Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

GNU/Linux!!

+32
Didier31
TiBen
LeLoupNeige
DB2
PP11
Velosteph
patoo45
Pulsar33
PRZ
Henri GEIST
Vindwa
claymore
pimou
orion
rico
JeanMarc38
cebd
Roul'tabosse
Loïc
sleibt
bison couché
Asocat
gluondufou
sherpa421
fabien
StéphaneDeVannes
figaro
O'Leave
teff
discoveur700
Guilhem
reflets de vert
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

GNU/Linux!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 09:49

Depuis quelques temps j'ai un nouveau problème : au bout d'un moment tout se fige je n'ai plus la main sur le curseur. Seul moyen de débloquer : débrancher ("à l'arrache") et redémarrer. Par ailleurs depuis quelques temps aussi mon ordi fait du bruit. Y'a -il un lien ? Serait-ce mon ordi qui est HS ? (environ 4ans d'âge).
NB : j'ai réinstallé entièrement MINT mais le problème persiste.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 10:09

S'il fait du bruit, cela ne peut probablement être que le ventilateur.
L'électronique ne fait normalement pas de bruit sauf si tu entend le sifflement aigu d'un condensateur mais là ce serait très mauvais signe à très court terme.

En générale les problème de ventilateur sont lié à des problème de surchauffe et justement "depuis quelque temps" comme tu dis il fait de nouveau chaud.
Et typiquement les problèmes de surchauffe peuvent figer ton ordi.

Un possibilité à tester serait de brider la fréquence de ton processeur au plus bas pour voir si ça fait disparaître le problème.
Mais ton ordinateur sera bien sûr moins performant.

Si il s'agit d'un ordinateur portable tu peut aussi essayer de le poser sur une tablette de ventilation.
Parfois cela améliore les choses.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 10:17

C'est pas un portable (c'est un écran intégré tout compact) Ce qui m'inquiète c'est qu'il fait du bruit dès qu'il est allumé donc avant même d'avoir eu le temps de chauffer. Je trouve que le bruit ne ressemble pas à celui d'un ventilateur. On dirait plutôt un bruit de "transformateur".
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 10:25

Dans ce cas la première chose à faire est de bien identifier la source du bruit.
Ton ordinateur est-il démontable ?
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 10:28

Démontable je ne sais pas. Y'a bien des vis derrière mais ....
Je vais tenter...
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 11:39

Sans surprise : pc non démontable même après avoir enlevé les vis.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 14:37

J'ai aspiré fortement les grilles d'aération avec un aspirateur. On dirait que ça fait un peu moins de bruit. Peut-être que de la poussière s'était accumulée entrainant un sur fonctionnement du ventilo.

Autre problème, pas grave mais particulièrement pénible : quand j'ai plusieurs onglets ouverts dans FIrefox, celui que je prends se détache dans une nouvelle fenêtre sans que je n'ai rien demandé. Ce problème n'existe pas sous Windows, je ne n'arrive pas à identifier la cause.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 15:44

Rico,

Une question me taraude...
As tu un anti virus ?
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 16:25

Non je n'ai pas d'anti virus sous Linux.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 18:21

rico a écrit:
J....quand j'ai plusieurs onglets ouverts dans FIrefox, celui que je prends se détache dans une nouvelle fenêtre sans que je n'ai rien demandé....
Bonsoir,
C'est la méthode habituelle pour ouvrir une nouvelle instance d'un navigateur .C'est bien commode.
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 18:39

Ça serait le comble qu'un antivax ait un antivirus sur son pc jocolor

Sinon si tu reprend l'onglet avec ta souris, tu peux le recoller avec les autres sur la même fenêtre, c'est une gymnastique simple une fois que l'on connais.

Pour le bruit, tu peux aussi souffler avec une bombe d'air sec pour virer le reste de poussière.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 18:58

Citation :
Sinon si tu reprend l'onglet avec ta souris, tu peux le recoller avec les autres sur la même fenêtre, c'est une gymnastique simple une fois que l'on connais.
C'est ce que je fais mais c'est pénible de faire ça à chaque changement d'onglet. Firefox sur WIndows ne produit pas cela.
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 19:03

Bein sous mon Ubuntu ça ne le fait pas scratch
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 19:04

Ah scratch Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 20:00

Ce n'est pas un disque qui tourne ? Ca leur arrive de temps en temps Laughing , notamment quand il y a trop de taches en cours, alors il "swappe" ... et il ne se passe plus grand chose
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptySam 19 Juin 2021, 20:02

Dans l'onglet "Général" des Paramètres, la fonction adéquate est-elle bien activée?
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2021, 13:16

Donc apparemment il y aurait ceux qui pensent qu'un antivirus est indispensable sous linux et ceux qui pensent que non. Et vous ?
Didier31
Pilier du forum
Didier31

VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2021, 20:19

Pareil, pas d'anti-virus sous linux, par contre je n'installe que le strict nécessaire et uniquement des logiciels open-source; en informatique c'est un peu comme dans la vie, les virus ne visent que les moutons qui utilisent Windows  (tiens bizarre, là aussi Bill Gates est impliqué ...)
claymore
Posteur d'or
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptyMer 18 Aoû 2021, 22:50

mouton mouton, c'est un peu radicale comme point de vue, la plupart des gens n'ont pas forcément l'envie ni le temps à consacrer aux arcanes de l'informatique. On a tous des domaines qui nous intéressent moins et où on prends ce qui se fait par défaut, on aurait pas assez d'une vie si il fallait tout potasser  GNU/Linux!! - Page 5 4048 .

Sinon, pas d'antivirus depuis.. 20 ans. Dans le monde linux, c'est vraiment pas courant d'installer un logiciel que l'on a téléchargé sur un site web tiers (genre telecharger.com ou autres trucs du genre), on utilise la plupart du temps le dépot sécurisé de la distribution. Par contre, je suis toujours à jour par rapport aux différents correctifs de sécurité proposé par ma distribution (debian).
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptyMer 18 Aoû 2021, 23:14

@ didier31 : le mot mouton juste à coté de ton avatar m'en dit long sur ton niveau de tolérance envers ceux qui ne pense pas comme toi. Heureusement que la Gironde héberge infiniment plus de gens fréquentables.

Moi j'ai les 2 systèmes et ça me va très bien.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptyJeu 19 Aoû 2021, 20:50

Pour revenir dans le sujet, je suis d'accord avec claymore et j'ai la même pratique : des mises à jour automatique dès qu'un nouveau paquet est disponible, pas d'installation de paquets inutiles ou bien provenant hors des dépôts (ou alors c'est moi qui fait le build / install à partir des sources), des comptes séparés pour chaque membre de la famille, pas visite de sites internets douteux et gestionnaire de mails basique (claws-mail) donc pas d'interprétation des pièces attachées ou de création d'aperçu et quiconque m'envoie un mail du style "tiens regarde, c'est marrant est directement supprimé.
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptyMar 16 Nov 2021, 15:11

Pulsar33 a écrit:
Bonjour,

@PRZ : est-ce que tu as trouvé un disque SATA sous le sapin ? Quoi de neuf ?

Cordialement
Pulsar33
J'ai pris mon temps mais je fais avec ce qui existe...
Vu que la dernière version d’Ubuntu (21) est livrée avec Wayland par défaut, j’ai fait un essai d’Ubuntu 21.10 sur une clé persistante sur Mon Dell 3070.

La première impression est favorable, c’est la première fois que je vois une distribution Linux qui a un aspect visuel décent avec un écran amplifié [edit: et avec une amplification suffisante  >= 200%] (j’ai essayé en 200% mais le 225% semble ok, - sur Windows je suis à 225%- mon écran a une définition de 2560x1600). Sans un visuel correct, c'était simplement non pour Linux.

Ubuntu a trouvé tout seul mon imprimante (réseau! Mais elle est aussi branchée en USB??) HP 7740 et elle fonctionne, y compris le scanner, mais il n’y a pas de gestion des formats en fonction des bacs (A4/A3, c’est problématique aussi sous Windows). Pour info, cette imprimante d’un modèle courant a été une abomination a installer sur Windows et en temps cumulé, ça m’a pris plus d’une journée et j’ai écrit un commentaire sanglant au support tellement ça m’a énervé. Et c’est un peu ça qui m’a incité a revoir comment installer Linux, le problème étant que HP veut te forcer à ouvrir un compte chez eux et qu'ils reprogramment l'imprimante tout le temps (pour faire obstacle aux cartouches compatibles).
Là aussi, c’est la première fois que j’arrive à faire fonctionner imprimante et scanner sous Linux et en plus, je n’ai rien eu à faire. L’impossibilité de faire fonctionner imprimante et scanner était évidemment un ‘no go’ pour Linux.

De plus, la caméra Logitech C525 a été reconnue et fonctionne (pas testé le micro)

La clé persistante à des soucis avec le gestionnaire d’installation d’applications (qui ne fonctionne plus après un redémarrage) aussi je n’ai pas poursuivi les essais très loin. Firefox a planté après le premier redémarrage et j’ai du le réinstaller.

Par contre j’ai un souci sérieux avec l’installation sur le disque dur, qui est en RST (RAID) sur ma machine, ce que ne supporte pas Ubuntu. Il faut passer le disque en HFCI, ce qui est susceptible de détruire l’installation Windows de manière définitive. J’ai trouvé la procédure à suivre mais j’ai commandé un SSD dédié de 240 Go pour faire un backup en cas de malheur.

Pour l’installation Linux, j’ai commandé un SSD 500 Mo SATA qui sera moins rapide que le SSD NVME de la machine (3 à 4 fois) mais pour mon usage, je pense que ça ne devrait pas être trop problématique. Je n'ai qu'un seul 'Slot' NVME mais la câblerie SATA est déjà là vu que la baie HDD est vide.

Cette version d’Ubuntu fonctionne avec l’interface Gnome 40, c’est assez différent de Windows mais je trouve que c’est assez simple et homogène, mieux que Windows mais c’est évidemment un gros changement d’habitudes. Il manque un système pour organiser un peu les applications mais il semble que ça viendra avec la version Gnome 41. Je n’ai jamais été vraiment convaincu par KDE ou par l’interface de Mint que je trouve trop proche de Windows.

J’avais fait un bilan des applications que j’utilise et c’est… lourd, j’ai trouvé presque 30 applications. Le point le plus difficile c’est la CAO, j’utilise en 2D Nanosoft 5 et clairement LibreCAD n’est pas au même niveau. Il semble qu’il soit possible de faire tourner Nanosoft 5 sous WINE mais ça semble un peu compliqué. BricsCAD coûte 300$ par an...
Tous mes dessins 2D ont sauvegardés au format DXF donc je peux tourner avec différents logiciels.

De la même manière, il semble qu’on puisse faire tourner Sketchup sous Wine mais la aussi ça semble délicat. Ce que je pourrais faire, c’est exporter tous mes dessins Sketchup au format Collada (.dae) mais il semble qu’on perde un certain nombre de choses et c’est un gros travail que je n’ai pas encore entamé.

Se passer totalement de Windows n’apparaît donc pas si simple alors que j’utilise déjà pas mal de logiciels libres (Thunderbird, Firefox, Libre Office, VLC, Notepad++, PrusaSlicer, Meshlab, OpenSCAD).

Ma petite(…) liste de logiciels avec les potentiels remplaçants.
Windows ->Linux
Firefox -> Ok, testé  – snap
Thunderbird -> Ok, testé
Libre office -> Ok, testé
VLC -> OK, testé
7Zip -> Ok
Slic3R/PrusaSlicer -> Ok
HTTrack -> Ok
MeshLab -> Ok
OpenSCAD -> OK, testé mais la nightly sur Snap ne marche pas. Pas dramatique mais je suis les évolutions d'OpenSCAD de près.
Arduino IDE -> Ok
Calibre -> Ok
GitHub Desktop -> Sous réserves (package debian), c’est important pour moi
Notepad++ -> Ok, testé
Zoom -> Ok, package debian

Total commander -> Double commander (Y/C client FTP et compression)
Irfanview -> Nomacs (inclut batch) ou XnView ?
ExifToolsGUI (metadonnées images) -> XnView ?
Scanner HP -> Appli gnome
PixelFormer ou IconFx -> ?
Mini Web Server -> ?
Foxit pdf -> ?
Assembleur PDF -> ?
VirtualDub -> Avidemux ? Pilotes ?
AngryIPScanner -> ?
Paint -> ?
WindirStat -> ?

BDGest 7 -> Sous Wine? Il me manque env. 30 fiches sur la base en ligne.
Sketchup Make 2017 -> C’est un gros point dur, fonctionne sous Wine ?
NanoCAD -> Sous Wine? LibreCAD ? C’est un très gros point dur

A prévoir: Logiciel de montage vidéo/enregistrement écran
A prévoir: Simulateur RC

Voilà, voilà, je vous tiens au courant de mes essais quand j’aurais reçu mes SSD.
Je serais heureux d'avoir des suggestions là ou j'ai mis des points d'interrogations.

Dernière édition par PRZ le Mar 16 Nov 2021, 17:31, édité 3 fois
http://rouzeau.net/VeloDeVille
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptyMar 16 Nov 2021, 16:48

Vivement Avril pour le 22.04 LTS !
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptyMar 16 Nov 2021, 19:29

Bonsoir,
PRZ a écrit:
Je serais heureux d'avoir des suggestions là ou j'ai mis des points d'interrogations.

Foxit pdf -> Xreader (de base sous Mint)
WindirStat -> Baobab (de base sous Mint)
AngryIPScanner -> https://angryip.org/ (version linux)
Paint -> ? Il y en a tellement que le plus dur est de choisir mais je n'en ai pas l'utilité
PixelFormer ou IconFx -> ? Pourquoi faire ? Les icones linux sont au format png ou svg
A prévoir: Logiciel de montage vidéo : sans aucune hésitation Kdenlive
A prévoir: enregistrement écran : sans aucune hésitation OBS Studio
VirtualDub -> Avidemux ? Pilotes ? Pour quoi faire ?
- pour découper sans régénérer : VidCutter
- pour recoder : ffmpeg
- pour des choses plus compliquées : Kdenlive
- aucun pilote spécifique à installer pour ffmpeg, vlc, mpv et tous les dérivés
Mini Web Server -> ? si "mini" souhaité, alors https://www.lighttpd.net/

Pour ceux-là je ne sais pas :
BDGest 7 -> Sous Wine? Il me manque env. 30 fiches sur la base en ligne.
Sketchup Make 2017 -> C’est un gros point dur, fonctionne sous Wine ?
NanoCAD -> Sous Wine? LibreCAD ? C’est un très gros point dur
Assembleur PDF -> ?
A prévoir: Simulateur RC

Plus d'infos sur demande
Cordialement
Pulsar33
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 EmptyMar 16 Nov 2021, 19:49

Mes choix personnels, pour ceux que je connais sous win :

Irfanview -> Shutter
Foxit pdf -> Evince
Assembleur PDF -> PDF Mod
VirtualDub -> HandBrake
Paint -> inkscape
WindirStat -> baobab
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 5 Empty