Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Lun 25 Aoû 2014, 22:12
Ah ben il y a des rudement jolis coins par chez vous aussi
faut que j'envisage de foncer plein nord une fois....
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Sam 20 Sep 2014, 16:38
petite reprise a défaut de n avoir pus jouer avec nos voisin suisse JM me tire comme toujours dans les montées,comme quoi le carbon ne fait pas tout 90km de petites bosses comme toujours la vidéo dans quelques temps http://www.gpsies.com/map.do?fileId=ptjazuykpnscavjm http://ridewithgps.com/trips/3486709
JM22 Posteur de bronze
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Sam 20 Sep 2014, 18:53
Bonjour à tous,
Pendant que certains roulent en Vendée, d'autres reprennent les affaires en "plaine" d'Alsace... Ce matin, c'était donc balade en direction du sud (Belfort) puis vadrouille "au petit bonheur la chance" selon l'expression, dans des paysages tout à fait charmants
Nous sommes partis peu après 7h00. Le temps est à l'humidité, au brouillard, au gris quoi... Pas top, la visière du Quest est en permanence embuée. Le temps se fera plus agréable un peu plus tard. Par contre, il ne fait pas froid. Entre 15 et 17°C, c'est agréable.
Pas de problème, les nids de cigognes sont à leur place en haut des cheminées, on a des chances de se trouver en Alsace (j'ai appris qu'on pouvait en trouver en Normandie )
Le ciel hésitera longtemps entre le bleu et le gris...
Gros avantage de l'inconvénient précédent: cette hésitation permet d'observer des paysages sous une lumière originale. A l'instar de ce que l'on peut avoir en Bzh. On aperçoit encore les voiles de brume et de brouillard au dessus des zones boisées. Oui, bon d'accord, ce n'est pas pris avec un appareil ultra performant, mais bon, on fait comme on peut
La balade continue. Les vergers sont chargés de pommes à foison. Il parait que Patou n'était pas en bonne forme. Ah bon... Faut quand même pas s'endormir pour le suivre ! Ca doit être le double effet "Carbon" Le soleil prend sa place. On en profite à fond, mais c'est qu'il commence à faire vraiment bon dans les machines !
Ca y est: c'est l'heure de la première pose ! Elle est la bienvenue. La "Plaine" n'étant pas plate partout pareil... Ravitaillement, boissons ("soft drink", ils disent) pour se rafraîchir un peu ma foi, parce qu'il fait bon. Même remarque pour la qualité photo plutôt pas "top" et bien brulée... Navré
Nous reprenons la route, un cycliste nous doublera dans la côte qui suit. Je n'ai pu le rattraper. Pourtant, ça ne me semblait pas forcément être un accroc de la petite reine... On ne peut pas toujours gagner . Les petits villages du territoire de Belfort se succèdent. L’architecture reste bien "alsacienne" au demeurant, quoique... un petit quelque chose au niveau de l'église peut-être ?
Sous le soleil, cette fois-ci bien réveillé, on croise des admiratrices. Vous notez que le Quest à Patou passe inaperçu dans pareil troupeau...
A Bellemagny, nous passerons, au prix d'un tout petit demi-tour, devant le couvent bénédictin du même nom, fondé en 1851 d'après ce que nous indiquait le panneau descriptif, par le curé Joseph Faller. Les sœurs maitrisent les moyens de communications actuels !
Et voilà ! C'est l'heure de la seconde pause. Nous sommes juste à la sortie de Lauw, donc de retour en Alsace, sur la piste cyclable. On rencontrera un monsieur qui prendra un joli lot de photos. Il était littéralement séduit par les deux Quests ! Il venait normalement pour le chantier à l'arrière plan de la photo. Quand il a vu les Quests, il a poussé jusqu'à nous.
Toujours sur cette piste cyclable de la Doller, nous nous arrêtons à la petite gare de Burnhaupt. C'est un petit train touristique. Un groupe d'Allemands (ou de Suisse-Allemands, pour un breton, c'est dur de différencier) s'apprêtait à monter en voiture.
Ces passionnés du rail ancien font de véritable prouesses de restauration. C'est impressionnant. Ils ont remis en état du matériel rare... Chapeau à eux
Cette fois-ci, c'est à mon tour.... Merci les bandes cyclables de Burnhaupt qui ne sont pas entretenues, malgré la hauteur de la taxe d'habitation demandée au contribuable.... En fait, c'est juste pour vérifier si Patou n'a pas perdu l'habitude ! Merci Patou pour avoir exercé de main de maître
Le chemin du retour nous emmènera sur le canal du Rhône au Rhin. Pas trop de monde, malgré l'heure: 11h30 et la météo plutôt bien agréable... Nous nous séparerons ensuite au niveau de Didenheim. Au final une très jolie sortie de 82km (pour moi), avec un dénivelé positif de 489m me dit monsieur Garmin (je n'ai pas encore consulté monsieur Polar )...
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Sam 20 Sep 2014, 19:37
Le CR devient de plus en plus fourni en photos Encore une belle balade, dans des paysages qui laissent rêveur. L'avantage de vous lire, c'est que le dénivelé me convient tout à fait Bonne récupération avec les produits locaux
JM22 Posteur de bronze
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Sam 20 Sep 2014, 20:49
Citation :
Le CR devient de plus en plus fourni en photos
Ca doit être l'effet "débouchage" après une longue période de silence
Faudra que je me modère un peu quand même ! Mais bon, c'était la première sortie pour cette nouvelle année scolaire, on s'est un peu lâché
Quant au dénivelé, c'est sûr, on est loin de celui de lalar Mais on le sent passer quand même parfois
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 21 Sep 2014, 19:57
J'aime bien la vidéo de nuit. De bien beaux paysages. Vous êtes des lève-tôt . Toujours devant, tu tiens la forme, à moins que tu coupes au montage, les montées
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 21 Sep 2014, 22:17
Ah, ça y est, on peut reprendre nos leçons de géographie ! Quant le ciel est bien lavé par la pluie, que les premières couleurs d'automne apparaissent , que les reflets s'amusent sur la coque du carbone tout neuf, c'est bien agréable. Merci !
Pour nous, à défaut de Vendée ou de plaine d'Alsace, c'était 125 km au menu du jour. Pas regardé le dénivelé mais Mme semble avoir les jambes en coton !
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Lun 22 Sep 2014, 08:48
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Lun 22 Sep 2014, 20:41
la porte t es grande ouverte beno, c est quand tu veux
beno Accro du forum
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Mar 23 Sep 2014, 06:53
ouais, merci, je retiens... pour le moment c'est la porte du temps qui est bien étroite...
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Sam 27 Sep 2014, 17:36
encore une petit jolie petite promenade avec JM22, que du bonheur la trace comme d hab,en attendant le résumé et la vidéo http://www.gpsies.com/map.do?fileId=txsfhvslnjohcafq http://ridewithgps.com/trips/3529373
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Sam 27 Sep 2014, 18:03
Vu le dénivelé et la distance, je comprends que le résumé et la vidéo vont attendre un peu. Toutes mes félicitations . Les photos devraient être magnifiques, vu le parcours. Reposez-vous bien vous l'avez mérité.........................................et tout cela, pour que l'on se régale dans notre fauteuil à vous regarder pédaler
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Sam 27 Sep 2014, 18:27
je me demande si je ne doit pas ecrire au guines des reccords. c est quand meme une premiere mondial 2 quest sur les cretes des vosges
JM22 Posteur de bronze
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 28 Sep 2014, 14:56
Bonjour à tous,
Donc l'objectif d'hier, c'était la "route des Crêtes"... Euh... Vaste programme... !!!
277 photos prises pendant la sortie.Après un premier tri, il m'en reste 231. Un second tri m'amène à 188... Maintenant: sélection... Il n'en faut pas trop ! Ca va être difficile En clair: je vois difficilement comment vous en mettre moins que la dernière fois
Je compte sur votre indulgence
Notre RDV hebdomadaire se trouve au platane de Lutterbach. Nous partons vers 7h00, comme la dernière fois. Encore un peu de brume ici et là, mais une météo qui donne des signes de bonne volonté pour démarrer cette balade. Vous avez compris que la destination, ce sont les collines au fond de la photo...
Comme je venais de l'écrire, la journée s'annonce belle, la brume matinale disparait vite. Nous nous dirigeons vers la vallée de la Thur... Patou décide de tester la véloroute reliant Vieux-Thann à Kruth. Le nom de l'église de droite ne me revient plus. S'il y en a qui reconnaisse, n'hésitez pas !
Par contre, là; je me souviens: c'est la collégiale de Thann Elle est un peu cachée derrière toutes ces maisons, mais on en voit suffisamment pour se faire une idée de la qualité de l'ouvrage !
Le long de la véloroute, nous sommes tombés sur ce grand-bi. Il fallait avoir bien du courage pour escalader la bestiole et s’installer sur la selle Pas de frein... (ou si peu). Celui-ci semble être réalisé entièrement en métal. Quand même plus simple de monter dans un VM
Autour d'Oderen, peu avant Kruth, nous passons devant des champs fraîchement moissonnés (quel dommage que vous ne puissiez profiter du parfum !!). Nous allons arriver sur une zone atterrissage de parapentes... Vous observez les voiles blanches posées à droite sur la pente. C'est une école.
Nous décidons de faire une pause au niveau de l’école de parapente. Le soleil point le bout du nez derrière la montagne. La pause tombe bien, je commençais à avoir un petit creux
Je suis admiratif de ces parapentistes qui atterrissent sur une piste somme toute plutôt réduite, mais surtout: longeant la voie de chemin de fer en activité... La voie est réservée aux machines Diesel, mais quand même, osons imaginer un instant une voile qui se prendrait dans un train de passage Pour cet élève: un bel atterrissage avec une procédure d'approche parfaite
A l'entrée de Kruth, on observera de curieux petits personnages, bien affairés. On les retrouvera aussi à la sortie ! Entre l'entrée et la sortie auront-ils le temps de faire le tour du monde... ?! Il faudrait demander à la Mairie si pareils faits divers se sont déjà produits
A présent, dans une dizaine de minutes environ, nous allons entamer les choses sérieuses avec la première ascension: le col du Bramont...
Lors du démarrage de l'ascension, nous remarquons au loin devant nous un groupe de marcheurs. Sauf que le groupe en question, il est bon: il nous précèdera un certain temps (ou bien c'est nous qui reculons dans la pente ). La photo que j'ai prise "à la volée", désolé pour le flou, montre que les jeune filles sont en fait sur une sorte de ski de route, et elle marchent avec des bâtons Chapeau Elles nous suivront ainsi jusqu'au sommet, sans prendre une minute de pose, toujours un lacet plus bas. On entendait bien le bruit des bâtons sur le goudron (quand une moto ne fichait pas en l'air le silence).
L'ascension s'étend sur 10km. Ce n'est pas facile. J'ai grand mal Patou roule régulier devant. Il me distancera, le pourcentage moyen oscillera entre 5.5 et 6.5%. Ce n'est qu'une moyenne
Nous voici arrivés en haut du col du Bramont. Patou est déjà sous les feux de la rampes, il n'a pas encore quitté le Quest Les deux personnes ont elles aussi gravi le col à la force des bâtons et du jarret, leur matériel est visible. Les filles arriveront environ 5-10mn après nous.
La pause que nous avons faite au sommet du Bramont prend fin, nous repartons. Il faut gravir la "route des Américains", assez étroite, et encore plus pentue que précédemment (mais moins longue ouf !). Une fois notre objectif atteint: la route des Crêtes, s'ouvrent devant nous toutes les directions desservies par celle-ci. Nous choisirons le Grand Ballon... Quelque chose me dit que nous n'avons pas fini de trimer Nous ferons un arrêt sandwich au Markstein.
Nous décidons un arrêt observation paysage. Ce serait dommage de passer à côté quand on sait toute l'énergie investie pour en arriver là ! Et voilà la récompense au bout de ces ascensions !
La route se poursuit. Patou a mis au point un sèche-linge improvisé certes, mais particulièrement efficace ! L'ascension du Bramont a "un peu" mouillé son sweet Il a fallu prendre des mesures... Vous entrapercevez notre prochaine étape: le Grand Ballon, par son radôme, petite excroissance sur un des sommet à gauche de la photo...
Vers 13h, nous ferons un arrêt casse-croute au Markstein. On ne pourra prendre que des chiens-chauds. Et la tarte aux myrtilles n'était pas extraordinaire d'après Patou. Je ne connais pas, je ne vais pas juger. Par contre, j'ai trouvé que le service était cependant très agréable ! On aurait pu faire un clin d’œil à notre Magnum mais nous avons été sages (ou timides ?) Puis nous repartons, voyez que le radôme de tout à l'heure commence à prendre une forme moins abstraite !
Enfin, le sommet est atteint. On y est
De ce sommet, la vue est évidemment imprenable: la flèche tracée à "souris" levée vous montre la chaîne des Alpes, avec leurs sommets enneigés... Extraordinaire comme portée !!
Encore un autre échantillon: la route des Crêtes réserve des paysages uniques
Il faut à présent songer à la descente... Nous serons contraints de faire plusieurs pauses. Les freins à tambour chauffent terriblement. C'est embêtant pour l'utilisation en terrain "hors plat pays". Il faudrait mettre des disques ! Les plaquettes sont au contact de l'air. Un tambour, c'est fermé
Le retour à la plaine se soldera par une rencontre avec deux cyclistes, une dame très jeune (20-25), très "compétition" dans l'esprit (ça casse le charme), et un jeune homme, plus observateur et sage... La jeune fille a pensé qu'elle pouvait aller plus vite qu'un Quest dans une descente de col (le col Amic en l’occurrence). Elle pensait aussi que c'était interdit ces engins là. Ah ? Bon, je reconnais très modestement avoir contribué à l'apprentissage, auprès de cette jolie demoiselle, de deux ou trois choses de la vie (dans un silence absolu, juste le bruit du vent sur la coque du Quest)... Patou pourra témoigner Bien le Quest Carbon pour la relance après une épingle à cheveux. On ne l'a jamais revue, quel dommage: elle avait la toute fraicheur de sa jeunesse pour elle
Une sortie tout à fait exceptionnelle par les paysages qu'elle nous a offert tout le long du parcours ! Certes de belles montées, mais cela ne fait que renforcer le fait de pouvoir apprécier ces vues magnifiques sur la plaine d'Alsace. Merci Patou pour cette très belle idée
Au fait: aujourd'hui impossible pour moi de rouler : vidé, crevé, fini... Patou est parti ce matin pour 100km !! Increvable qu'il est
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 28 Sep 2014, 15:38
J'ai emprunté ces routes, pendant des vacances, mais en moto; Les paysages sont magnifiques et on ne s'en lasse pas. Les images sont à la hauteur de votre exploit . Sacré challenge réussi pour vous 2. Va falloir penser aux parachutes pour les descentes Bonne récupération, et on attend la prochaine sortie (bien installé dans notre canapé )
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 28 Sep 2014, 17:08
Très chouettes reportage et balade, com d'hab ! Même encore mieux que d'habitude ! Merci aux heureux protagonistes.
Plein de souvenirs sur cette route, avec un vélo lesté de lourdes sacoches et tirant une carriole où s'agitait un bambin facétieux qu'il fallu saucissonner dans la descente du Grand Ballon afin de ne pas déséquilibrer l'attelage.
Je confirme que les parachutes sont très efficaces en descente. Les deux Quest Cantalou ont descendu aujourd'hui le col de Curebourse (parait que les Auvergnats sont avares) quasi sans freiner et sans excès de vitesse.
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 28 Sep 2014, 18:41
ben dit donc JM,aussi rapide que dans les montées j ai presque honte de mes films,qui d ailleurs n est pas encore monté l église je ne sais pas son nom mais c est celle de vieux thann aujourd hui petite promenade avec manumul de 6h30 a 9h15 (40km) suivi de 60km avec ma dame et alain http://ridewithgps.com/trips/3536607 http://www.gpsies.com/map.do?fileId=bzvcmqrkihqexvov vidéo , après celle des vosges
beno Accro du forum
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 28 Sep 2014, 22:10
belle prestation et superbes phots... dommage qu'on reste sur sa faim avec cette demoiselle de compète!
avoue, tu l'as gardée pour toi tout seul c'est ça hein?
JM22 Posteur de bronze
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Lun 29 Sep 2014, 13:01
Oh non beno ! Pas du tout
Disons qu'à la vitesse où nous roulions, il ne m'est pas apparu opportun de dégainer l'appareil Pas franchement... j'avoue que ça ne m'est même pas venu à l'idée !
Je sais, ça fait beaucoup pour Magnum et toi: pas de serveuse (déjà, ça, c'est la grosse faute), derrière, j'ajoute pas de jeune fille en vélo... Ca va finir en correctionnelle tout ça
On manque à tout nos devoirs... Mais qu'est-ce qu'on fait donc pendant nos balades
Heureusement que Magnum nous file un sacré coup de main pour relever le niveau
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin