Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 GNU/Linux!!

Aller en bas 
+32
Didier31
TiBen
LeLoupNeige
DB2
PP11
Velosteph
patoo45
Pulsar33
PRZ
Henri GEIST
Vindwa
claymore
pimou
orion
rico
JeanMarc38
cebd
Roul'tabosse
Loïc
sleibt
bison couché
Asocat
gluondufou
sherpa421
fabien
StéphaneDeVannes
figaro
O'Leave
teff
discoveur700
Guilhem
reflets de vert
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2020, 13:04

Vindwa a écrit:
Epson fournit des pilotes Linux pour ses appareils: http://support.epson.net/linux/en/imagescanv3.php#linux_mint
J'ai pu installer de quoi lancer le scanner MAIS ça m'affiche : "Aucun périphérique trouvé"
claymore a écrit:
essayes cette commande (avec scanner/imprimante branché et allumé bien sur Wink) dans un terminal et donne moi ce qui en retourne  :
Code:
simple-scan -d
YES ! ça fonctionne ! GNU/Linux!! - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2020, 14:58

claymore a écrit:

Pour openscad, je ne l'ai jamais utilisé mais un jour je m'y plongerai sérieusement, ça a l'air très intéressant. J'ai fait le test d'installation sous linux et franchement c'est super simple.
Si tu utilises FreeCAD en mode paramétrique, je pense qu'OpenSCAD pourrai t'intéresser. OpenSCAD, c'est un logiciel addictif...
En théorie, FreeCAD est capable d'importer des programmes OpenSCAD, ce qui serait très intéressant, mais ça plante. Le problème majeur d'OpenSCAD, c'est que tu ne peux pas transférer tes modèles, il n'y a pas de format d'échange, sauf un gros STL.

Comme on est sur un forum vélo, tu peux jeter un œil a mon simulateur BentSim sur OpenSCAD (voir ma signature),  ou plus compliqué, mon application pour les carrefours protégés mais là, j'ai franchement poussé les murs et été au delà de l'usage prévu: https://rouzeau.net/pcross/#hlp/home_fr


Je ne connaissais pas Wayland, si je comprends bien, ç'est utilisé par toutes les applications au travers d'un émulateur X11 quand il n'y a pas d'usage natif? Est-ce que c'est installé par défaut Sur Mint ou Debian ou il faut l'installer ?


@Pulsar33
L'officeJet7740 ressemble pas mal a ton imprimante 8600, donc il y a un bon espoir sauf que c'est une imprimante A3 et c'est souvent ça qui pose problème (même en natif sur le serveur web de l'imprimante...). Tu utilises HpLip ou un autre pilote ?

Pour le démarrage sur disque dur, j'ai regardé le BIOS (pour la première fois sur cette machine) et je ne comprend pas tout. Il parlent de démarrage en UEFI et c'est nouveau pour moi (ma machine précédente a plus de dix ans), il faut que je creuse un peu.


Dernière édition par PRZ le Jeu 17 Déc 2020, 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2020, 14:59

@rico
La commande dans le terminal était juste pour voir les éventuels traces d'erreur. Je ne sais pas sous quel environnement graphique tu es (gnome ou kde ?) mais si c'est un gnome standard, tu fais "touche windows" puis tu tapes "scan" et il te proposera "Outil de numérisation" qui est en fait la même application "simple-scan".
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2020, 15:18

@PRZ
Un article si tu lis l'anglais (ce qui me paraît probable vu que tu utilises openscad). Si tu fais des recherches, le terme anglais est "highdpi" ou "hidpi"
https://www.linuxuprising.com/2019/04/how-to-enable-hidpi-fractional-scaling.html
C'est pour ubuntu mais si tu utilises gnome ça devrait marcher quand même. Ça marche sous X11 et sous wayland, la différence, c'est que sous X11 ça va créer une charge processeur supplémentaire.

Ça te permettra d'avoir ce réglage dans le panneau de config écran :
GNU/Linux!! - Page 3 Fractional-scaling-x11-ubuntu1904-disco-dingo

Sinon sous debian stable, wayland est utilisé par défaut, pour savoir si c'est pareil dans ta distrib tapes ça :
Code:
echo $WAYLAND_DISPLAY
si ça te retourne "wayland-0" c'est que tu es bien sous wayland

PRZ a écrit:
Comme on est sur un forum vélo, tu peux jeter un œil a mon simulateur BentSim sur OpenSCAD (voir ma signature),  ou plus compliqué, mon application pour les carrefours protégés mais là, j'ai franchement poussé les murs et été au delà de l'usage prévu: https://rouzeau.net/pcross/#hlp/home_fr
Ça fait parti de ma todo liste Smile
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2020, 16:15

Bon, apparemment, sur Mint ils utilisent les échelles fractionnaires sur Cinnamon, Wayland n'est pas disponible et ils semble que le résultat visuel soit mauvais en amplifié, ce qui confirme mes observations. L'échelle maxi est de 175% sur le GUI mais c'est surement ajustable autrement. La version 20 de Mint semble avoir pas mal de bugs.

Wayland est disponible par défaut sur Debian et en option sur Ubuntu.
Donc je m'interroge, pour mon usage et pour une machine Neuve, Ubuntu serait peut-être la 'bonne' distribution?
Mais il me faut au moins 200% d'amplification. Sur Windows je suis a 225% et c'est mieux sur Windows 10 car 225% est un coefficient standard alors qu'avant j'avais un coef personnalisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2020, 16:55

Si tu veux, mais pourquoi ne pas aller à la source avec debian ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1114
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2020, 20:28

Je suis sur OpenSuse depuis toujours Wink mais je suis entièrement d'accord avec Claymore : Debian est un très bon choix. La distro est hyper stable et le support bien fourni : difficile de tomber en rade dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2704
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020, 07:21

Bonjour,

Je ne comprends pas tout sur ton histoire d'amplification. MINT me convient quelle que soit la taille et la résolution de l'écran sur lequel je l'affiche.
Mais bien évidemment, il faut choisir la distribution qui te convient et tout ce que j'ai écrit plus haut reste valable quelle qu'elle soit.

L'UEFI : si tu mets un disque vierge et débranches ton disque Windows, tu n'auras même pas à t'en préoccuper il me semble.
Sinon, une touche (genre F8) permet d'accéder à un menu de choix du disque sur lequel booter sans rentrer complètement dans le bios.

L'imprimante :
Sous MINT je n'ai rien eu à faire il me semble (pas de trace dans mes notes) que d'utiliser le menu d'administration intégré.
J'ai simplement retrouvé une note disant : "supprimer et recréer l'imprimante pour avoir accès au scanner".
Tout ceci fonctionne grâce au paquet hpcups qui fournit tout ce qui va bien.

Sous Debian (Raspbian en fait car sur Raspberry), j'ai fait ceci :
Code:
Installer cups, system-config-printer et hplip (par le Gestionnaire de programmes)
- redémarrer puis :
 sudo usermod -a -G lpadmin ADMIN
 groups ADMIN (pour vérifier)
- utiliser Configuration de l'impression (lent, laisser le temps)
- modifier hp:/net/Officejet_Pro_8600?hostname=HP088D62.local
- sélectionner HP Officejet Pro 8600, hpcups 3.18.12
Installer simple-scan (par le Gestionnaire de programmes)
Bon courage
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020, 09:14

claymore a écrit:
@rico
La commande dans le terminal était juste pour voir les éventuels traces d'erreur. Je ne sais pas sous quel environnement graphique tu es (gnome ou kde ?) mais si c'est un gnome standard, tu fais "touche windows" puis tu tapes "scan" et il te proposera "Outil de numérisation" qui est en fait la même application "simple-scan".
Je lance la numérisation à partir de "simple-scan" dont j'ai mis l'icône de lancement rapide dans la barre des tâches.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020, 09:58

@Pulsar33
C'est spécifique a ceux qui ont des moniteurs récents (genre retina avec des grosses résolutions native sur une surface standard). La taille des pixels est physiquement plus petit que les écrans courants, donc si tu fait du 1 pour 1, tu te retrouve avec une interface minuscule. Et si tu baisses la résolution, tu perds juste l’intérêt d'avoir un écran a haute densité vu que tu gommes logiciellement la précision. C'est donc pour ça que qu'il a été introduit le hidpi au niveau de X11 et wayland pour agrandir juste l'interface et éviter de se refaire explicitement toutes les logiciels à la main.

Sous debian stable (buster), tu as aussi tous les packets pour l'imprimante installés et fonctionnel par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2704
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020, 11:25

Merci pour ces précisions GNU/Linux!! - Page 3 Cool

C'est donc Raspbian qui n'a pas repris par défaut les paquets de Debian de ce point de vue.

Bonne journée
Pulsar33


Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2704
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2020, 10:06

Bonjour,

@PRZ : est-ce que tu as trouvé un disque SATA sous le sapin ? Quoi de neuf ?

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2021, 18:46

- Internet fonctionne tel qu'il est en majorité grâce à Linux (noyau cré il y a 29 ans par UN anonyme, Linus; résultat de la puissance du logiciel libre => 27,8 millions de lignes de code, 22 000 contributeurs et une utilisation omniprésente dans le monde)
- les super calculateurs (qui permettent de prédire la météo, calculer l'impacte du réchauffement climatique, etc..) tournent pour l'écrasante majorité sous Linux car son fonctionnement ouvert permet de se concentrer sur le matériel et le cœur du métier.
- toutes les box internet fonctionnent sous Linux et un paquet d'objets connecté
- Android (qui représente la grande majorité des smartphone et tablettes) est construit sur le noyau Linux,
- Google, Facebook, le cloud Amazon, tous ces services fonctionnent sous Linux
- Wikipedia (serveurs sous Linux), la référence du savoir encyclopédique mondial, a atteint cet essor considérable en 19 ans grâce à sa licence libre (GNU) issue de la communauté du logiciel libre, concept novateur pour une encyclopédie à l'époque (2001)
- le concept d'open data n'existerait pas et avec lui la transparence que l'on connaît actuellement avec le partage des statistiques qui nous concerne.
- sans openstreetmap et son modèle de libre contribution d'"inconnus", la majorité de la cartographie mondiale serait dans les mains de google ou autre multinationale, boujour l'indépendance et la sécurité vu la ressource stratégique que ça représente
- et encore pleins d'autres exemples..

Internet et le monde connecté moderne serait bien différent de ce qu'il est sans le concept de logiciel libre (qui est devenu un bien commun) et le travail hétéroclite d’innombrables personnes. Je pense que ça se rapprocherait plus d'un super minitel avec un dédale de réseaux incompatibles pour chaque multinationale..

jpl83 a écrit:
Le logiciels libres, et toutes les activités plus ou moins en perruque, ça peut être très efficace. Mais pour moi, c'est comme les locations d'appartements par les particuliers vis à vis des hotels : de la concurrence déloyale !

Unix ? je devais l'utiliser quand tu en étais à apprendre les tables de multiplication ! Laughing
J'ai fait une étude pour conseiller CII-Bull d'abandonner leur système propriétaire GCOS au profit d'unix, ce qu'ils ont fait, une autre pour que la ville de Paris harmonise son parc informatique avec des machines sous unix seulement, ce qu'elle a fait ... Laughing

Ah ces jeunes !
A part la philosophie "Unix" (tout est fichier, compatibilité niveau API, le respect de conventions et d'autres principes), il n'y a aucun rapport que ce soit en terme de code ou de licence entre les divers Unix et Linux, c'est un travail qui a été démarré de zero. Au niveau verrouillage des licence et non liberté, ils (IBM, Sun, HP..) étaient presque pire que Microsoft.

Sinon c'est une vision très binaire (producteur - consommateur), presque passéiste GNU/Linux!! - Page 3 4048 du monde. Par rapport à ta comparaison, la grosse différence c'est que Linux est "libre" donc est aussi utilisé par les entreprises commerciales (et elles ne se gênent pas). La seule interdiction, c'est de le rendre non libre en se l'appropriant. Sinon je ne vois pas où il y a concurrence déloyale du moment où l'intégralité du travail et des sources sont accessible à tous, même aux concurrents.


Dernière édition par claymore le Dim 03 Jan 2021, 19:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2704
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2021, 19:22

GNU/Linux!! - Page 3 Cool
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 11:27

Pour participer au ménage du fil "statistiques" fait par Claymore, je ramène ma fraise GNU/Linux!! - Page 3 Vieux-sm , non, un bout du me mon message qui sera mieux ici Laughing


Les logiciels libres, et toutes les activités plus ou moins en perruque, ça peut être très efficace. Mais pour moi, c'est comme les locations d'appartements par les particuliers vis à vis des hotels : de la concurrence déloyale !

Unix ? je devais l'utiliser quand tu en étais à apprendre les tables de multiplication ! Laughing
J'ai fait une étude pour conseiller CII-Bull d'abandonner leur système propriétaire GCOS au profit d'unix, ce qu'ils ont fait, une autre pour que la ville de Paris harmonise son parc informatique avec des machines sous unix seulement, ce qu'elle a fait ... Laughing

Ah ces jeunes ! GNU/Linux!! - Page 3 Slove

Et à la lecture du post précédent, je donne à nouveau un avis de vieux qui a participé à l'arrivée d'Internet en France

Non, Internet ne doit rien à unix-linux ! il y a des américains, encore, qui ont eu une bonne idée pour optimiser les échanges de données. Les premières réalisation en France se faisaient avec des Mitra de Bull. Les protocoles Internet ont été implanté sur tous les types de machines

L'apport de Microsoft a été beaucoup plus significatif dans la jungle des OS (avec Windows) et des progiciels (Word en premier)

Bon, les temps changent, mais l'ubérisation de la société (les logiciels "libres") je ne vois pas bien comment ça permet de s'organiser ...
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 16:16

Ce n'était peut être pas assez clair, je n'ai pas dit que internet est né grâce à Linux, j'ai juste dit qu'actuellement, les services internet qui sont utilisés par les gens tournent pour la grande majorité sur des serveurs Linux.

Je ne connais pas le concept d'uberisation. Est-ce que tu peux développer ce que c'est et le lien avec le logiciel libre (=liberté d'accès et de modification du code source tant que l'on conserve cette liberté) ou peut être le concept du "libre dans le numérique" en général ? (travailler ensemble sur un bien commun)
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1114
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 19:44

@jpl83 : cela fait combien de temps que tu es à la retraite ? Ne penses-tu pas que le monde de l'industrie a changé depuis. En 20 ans dans la même boîte, j'ai vu le passage des développements logiciels propriétaires aux développements logiciels basés sur du code source libre. Et avec les mêmes remarques que les tiennes de la part des gens prenant les décisions. Si on avait écouté ces gens si sûrs d'eux (pendant qu'en douce on préparait nos premières versions Android), on serait encore en train de développer sur Symbian.

En exemple parmi d'autres, je te conseille de faire quelques recherches sur les contributions apportées par la fondation Linaro au noyau Linux et sur les membres de cette fondation. Tu verras que le libre, ce n'est pas de la concurrence déloyale !

Quant à l'apport de Microsoft avec Windows au niveau des OS, je te laisse seul juge de cette remarque. Oui au niveau de la démocratisation de l'accès aux ordinateurs personnels mais par contre, au niveau technique, l'apport est nettement moins significatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 20:01

JeanMarc38 a écrit:
pendant qu'en douce on préparait nos premières versions Android

Donc c'est un autre budget qui permettait de pondre ces premières versions ?

C'est ça la concurrence déloyale.
Il y a celui qui part quasiment de rien pour pondre quelque chose, soit dans le cadre d'une start up, soit dans le cadre d'un projet bien identifié dans une boite existante et il y a celui qui le fait en perruque ...

L'uberisation, au départ c'est les particuliers qui transportent des personnes, comme le font les taxis, mais sans les mêmes contraintes, notamment la licence à Paris ...
Ca s'étend à n'importe quel activité. J'avais pris l'exemple des locations de meublés vs les hotels

Bon, les revendeurs de VC qui pratiquent cleur activité en plus de leur activité officielle, c'est un peu pareil ... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1114
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 21:40

Non, il ne s'agissait pas d'un budget différent : juste notre chef qui ne reportait pas certaines de nos activités menées en parallèle des autres.

Je ne pige absolument pas ta lubie de concurrence déloyale : c'est du grand n'importe quoi ! A chaque fois que tu fais chauffer de l'eau, tu ré-inventes la cuisinière et le gaz toi ? Tu fais un soft avec des fenêtres : tu ré-inventes Gtk ? C'est complètement débile ton raisonnement ! Je ne sais pas comment te le dire mais *aujourd'hui* dans l'industrie, on évite de ré-inventer la roue comme dans ton temps apparemment en s'appuyant sur des technologies existantes et sur lesquelles on apporte une valeur ajoutée.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2021, 07:12

Fervent utilisateur depuis 2005 de linux, j'ai depuis 2 ans un hybride bien pratique notamment pour lire les partitions musicales. J'ai testé windows 10 pour voir et dois avouer que ça ronronne très bien.

Un petit dual boot récent avec Ubuntu pour renouer avec mes anciennes amours mais j'ai été surpris et déçu de constater pas mal de petits bugs désagréables et des logiciels à la rue. Comme conseillé plus haut par Jeanmarc38 j'ai voulu la remplacer par une Debian, la multiplicité et technicité des choix pour mon petit cerveau m'ont fait abdiquer.

J'ai l'impression aussi que le secteur est beaucoup moins actif, est-ce que la puissance des Apple, Microsoft ou Google l'auraient noyé ou j'ai loupé quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2021, 10:16

Tu utilises quoi, lilypond ? musescore ? rosegarden ?
Sinon c'est vrai que globalement le milieu des éditeurs de logiciel musicaux est très "windows power". Mais par contre pour l'enregistrement multipiste + midi, Ardour n'a rien a envier à Protools. Je l'utilise a chaque fois pour mes enregistrements pro, on peu même y intégrer des VST windows si il y a besoin, ça tourne super bien Smile Et l'infrastructure Jack (propre à Linux) permet vraiment des assemblages de logiciels hétéroclites très puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2021, 10:21

JeanMarc38 a écrit:

Je ne pige absolument pas ta lubie de concurrence déloyale

Tu ne fais pas beaucoup d'efforts  Laughing

Logiciel libre = logiciel gratuit
Or pour moi, tout travail mérite salaire. Qui paie le développement de ces logiciels libres ?

On peut trouver des tas de situations intermédiaires avec les brevets, les licences ...

A mon époque, unix-linux était toujours très en retard pour le support de nouveaux périphériques. Bon, ça s'est rationalisé mais vue l'expérience de Figaro ???

Il y a aussi la stabilité. C'est la grande force d'IOS d'Apple qui verrouille tout : il y a moins de bugs ...

Un monopole, qu'est-ce que c'est efficace ! Quand il y avait 36 systèmes incompatibles, quelle déperdition d'efforts ! ... et quels enrichissements pour les boites de service, sans commune mesure avec celui de Bill Gates, qui au final remet tout dans sa fondation (je dis ça car la jalousie est souvent le fondement de ces guerres de religion)

Je reprends un autre exemple : blablacar
C'est bien, c'est économique, c'est plus efficace que l'auto stop
Mais si on pousse un peu, c'est pas avec ça qu'on va développer les transports en commun

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet qui ne m'intéresse pas (et auquel je ne risque pas d'apporter de concret Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2021, 10:32

ouhla, c'est triste une telle méconnaissance, assortie d'une bonne couche de préjugés sur le sujet du logiciel libre. Même ta définition n'est pas juste, ce n'est pourtant pas compliqué à trouver quand on ne sait pas avec un moteur de recherche ? En plus, tu mélanges des sujets qui n'ont rien à voir : blablacar, le transport en commun ??..
C'est vraiment une vision ancienne que tu es je pense, le seul à partager maintenant dans le milieu professionnel. Même Microsoft a changé de fusil d'épaule en s'intégrant petit à petit au mouvement open source . Je ne sais plus quoi te dire à part te renseigner honnêtement sur le propos.


Dernière édition par claymore le Mar 05 Jan 2021, 11:41, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 471
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2021, 10:48

Je rajoutes mon grain de sel.
Windows a gagné sur le plan marketing, mais OS/2 d'IBM était autrement plus fiable et efficace. Mais le pouvoir commercial de Micro$oft était plus fort.

Linux est une très belle aventure, mais il a été reconnu dans le monde professionnel, lorsqu'IBM a lâché son OS pour gros système par Linux.
Je ne suis pas pro-IBM ou pro-quelque chose, mais il faut bien reconnaitre les avancées apportées par ce constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2021, 11:40

claymore a écrit:
Tu utilises quoi, lilypond ? musescore ? rosegarden ?
J'utilise musescore pour éditer, mais pour lire en mode tablette tactile mobilesheets sous W, je suis musicien classique et les partitions sont principalement en PDF, aucun lecteur sous linux n'a fait le job loin de là; plantages, interfaces inadaptées, fonctions minimes et même pas utilisables. La référence étant dans ce domaine est sur apple-pro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GNU/Linux!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux!!   GNU/Linux!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GNU/Linux!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» GoPro & Linux
» CAO sous Linux
» GPS compatible linux Ubuntu
» Mac ou Pc ?
» navigateur links sous Linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: