Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Vote_lcap11%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Vote_lcap19%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Vote_lcap49%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Vote_lcap21%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyVen 01 Mai 2015, 15:16

Le port du casqu, c'est juste indispensable pour moi. Le discours sur la déresponsablisation du porteur de casque, je l'ai déjà entendu dans d'autres disciplines que j'ai pratiqué. Que ce soit en ski ou en moto, mes multiples chutes m'ont appris que l'on ne choisit ni le jour, ni la gravité du choc si choc il y a. Le fait de porter un équipement de sécurité ne m'a jamais conduit à prendre plus de risques. En revanche, le port de cet équipement fait que je suis toujours en vie et que je ne suis pas cloué sur un lit. En faisant preuve d'un brin d'égoïsme, si les séquelles des uns (sans équipement de protection) se retrouvent sur ma prime d'assurance, alors oui je suis pour l'obligation du port du casque.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyVen 01 Mai 2015, 20:12

+1, j'ai toujours porté le casque en velo et depuis mon accident de l'année dernière (effectivement on ne choisit ni le moment ni le degré de gravité) ou ma tête a percuté le rebord du trottoir je peux dire que si je n'en avais pas porté j'aurais ete dans un état bien plus grave que je ne le suis habituellement.Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 4048
Bonne route🆒
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyVen 01 Mai 2015, 20:14

C'est raisonnable.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyVen 01 Mai 2015, 20:29

Tout le temps sauf si je sais que la route va monter pendant plusieurs km, alors là il est attaché sur le porte bagages ou dans une sacoche. Je vous rassure pour le moment ça ne m'est pas encore arrivé (mébon, je peux fantasmer non ?)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptySam 02 Mai 2015, 16:07

Toujours et 100% pour.

Sans remettre une pièce sur l'argument sécurité, déjà débattu, il y a deux autres points peu soulignés qui me tiennent à coeur :

- Le confort : Un casque normalement constitué protège aussi des intempéries et du soleil. On a moins chaud avec une coque ventilée sur la tête en pleine canicule que tête nue ou avec un tissu. ( et on peu porter aussi le tissu si on veut). .

- Un autre aspect souvent oublié: un casque de couleur claire et vive est très visible et signale très bien le cycliste qui le porte. Et pour la nuit, c'est une excellente balise s'il a un peu de réfléchissants.
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyDim 31 Juil 2016, 22:07

Fleur a écrit:
rouedevelo a écrit:
et en tombant latéralement en glissade tu ne risques absolument pas de percuter un trottoir par ex ?

Non, on ne glisse pas avec la tete au niveau de la chaussée, c'est plutot les épaules ou les bras qui trinquent dans ce cas de figure.

En plus, un VC roule beaucoup moins vite qu'une moto, la vitesse de la glissade est beaucouop plus basse et la glissade dure beaucoup moins longtemps.

Les casques vélo ne protègent que le sommet du crane, pas les cotés, pas la machoire ni le visage, la protection qu'ils offrent est en fait très limitée, prévue pour le "soleil" au dessus du guidon d'un VD et pour rien d'autre.

Je serais beaucoup moins affirmatif que Fleur; lorsque j'ai été heurté en mai dans un rond-point par une conductrice (qui ne m'avait pas vu...), j'ai été chassé sur le côté et je suis tombé - sans glisser - assez violemment avec la tête sur le côté.
Le seul dégât à mon équipement a été fait à mon casque, enfoncé à hauteur de la tempe; je ne sais si je serais encore capable de le raconter si je ne l'avais pas porté...
Revenir en haut Aller en bas
phil38
*



Messages : 45
Âge : 62
Localisation : Hurtières (balcon de Belledonne)
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 06/09/2013

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2016, 15:11

poupa a écrit:
Fleur a écrit:
rouedevelo a écrit:
et en tombant latéralement en glissade tu ne risques absolument pas de percuter un trottoir par ex ?

Non, on ne glisse pas avec la tete au niveau de la chaussée, c'est plutot les épaules ou les bras qui trinquent dans ce cas de figure.

En plus, un VC roule beaucoup moins vite qu'une moto, la vitesse de la glissade est beaucouop plus basse et la glissade dure beaucoup moins longtemps.

Les casques vélo ne protègent que le sommet du crane, pas les cotés, pas la machoire ni le visage, la protection qu'ils offrent est en fait très limitée, prévue pour le "soleil" au dessus du guidon d'un VD et pour rien d'autre.

Je serais beaucoup moins affirmatif que Fleur; lorsque j'ai été heurté en mai dans un rond-point par une conductrice (qui ne m'avait pas vu...), j'ai été chassé sur le côté et je suis tombé - sans glisser - assez violemment avec la tête sur le côté.
Le seul dégât à mon équipement a été fait à mon casque, enfoncé à hauteur de la tempe; je ne sais si je serais encore capable de le raconter si je ne l'avais pas porté...

+1: j'ai eu exactement la même chose en VD, et depuis, je ne l'enlèverai pour rien au monde...
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2016, 15:13

Question: à quoi ça sert de s'en passer? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2016, 15:58

Ah ben quand même si! Ca évite d'abimer sa permanente! Laughing pirat

Bon , moi j'avoue que je ne le mets pas toujours en trike, lorsque je roule exclusivement sur des pistes cyclables.
J'ai peut-être tort: j'ai vu parfois des pignes* me tomber à un mètre du vélo (aÏe!Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Triste6 )

Par contre, en meta, toujours!


* Pommes de pin du Sud-Ouest Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 4048
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2016, 16:39

Moi j'en ai un pour mon VD car on tombe de haut et la plupart du temps tout seul. De plus, avec mon crâne dégarni, je ne peux pas rouler tête nue. C'est sans doute une erreur car les stats ne sont pas en faveur des porteurs de casques. Sur les 120/140 décès de cyclistes par an, au vu des des département les plus touchés (tous les départements de montagne), je pense que la majorité portaient un casque. Dans mon coin, les deux derniers décès sont une jeune fille de 20 ans (sans casque) écrasée à Dijon par un camion qui ne l'avait pas vue et un papy (avec casque) projeté à plus de 50m par une automobiliste entrain de chercher un truc dans sa boite à gant.
Sur mon trike, je n'en porte pas car je roule toujours avec le repose-tête et que je n'en ai trouvé aucun qui soit compatible avec ma position. J'en met quand même un quand j'essaye de battre mon record de vitesse en descente et là ça rejoint un post plus haut qui évoque le fait que les cyclistes casqués prennent plus de risques... Je suis obligé de rouler avec une casquette que je trouve bien moins adaptée qu'un casque plus aéré.
Pour le trike, ce qui importe, c'est la largeur perçue qui est tout à notre avantage. Je l'ai renforcée par un éclairage arrière déporté à la hauteur de mes roues avant.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2016, 17:31

Citation :
les stats ne sont pas en faveur des porteurs de casques

Question Question

Sans doute une erreur d'interprétation. Si "on" dit que la plupart des cyclistes tués portaient un casque, cela ne signifie pas que le non-port du casque les aurait sauvés. Cela n'indique pas non plus le nombre de cyclistes accidentés qui ont échappé à la mort grâce au casque et ne sont donc pas inclus dans le chiffre indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2016, 17:52

C'était bien entendu du second degré. Toutes ces stats sont totalement bidon et chaque camp les interprète en sa faveur.
Moi j'aime bien l'idée de dire que puisque 3/4 des cyclos décédés portaient un casque, on a moins de chance de décéder sans casque.
On peut aussi dire que si l'on veut faire porter un casque au cyclistes pour sauver des vies, on ne sauvera qu'une partie (*) des 30/40 tués sans casque par an.
(*) voir mon message plus haut pour la jeune fille de 20 ans. Pas sûr que le casque protège beaucoup sous les roues d'un 35t)
Si l'on veut sauver plus de vies, il faudrait plutôt rendre le casque obligatoire en voiture. Pour le coup, même si ça ne sauve que 2% d'automobiliste, ça sera toujours plus efficace.

En fait quelques soit les stats, c'est faire du vélo qui sauve des vies et ne pas en faire qui est le plus dangereux.
Le bilan santé enfonce toutes les stats d'accidentologie alors on ferait mieux d'investir pour développer les usages du vélo partout et pour tous.
Hier, j'ai fait 70km entre Nevers et Chateau-Chinon. J'ai vu deux immenses panneaux annonçant que la région investit 12 millions d'€ pour créer des zones de dépassements sur cette route. Super, comme ça les voitures pourront rouler plus vite, les accidents seront plus grave et au bilan un peu plus de morts. Par contre, sur ces 70km, pas une once de bande cyclable, même pas dans la superbe montée sur Chateau-Chinon, pourtant bien sympa à grimper. Voilà les priorités de la région... navrant Sad
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2016, 18:57

Pour le casque vu que par chez-moi, ces beaucoup des montées,
je ne le porte que pour les descentes.
Sinon sur du plat, j'ai du mal en voire l'utilité
car pour se retourner sur une ligne droite avec un trike, il faut vraiment le faire exprès!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2016, 20:59

Avec le tien je ne sais pas, mais avec un tadpole comme le mien c'est tout à fait possible.
Lors d'une balade en groupe j'ai vu un triker girondin faire une belle cabriole devant moi Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 4048

Mode d'emploi:
- Vous roulez peinard, sur une ligne droite.
- Un obstacle imprévu (le copain devant qui freine sans raison)
- Pour l'éviter, blocage de frein et virage à droite toute: gamelle! (Pas de bien haut, mais quand même spectaculaire!)

J'ai expérimenté aussi, un jour que mon compteur s'est décroché."M...de! Mon compteur!"
Séquence blocage et braquage de roue  : gamelle en douceur sur le bas côté sablonneux Laughing

A haute vitesse, par contre, on doit faire de belles séries de galipettes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2016, 22:39

Je m'en étais pris une de gamelle de compèt'

booktin a écrit:
ça rejoint un post plus haut qui évoque le fait que les cyclistes casqués prennent plus de risques

Faut pas généraliser.
J'ai tout le temps un casque et je ne prends pas plus de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2016, 22:52

e.breed a écrit:
Question: à quoi ça sert de s'en passer? scratch

Avec un casque, l'hiver je gèle, lorsqu'il pleut j'ai la tete trempée alors qu'avec un bonnet coupe vent genre Sealskinz (le modèle casquette avec flaps sur les oreilles et dans le cou, hyper moche mais super efficace) ou le capuchon de ma veste Patagonia, je suis protégée.

Comme ils sont incompatibles avec un casque, je me passe du casque.

Ne venez pas me parler des bonnets sous-casques, j'ai essayé (un Assos), on sue, on a froid on attrape la crève.

J'ai aussi essayé le sur-casque en silicone de BBB, il reste plein de courants d'air et les oreilles ne sont pas du tout protégées, en hiver on gèle.

Pour Poupa et Phil38 : je vois que vous roulez en HR, je roule avec un LR particulièrement bas.

Si je suis heurtée par une voiture, commionette ou camion, ce n'est pas un misérable casque de vélo qui me protègera pale
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2016, 23:43

Fonceurcouché a écrit:
Faut pas généraliser.
J'ai tout le temps un casque et je ne prends pas plus de risques.
Çà, tu ne pourras le dire que si tu refais ton parcours à fond sans le casque et que tu compares tes stats Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 4048
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyMar 02 Aoû 2016, 00:50

Lorsque la température est négative, je remplace le casque de vélo par un casque de ski. Nickel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyMar 02 Aoû 2016, 01:23

Il faut sans doute chuter une fois pour comprendre l'importance de cet accessoire qui n'en est pas un, pour le coup. Dans une chute on ne maîtrise rien, je le sais d'autant mieux que j'ai chuté tout récemment. Certes c'était à moto mais j'allais bien moins vite que lors de certaines descentes de cols à vélo. Voici le résultat à un tout petit 50 à l'heure avec un casque Jet :

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 20160710

Aucune voiture en cause, juste moisseul...

Gros avantage du casque en dehors des gamelles : protection solaire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyMar 02 Aoû 2016, 06:49

Oui, mais justement ça c'est une chute à moto où vélo qui n'a rien à voir avec un trike.
Déjà en VD, on tombe de bien plus haut et ensuite bien souvent de l'avant et par-dessus le guidon.
Avec mon ancien trike, je me suis déjà retourné dans un virage et c'est le côté du trike qui a pris le choque!

il faut tenir compte aussi de la vitesse ou l'on roule.
Faire une balade à 15 km/h où une descente a plus de 50km/h ce n'est pas la même chose.
Tout le monde parle de sécurité où poste des images-choc maïs combien d'entre vous descend un col où roule à plus de 40 en short, t shirt léger ?
Si l'on part de ce principe, théoriquement vous devriez tous avoir un pantalon en kevlar.

Si l'on voulait vraiment jouer la carte de la sécurité et vous le savez bien, Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 4048
il nous faudrait nous équiper bien plus que cela!
Mais moi je me vois mal descendre un col avec un casque intégral, blouson, pantalon, chaussures et gant renforcé.

Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyMar 02 Aoû 2016, 08:29

Sauf si la route est fermée et que ce soit dans le but d'établir un record (mais là je crois que je rêve ...)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyMar 02 Aoû 2016, 10:21

Mille-pattes a écrit:
Oui, mais justement ça c'est une chute à moto où  vélo qui n'a rien à voir avec un trike.
Déjà en VD, on tombe de bien plus haut et ensuite bien souvent de l'avant et par-dessus le guidon.
Avec mon ancien trike, je me suis déjà retourné dans un virage et c'est le côté du trike qui a pris le choque!

il faut tenir compte aussi de la vitesse ou l'on roule.
Faire une balade à 15 km/h où une descente a plus de 50km/h ce n'est pas la même chose.
Tout le monde parle de sécurité où poste des images-choc maïs combien d'entre vous descend un col où  roule à plus de 40 en short, t shirt léger ?
Si l'on part de ce principe, théoriquement vous devriez tous avoir un pantalon en kevlar.

Si l'on voulait vraiment jouer la carte de la sécurité et vous le savez bien, Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 4048
il nous faudrait nous équiper bien plus que cela!
Mais moi je me vois mal descendre un col avec un casque intégral, blouson, pantalon, chaussures et gant renforcé.


+1 Pour se protéger, le casque vélo est très limité, encore plus limité que le casque jet qui n'a pas évité les blessures faciales.

Et en cas de glissades sur la chaussée, tout les vetements en synthétiques fondent et génèrent des plaies difficlies a cicatriser et laissant des cicatrices très visibles. Il faut des protections spéciales comme celles intégrées aux vetements motos et ce qui résiste le mieux c'est encore le cuir. Sauf que les vetements motos ne sont pas conçu pour etre portés durant un exercice physique et du coup on meurt de chaud et baigné de transpiration !


Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyMar 02 Aoû 2016, 11:08

+1

Moralité: faire du vélo d'appartement! Je Arrow jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyMar 02 Aoû 2016, 11:43

Fleur a écrit:
Pour se protéger, le casque vélo est très limité, encore plus limité que le casque jet qui n'a pas évité les blessures faciales.  


Il n'y a jamais de protection absolue, dans quelque domaine que ce soit. L'imperfection doit-elle pour autant les condamner?
La diminution du risque que procure une bonne protection imparfaite n'est elle pas l'objectif?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 EmptyMar 02 Aoû 2016, 11:47

booktin a écrit:
Çà, tu ne pourras le dire que si tu refais ton parcours à fond sans le casque et que tu compares tes stats Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 4048

Rien qu'à l'imaginer , je ne préfère pas , parce que s'il y a un problème , il se peut que j'aurai été bien content de l'avoir mon casque.

grand pierre a écrit:
Sauf si la route est fermée et que ce soit dans le but d'établir un record (mais là je crois que je rêve ...)

Demande à Armandos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 26 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Port du casque sur un Trike
» Sondage Casque et VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: