Sujet: Re: Ces petits riens Mer 19 Sep 2012, 15:08
Plusieurs petits riens...
Hier j'ai participé à la semaine de la mobilité à Nancy.
J'ai fait ainsi quelques tours de l'hippodrome de Brabois à vélo (couché), dans le cadre du challenge entreprise pour la mobilité. L'adhérence au sol avec la piste en graviers n'était pas très bonne, mais l'ambiance était bon enfant et le temps agréable.
Ce matin, comme souvent, je pars travailler à vélo. A Pulligny, cela fait quelques mois que des travaux pour la réfection de la voirie sont en cours.
Un feu clignotant a été mis en place. Je ralentis et m'aperçois qu'une tranchée est rebouchée par des gravillons. Je m'apprête à passer quand je remarque au dernier moment qu'il reste un trou de plus de dix centimètres de profondeur sur toute la chaussée (sur 20 cm de large). Trop tard pour l'éviter. La jante touche brutalement l'angle du trou. Je me dis à moi-même que la chambre à air a dû crever sous l'impact, mais non tout roule. Pas pour longtemps car quelques centaines de mètres plus loin, je suis à plat. Mon garde-boue arrière s'est également cassé en deux sous le choc.
Je change ma chambre à air pendant que le soleil se lève à l'horizon. Le propriétaire de la maison devant laquelle je me suis installé se gare à côté de moi avec son gros 4x4 Mercedes. Il descend et me jette un regard dédaigneux... On n'a pas le même sens des valeurs semble-t-il me dire...
Un peu plus loin je m'm'arrête quelques instants pour prendre des photos, l'endroit, la lumière, le sujet m'inspire. Une dizaine de kms plus loin, j'arrive à Pont-st-Vincent. Un feu passe au rouge, la voiture derrière se dépêche de me dépasser avant de se rabattre brutalement sur moi et me coincer contre le trottoir. J'en prend l'habitude, même si n'apprécie toujours pas ce manque de respect.
Peu après, le conducteur d'une camionnette me salue d'un grand geste et d'un coup de klaxon. Cela fait plus de trois ans que je me rends à vélo au travail et que nous nous apercevons régulièrement. La plupart du temps, il est à pied et nous échangeons une petite petite phrase, le temps de se croiser. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est sympathique.
Un peu plus loin, j'aperçois dans mon rétroviseur un bus qui se rapproche. Il ralentit, se cale sur ma vitesse et reste loin derrière moi. Son prochain arrêt se trouve à quelques centaines de mètres et je pense qu'il veut éviter de me faire une queue de poisson. Nous nous croisons toute l'année et mon vélo est facilement repérable. Il leur arrive de me féliciter au grès de l'arrêt à un feu rouge. Un certain respect s'est installé entre ces professionnels de la route et moi au fils des années
Quelques kms plus loin dans la montée de Chavigny, des travaux génèrent un embouteillage. Je remonte une longue file de véhicules et dépasse le conducteur adepte des "coincés de cyclistes contre les trottoirs". Il ne parviendra à me redoubler qu'à l'entrée de Vandoeuvre plusieurs Kms plus loin, terme de mon trajet.
A noter que nous étions une trentaine à l'hippodrome pour la mobilité. Je me demande si se sont les bonnes personnes qui sont venus y participer !
Deuz Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : NORD VPH : Nazca Pioneer guidon haut Date d'inscription : 09/05/2012
Sujet: Re: Ces petits riens Mer 19 Sep 2012, 17:37
T'as oublié l'essentiel : es-tu arrivé à l'heure au taff du coup ?!?
Bon ok, ok
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: Ces petits riens Ven 28 Sep 2012, 22:53
bien regarder vers 54 minutes
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Ces petits riens Sam 29 Sep 2012, 07:14
oh, le bon souvenir ! Je l'avais vu en début de semaine, mais pas tilté.
Sujet: Re: Ces petits riens Ven 09 Nov 2012, 17:08
Reprise du Trike ski sous le soleil pour une séance de ski a Autrans et en plus rencontre d'une future Trikeuse du forum : Annso
Invité Invité
Sujet: Re: Ces petits riens Dim 25 Nov 2012, 15:39
Première balade avec mon Méta acheté hier; premier col, modeste, le Soubeyrand. Un vrai régal avec les contrastes des feuillages rouges et ors sous les camayeux de gris des nuages... Comme quoi, le vélo électrique mène à tout!
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Ces petits riens Dim 25 Nov 2012, 20:42
Sujet: Re: Ces petits riens Dim 02 Déc 2012, 18:10
Cet aprem, après avoir croisé un GROS C.. (voir le fil "agression gratuites par un automobiliste") , au bout de la même route je vois au loin deux gendarmes à un stop. Il pleut pas mal. Je n'ai pas de lumières mais je suis toujours habillé en jaune canari très voyant. Je ne suis pas vraiment réglementaire... Je me dis "Si je tombe sur des zélés, je suis bon comme la romaine" Je m'arrête consciencieusement au stop, en leur adressant un "bonjour" (Ma maman m'a toujours dit de dire bonjour ) En repartant ils me disent, avec un grand sourire, "Bon courage" Je leur réponds "Merci! Vous aussi..."
La solidarité des gens mouillés par la pluie, un morne dimanche après midi, sans doute...
En cinq cent mètres, j'ai croisés deux exemples opposés d'humanité et les gendarmes étaient du bon côté. Comme quoi...
Sujet: Re: Ces petits riens Dim 02 Déc 2012, 19:33
ce matin monté au ski en trike et le comble etre obligé de descendre les 5 premiers KM a moins de 10km/h un vrai miroir sur la route alors que la montée nickel toutes les voitures en travers ou bloquée j'avais oublié mon pneu clou
Sujet: Re: Ces petits riens Lun 03 Déc 2012, 08:02
Vendredi, je me suis entraîné pour le vélo ski. Atelier ski à la croix de Chamrousse:
Rencontré Joebar venu enchaîner 3-4 montée, pendant que j'en faisais 1!
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Ces petits riens Jeu 06 Déc 2012, 22:38
Aujourd'hui j'ai fait essayer mon vélomobile à Hervé Dago, un militant anti-diesel, qui se déplace à vélo (pliant avec, une remorque énorme pour ses courses) et en transport en commun pour aller bosser.
Sujet: Re: Ces petits riens Jeu 06 Déc 2012, 23:00
La semaine dernière, 10 minutes avant d'arriver au boulot, un arc en ciel matinal s'est dessiné sur un ciel gris toulousain. qui pouvait donc en profiter si bien que le velotaffeur que je suis?
Vendredi dernier, confortablement installé dans sur mon condor, le regard dans le ciel (+ un coin d'oeil sur la route quand même), je profitais du spectacle d'un avion géant faisant des essais à basse altitude.
Depuis que je fait du vélo couché, je découvre qu'au dessus du sol, il y a le ciel :-)
Sujet: Re: Ces petits riens Ven 07 Déc 2012, 10:31
Velotaf ce matin, un camion devant moi entre dans le rond point. Nous prenons la même direction, j'ai le temps de me coller derrière lui et d'y rester car personne d'autre ne rentre. A la sortie il accélère gentiment, j'ai le thème de Starsky et Hutch, la version de James Taylor Quartet qui envoie du bois, dans les oreilles. Mes jambes ne demandent qu'à pousser sur les pédales , je suis bien caché à l'abri du vent. C'est parti pour la méga rampe d'accélération dans une belle ligne droite qui se finira à presque 50 km/h (les VM ont le droit de rire), langue pendante. Merci au chauffeur.
A consommer avec modération ...
reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Ces petits riens Ven 07 Déc 2012, 21:43
Aujourd'hui avec le Rainbow sur une route entre deux patelins, la nuit, une camionnette de flics se met à mon niveau et me dit que bon il y a une piste cyclable, vous devriez être dessus, etc…
Je réponds simplement: "mais elle est enneigée… Désolé!"
Ils ont bredouillé quelque chose, puis sont partis!
Sujet: Re: Ces petits riens Sam 15 Déc 2012, 17:41
Fin de journée, en rentrant d'une sortie avec les vélodroits locaux… Une 404 fourgonnette qui passe à mes côtés, sur la partie extérieure de la fourgonnette un amas de bois et 2 mignonettes petites soeurettes blondinettes de 10 / 12 ans… La petite me voit et prévient la grande… celle-ci se retourne et avec un grand sourire émerveillé dit "oh trop la class, j'veux le même". Je ne peux m'empêcher de leur faire un joli coucou amical et un grand sourire.
Invité Invité
Sujet: Re: Ces petits riens Sam 22 Déc 2012, 17:57
On se moque parfois des belge, mais j'approuve souvent leur ? côté direct ? concret ? ...
Sujet: Re: Ces petits riens Ven 04 Jan 2013, 00:54
Je viens de dévoiler "bien comme il faut" (*) une roue qui trainait dans mon garage. Quel pied ? celui-là. Et quel pied ! je pouvais voir directement l'action de la clé à rayons sur la position de la jante, même pour un huitième de tour de clé.
Au moment de cet achat "déraisonnable" pour un amateur, je me suis demandé si je n'achetais par un stradivarius sans avoir appris à jouer du violon. Au risque de passer pour un frimeur, j'ai l'impression que non. Pour l'instant, je travaille sur une roue "mulet", mais dès que je me sentirai bien, tous les vélos de la maison y passeront.
(*) je n'ai pas les comparateurs pour mesurer (ni d’interféromètre laser ), mais à l’œil c'est beaucoup mieux que ce dont je me contentais avant.
Sujet: Re: Ces petits riens Ven 04 Jan 2013, 15:56
Oh, ça viendra vite, moi le Milan SL était en commande depuis le 17 mars.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Ces petits riens Dim 20 Jan 2013, 22:19
Vendredi dernier parti à 1 heure du mat du boulot. Il neigeait depuis 2 heures. Il faisait -4. J'avais tout prévu: j'étais arrivé au boulot en vtc, deux roues en winter II, et puis mon équipement d'hiver habituel de vd (et bientôt de vc ). Et là, sorti du boulot, première surprise: malgré l'heure tardive j'ai quand-même croisé une petite 10-aine de cyclistes sur la route qui m'amenait en dehors de la ville! Et puis s'en est suivi une ballade de 30 km qui en tout a duré une heure quarante, dans 5 à 10 cm de neige. Sous les flocons qui n'ont jamais cessé de tomber, mais gentillement, sans bourrasques. Quelle était belle ma campagne! Des bancs de brouillard en bas au loin, la nappe blanche qui recouvrait tout, aucune trace de bagnolle ... Le paradis.