| un autre TD en construction | |
|
+31Super Cinci sleibt Trucmaiscoeur vipere noire Carbon arrow O'Leave Cyrilc jagut Christophe 74 Sparv papou53 zapilon laf_ange Jean-Lou Vindwa Berniche cebd gruig phiphi07 joss76 l etrange nabla marcel jean-louis marcus Tigouille EIO Leloublan Isnogod sherpa421 sebastien 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: un autre TD en construction Lun 09 Jan 2012, 23:24 | |
| Encore une remarque ... petite , il est sage de cassé les aretes de tous ces tubes d'alu , car ... c'est pas beau , ça marque vite et ...ça peut faire tres mal ...( surtout pour tes beaux genoux ) a faire simplement sur une dégauchisseuse de menuiserie . c'est bien partit ton ouvrage |
|
| |
marcus Posteur d'argent
Messages : 453 Âge : 58 Localisation : saumur VPH : auto-construction Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 08:23 | |
| - joss76 a écrit:
- le fait de souder l'alu diminue les caractéristiques mécanique ( sauf recuit mais je ne pence pas que cela soit prévu),
plus tu soudes court et plus tu augmentes le nombre de soudure et plus tu vas affaiblir le métal , je suis du même avis que l'étrange ... ( pour info tu ne casera jamais sur la soudure mais juste à coté ou le métal est plus faible ..) merci joss non, ce n'est pas recuit je surveillerai de près ces soudures |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 08:33 | |
| Salut et bon courage pour la suite:
@ L'étrange : bien que très joli le chanfrein pour casser les arêtes est à proscrire absolument car il fragilise considérablement le tube!!
D'autre part il faut savoir qu'un cadre en tube carré ou rectangulaire n'est pas optimum pour la rigidité en torsion à moins de surdimensionner au détriment de la
légèreté. |
|
| |
marcus Posteur d'argent
Messages : 453 Âge : 58 Localisation : saumur VPH : auto-construction Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 08:44 | |
| |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| |
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 08:48 | |
| Si toutes les remarques concernant l alu sont correctes il s agit tout de meme pas de decourager notre constructeur alors au vu du dimmensionnement ,des longueurs de soudures je pense qu il n as pas trop de souci a se faire avec des bonnes soudure ca devrait aller! je le sens assez bien sans traitement thermique et je pense que l on retrouveras son cadre meme apres le 21.12 2012
Dernière édition par Leloublan le Mar 10 Jan 2012, 08:49, édité 1 fois |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 08:49 | |
| - phiphi07 a écrit:
- Salut et bon courage pour la suite:
@ L'étrange : bien que très joli le chanfrein pour casser les arêtes est à proscrire absolument car il fragilise considérablement le tube!!
D'autre part il faut savoir qu'un cadre en tube carré ou rectangulaire n'est pas optimum pour la rigidité en torsion à moins de surdimensionner au détriment de la
légèreté. salut phiphi (de l'Ardèche je présume...) comme je l'ai écrit, je poncerai les arêtes pour me faire moins mal (mais je n'ai pas l'intention de me faire mal ) je savais que l'alu était un peu "mou" quand on prend des petites sections sur une grande longueur, du coup j'ai pris de la grosse section (50-50 et 100-50 pour la poutre verticale), et j'ai pris des petites longueurs je ne pense pas que ça bougera ainsi merci pour vos conseils |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 08:53 | |
| - Leloublan a écrit:
- Si toutes les remarques concernant l alu sont correctes il s agit tout de meme pas de decourager notre constructeur
alors au vu du dimmensionnement ,des longueurs de soudures je pense qu il n as pas trop de souci a se faire
avec des bonnes soudure ca devrait aller!
je le sens assez bien sans traitement thermique et je pense que l on retrouveras son cadre meme apres le 21.12 2012
salut je le laiserai ainsi, brut de décoffrage il y a quoi le 21-12, j'ai peur (parce que moi, je glande, ça, l'hiver...glande salivaire...désolé, je ) |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 08:56 | |
| l'équerre avec son entretoise pour recevoir son étrier de frein AR l'équerre viendra se positionner à l'AR du cadre...quand il sera soudé yapuka percer |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 09:26 | |
| super la construction en alu mais à force de rajouter des tubes , tu vas etre plus lourd qu'une construction en acier !!!!!!!! quant au bouts des tubes , il faut les boucher...d'ou l'intéret des faire des coupes selon les bisectrices au niveau des jonctions : moins de longueur de soudure ..meilleure tenue et moins de deformation..et en + ca coute evidemment moins cher en argent et en temps quid du raccordement du triangle ar avec la poutre ......encore des tubes à rajouter ? peutre manque t-il des coupes de biais ? autre probleme à venir...la longueur de tes bases......pourquoi les avoir coupées ? pour un bon croisement de chaine, longueur mini : 400mm...la longueur qu'il y avait avant le coup de scie pour resumer......mieux vaut fignoler le dessin que de donner un mauvais coup de scie et le regretter par la suite |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 09:41 | |
| - gruig a écrit:
- super la construction en alu mais à force de rajouter des tubes , tu vas etre plus lourd qu'une construction en acier !!!!!!!!
quant au bouts des tubes , il faut les boucher...d'ou l'intéret des faire des coupes selon les bisectrices au niveau des jonctions : moins de longueur de soudure ..meilleure tenue et moins de deformation..et en + ca coute evidemment moins cher en argent et en temps
quid du raccordement du triangle ar avec la poutre ......encore des tubes à rajouter ? peutre manque t-il des coupes de biais ?
autre probleme à venir...la longueur de tes bases......pourquoi les avoir coupées ? pour un bon croisement de chaine, longueur mini : 400mm...la longueur qu'il y avait avant le coup de scie
pour resumer......mieux vaut fignoler le dessin que de donner un mauvais coup de scie et le regretter par la suite
salut gruig (ce n'est pas ton prénom quand même ?) je pense qu'avec les mêmes tubes en acier, ce serait + lourd (parce que sinon, je ne comprends rien...) pourquoi boucher les tubes ? j'ai pas envie les coupes selon les bissectrices...je savais pas raccordement, on verra, je fais au fur et à mesure des coupes de biais ? bases coupées...400 mm...là, je suis paumé, je ne suis plus, tu peux parler français ? (oui, je suis un peu un bricolo du dimanche, pourtant, j'en ai fait des dessins, mais difficile de visualiser en 3D) c'est comme ça que l'on apprend, et puis je n'ai pas voulu copier ce qui se faisait déjà - même si tout a été fait - sinon, on n'invente rien j'ai toujours cru en ma bonne étoile, qui vivra verra (mon cochon ) |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 10:59 | |
| photos de mon vtt fabriqué pour mon p'tit Tom (je trouvais les vtt pour enfants trop lourds) pas peu fier le fiston http://img49.xooimage.com/views/e/a/c/img_1135-1-1d535bb.jpg/ http://img49.xooimage.com/views/e/4/8/img_1169-1d535f9.jpg/ |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 11:43 | |
| - marcus a écrit:
- vtt fabriqué pour mon p'tit Tom
Bonjour, Simple. Efficace. Elégant.....On aime ces solution!!!!! |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 12:53 | |
| Non non ! Marcus je ne connais pas tes genoux ton aventure vers ce TD est tout a fait plaisante a découvrir surtout documentée de la sorte Oui j'ai construit un VC propulsion a partir d'un vélo de descente Giant "Box one" donc tout alu ...euh ...mon fils l'a plié Tu peut aussi faire ce chanfrein avec une deffonçeuse et une fraise a 45° ou mieux a 30° . Tu as un bon soudeur alu pres de chez toi ? |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 13:25 | |
| en tout les cas la soudure déjà fait est belle sur mon trike je me suis retrouvé obligé de renforcer au niveau de certaine soudure parce que ça fessai un peut mou .. |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 15:19 | |
| Le genou de Claire... |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 15:55 | |
| |
|
| |
jean-louis **
Messages : 100 Localisation : vitré35 VPH : Peut-être Date d'inscription : 19/06/2009
| |
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 19:14 | |
| - l etrange a écrit:
- Non non ! Marcus je ne connais pas tes genoux ton aventure vers ce TD est tout a fait plaisante a découvrir surtout documentée de la sorte
Oui j'ai construit un VC propulsion a partir d'un vélo de descente Giant "Box one" donc tout alu ...euh ...mon fils l'a plié
Tu peut aussi faire ce chanfrein avec une deffonçeuse et une fraise a 45° ou mieux a 30° .
Tu as un bon soudeur alu pres de chez toi ? je te disais ça car j'ai abandonné cet été au PBP suite à des tendinites aux genoux, je pensais que tu le savais (beaucoup de personnes sont sur les 2 forums : le blanc et le jaune, - de quoi faire des omelettes ) GIANT BOX ONE, ça ne nous rajeunit pas, ça date des années 98-99 (une belle daube entre nous avec une fourche double té ) je ferai le chanfrein (ou plutôt un arrondi) avec du gros papier de verre puis un + fin, car je n'ai ni défonçeuse, ni fraise, et je veux faire un maximum moi-même j'ai un très bon soudeur alu, oui, c'est la seule chose que je délègue, car je n'ai ni le matos, ni les compétences pour le faire " chacun son job " |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 19:16 | |
| - Berniche a écrit:
- Le genou de Claire...
salut berniche tiens, voilà justement mes genoux après PBP 2011 pourquoi " le genou de Claire " ? tu es aussi sur le forum "blanc" j'imagine... |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 19:18 | |
| - jean-louis a écrit:
- Rendons à Marcus ce qui appartient à Néron
excellent jean-louis ! montage photo : encore un des nombreux trucs que je ne saurais faire... quant à Néron, on dirait plutôt sa dame... |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 19:21 | |
| perçage de l'équerre pour recevoir l'étrier de frein AR de course |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mar 10 Jan 2012, 19:47 | |
| - gruig a écrit:
autre probleme à venir...la longueur de tes bases......pourquoi les avoir coupées ? pour un bon croisement de chaine, longueur mini : 400mm...la longueur qu'il y avait avant le coup de scie
:
je viens de réaliser que ta question méritait une réponse + précise ; mon vélo est un TD, cette équerre va à l'AR, donc aucun souci |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mer 11 Jan 2012, 09:36 | |
| - marcus a écrit:
- gruig a écrit:
autre probleme à venir...la longueur de tes bases......pourquoi les avoir coupées ? pour un bon croisement de chaine, longueur mini : 400mm...la longueur qu'il y avait avant le coup de scie : je viens de réaliser que ta question méritait une réponse + précise ; mon vélo est un TD, cette équerre va à l'AR, donc aucun souci les bases, ce sont les tubes qui vont de la boite de pedalier aux pattes reprenant le moyeu ( ar dans la cas d'un velo classique) pour toi c'est à l'avant...........je pense avoir deja construit suffisament de TD pour ne pas confondre l'avant et l'arriere...... donc je confirme, tu vas avoir un problemes avec ta longueur de bases .....àpres, peut etre que tu vas nous inventer une solution terriblement efficace ...se contenter de 3 vitesses car la chaine ne teindra pas sur les autres pignons !!!! |
|
| |
marcus Posteur d'argent
| Sujet: Re: un autre TD en construction Mer 11 Jan 2012, 12:39 | |
| salut gruig je ne voulais pas me moquer, loin de là, et tu dois t'en douter, tu as l'air d'avoir de l'humour, toi aussi pourtant, un Zockra " gateau breton " a une roue de 20" à l'avant (entre nous le + beau VC jamais construit, bravo Malric !) http://4.bp.blogspot.com/_atq6Cg90KPY/SqQUHS-QYLI/AAAAAAAAAcs/dilHqgYgL-Q/s400/KA+LD.jpg |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un autre TD en construction | |
| |
|
| |
| un autre TD en construction | |
|