un crayon pour faire des croquis...deformation professionelle du bureau d'etudes.. pas facile sur le forum.. sur ce, je vais faire un peu de resine pour le siege de Pokypig.. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mer 11 Jan 2012, 16:06 | |
| En fait certaine marques de chaines permettent beaucoup plus de deport que d autres (mais je me souviens pas dequelles ,faut chercher) Et je vais continuer a faire comme avant c.a. d presenter mes velos une fois terminés !!!!!!!!!!!! |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mer 11 Jan 2012, 16:58 | |
| Gruig vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde , j'ai bien compris ce que tu disais par apport à son dessin mais l'équerre qu'il a montré ira bien à l'arrière de son td en revanche il faudra modifier la partie avant suivant les infos de Gruig Marcus sinon tu ne pourra pas changer de vitesses |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 00:17 | |
| Je viens de mesurer pour la luciole, longueur des bases motrices : 360mm pour du 571 (650) Campa 10V C'est vrai que la fourchette frotte un peu de temps en temps mais ce n'est pas moi qui ai la commande sous la main et je ne risque plus à une remarque, vous avez vu comment elle ouvre la porte de mon atelier.
Coucou Gruig et Marcus, vous ne vous êtes pas rencontré à Brest? |
|
| |
marcus Posteur d'argent
Messages : 453 Âge : 58 Localisation : saumur VPH : auto-construction Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 10:50 | |
| merci en tout cas à tous pour toutes vos remarques je reviens à la longueur de base, dans mon magasin j'ai un VTT 20 pouces pour enfants équipé en 3x7, la base mesure 355mm, et ça fonctionne très bien rencontré gruig à Brest ? j'ai bien discuté quelques minutes à Brest avec un VC noir et vert il me semble (il était "1er VC" alors, mais on m'a dit que c'était jéjon) |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 13:27 | |
| je trouve ,Marcus ,que ton triangle arriere est vraiment SURdimensionné !! enfin ! ce serat rigide en latéral . Bein Jean Lou ! tu doit changé les gonds de ta porte d'atelier assez souvent ? ça doit faire un budget ! quelle brute !! (néanmoins charmante!) Je cherche en vain , Gruig , la façon de démonté ton cadre avant ??? je trouve pas |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 13:47 | |
| Il semble que la bague rouge soit là pour ça. Mais je n'en suis pas sûr. Elle pourrait désolidariser la partie haute du tube de direction allant jusqu'à la fourche et en jouant sur l'élasticité du métal permettre le démontage. Je ne vois que comme ça.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 13:52 | |
| je dirais par déformation (élastique) ? comme le suggère LAF ou via la dépose d'un tube interne ( je crois voir une petite tête de vis dans le bas de la direction ) qui après dépose de la roue permettrait en la descendant de libérer la colonne |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 14:29 | |
| Marcus, si tu as des pb d'angle de chaine tu passeras au rohloff ! |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 17:50 | |
| |
|
| |
papou53 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 70 Localisation : mayenne VPH : TD Letrange - Zockra HR650 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 18:21 | |
| c'est pas plus clair, je ne vois pas le même montage quant au cintre il est coupé en 2 |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 21:52 | |
| Bein merci Berniche !! j'avais pas tout vu |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 22:04 | |
| - marcus a écrit:
j'ai bien discuté quelques minutes à Brest avec un VC noir et vert il me semble (il était "1er VC" alors, mais on m'a dit que c'était jéjon) Oui c'était bien jéjon, gruig est parti avec nous le lundi matin. |
|
| |
marcus Posteur d'argent
Messages : 453 Âge : 58 Localisation : saumur VPH : auto-construction Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 22:57 | |
| - zapilon a écrit:
- Marcus, si tu as des pb d'angle de chaine tu passeras au rohloff !
salut Jean, très bonne idée en effet ! il faudra juste que mes pattes (celles du vélo ) soient horizontales pour la tension de chaîne |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 22:59 | |
| - Jean-Lou a écrit:
- Oui c'était bien jéjon, gruig est parti avec nous le lundi matin.
alors, pourquoi me demandes-tu si j'ai vu gruig à Brest ? j'y suis passé le lundi à 16h |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Jeu 12 Jan 2012, 23:03 | |
| voilà ma dernière idée pour mon triangle avant...
https://servimg.com/view/12454792/75 |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: un autre TD en construction Ven 13 Jan 2012, 08:13 | |
| simple et apparemment efficace mais j'ai peur que la rigidité ne sois pas suffisante bien que au pire tu pourra toujours haubaner entre la potence et le pédalier (assemblage par vis) |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: un autre TD en construction Ven 13 Jan 2012, 10:48 | |
| - joss76 a écrit:
- je dirais par déformation (élastique) ? comme le suggère LAF ou via la dépose d'un tube interne ( je crois voir une petite tête de vis dans le bas de la direction ) qui après dépose de la roue permettrait en la descendant de libérer la colonne
bien que ne soit le sujet de ce post, je peux te repondre, non pour la deformation elastique...pour la bague rouge , juste une entretoire pour ameliorer la portée sur le jeu de direction..et enfin, oui, il faut sortir la vis du bas mais ce n'est pas tout... |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Ven 13 Jan 2012, 11:59 | |
| - joss76 a écrit:
- simple et apparemment efficace mais j'ai peur que la rigidité ne sois pas suffisante bien que au pire tu pourra toujours haubaner entre la potence et le pédalier (assemblage par vis)
tu as sans doute raison, je vais faire léger et je renforcerai si ça se tortille |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: un autre TD en construction Ven 13 Jan 2012, 12:17 | |
| Bon je le redis ,je me répète soit des bons gros tubes genre monotube de BARON OU M5 soit avec des tubes genres cadre de velo droit et la il faut faire comme en velo droit c a d TRI-AN-GU- LER !!!!!! |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: un autre TD en construction Ven 13 Jan 2012, 13:57 | |
| Ca serat pas plus dificile de triangulé , et la ... tu pourra etre tranquille ! |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Ven 13 Jan 2012, 15:33 | |
| trianguler quoi ? |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: un autre TD en construction Ven 13 Jan 2012, 16:31 | |
| Entre le boitier de pedalier et l axe de roue entre l axe de roue et la tete de fourche et esperer que la tete de fourche (sous le pivot) puisse encaisser tes efforts apres l echauffement des soudures............ |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Ven 13 Jan 2012, 16:53 | |
| - marcus a écrit:
- voilà ma dernière idée pour mon triangle avant...
https://servimg.com/view/12454792/75 parce que ça, ce n'est pas bon d'après toi ? |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Ven 13 Jan 2012, 17:04 | |
| il existe bien des vélos avec bases AR surélevées : http://farm3.static.flickr.com/2197/2236303907_4499152575.jpg il y a aussi des VC sans tube rejoignant le haut de la potence + bases relevées: http://lompitrike.tvn.hu/keptar/slides/PICT1124.JPG et sur route, il y a moins de chocs qu'à vtt quand même, non... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un autre TD en construction | |
| |
|
| |
| un autre TD en construction | |
|