Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Nouveau record pour le prix du baril...

Aller en bas 
+104
zapilon
Lud'O
Quentin
PRZ
durbin
VéloCuissot
JeanMarc38
O'Leave
Fabien67
JoCo
olivier
pierrot
Sylvain
Philippe69
coxi24
Pygoliae
hube68
sebm
sleibt
Antec
Thomas Tours
nawe
tontonjoe
hbourj
pascalambic
fabien
pascal
discoveur700
Zwoofff
Zythum
Velodumatin
zapols
detrike
Snickers
La Tortue
Armandos
bison couché
HTC 87 Magic
ChrisTof
eric
Glace de Feu
Loïc
mtauss
Echo Logique
Cyrilc
teff
Leloublan
Magnum
xael
yoclode
giyere
Trikoteur
Sparv
Myrddin
sherpa421
Booz
jeangab
Didier33
ajja
Calcoran
joebar
La nouaraude
Ferran
Eniotna
nostradamus
drouze
czeb
figaro
arafolie
denis.paul
sitch
M
Vindwa
ALagrange (Alex)
A2piR
rico
generationsfutures
chti brico
parker1
huskyrescue
MIB54
Guilhem
Emanon
Micke
JNZ
gro
Green-Bull
poupa
Jean Thevenet
iubito
Vieuclou
herve
ericn
phil50
Sébastien h
hysope
laf_ange
L'Oli
pasteque
cavallo pazzo
Jéjon
el gato
Edlamouette
Swirly
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 19:37

herve a écrit:
Ed le mec qui sait tout des français ! Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Mort-de- Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Mort-de- Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Mort-de-
Ta remarque pourrait s'appliquer tout autant à Jean, non ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 19:44

Eh non parce que je sors d'une réunion de quartier où tout mes voisins, gros utilisateurs de voiture, viennent de se concerter pour justement mettre en place du covoiturage. Et bizarrement pas pour des raisons économiques ou pour être plus juste, pas seulement. Donc la prise de conscience est bien là.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 19:46

Edlamouette a écrit:
Fêter la hausse des prix, quelle horreur.

Ben non, si le gazoualle monte, les autres moyens de transport risquent de se développer, donc les VC couteront moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 19:47

herve a écrit:
Eh non parce que je sors d'une réunion de quartier où tout mes voisins, gros utilisateurs de voiture, viennent de se concerter pour justement mettre en place du covoiturage. Et bizarrement pas pour des raisons économiques ou pour être plus juste, pas seulement. Donc la prise de conscience est bien là.
Peut-on pour le coup généraliser ça à la France toute entière ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 20:15

je pense que oui, ce qui a été parcouru en prise de conscience est spectaculaire, en même pas un an, aussi vers chez moi: les gens se groupent pour faire des trajets, ils reprennent de l'intérêt pour la ferme, la vie, par opposition au modernisme.
le pétrole cher, cela remet en cause aussi l'agriculture chimique, cela secoue pas mal les agriculteurs également: ils cherchent un peu plus à doser les traitements, économiser... c'est tout nouveau.

il semble que les états unis aussi suivent ce mouvement, du coté du peuple, et l'allemagne aussi.

"le monde selon monsanto" a aussi donné un sacré choc aux consciences (le 11 mars 2008 est pour moi historique, mais en fait presque personne l'a vu le jours de la diffusion, mais presque tout le monde semble l'avoir vu en divX ou en DVD de prêt.. il semble qu'une personne sur 3 l'a vu..)

voir aussi https://velorizontal.1fr1.net/le-bar-f6/la-velocar-c-est-has-been-vive-le-busycle-t6846.htm
c'est aussi le pétrole cher qui augmente l'intérêt pour ce genre de "mumuse" qui à peine améliorées peuvent servir de transports urbains.
on pense aussi de plus en plus "cheval" pour le débardage et certains transports en ville, dans ce dernier cas aussi pour retrouver une part d'humainité.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 20:26

Jean Thevenet a écrit:
"le monde selon monsanto" a aussi donné un sacré choc aux consciences (le 11 mars 2008 est pour moi historique, mais en fait presque personne l'a vu le jours de la diffusion, mais presque tout le monde semble l'avoir vu en divX ou en DVD de prêt.. il semble qu'une personne sur 3 l'a vu..)
Ce qui fait donc le programme audiovisuel le plus vu depuis que l'audiovisuel existe en France ! Je n'arrive vraiment pas à y croire...

Là où tu vois un changement, je vois plutôt une séparation. Les "gens du milieu" se tournent comme tu dis vers l'aspect "nature-simplicité", mais les "gens de la haute" restent en haut. Ca laisse un fossé au milieu. Et en sociologie, un fossé, ça se creuse.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 20:36

Moi ce qui m'a fait rire c'est qu'à aucun moment, tu ne nous parles des gens que tu côtoies, que tu tires des généralités à partir de ton seul avis. Bon je sais que tu qualifies mon monde d'"univers de bisounours", mais bizarrement il me semble bien plus réel que le tien.

Finalement tu me fais penser à Tullius Detritus.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 20:45

herve a écrit:
Moi ce qui m'a fait rire c'est qu'à aucun moment, tu ne nous parles des gens que tu côtoies, que tu tires des généralités à partir de ton seul avis. Bon je sais que tu qualifies mon monde d'"univers de bisounours", mais bizarrement il me semble bien plus réel que le tien.

Finalement tu me fais penser à Tullius Detritus.
Ce n'est pas avec l'avis des gens qu'on cotoie qu'on comprend les choses, c'est avec des études, des statistiques, et de la réflexion.

Mais si tu veux, je peux te parler des gens que je cotoie. Ma voisine de pallier se rend à son taf (emploi de bureau en centre-ville) en voiture ; mon chef et son second se fichent royalemlent du prix du pétrole car ils ont une voiture de fonction et ne paient donc pas d'essence ; ma mère, physiquement diminuée, ne se réjouit pas de la hausse du coût d'utilisation de sa twingo ; je n'entends rigoureusement personne se soucier d'écologie, par contre énormément de clients sont prêt à payer 100€/m² pour des sols de douches en véritables galets d'Indonésie collectés par des enfants, à payer pour du chauffage au sol ou plein d'autres éléments d'habitats traditionnels. Et je sais de quoi je parle, je suis dans le Bâtiment, et les conceptions écologiques sont loin, très loin (en fait, c'est comme si elles n'existaient pas) d'entrer dans le catalogue.

Faut-il se baser sur ça pour tirer des généralités ? En tout cas, moi je ne le ferais pas.
Revenir en haut Aller en bas
czeb
***
czeb


Messages : 154
Âge : 56
Localisation : Madagascar
VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction
Date d'inscription : 13/12/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 20:47

Citation :
Un africain n'est pas plus con qu'un autre et si tu lui explique bien les chosses que tu lui donne des alternative il cesseras de couper du bois.
Ce la ce fait dans certain pays, ils on remplacé le bois de chaufage et le charbon par du gaz.fi

Il ne s'agit pas d'être con. Il s'agit de ne pas avoir les moyens.
A Madagascar:
1 stère de bois (350kg) = 16 000 Ar = 6,4 Euros soit 0,52 Cts D'Euros par KWh
1 sac de 30kg de charbon = 10 000 Ar = 4 Euros soit 1,8 Cts d'Euro par KWh
1 bouteille de 12 kg de gaz = 45 000 Ar = 18 Euros soit 11,92 Cts d'Euro par KWh (Et plus de 50% de la valeur du Smic)

Donc tant qu'il y a du bois, on le coupe pour l'utiliser à la campagne ou pour faire du charbon pour la ville. Et pour beaucoup de ruraux c'est aussi la seule source de revenu.
Les gars font d'ailleurs 50 km a pied avec un traineau avec une roue et 3 sacs de charbons dessus pour les vendre au marché, puis retour a pied à la maison. Bilan de la balade 100km de marche à pied 12 Euros de CA dont 2 de marge! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 20:56

Ok, j'ai compris. Reste avec tes chiffres, tes stats, si tu trouves ça plus "nourrissant" !
Et pour ton boulot, s'il est si pénible pour toi, pourquoi ne pas en changer ?
Statisticien peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 21:23

Je ne nie pas que les échanges fraternels soient source de nourriture spirituelle, mais quand on parle de phénomène sociologique (la "prise de conscience écolo"), ça tombe sous le coup de la science : études globales, recherches, réflexions.

Je ne vois pas où j'ai pu laisser sous-entendre que mon boulot était pénible : il est extra, je l'adore.

Mais revenons au sujet : fêter la hausse record du baril du pétrole, c'est mépriser éhontément ceux à qui ça fait du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 22:45

t'as pas compris: ce n'est pas la hausse record qui est fêtée: c'est le passage d'un seuil déclencheur d'un changement à la fin d'une grande déconnation collective: comme sur cette planète on compte en base 10 c'est donc le passage à la centaine qui marque le coup...,, donc le choc des 100 (et il faut recconaître que c'est bien le chiffre 100 qui a marqué le coup) c'est le début de la fin, (du moins faut t'il l'espérer), de notre pillage insouciant de la planète, c'est le début de la concrétisation des limites qui va faire des humains sur cette planète une communeauté et non pas une société non consciente de limites. ce qui est fêté n'est pas le fait que ça soit cher, que ce soit un record, c'est pour "marquer" l'évènement qui ammorce un changement profond: là où débute la mise à plat de ce système écomomique basé sur le pillage...

le coté "fête" est irronique bien sur. il s'agit simplement de se regrouper (si possible en vélo) pour marquer l'évènement et accentuer ainsi, aux yeux des autres le fait que ça y'est: ça change, ça y'est, il est temps de...
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 22:52

Voâr, ho si.
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=6&t=466

MODÉRATEUR, POUVEZ VOUS METTRE LE HS qui suit DANS LA PARTIE RÉGION (ou autre plus approprié)


Dernière édition par Jean Thevenet le Dim 19 Oct 2008, 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 23:36

laf_ange a écrit:
Ben Mercédes

Benz-Mercedes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2008, 23:54

Citation :
Les gens utilisent moins leur voiture parce que ça coûte de plus en plus cher, tout simplement. Mais ils ne s'en passeront jamais.

Juste un petit passage car je ne veux pas participer à la discussion ( tout le monde dit ce qu'il veut et ça n'en finit jamais ).....mais bon.


DONC, pour une fois je suis assez d'accord avec Edlamoulette, prise de conscience " des français " certes ( pas tous ), mais prise de conscience écologique ou économique ?. Pour le côté écologique, oui je suis d'accord, il faut moins consommer d'or noir, changer nos habitudes, mais il ne faut pas oublier que nous sommes un tout petit pays ( en surface, et 65M d'habitants ), ce que nous allons " économiser ", d'autres géants vont le consommer, alors OUI, il faut bouger, mais pas tout seul dans notre coin, il faut bouger toute la planète et ça c'est pas gagné, tant qu'il y aura des GWB on avancera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptySam 18 Oct 2008, 10:52

Jéjon a écrit:
laf_ange a écrit:
Ben Mercédes

Benz-Mercedes...
Tant qu'a être précis c'est : Mercedes-Benz !
Le "Ben" ne faisait pas partie du nom du constructeur, il s'agit d'un raccourcit de "Et bien".

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptySam 18 Oct 2008, 11:22

je remarque que le contexte qu'expose la mouette est effectivement celui qui tend à être observé dans les milieux urbains ou rurbain (maison dortoir - autoroute- boulot de ville) ou la déconnection avec la nature est totale. ces gens là ne souffrent pas de la détérioration d'un environnement qui pour eux n'existe tout simplement pas.

dans le contexte qui m'entoure, il y a le mode de vie rurbain mélangé avec le mode de vie rural. c'est les ruraux qui se rendent compte que le rurbain ce n'est pas ça, il y a même conflit, (les rurbain ne sont que localement que sourses de nuisances et il n'y a pas contact avec eux: ce n'est que tondeuses le dimanche, voitures qui passent en trombe et pillage de champignons, ils sont localement "étrangers": on ne les connaît pas, ils nous connaissent pas. la seule interface de contact entre les deux milieux est chez les jeunes, à l'école, et dans les club de sport)
il y a communication entre les ouvriers d'origine rurale (dont les parents étaient paysan ou le sont encore) et les ruraux, il y a fréquemment échanges entre fermes et ouvriers (miels, produits de jardin, et du troc et échanges de services en tout genre "sans passer par l'état"). c'est pour cela que "le monde selon monsanto" y a fait un choc.
les rurbains, eux, effectivement ne sont pas au courant: ils voient juste des cultures.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptySam 18 Oct 2008, 14:45

Monsieur Jean,t'es gentil,mais tu arrêtes quand tu veux de classifier et juger des tranches de population sans savoir.Tu n'es pas le seul à regarder Arte,tu n'es pas le seul à t'inquiéter du devenir de la planète,tu n'es pas le seul à chercher un emploi plus près de chez toi pour moins consommer.AAHH les gentils ruraux,AAAHHH les citadins inconscients!!!!!Cesse donc de caricaturer ne serait-ce que 5 minutes,ça me fera des vacances Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Carton2 Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptySam 18 Oct 2008, 23:17

c'est pourtant comme ça... du moins dans cette région où l'habitat se trouve très éloigné du travail et ou la pression immobilière suisse (habitat inabordable) contribue à agrandir les distances (pour aller loin vers un habitat abordable)

ce n'est pas qu'ils sont beaux qu'ils sont gentil ou non, mais que dans cette description, les rurbain (en particuliers ceux qui travaillent en suisse et logent en France) se tapent parfois près de 150 à 200km par jour de voiture (trajet de 75 à 100km) et n'ont guère le temps de gouter à la vie locale: ils sont déconnecté. c'est pas de leur faute...

Il faudrait prendre du recul et... regarder.
d'ailleurs c'est ce que je ne vais pas tarder à faire.. aussi. pour mieux m'exprimer et ne pas dilapider mon temps à écrire des polémiques tournant à l'hostile.
toute façon maintenant la prise de conscience a assez avancé. le nécéssaire se fera.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyDim 19 Oct 2008, 08:39

Prendre du recul et regarder... allons-y.

Tu dis que les habitants de l'Ain font beaucoup de km et qu'il y en a même une certaine partie qui va travailler en Suisse, ce qui augmente les prix de l'immobilier.

Voici un tableau sur les mouvements domicile-travail dans l'Ain :
http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp99/wr_page.affiche?p_id_nivgeo=C&p_id_loca=01034&p_id_princ=NAV1&p_theme=ALL&p_typeprod=ALL&p_langue=FR
Le troisième tableau ("ensemble") de cette page donne les informations suivantes :
20-24 ans : 152 personnes sur 221 travaillent dans la même commune
25-29 ans : 334 .................... 463
30-39 ans : 668 .................... 885
40-49 ans : 676 .................... 910
50 ans et + : 453 .................. 591


Où travaillent les autres ? Je ne vais pas recopier les chiffres, mais la tendance est la suivante : 50% des autres travaillent dans la même "zone emploi" que leur domicile (difficile de savoir à quoi ce terme correspond, mais il se situe entre unité urbaine et département).

Belley et Bourg-en-Bresse font toutes deux environ 22km² en superficie. Par conséquent, on peut supposer qu'un trajet domicile-travail dans la même commune ne dépasse pas 10km.
Avec les chiffres que j'ai donné, on peut estimer à la louche que + de 80% des trajets domicile-travail dans l'Ain font moins de 10km, l'Ain n'étant donc en aucun cas hors-norme par rapport à la moyenne nationale.

Maintenant, l'influence des Suisses sur le prix de l'immobilier.

Ce lien donne les prix de l'immobilier pour les 4 grandes villes de l'Ain.
http://www.ecopartage.com/Cote-Immobilier/Ain-01/index.html
Celui-ci donne les prix de l'immobilier en Haute-Savoie.
http://www.ecopartage.com/Cote-Immobilier/Haute-Savoie-74/index.html

Annecy-le-vieux : 3982 €
Saint-Julien-en-G : 3548 €
Annecy............. : 3251 €
Annemasse....... : 3111 €
Gaillard............. : 3054 €
Thonon............. : 2853 €
Bonneville......... : 2376 €
Bellegarde-sur-V : 2104 €
Bourg-en-B....... : 1958 €
Ambérieu-en-B.. : 1862 €
Oyonnax........... : 1538 €


Comme tu vois, si la Suisse a une influence sur le prix de l'immobilier en France, c'est sûrement pas dans l'Ain, mais plutôt dans la Haute-Savoie.
J'ai éliminé les villes savoyardes trop éloignée de la Suisse (Rumilly) ou à caractère particulier (Chamonix), mais même les éliminées sont plus chères que les villes de l'Ain.
Par ailleurs, si on se concentre sur les villes de l'Ain, on constate que la ville la plus proche de Genève (Bellegarde) est effectivement la plus chère, mais la seconde ville la plus proche (Oyonnax) est la moins cher. J'en conclus que la proximité de la Suisse n'a pas d'influence logique sur les prix de l'immobilier dans l'Ain.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyDim 19 Oct 2008, 10:12

très intéressant.
ha... un point important. le Bugey "n'est pas dans l'ain"... L'ain géographique prend sa limite sur le rempart montagneux est des plateaux du haut Bugey du coté nord ouest les limites sont floue semblent la chaine de montagne ouest de la vallée d'hauteville
Le bugey n'est qu'une petite partie de la population de l'ain, où le gros du peuple se trouve dans les plaines de l'ain et les dombes.
les pôles d'attractions des villes ne sont pas Bourg, mais Chambéry, Annecy, Lyon, parfois Grenoble.

Trouvez seulement quelqu'un habitant dans le bas Bugey qui va faire des escursions à bourg. cette particularité géographique justifierait d'ailleurs que l'ain soit découpé en d'autres département.

ici à Belley, il y a surtout la CIAT et le TANNEUR et quelques petites usines à Belley qui emploient, mais beaucoup vont travailler vers la suisse, d'autre carrément à Lyon.
même si ils sont que 20%, ils font une grande circulation puisque qu'ils roulent longtemps et loin. il suffit que ce soit une portion "non négligeable" pour que ça se sente sur le traffic.
Pour aller voir des medecins, se faire soigner, il faut sortir du Bugey, d'ailleurs, l'hopital de Belley est sacrifié au profit d'hopitaux à Lyon. Si dans le bugey vous avez un cancer, c'est à Lyon que vous allez faire vos rayons.
C'est à aix les bain que je vais voir le psychiatre, pas à bourg... etc.
le moindre truc oblige donc à faire au moins 40km aller plus 40 retour.
le gare de culoz est mal désservie: peu de lignes permettent de faire culoz aix les bains, ce qui oblige à continuer avec le voiture au lieu de se contenter d'un double trajet de 20km. tout cela devrait changer avec la crise du pétrole, qu'au moins il y ait un réseau de transport désenclavant le Bugey.
d'ailleurs... fait à noter. il n'y a pas 6 chaines de télé, mais 4 (arte et M6 n'étant pas relayées). un détail qui révèle le retard culturel de certaines zones. dans ma commune par exemple, l'installation d'Arte a été refusée (ça aurait couté un peu d'argent, un truc comme 20 euros par habitants).
des qu'il y a un évènement, une démarche, si ce n'est pour le boulôt alors, il faut rouler très loin.
il suffit de seulement 5 fous pour créer une ambiance de violence routière sur des kilomètres de routes ceux qui sont dangereux sur la route, car pressés sont (désolé de le dire) souvent immatriculé 74, je ne suis qu'à 20km du 74 à 1km du 73, et à 20km du 38.. Il y a aussi quelques fous aindiens: parmi eu un chef d'atelier pourvu d'une grosse BMW berline et d'un petit quatre quatre. pour se sentir vivre il se défoule dans des petites routes qu'il choisit enfin de rendre plus "aventureux" le trajet vers sa boite. Il vient d'agrandir, investir et voilà la crise... que fait t'il alors. il se passe les nerfs avec une voiture de 300CV...
à vérifier: près de la moitié de la population serait sous psychotropes. cela influe sur la conduite. il est aussi d'usage de ne jamais refuser une offre à boire. J'ai connu quelqu'un qui, pour ne pas être saoul, buvaient un verre d'huile avant la "tournée"

un fait à remarquer et que l'ère des ados qui font les fous en voiture semble passée... ce sont les mêmes qui font les fous, mais ils sont maintenant des 40-50 ans!
Il suffit aussi de quelques souffle feuilles, quelques tondeuses et quelques monospaces de gros calibres pour modifier radicalement l'ambiance d'un patelin. (ce genre d'appareils d'ailleurs est de plus en plus dans le collimator de la conscience collective et le souffle feuille pourrait acquérir un rôle symbolique)
enfin, des gens de BELLEY, qui sont des amis aussi, on, eux, bel et bien fait le coup des champignons. ils ont tout simplement ramassé plus de 50Kg de champignons par sortie, pour le congèle en pillant tout, débarquant comme il se doit "en voiture coffre ouvert". peut être eux seul on fait le coup des champignons, mais tout le bas Bugey est du coup "traumatisé" avec les pancartes décrivant l'arrêté communale d'interdiction, les clôture, et la surveillance. il s'en faut de peu pour changer une ambiance sociale.
les propraitaires des lieux, privés en effet de leur panier de champignon ramené chaque matin en coupant et non arrachant les pieds pour préserver leur mycélium, et surtout se sentant volés sur leur terrain ont clôturé et mis des chasseurs en faction pour interdire l'accès des zones pillés aux "urbains".
les grosses pancartes "tir à balle" et le choix de chasser surtout le mercredi après midi ou le dimanche n'est pas par hasard.
les pilleurs de champignon, qui eux ne se sentent que simple cueilleurs qui prennent du gratuit qui traîne par terre ont le sentiment que les bouseux ont confisqué la nature, et en plus il la polluent copieusement avec les pesticides.
(les bouseux ont "la honte" avec "le monde selon monsanto", mais ils n'ont pas le choix: ils ne peuvent que changer de céréalier. le "monde selon monsanto" a entraîné un localement un boycote de leur produits alors majoritaires au profit de BASF et BAYER)
c'est cela qui provoque, avec seulement des cas isolés un "pôle de ressentit" et des tensions locales qui aboutissent à des situations de tension allant à la caricature comme j'aime à le décrire.

les statistiques sont bienvenues pour mesurer les conséquences des changements dans ses tranches sociales caricaturales, mais dans le cas de l'ain, ça englobe l'ain administratif qui correspond à un moyennage de 4 régions qui n'ont rien à voir, donc on ne voit rien. (pour le social je décrit là du noir et du blanc, mais en réalité il y a les niveaux de gris qui bien sur ne vont pas se recconnaitre dans du noir ou du blanc, sauf les critiques!!!). les vraiment urbains commence (j'aimerais le croire) à découvrir le monde rural non pas seulement comme zone de loisir peuplée de gêneurs qui se sont appropriés la campagne, et le monde rural, dont certains noyaux fonctionnent encore en non communications avec conflit de type champignon, commencent à s'ouvrir aussi: le bio commence à percer un peu, quoique il y a encore des rejets sévères qui d'ailleurs passent dans la presse. je mentionne aussi le traumatisme "natura 2000", Natura 2000 fut refusé chez moi à l'unanimité sans même d'examen de dossier. il entraîna un refus de tout ce qui venait "des écolos" (terme restant péjoratif) pendant 10 ans.
pourquoi? car "qui sont t'il eux pour venir tout régenter vers nous?"
"natura 2000" à l'époque ou 2000 était un terme marketing fort, le 2000 seul a fait un ressenti défensif par rapport à cette "modernité qui écrase tout" après le grand basculement d'évolution de 1995 (en 1995 il s'est passé quelque chose: une crise (un creux dans la consommation d'énergie) et puis un remaniement dans le sens ANTI ÉCOLOGIQUE de TOUS LES DOMAINES, semble t'il par "capitalisation boursière" fouillez dans vos souvenir pour voir comment TOUT a basculé en 1995. l'indigestion des excès, justement prend fin vers 2005, en amont, et dans les consciences, au passage du seuil des 100 dollars, dans le ressentit plus global: nous le savons, notre modèle de vie n'est pas viable, il faut trouver autre chose. nous le savons tous maintenant. ce qui reste d'avant perdure par ce qu'on ne sait pas faire autrement.
c'est en particulier cela que je considère important dans ce seuil des 100 dollars, et en plus avec la crise d'octobre 2008, ça a vraiment changé le ressentit en profondeur comme "cette fois les conneries vont être finie". tout les modes de vies décrits au dessus et caricaturés justement sont en train de se débloquer grâce à la prise de consciences des limites terrestre. la notion de village passe "du patelin" à la "planète", et les "autres" au lieu d'être étrangers deviennent partie du village.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyDim 19 Oct 2008, 10:49

le pétrole était a 70 dollars le baril jeudi! mais les pays de l'opep vont diminuer leurs productions car ils veulent le baril entre 80 et 100 dollars............il est clair que la demande a fortement baissé par exemple aux États-unis 1millions de barils /jour en moins .......................à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyDim 19 Oct 2008, 11:02

Jean Thevenet a écrit:

ha... un point important. le Bugey "n'est pas dans l'ain"...
Quelle mauvaise foi ! Bien sûr que le Bugey est dans l'Ain. Et quand bien même, je n'ai pas particulièrement mis l'accent sur le Bugey.

ici à Belley, il y a surtout la CIAT et le TANNEUR et quelques petites usines à Belley qui emploient, mais beaucoup vont travailler vers la suisse, d'autre carrément à Lyon.
Mais enfin ! As-tu consulté les liens que j'ai donné ? Entre 30 et 49 ans, sur 1795 personnes, 1344 travaillent dans leur commune de résidence, 435 travaillent dans une autre région (pas forcément le Rhône, et pas forcément Lyon) et 16 dans un autre cas (la Suisse entre dans cette catégorie).
Arrête de dire que c'est beaucoup !


Le reste de ta réponse n'est que déviations et hors-sujet. C'est incroyable d'être aussi têtu alors que j'apporte les preuves irréfutables que tu donnes des informations fausses.
Mon but n'est pas de te persécuter ni de te décrédibiliser, mais je ne peux pas rester là sans rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyDim 19 Oct 2008, 11:34

Citation :
ha... un point important. le Bugey "n'est pas dans l'ain"...
Quelle mauvaise foi ! Bien sûr que le Bugey est dans l'Ain.

note que j'ai bien mis "n'est pas dans l'ain"... et non pas n'est pas dans l'ain...
la préfecture de Bourg, la Plaine de L'ain, le "jura" (aindien) ne sont pas "dans la région"...

le bugey est plutôt dans "l'avant pays savoyard"!!!

la disparité de la cuvette de Belley pourrait être comparé entre celle qui différencie "les hauts" et "les bas" dans l'île de la réunion... un clivage qui n'est pas pris en compte par les statistiques du département 974.

Citation :
" J'en conclus que la proximité de la Suisse n'a pas d'influence logique sur les prix de l'immobilier dans l'Ain."
Peut être... mais il semble que ça a de l'influence sur la pression immobilière; on achète là où c'est moins cher quitte à faire un plus grand trajet pour aller bosser. Ce qui va changer avec le prix de l'énergie.
à Culoz on est assez près de Genèves via le train, et c'est assez bien desservie, mieux que pour aix les bains.
(dans la région de belley, on est qu'à 2h30 de vélo de genève centre)

je voudrais bien croire que les statistiques prouvent quelque chose... mais elle ne reflêtent pas, en tout cas la circulation. ce qui serait intéressant serait de trouver quelque part des comptages de passages des sections de route et de comparer avec la population de la région. Belley compte 8000 habitant (carte IGN, surement plus maintenant (10000?) mais avec toute la communeauté de commune et la cuvette, et en comptant e valromey?


j'ai regardé.
pour http://www.ecopartage.com/
il n'y a pas belley: c'est pas du tout le même coin bellegarde!
Cette ville semble assez sinistre, enclavée et peu prisée, mais c'est cher car c'est près de la suisse. idem pour la haute savoie, donc il y a une recherche d'habitat dans l'ain (éloignement des distances)... la région du Bugey est aussi plus attrayante: tourisme, lac du bourget proche. dommage qu'il n'y ait pas les loyers autour de Belley sur ce site.

il faudrait savoir la taille de cette unité urbaine.
pour nous. Belley est à 8km, et culoz 12.
les gens rentrent manger à midi en général. il font donc souvent 4 trajets au moins. avec le transport des enfants à leur activité ça rajoute.
il y a aussi la circulation traversante, elle ne sera pas visible dans des statistiques du département. sur ces routes il y a beaucoup de gens qui sont "du coin" mais ni de belley, ni du département (ceux de la chautagne, de Rumilly, d'aix les bains et chambéry), qui traversent simplement la région pour aller vers Lyon: c'est le cas de la N504 et de la D992 qui sont des lieux de danger routier (paradoxalement, la N504 dans la cluse des hopitaux est calme: le flux est orienté de Yenne- rond point de Belley Culoz.

il faudrait aussi trouver des statistiques pour les achats: les achats des belleysant se font souvent à Chambéry nord, à annecy, ou à Lyon (moi même ait du aller acheter mon ordinateur à Aix les bains), c'est moins quotidien, mais certains de mes voisins faisent leur lèche vitrine non pas à Belley, mais à Annecy (60km). ceux d'annecy vont par contre souvent dans le Bugey en touriste.
ce qu'il faudrait trouver en terme statistiques c'est les kilomètres que font "les autres cas" et hors travail aussi. c'est un peu ici, "où on bosse dans le coin" où bien on va "à perpet. Il semble franchement que "les gens roulent beaucoup" mais ça c'est finalement partout.
ce qui m'incite encore à répéter que beaucoup de gens (une minorité mais ça fait beaucoup si ça se concentre sur un axe) se tapent des trajets zone Belley Lyon, Zone Belley Chambéry... etc un tiers, c'est carrément énorme! imagine qu'une voiture sur 3 roule 3 fois plus: c'est pour 3 voiture un impact équivalent à 5 voitures, soit 1.66 fois plus. si c'est une sur 4 qui fait 3 fois le trajet c'est un rapport de 1.5 = 50% de plus de circulation (donc un tiers qui roule plus ajoute beaucoup de "nuisance" lié au transports).

à y penser il est vrai que l'axe Belley, autoroute vers lyon circule relativement peu alors que la nationale 504 (là j'ai un chiffre donné par un commercant qui a voulu y poser des pub) voit passer entre 15000 et 30000 véhicules par jour entre Yennes et Belley)
un fait à noter aussi est que "tous les jeunes" (sans doute "tous" veut dire entre 20 et 80%) partent soit à Lyon, soit à annecy soit à grenoble: il n'y a pas de fac, de grande école, ou d'université à Belley. cela occasionne aussi pas mal de voyage, et un déficit maladif de rameurs seniors au club d'aviron du coin (tranche d'age exilée). cet exode des jeunes de 18 à 25 ans devrait se voir en statistiques, an tout cas ça se voit dans le club.

Bref. la cuvette de Belley n'est peut être pas différente de celle de roanne ou autre. mais ce qui est sur, est que l'énergie chère va tout chambouler... ici comme ailleurs.

je vais cesser à perdre du temps à décrire des ressentit. ce n'est pas fondé, par partagé, et il n'y a pas de preuve chiffrée, donc ça n'est pas crédible. ça ne sert donc à rien.

-------------
"comptage" D992
ftp://ftp.geneve.ch/statistique/statregio/synthese2003/synth2003_transport.pdf

D992 au sud de Saint-Julien en Genevois (+ 23% entre 1998 et 2002)

20020804 comptage gouttes de pluies (heu? une page à moi)
avironplaisirpassion.free.fr/technique/journal_bordelique.html

http://www.mobilit.fgov.be/data/mobil/broch04f.pdf


FIN DU HORS SUJET

notte, c'est pas ettonnant que les statistiques ne reflètent pas la circulation sur les routes près de chez moi (pages entières de prise de chou en amont): les immatriculés dans l'ain sont minoritaire (les plaques des voitures correspondent souvent à d'autre département...

avec la baisse du baril on retrouve la survitesse généralisée mais par contre moins de réaction agressives comme ce ful le cas en octobre avec finalement au niveau national +17% morts.


Dernière édition par Jean Thevenet le Lun 08 Déc 2008, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 EmptyLun 20 Oct 2008, 13:39

S'ils baissent la production, que le prix remonte et que cela entraîne à nouveau une baisse de conso, ce sera une spirale vertueuse "gérée" par le capitalisme... A n'y rien comprendre!
Si ce ne sont plus les écolos qui font l'écologie, ou va le monde ma bonne dame!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau record pour le prix du baril...
Revenir en haut 
Page 9 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau record pour le prix du baril...
» Nouveau record du 200m ???
» Nouveau Leiba (Record)!
» Mon nouveau petit record en solitaire...
» Record weekend dekkra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: