Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 GNU/Linux!!

Aller en bas 
+32
Didier31
TiBen
LeLoupNeige
DB2
PP11
Velosteph
patoo45
Pulsar33
PRZ
Henri GEIST
Vindwa
claymore
pimou
orion
rico
JeanMarc38
cebd
Roul'tabosse
Loïc
sleibt
bison couché
Asocat
gluondufou
sherpa421
fabien
StéphaneDeVannes
figaro
O'Leave
teff
discoveur700
Guilhem
reflets de vert
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyMar 05 Jan 2021, 13:41

Je ne connais pas trop ce problème étant dans de la musique trad par cœur avec sûrement beaucoup moins de volume de partition que toi dans le classique. J'ai un peu regardé le logiciel mobilesheets, quelles sont les fonctions qui te sont indispensable ?

De mon côté, j'utilise une pédale bureautique qui fonctionne comme un clavier USB pour contrôler un logiciel de looping (sooperlooper) en live (avec un petit script qui fait la traduction). Donc tu pourrais utiliser la même configuration pour générer le raccourcis clavier adéquat (pg down par ex. ou même simuler la roulette de façon progressive) sur un lecteur PDF standard ou avec le lecteur PDF de Firefox (qui a un scroll très doux).

Sinon, si tu utilises Windows juste pour ce logiciel, tu as un émulateur Windows (wine via playonlinux par exemple) ou un émulateur Android (anbox) sous Ubuntu (aucune idée de ce que ça donnera en pratique par contre).
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1114
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyMar 05 Jan 2021, 18:21

jpl83 a écrit:
Logiciel libre = logiciel gratuit

Haaaaa, ben voilà le bon gros bug ! Hé ho, jpl83, il faut atterrir et poser ses gros sabots. Il y a une quantité phénoménale de logiciels libres qui sont payants. Ceux auxquels je participe sont facturés aux clients, ma boîte n'étant pas une société caritative.


@figaro : comme je l'ai suggéré à Rico il y a peu, il y a possibilité d'utiliser une machine virtuelle windows 10 sous virtualbox depuis Linux de façon tout à fait officielle.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2021, 18:01

Pour compléter et maximiser la sécurité des données personnelles, après être passé à 99% sur MINT voici la suite presque au complet :
- abandon de gmail que j'aime beaucoup en terme d'ergonomie mais vous comprenez que gmail c'est comme le reste ce n'est plus possible. Je passe à protonmail.
- moteur de recherche : évidemment exit google. J'en ai 2 : Duck Duck Go et Startpage.com
- Je réfléchis pour firefox ergonomiquement il me plait bien aussi MAIS............... Si vous avez des pistes à me proposer.
- évidemment et c'est d'actualité exit whatsapp (quand c'est possible puisque ça dépend si les contacts ont la même alternative).

Le changement c'est MINTenant. GNU/Linux!! - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1114
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2021, 20:01

Tu as le navigateur Brave en remplacement de Firefox.
Pour les moteurs de recherche,il y a aussi Qwant.
Pour whatsapps, il y a plein de remplaçant mais le plus dur c'est d'y rameuter ses contacts. Tu as Signal, Riot.IM et Wire.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2021, 20:30

salut
que n'aimes tu pas dans firefox ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2021, 01:38

Pour la messagerie sous linux et windows, il y a les clients Gajim (le classique) et Movim (en web + android + visio) qui fonctionnent très bien sur le réseau décentralisé XMPP et qui pourra communiquer avec les utilisateurs du client Quicksy sous android :
https://velorizontal.1fr1.net/t26063-messagerie-instantanee-ou-comment-sortir-de-whatsap-sans-se-refaire-pieger#652175
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2021, 07:39

Velosteph a écrit:
salut
que n'aimes tu pas dans firefox ?
Ses liens avec Google sont trop serrés semble t-il d'après ce que j' ai pu en lire. Vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2021, 16:22

rico a écrit:
Velosteph a écrit:
salut
que n'aimes tu pas dans firefox ?
Ses liens avec Google sont trop serrés semble t-il d'après ce que j' ai pu en lire. Vous confirmez ?
euh ??

je cite :
Les produits Firefox sont conçus pour protéger votre vie privée

Vous devez pouvoir décider vous-même avec qui vous voulez partager vos informations personnelles. Pas seulement avec vos amis, mais également avec les annonceurs publicitaires et les entreprises en ligne, y compris la nôtre.

https://www.mozilla.org/fr/firefox/privacy/

c'est du pur open source depuis toujours quand même ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1975
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2021, 17:24

D'accord avec Velosteph.

Firefox est par essence respectueux de la vie privée, un peu le contraire de Google Chrome, pourtant devenu le navigateur ultra majoritaire Sad

Chromium est la version Open Source de Chrome: comme elle est Open Source, "tout le monde" peut analyser son code source et donc les entourloupes pour récupérer les données ne devraient logiquement pas exister dans Chromium. Mais c'est de l'Open Source maintenu par Google, à vous d'avoir confiance un peu ou pas.

Brave est basé sur Chromium. Il présente le respect de la vie privée, la limitation des pubs etc. comme dans son ADN. Il intègre d'ailleurs Tor, le navigateur des pirates du Dark Web ...

Donc, est-ce que Brave est respectueux de la vie privée et toute cette sorte de choses: certainement plus que Chrome. Mais pour moi le seul qui soit indépendant et veuille vraiment nous "protéger", c'est Firefox. C'est le seul en qui j'ai confiance.

Et Google met d'ailleurs pas mal d'énergie pour lui mettre des bâtons dans les roues en dotant Chrome de qqs fonctionnalités présentes uniquement dans Chrome et qui améliorent les Google Doc , Google Drive, Google Spreadsheet etc, bref leurs propres logiciels. Quand tu es devenu incontournable pour le logiciel et que tu donnes artificiellement un avantage à ton navigateur, ben c'est un peu plus très beaucoup fairplay. Et c'est une des raisons pour lesquelles je n'utilise pas Chrome !
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2021, 18:09

J'ajoute que la dernière version de Edge (le remplacant d'internet explorer) est aussi basé sur Chromium, pour ceux qui cherchent un navigateur plus "compatible" avec Chrome
Je n'utilise pas Chrome parce qu'il est trop consommateur de ressources par rapport à FF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2021, 18:10

OK je garde firefox alors. GNU/Linux!! - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptySam 06 Fév 2021, 15:34

Citation :
Tu as le navigateur Brave en remplacement de Firefox.
Je viens de l'installer mais oh surprise je m'aperçois que c'est un dérivé de Chrome donc de Google. Donc ça me chagrine.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1321
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptySam 06 Fév 2021, 16:42

Perso, à coté de Firefox, j'aime bien Opéra
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1975
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptySam 06 Fév 2021, 20:39

rico a écrit:
Citation :
Tu as le navigateur Brave en remplacement de Firefox.
Je viens de l'installer mais oh surprise je m'aperçois que c'est un dérivé de Chrome donc de Google. Donc  ça me chagrine.

Brave est basé sur Chromium, le "coeur" open source de Chrome. Mais c'est quand même Google qui est derrière, faut pas se leurrer.

Personnellement, moi qui suit programmeur, je suis d'office sous Firefox.
- il protège très bien la vie privée
- il est plus rapide que Chrome et ses clones
- il est équivalent pt de vue mémoire utilisée, voire moins (un Brave ou Chrome ouvert depuis qqs jours peut ouvrir des dizaines de processus (visibles dans le gestionnaire de tâches) et consommer plusieurs Gb)

Tant sous Windows (au bureau) que Linux ou Android (en perso)
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 11:45

J'ai un souci : les mises à jour ne se font plus avez vous une solution ? Voici le message :
GNU/Linux!! - Page 4 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
LeLoupNeige
**



Messages : 99
Âge : 49
Localisation : Sud est de Nantes
VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT
Date d'inscription : 12/12/2018

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 12:32

Bonjour Rico

De ce que je vois la ressource "https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ ulyana Release"
qui est dans un des fichiers du répertoire  /etc/apt/sources.list.d/
n'est plus bonne.

Sur le site de brave ils indiquent d'utiliser cette ressource pour Mint : "https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main"
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 14:41

D'accord et je dois faire quoi comme manip ?
Revenir en haut Aller en bas
LeLoupNeige
**



Messages : 99
Âge : 49
Localisation : Sud est de Nantes
VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT
Date d'inscription : 12/12/2018

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 17:56


Eh bien il faut remplacer la mauvaise ressource par la bonne dans le fichier concerné.

Si tu n'es pas à l'aise pour le modifier avec un éditeur de texte, une manière de faire un peu "user friendly" c'est par le "gestionnaire de mise à jour", dans la section administration du menu des applications.
Là dans le menu "édition" tu as "sources de logiciels"

Dans "dépots supplémentaires" tu pourras supprimer la ligne qui pose problème et ajouter la nouvelle


Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 17:59

Je comprends d'autant moins que Brave est désinstallé depuis longtemps de mon ordi.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 18:14

Ok c'est bon j'ai utilisé ta méthode "user friendly" problème résolu. GNU/Linux!! - Page 4 Cool
J'ai une autre question : je suis actuellement sous MINT 20 et j'ai la possibilité de faire une mise à niveau vers MINT 20.1 donc ma question : est-ce que si je fais cette mise à niveau je perds tous mes fichiers et dossiers ?
Revenir en haut Aller en bas
LeLoupNeige
**



Messages : 99
Âge : 49
Localisation : Sud est de Nantes
VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT
Date d'inscription : 12/12/2018

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 18:40


Non la mise à jour conserve toutes tes données.
Et en théorie, les mises à jour se déroulent sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 18:43

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 18:47

Ah si une dernière question : la mise à niveau nécessite t-elle une réinstallation des logiciels ?
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 19:17

C'est la boulot de la mise à jour de réinstaller les logiciels (en vrai c'est plutôt changé par une version plus récente). Dans tous les cas, en règle générale, je te conseille de sauvegarder tes données importantes avant de faire une grosse mise à jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 20:14

Mise à niveau effectuée, sans accrocs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GNU/Linux!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GNU/Linux!!
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» GoPro & Linux
» CAO sous Linux
» GPS compatible linux Ubuntu
» Mac ou Pc ?
» navigateur links sous Linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: