Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Questions diverses sur les VM

Aller en bas 
+18
Yoplait
Thomas Tours
Papy volant
O'Leave
Sylvain
yoclode
bison couché
oeuf-de-paque
hbourj
Beru
Micke
Guilhem
Sparv
pégaze
sleibt
joss76
Magnum
Rayze
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyMer 02 Mai 2012, 22:55

Des frayeurs oui mais je touche du bois, pas encore de problème juste des embardées.
Mais j'ai quand-même traversé la Bretagne en pleine tempête d'hivers. Bon, vaut mieux éviter les conditions extrêmes, c'est plus prudent.
Dans ces conditions, tu perds un peu plus mais tu peux tailler des km sans être scotché sur place comme en VD.
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyMer 02 Mai 2012, 23:36

D'accord
Ça me fera du bien de me dire que je pourrai sortir par n'importe quel temps

Donc ensuite j'aimerais avoir quelques renseignements par rapport aux suspensions
J'ai cherché mais y'a rien sur les VM, seulement sur les trikes
J'aimerais savoir en particulier de combien est le débattement max
Je voudrais faire un VM qui supporte bien les trottoirs
J'ai déjà pensé à relever le nez
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyJeu 03 Mai 2012, 00:04

Rayze a écrit:
D'accord
Ça me fera du bien de me dire que je pourrai sortir par n'importe quel temps

Donc ensuite j'aimerais avoir quelques renseignements par rapport aux suspensions

J'ai cherché mais y'a rien sur les VM, seulement sur les trikes
J'aimerais savoir en particulier de combien est le débattement max
4 cm

Citation :
Je voudrais faire un VM qui supporte bien les trottoirs
J'ai déjà pensé à relever le nez
je peux pas t'en dire plus que dans mon message du 16 avril : pour les trottoirs c'est pas la suspension qui compte mais la garde au sol
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyJeu 03 Mai 2012, 00:19

Ah oui oui effectivement désolé ...
C'est de ma faute j'aurais du relire les premières réponses
J'ai accumulé pas mal de renseignement ces derniers jours du coup j'avais oublié quelques trucs
Merci encore !

Est-ce que les roues avant ont également une influence ?
D'ailleurs par rapport aux roues, j'avais cru comprendre au début que si on pouvait pas mettre de roues de VD comme roues avant sur un VC ou VM c'était un cause du moyeu (roulement à billes qui supporte pas le poids type fusée)
Mais en fait c'est juste à cause de l'axe ?
Si je trouve des roues de 26" avec un axe de 20mm c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyJeu 03 Mai 2012, 02:00

Uh ? Voila une idee bien bizarre.
C'est vrai qu'une roue monte mieux sur un obstacle si elle est plus grande. Les inconvenients sont :
- Pour l'aerodynamique c'est moins bon. Si les roues sont hors du fuselage c'est envisageable, si elles sont dedans ca t'oblige a avoir un fuselage enorme.
- Pour le rayon de braquage ca oblige a laisser plus de place autour des roues pour qu'elles puissent tourner.
- Pour la solidite c'est moins bon. Il y a la difficulte a trouver des axes plus gros. Il y a aussi que les rayons souffrent plus. Dans les virages il y a un effort lateral sur la roue qui a tendence a tordre l'axe, plus la roue est grande plus cette torsion est forte. Ca fatigue plus les axes mais aussi plus les rayons parce que c'est eux qui transmettent l'effort. Sur un velo droit il n'y a pas cet effort lateral parce que le velo s'incline dans les virages.
- Une roue plus grande a un axe plus haut, ca complique grandement la conception du chassis.


Dernière édition par sleibt le Jeu 03 Mai 2012, 08:17, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyJeu 03 Mai 2012, 03:10

Merci pour ta réponse très complète

C'est juste qu'aujourd'hui je suis allé faire un tour à un magasin de vélo et ils avaient des roues 26" avec un axe de 12mm environ, donc l'idée ma traversé la tête

Je vais rester sur l'idée de prendre des roues de BMX dans ce cas

Je me doutais que pour le rayon de braquage ça allait posé problème mais par rapport à la fatigue de la roue en général je ne savais pas

Mais c'est uniquement par rapport à la taille de l'axe ? Ou est ce aussi une histoire de roulement dans le moyeu ?
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyJeu 03 Mai 2012, 04:33

Sur un velo a 2 roues l'effort est toujours dans le plan de la roue. L'appui du sol sur la roue passe symetriquement dans les rayons (donc les rayons de chaque cote de la roue encaissent chacun la moitie de l'effort) puis pareil pour les roulements, puis pareil pour les fixations de l'axe sur le cadre. Il n'y a pas d'effort de torsion de l'axe.

Sur un velo a 3 roues il y a dans les virages un effort parallele a l'axe de la roue mais au niveau de la jante. Cet effort peut etre aussi fort que le poids qui s'appuie sur la roue (et autant en ligne droite le poids se repartit sur les roues, autant en virage c'est surtout la roue exterieure qui le subit). Les rayons d'un cote de la roue sont en compression, l'autre cote est en traction, idem pour les roulements (en fait y'a le cote interieur qui se prend de la compression a cause de cet effort lateral plus a cause du poids et le cote exterieur qui se prend de la traction a cause de l'effort lateral et de la compression a cause du poids, ce qui diminue la traction).

Apres c'est un calcul de bras de levier, donc un rapport entre les longueurs entre les efforts. Si t'a les rayons ecartes de 10 cm la ou ils se fixent sur le moyeu et que la roue a un diametre de 20 pouces (50 cm) donc un rayon de 25 cm, les efforts de traction et compression sont chacun 2,5 fois plus fort que l'effort lateral au niveau de la jante. Pour les roulements c'est pire parce qu'ils sont moins ecartes que les rayons. Comme il faut rajouter la moitie du poids de chaque cote, un cote aura jusqu'a 3 fois le poids en compression et l'autre jusqu'a 2 fois le poids en traction. Si t'a une roue plus grande, avec un rayon de 35 cm, les efforts dans les rayons seront 3 fois plus fort en traction et 4 fois plus fort en compression.
Pour diminuer cet effet de bras de levier on peut diminuer le diametre de la roue, mais aussi augmenter la largeur du moyeu.

Ces 2 forces en sens inverse sur les roulements font un effort de torsion sur l'axe, et evidamment l'axe repercute cet effort de torsion sur le chassis.

Avec des chiffres : velomobile + pilote = 100 kg donc 33 kg sur chaque roue. En virage extreme ca fait 66 kg sur la roue exterieure, la roue interieure etant a la limite de se lever. Sur cette roue exterieure si elle a un diametre de 70 cm cote exterieur ca fait 198 kg en traction et cote interieur 264 kg en compression (chiffres approximatifs a affiner avec les vraies dimentions du moyeu de tes roues). Si on compare avec un velo classique, velo + pilote = 80 kg, au pire dans un fort freinage on a tout le poids sur la roue avant donc 40 kg sur chacun des 2 roulemens de la roue.

Evidamment il faut tout adapter a de tels efforts : les rayons, les roulements, l'axe, les bras de suspension, les points on ces bras se fixent sur le chassis, et meme dans une moindre mesure la jante.


Dernière édition par sleibt le Jeu 03 Mai 2012, 08:16, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyJeu 03 Mai 2012, 09:18

je confirme le fait qu'il vaut mieux un moyeu avec axe en 20 pour une raison très simple , les moyeux avec axes en 20mm on généralement des roulements interchangeable alors que les roues type bmx on seulement une partie du contacte sur l'axe , des bille et une cuvelle intégrée sur le moyeux , ce qu'il fait qu'une fois un gros choc passé tu devra remplacer tout le moyeux avec qu'avec des roue en axe de 20mm tu n'aura que le roulement a changer ( et il est plus simple de prendre une très bonne qualité de roulement sans que cela coûte trop cher) en plus un axe en acier creux suffira et ne sera pas plus lourd qu'un axe en 14 plein mais plus résistant

sinon juste une chose , si tu fait tes roues toit même ne prend pas de moyeux shimano centerlock , il ont le gros inconvénients d'avoir tout les disques fixés directement dans le bon sens , hors sur un trike ou vm il y a un disque a l'envers il faut donc dé-riveter l'un des disque et le refixer dans l'autre sens , à éviter .. ( les disque de frein on un sens de rotation )
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyJeu 03 Mai 2012, 15:23

D'accord
Encore des réponses détaillé merci

Et donc les Sturmey harcher sont conçu pour résister à ce genre de chose ?

Citation :
sinon juste une chose , si tu fait tes roues toit même ne prend pas de moyeux shimano centerlock , il ont le gros inconvénients d'avoir tout les disques fixés directement dans le bon sens , hors sur un trike ou vm il y a un disque a l'envers il faut donc dé-riveter l'un des disque et le refixer dans l'autre sens , à éviter .. ( les disque de frein on un sens de rotation )

Merci pour le conseil
Même si je pense pas faire de roue moi meme sachant que je ne sais pas faire de rayonnage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyJeu 03 Mai 2012, 20:18

avant de le faire je ne savais pas encore , personne ne m'a expliqué j'ai juste regardé 2 3 vidéo et j'ai fait mes 2 première roues dans la journée la 3eme m'a pris 2h et plus tu pratique plus tu va vite , le gros avantage est qu'après tu comprend bien mieux comment dévoiler une roue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyJeu 03 Mai 2012, 20:34

D'accord
Je vais prendre une roue que j'utilise pas, enlever tout ses rayons et les remettre !

HS : J'ai envoyé un email à Joël pour savoir si je pouvais passer 2, 3 jours dans son magasin
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyVen 04 Mai 2012, 01:55

Par rapport au siège, si je met un siège sans mousse, juste en toile tendu
Comme les Catrike par exemple
Ça doit bien empêcher de transpirer non ? (empêcher de transpirer par rapport au siège je veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyVen 04 Mai 2012, 07:35

si tu est en t shirt dans ton vm peut être qu'un siège en "mesh" sera mieux le principal est de si possible pouvoir ventiler le dessous après pour une question de poids je pense, sur tout les vm que j'ai pu voir c'est toujours un siège en dur une couche de "ventisit" permettant de faire respirer le dos
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyVen 04 Mai 2012, 08:35

Rayze a écrit:
Même si je pense pas faire de roue moi meme sachant que je ne sais pas faire de rayonnage
Si de toute façon tu te lances dans l'autoconstruction de ton vm, regardes ceci.
Des roues disques (disques, et pour le freinage et pour la conception de la roue elle-même) carbon.
Costaud, léger, rapide,... et si tu arrives à concevoir des roues disques autour d'un moyeu tambour, au moins un client suisse... Questions diverses sur les VM - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyVen 04 Mai 2012, 14:28

Joss76 > Je connais pas le différent nom des sièges pour le moment
Je vais regarder ça

Bison couché > Merci pour le lien du site, c'est intéressant
En ce qui concerne le carbon c'est pas dans mes moyens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012, 14:03

Bonjour
Est ce que quelqu'un aurait des photos ou des schémas des suspensions/amortisseurs d'un VM ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012, 14:46

tien si cela peut t'aider
Questions diverses sur les VM - Page 5 100_1236

une autre de mon trike fait maison mais qui correspond mieux a ce que tu veux faire
Questions diverses sur les VM - Page 5 100_1117
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012, 14:59

Merci !
J'essaye plutôt de refaire celui d'un VM
Il y'a un seul triangle il me semble
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012, 15:10

en effet , un seul triangle celui du bas , mais il a un axe de rotation mobile ce qui complique pas mal là cinématique et qui conduit à un carrossage variable selon la hauteur d'amortissement
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012, 15:16

C'est possible de mettre un système de suspensions à double triangle dans un VM ?
Ça a déjà été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012, 16:24

je devais le faire ^^ mais ça à fini avec un waw Rolling Eyes ça coutait moins cher que de faire sois même un vraie vm ... ( une fois tout mis bout à bout )
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012, 17:40

Ah d'accord xD
Ça t'aurait coûté combien environ de le faire toi même ?

Je met deux petites images de ma modélisation 3D de mon VM
Ça vaut pas du Pixelman je l'avoue Laughing

Questions diverses sur les VM - Page 5 Valomo13Questions diverses sur les VM - Page 5 Valomo12


Dernière édition par Rayze le Sam 19 Mai 2012, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012, 18:22

je me suis arrêté à 5000€ Questions diverses sur les VM - Page 5 4048

pourtant j'en avais déjà une partie mais il faux savoir dire stop , enfin si tu à besoin de fibre de verre j'en ai en stock Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012, 18:36

Ah quand même !
Effectivement à ce niveau là c'est mieux de prendre un VM xD

Je sais pas du tout comment faire un carrénage en fibre de verre Razz
Je fais tout en alu
D'ailleurs je me suis posé la question, est ce que des barres d'alu pourront supporter mon poids ?
Ou est ce qu'il faudrait que je mette des barres d'acier juste pour la base ?
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 EmptyDim 20 Mai 2012, 16:55

J'ai trouvé ça qui montre bien comment marche les suspension
Questions diverses sur les VM - Page 5 Goede-wielophanging
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses sur les VM
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trike, questions diverses
» Promotion du vélomobile (et autres vphs) dans diverses manifestations
» Ice QNT boosté au moteur Cyclone
» Atelier couture : sacoches diverses
» raccords diverses pour nouvelle constructions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: