| Quelle vitesse en trike? | |
|
+69Nono78 speed67190 ALagrange (Alex) PAT'A TRIKE kona Jno33 Patrick51 Jean-Louis 59 spitfire Alain78 O'Leave MIB54 Berniche Papy volant SPOCK 2 AA_HH gassies Pat16 vipere noire laeti Popof1954 philippe2982 Guigui95 el gato olivier26 cekamis 77 Basile Bondieu Ralevy booktin MARINIER Jean Mi Nain de Jardin zapilon Pieton Armandos viso Asocat 1nvité grand pierre elephantman Ferrus amidesign ilguimat rouedevelo LOWRACER IDR56 cyclophil detrike Magnum poppy flute el sombrero percapita Velosteph gont le cam jean-pierre Fabrice navigaterre hbourj Daniel à Digne Jéjon bxjack xael Casimir dafal Zwoofff Calcoran franck le meunier HandiTrike 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| |
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Sam 02 Oct 2010, 23:40 | |
| @ Lowracer
Je pense que la vitesse est une chose importante mais :
Quelle est la résistance au roulement de tes pneus ?
Elle se mesure avec une balance de cuisine et un pèse personne
Il faut que le pilote soit sur le trike
Une personne pousse le trike avec la balance de cuisine Le trike va d'abord rester sur place et la valeur de la balance va augmenter A l'instant précis lorsque le trike avance, la valeur de la balance est notée Il faut répéter plusieurs fois la mesure, depuis l'avant et aussi depuis l'arrière du trike Calculer la moyenne de ces valeurs Continuer de pousser le trike ne sert à rien puisque la valeur de la balance diminue
Ensuite il faut peser la masse totale du trike chargé : trike + pilote Il suffit de se mettre sur un pèse personne avec le trike dans les bras
La résistance au roulement est égale à la valeur donnée par la balance de cuisine divisée par la masse totale
Par exemple la balance indique 600 grammes et la masse totale est de 100 kg
Mu = 0.6 / 100 = 0.006 (ceci est une valeur normale pour un vélo)
Ceci est une mesure simple qui donne une valeur indicative
Il est bon de savoir si cette valeur est de 0.05 ou 0.005
La PAC-car II est à 0.001 avec des pneus Michelin 45-75R16
Methode expérimentale
http://www.fredericgrappe.com/CV/bibliographie/G9.pdf
Il est à noter que la valeur de la résistance au roulement ne varie pas avec la vitesse pour les vélos modernes
Sur route, une pression trop élevée provoque un glissement de la roue dû aux gravillons et petits cailloux Ce glissement longitudinal provoque une perte de traction sur la roue motrice
Dernière édition par amidesign le Dim 03 Oct 2010, 01:20, édité 1 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Dim 03 Oct 2010, 00:11 | |
| Much more informations in english :
http://www.schwalbetires.com/tech_info/rolling_resistance |
|
| |
detrike Posteur d'argent
Messages : 465 Localisation : Ailleurs VPH : Metaphysic 26" Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Jeu 07 Oct 2010, 21:35 | |
| La vie sur terre c'est le carbone, n'en déplaise aux pros du greenwatching de copenhague et d'ailleurs, "La Terre tourne dans un sens et l'Humanité court dans la direction opposée", l'humanité française court vers le tout nucléaire, l'humanité allemande vers le nucléaire tchernobylien pour assister leur éoliennes défaillantes. |
|
| |
Ferrus **
Messages : 89 Âge : 63 Localisation : Indre et Loire VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Ven 08 Oct 2010, 14:57 | |
| - bxjack a écrit:
- Calcoran a écrit:
- autant garder deux freins indépendants, ça fait plus de puissance de freinage, plus de liberté de mouvement, et plus de sécurité en cas de casse d'un câble ou autre..
autre avantage que j'y vois au 2 freins indépendants : c'est la possibilité de faire un peu d"ESP" dans les virages vifs en freinant légèrement la roue coté intérieur du virage. Je suis d'accord. J'avais aussi l'intention de coupler mes deux freins mais après quelques jours en montagne je me suis aperçu que l'on pouvait jouer des freins (surtout l'intérieur) pour avoir une courbe plus précise sans faire d'embardée avec le trike. Je garde donc les poignées indépendantes. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Ven 08 Oct 2010, 19:19 | |
| Voici mes statistiques en trike
Vitesse moyenne : 14.76 km/h
Distance journalière moyenne : 13.9 km
Vitesse maximale : 54 km/h
|
|
| |
LOWRACER ***
Messages : 127 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Lun 11 Oct 2010, 00:33 | |
| |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Lun 11 Oct 2010, 23:59 | |
| - Ferrus a écrit:
- bxjack a écrit:
- Calcoran a écrit:
- autant garder deux freins indépendants, ça fait plus de puissance de freinage, plus de liberté de mouvement, et plus de sécurité en cas de casse d'un câble ou autre..
autre avantage que j'y vois au 2 freins indépendants : c'est la possibilité de faire un peu d"ESP" dans les virages vifs en freinant légèrement la roue coté intérieur du virage. Je suis d'accord. J'avais aussi l'intention de coupler mes deux freins mais après quelques jours en montagne je me suis aperçu que l'on pouvait jouer des freins (surtout l'intérieur) pour avoir une courbe plus précise sans faire d'embardée avec le trike. Je garde donc les poignées indépendantes.
L'idéal serait de pouvoir coupler et découpler les freins à volonté. Par exemple via un robinet sur le tuyau de liaison. |
|
| |
elephantman ***
Messages : 174 Âge : 56 Localisation : SAULTAIN 59990 VPH : CATRIKE700 Date d'inscription : 15/05/2014
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Ven 29 Aoû 2014, 11:46 | |
| En scorpion fs 20"
sur un parcours plat : 20km/h
sur parcours accidenté : 17km/h
sur longue distance : 17km/h
en cote : 6-7 km/h sur plat : 15 à 25/h en descente : 40 à 50 mais avec la boule au ventre !!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Ven 29 Aoû 2014, 12:46 | |
| En ICE Sprint pareil .... Enfin, y a déjà eu des côtes à 3-4 km/h ... mais des descentes à plus de 60 |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Ven 29 Aoû 2014, 13:38 | |
| En voyant les chiffres et en les comparants aux miens je peux me considérer dans la moyenne Bien sur tout dépend de la longueur de la sortie, sur une balade de 30 km je roulerai plus vite que sur une de 60 !!!! (à relief équivalent) Depuis peu je relève tous (lol) les paramètres donnés par mon compteur afin de me faire une base d'éléments statistiques. je n'ai pas commencé plus tôt car vu que je débute (moins d'un an), les premiers mois faussent la donne ... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Ven 29 Aoû 2014, 13:45 | |
| C'est très variable cela dépend du revêtement, de la condition physique, et du relief. Sur du plat ça peux aller entre 24 et 30km/h. En montée, c'est la catathrouf... Entre 4 et 7km/h En descente, entre 50 et 75km/h mais, si une descente me permet d'atteindre les 80km/h, ce n'est pas de refus. Pour la moyenne et vue le relief qu'il y a par chez moi, je suis entre 13 et 16km/h. Mais bon tout cela, est très relatif il m'est arrivé aussi de faire du 20 de moyenne sur 50kms. Et d'atteindre les 40 km/h sur du plat un jour de grande forme. Comme aussi de rouler comme une savate sur 60 bornes! |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Ven 29 Aoû 2014, 15:12 | |
| Sur mon parcours velotaff, c'est du 20 de moyenne avec dans la montée, plutôt du 10 voir moins. Par contre sur le plat, je peux atteindre 25. Dans la descente, pour le moment que 45 environ car le trike n'est pas très stable de l'arrière. M'enfin pour une autocontruction |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Ven 29 Aoû 2014, 16:53 | |
| Dites vous vous entrainez comment ? Ça vous arrive d'essayer de battre vos meilleurs temps ? Sans trop abuser. Genre un petit contre la montre de temps en temps ? Ou pédaler au maximum dans une côte de temps en temps ? C'est comme ça qu'on progresse, faut se dépasser quoi. Moi au bout de 1500 kms (j'ai pas compté mais à peu près) je suis souvent dans les 23 km/h de moyenne et sans forcer SVP si si Contre 18 à mes débuts. Ma meilleure moyenne jusque là est de 25,7 km/h. Pas de plat , que des faux plats descendants , montants , quelques côtes et descentes. J'arrive à 13 km/h dans une côte à 10%. J'ai tenu une moyenne de 11 km/h avec des pointes à 12 (et parfois 10) sur une côte de 8 kms sans m'arrêter sur une moyenne de 9% J'aurais le maillot à pois Soit mon trike est une bête de course soit la plus part n'ont pas les jambes assez résistantes à un certain effort intense. J'dis ça j'dis rien hein |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Ven 29 Aoû 2014, 17:32 | |
| - fonceurcouché a écrit:
Ou pédaler au maximum dans une côte de temps en temps ?
C'est comme ça qu'on progresse, faut se dépasser quoi.
Par chez moi, il y a que ça des côtes! 21% pour la plus raide . qui dis mieux ? A par ça, la côte de boeuf c'est ce qu'il y a de mieux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Ven 29 Aoû 2014, 17:55 | |
| 21 % ? Ah ouais total respect là Attends je crois qu'il y en a une comme ça en ville , je suis pas sûr , je verrais ce que diras le compteur. Sinon il y a une 18% à 10 kms de la maison. Même pas peur Elle m'a jamais impressionné. Mais 21% , ben heu ça dépend de la longueur |
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Ven 29 Aoû 2014, 20:27 | |
| outre le dénivelé (ben oui) ce qui influe sur la moyenne, et je pense que ce paramètre est encore plus prégnant en trike, est la rugosité de la route... Mes parcours c'est simple : environ 10 m de D+ au km +/- 10 % donc une balade de 50-60 bornes c'est environ 600 D+, 100 km = 1000m D+ et ma moyenne va certes varier selon la longueur du parcours, mon état de forme mais surtout du revêtement des routes empruntées. Sinon, oui il peut m'arriver de travailler parfois en force dans une côte et faire de l'alterné, ou au contraire privilégier les hautes cadences de pédalage, etc. mais jamais de manière réfléchie et programmée, je fais ça au feeling. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Sam 30 Aoû 2014, 09:03 | |
| |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Sam 30 Aoû 2014, 11:13 | |
| Quelques chiffres récents sur 4 sorties le 700 chargé avec 7 kgs de bagages en appuyant sur "afficher les détails" vous aurez les vitesses maxi,etc .
La sortie la plus "rapide en trike" mais celle ci est "exceptionnelle"..
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Sam 30 Aoû 2014, 12:38 | |
| Armando pour ta sortie la plus rapide en trike difficile de comparer. J'ai fait 51,50 kms en 2h09 , bouffé 1500 kcal , c'est vrai un peu moins de distance et un peu plus de temps mais 445 m de dénivelé positif. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Sam 30 Aoû 2014, 13:10 | |
| faut laisser tomber cette notion de "Calories" qui n'est là qu'à titre indicatif. c'est un calcul trop généraliste pour être exact ni même approchant de la réalité . en mettant une majuscule à "Calorie" on s'affranchit du k (1000). Ce que je suis certain , c'est qu'en chrono "officiel" , avec le trike ,j'ai toujours fini loin derrière et beaucoup moins loin avec un vc.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Sam 30 Aoû 2014, 14:53 | |
| Oui c'est vrai j'ai mis les Kcal juste comme ça. Toute façon la pile du capteur commençe à faiblir et affiche n'importe quoi. J'aurais fait du 221 en Fc alors que j'ai pas forcé et même en forçant c'est bien trop élevé et peu probable.
J'ai surtout remarqué la différence de D+. Même ça c'est à titre indicatif car on ne roule pas exactement au même endroit , sur les mêmes bosses etc sur un même parcours. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Sam 30 Aoû 2014, 16:29 | |
| autre genre d'expérience : cela fait 2 semaines que j'ai ressorti le QNT et que le Sprint est au hangar. Faut bien que tous mes vélos roulent Donc depuis début aout vélotaf en Sprint : j'ai des jambes, 18 de moyenne sur 4kils, quelques balades de l'ordre de 40 km de long à la meme moyenne Puis velotaf en QNT : 20 km/h de moyenne... Pas encore de balade plus longue, peut-être demain mais cette météo de m....e n'incite pas à la balade dominicale.. D'ou vient la différence? Les pneus ?(QNT = 2 trykers devant, Sprint = tout en Suprème) LA position plus droite du Qnt qui me fait appuyer plus fort ????? |
|
| |
Pieton ***
Messages : 201 Âge : 66 Localisation : Ste Reine de Bretagne 44 VPH : Catrike 700R Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Sam 30 Aoû 2014, 17:48 | |
| moi je suis un petit joueur sur mon catrike 700 vélotaf à 22-23 km/h de moyenne sur 20 km mes "records" son au championnat de France environ 29 km/h sur 20 km au contre la montre, et 24km/h sur 120km le dimanche, avec une pointe de 64.3km/h dans une descente pour rattraper un peloton de vélos droits qui m'avaient doublés dans la montée précédente (mais je n'ai pas réussit à garder le contact) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? Sam 30 Aoû 2014, 20:52 | |
| Je viens de me faire aujourd'hui 82,62 kms à 24,1 de moyenne Bobo les jambes Pieton tu dis 29 de moyenne sur 20 kms au contre la montre mais ça fait 2,2 kms je crois pas 20 Pour tes 29 t'es électrisé c'est pas possible sinon , trop de D+ Moi j'ai aucune assistance. Le dimanche c'était 10X10 kms , où t'as eu tes 120 ? Ton matos est mal réglé ou les organisateurs ont arrondi à 10 kms alors qu'il y aurait plus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle vitesse en trike? | |
| |
|
| |
| Quelle vitesse en trike? | |
|