Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 un autre TD en construction

Aller en bas 
+31
Super Cinci
sleibt
Trucmaiscoeur
vipere noire
Carbon arrow
O'Leave
Cyrilc
jagut
Christophe 74
Sparv
papou53
zapilon
laf_ange
Jean-Lou
Vindwa
Berniche
cebd
gruig
phiphi07
joss76
l etrange
nabla
marcel
jean-louis
marcus
Tigouille
EIO
Leloublan
Isnogod
sherpa421
sebastien
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 00:24

Encore une remarque ... un autre TD en construction - Page 4 Drapeau- petite , il est sage de cassé les aretes de tous ces tubes d'alu , car ... c'est pas beau , ça marque vite et ...ça peut faire tres mal ...( surtout pour tes beaux genoux un autre TD en construction - Page 4 4048 ) a faire simplement sur une dégauchisseuse de menuiserie .
un autre TD en construction - Page 4 Dsc09916 c'est bien partit ton ouvrage un autre TD en construction - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 09:23

joss76 a écrit:
le fait de souder l'alu diminue les caractéristiques mécanique ( sauf recuit mais je ne pence pas que cela soit prévu),
plus tu soudes court et plus tu augmentes le nombre de soudure et plus tu vas affaiblir le métal , je suis du même avis que l'étrange ...
( pour info tu ne casera jamais sur la soudure mais juste à coté ou le métal est plus faible ..)

merci joss

non, ce n'est pas recuit

je surveillerai de près ces soudures Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 09:33

Salut et bon courage pour la suite:

@ L'étrange : bien que très joli le chanfrein pour casser les arêtes est à proscrire absolument car il fragilise considérablement le tube!!

D'autre part il faut savoir qu'un cadre en tube carré ou rectangulaire n'est pas optimum pour la rigidité en torsion à moins de surdimensionner au détriment de la

légèreté.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 09:44

l etrange a écrit:
Encore une remarque ... un autre TD en construction - Page 4 Drapeau- petite , il est sage de cassé les aretes de tous ces tubes d'alu , car ... c'est pas beau , ça marque vite et ...ça peut faire tres mal ...( surtout pour tes beaux genoux un autre TD en construction - Page 4 4048 ) a faire simplement sur une dégauchisseuse de menuiserie .
un autre TD en construction - Page 4 Dsc09916 c'est bien partit ton ouvrage un autre TD en construction - Page 4 782111

qu'est-ce qu'ils ont mes genoux ? un autre TD en construction - Page 4 4048 (tiens, t'es au courant de quelque chose, toi ?) un autre TD en construction - Page 4 Triste6

je n'ai pas de dégauchisseuse (sauf pour les pattes de dérailleurs un autre TD en construction - Page 4 4048 ), je poncerai légèrement pour faire un petit chanfrein (V-brake)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 09:46

l etrange a écrit:
un autre TD en construction - Page 4 Dsc09916 un autre TD en construction - Page 4 782111

et c'est quoi cette photo ? tu as déjà fabriqué un VC en tubes carrés aparmaman...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 09:48

Si toutes les remarques concernant l alu sont correctes il s agit tout de meme pas de decourager notre constructeur

alors au vu du dimmensionnement ,des longueurs de soudures je pense qu il n as pas trop de souci a se faire

avec des bonnes soudure ca devrait aller!

je le sens assez bien sans traitement thermique et je pense que l on retrouveras son cadre meme apres le 21.12 2012 Very Happy



Dernière édition par Leloublan le Mar 10 Jan 2012, 09:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 09:49

phiphi07 a écrit:
Salut et bon courage pour la suite:

@ L'étrange : bien que très joli le chanfrein pour casser les arêtes est à proscrire absolument car il fragilise considérablement le tube!!

D'autre part il faut savoir qu'un cadre en tube carré ou rectangulaire n'est pas optimum pour la rigidité en torsion à moins de surdimensionner au détriment de la

légèreté.

salut phiphi (de l'Ardèche je présume...)

comme je l'ai écrit, je poncerai les arêtes pour me faire moins mal (mais je n'ai pas l'intention de me faire mal un autre TD en construction - Page 4 4048 )

je savais que l'alu était un peu "mou" quand on prend des petites sections sur une grande longueur, du coup j'ai pris de la grosse section (50-50 et 100-50 pour la poutre verticale),
et j'ai pris des petites longueurs

je ne pense pas que ça bougera ainsi

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 09:53

Leloublan a écrit:
Si toutes les remarques concernant l alu sont correctes il s agit tout de meme pas de decourager notre constructeur

alors au vu du dimmensionnement ,des longueurs de soudures je pense qu il n as pas trop de souci a se faire

avec des bonnes soudure ca devrait aller!

je le sens assez bien sans traitement thermique et je pense que l on retrouveras son cadre meme apres le 21.12 2012 Very Happy


salut

je le laiserai ainsi, brut de décoffrage

il y a quoi le 21-12, j'ai peur un autre TD en construction - Page 4 Triste6

(parce que moi, je glande, ça, l'hiver...glande salivaire...désolé, je Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 09:56

l'équerre avec son entretoise pour recevoir son étrier de frein AR

l'équerre viendra se positionner à l'AR du cadre...quand il sera soudé

yapuka percer

un autre TD en construction - Page 4 Img_0935
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 10:26

super la construction en alu mais à force de rajouter des tubes , tu vas etre plus lourd qu'une construction en acier !!!!!!!!

quant au bouts des tubes , il faut les boucher...d'ou l'intéret des faire des coupes selon les bisectrices au niveau des jonctions : moins de longueur de soudure ..meilleure tenue et moins de deformation..et en + ca coute evidemment moins cher en argent et en temps

quid du raccordement du triangle ar avec la poutre ......encore des tubes à rajouter ? peutre manque t-il des coupes de biais ?

autre probleme à venir...la longueur de tes bases......pourquoi les avoir coupées ? pour un bon croisement de chaine, longueur mini : 400mm...la longueur qu'il y avait avant le coup de scie

scratch scratch Sleep un autre TD en construction - Page 4 Idee-pui un autre TD en construction - Page 4 782111 un autre TD en construction - Page 4 4048 pour resumer......mieux vaut fignoler le dessin que de donner un mauvais coup de scie et le regretter par la suite

Revenir en haut Aller en bas
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 10:41

gruig a écrit:
super la construction en alu mais à force de rajouter des tubes , tu vas etre plus lourd qu'une construction en acier !!!!!!!!

quant au bouts des tubes , il faut les boucher...d'ou l'intéret des faire des coupes selon les bisectrices au niveau des jonctions : moins de longueur de soudure ..meilleure tenue et moins de deformation..et en + ca coute evidemment moins cher en argent et en temps

quid du raccordement du triangle ar avec la poutre ......encore des tubes à rajouter ? peutre manque t-il des coupes de biais ?

autre probleme à venir...la longueur de tes bases......pourquoi les avoir coupées ? pour un bon croisement de chaine, longueur mini : 400mm...la longueur qu'il y avait avant le coup de scie

scratch scratch Sleep un autre TD en construction - Page 4 Idee-pui un autre TD en construction - Page 4 782111 un autre TD en construction - Page 4 4048 pour resumer......mieux vaut fignoler le dessin que de donner un mauvais coup de scie et le regretter par la suite


salut gruig (ce n'est pas ton prénom quand même ?) un autre TD en construction - Page 4 Triste6

je pense qu'avec les mêmes tubes en acier, ce serait + lourd (parce que sinon, je ne comprends rien...)

pourquoi boucher les tubes ? j'ai pas envie un autre TD en construction - Page 4 4048

les coupes selon les bissectrices...je savais pas un autre TD en construction - Page 4 4048

raccordement, on verra, je fais au fur et à mesure un autre TD en construction - Page 4 4048

des coupes de biais ? Shocked

bases coupées...400 mm...là, je suis paumé, je ne suis plus, tu peux parler français ? un autre TD en construction - Page 4 4048

(oui, je suis un peu un bricolo du dimanche, pourtant, j'en ai fait des dessins, mais difficile de visualiser en 3D)

c'est comme ça que l'on apprend, et puis je n'ai pas voulu copier ce qui se faisait déjà - même si tout a été fait - sinon, on n'invente rien

j'ai toujours cru en ma bonne étoile, qui vivra verra (mon cochon un autre TD en construction - Page 4 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:59

photos de mon vtt fabriqué pour mon p'tit Tom (je trouvais les vtt pour enfants trop lourds)

pas peu fier le fiston Cool

http://img49.xooimage.com/views/e/a/c/img_1135-1-1d535bb.jpg/

http://img49.xooimage.com/views/e/4/8/img_1169-1d535f9.jpg/

Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:43

marcus a écrit:
vtt fabriqué pour mon p'tit Tom

Bonjour,

Simple. Efficace. Elégant.....On aime ces solution!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 13:53

Non non ! Marcus je ne connais pas tes genoux un autre TD en construction - Page 4 4048 ton aventure vers ce TD est tout a fait plaisante a découvrir surtout documentée de la sorte un autre TD en construction - Page 4 782111

Oui j'ai construit un VC propulsion a partir d'un vélo de descente Giant "Box one" donc tout alu ...euh ...mon fils l'a plié Sad

Tu peut aussi faire ce chanfrein avec une deffonçeuse et une fraise a 45° ou mieux a 30° .

Tu as un bon soudeur alu pres de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 14:25

en tout les cas la soudure déjà fait est belle Very Happy

sur mon trike je me suis retrouvé obligé de renforcer au niveau de certaine soudure parce que ça fessai un peut mou ..
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:19

un autre TD en construction - Page 4 Img_0811-3076a11 Le genou de Claire...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 16:55

un autre TD en construction - Page 4 1326210917 Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
**



Messages : 100
Localisation : vitré35
VPH : Peut-être
Date d'inscription : 19/06/2009

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 19:09

Rendons à Marcus ce qui appartient à Néron Razz
un autre TD en construction - Page 4 411
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 20:14

l etrange a écrit:
Non non ! Marcus je ne connais pas tes genoux un autre TD en construction - Page 4 4048 ton aventure vers ce TD est tout a fait plaisante a découvrir surtout documentée de la sorte un autre TD en construction - Page 4 782111

Oui j'ai construit un VC propulsion a partir d'un vélo de descente Giant "Box one" donc tout alu ...euh ...mon fils l'a plié Sad

Tu peut aussi faire ce chanfrein avec une deffonçeuse et une fraise a 45° ou mieux a 30° .

Tu as un bon soudeur alu pres de chez toi ?

je te disais ça car j'ai abandonné cet été au PBP suite à des tendinites aux genoux, je pensais que tu le savais (beaucoup de personnes sont sur les 2 forums : le blanc et le jaune,
- de quoi faire des omelettes un autre TD en construction - Page 4 Carton2 )

GIANT BOX ONE, ça ne nous rajeunit pas, ça date des années 98-99 (une belle daube entre nous avec une fourche double té un autre TD en construction - Page 4 4048 )

je ferai le chanfrein (ou plutôt un arrondi) avec du gros papier de verre puis un + fin, car je n'ai ni défonçeuse, ni fraise, et je veux faire un maximum moi-même

j'ai un très bon soudeur alu, oui, c'est la seule chose que je délègue, car je n'ai ni le matos, ni les compétences pour le faire

" chacun son job "
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 20:16

Berniche a écrit:
un autre TD en construction - Page 4 Img_0811-3076a11 Le genou de Claire...

salut berniche

tiens, voilà justement mes genoux après PBP 2011 Sad Sad

pourquoi " le genou de Claire " ? Shocked

tu es aussi sur le forum "blanc" j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 20:18

jean-louis a écrit:
Rendons à Marcus ce qui appartient à Néron Razz
un autre TD en construction - Page 4 411

excellent jean-louis ! un autre TD en construction - Page 4 782111

montage photo : encore un des nombreux trucs que je ne saurais faire...

quant à Néron, on dirait plutôt sa dame...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 20:21

perçage de l'équerre pour recevoir l'étrier de frein AR de course

un autre TD en construction - Page 4 Img_0938
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 20:47

gruig a écrit:


autre probleme à venir...la longueur de tes bases......pourquoi les avoir coupées ? pour un bon croisement de chaine, longueur mini : 400mm...la longueur qu'il y avait avant le coup de scie

:

je viens de réaliser que ta question méritait une réponse + précise ; mon vélo est un TD, cette équerre va à l'AR, donc aucun souci
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012, 10:36

marcus a écrit:
gruig a écrit:

autre probleme à venir...la longueur de tes bases......pourquoi les avoir coupées ? pour un bon croisement de chaine, longueur mini : 400mm...la longueur qu'il y avait avant le coup de scie
:
je viens de réaliser que ta question méritait une réponse + précise ; mon vélo est un TD, cette équerre va à l'AR, donc aucun souci

les bases, ce sont les tubes qui vont de la boite de pedalier aux pattes reprenant le moyeu ( ar dans la cas d'un velo classique)
pour toi c'est à l'avant...........je pense avoir deja construit suffisament de TD pour ne pas confondre l'avant et l'arriere...... un autre TD en construction - Page 4 Mort-de-
donc je confirme, tu vas avoir un problemes avec ta longueur de bases .....àpres, peut etre que tu vas nous inventer une solution terriblement efficace ...se contenter de 3 vitesses car la chaine ne teindra pas sur les autres pignons !!!!

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012, 13:39

salut gruig

je ne voulais pas me moquer, loin de là, et tu dois t'en douter, tu as l'air d'avoir de l'humour, toi aussi un autre TD en construction - Page 4 Cool

pourtant, un Zockra " gateau breton " un autre TD en construction - Page 4 4048 a une roue de 20" à l'avant (entre nous le + beau VC jamais construit, bravo Malric !)

http://4.bp.blogspot.com/_atq6Cg90KPY/SqQUHS-QYLI/AAAAAAAAAcs/dilHqgYgL-Q/s400/KA+LD.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Contenu sponsorisé





un autre TD en construction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un autre TD en construction   un autre TD en construction - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un autre TD en construction
Revenir en haut 
Page 4 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» une autre construction perso
» Autre projet d'auto-construction trike façon KMX
» Vos plus belles photos
» Le "pet au casque", et autres expressions délicieuses
» Comportement des gents vis a vis du trike.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: