| Projet | |
|
+31herve Papy volant pat.rgt hominien666 bricolman inoga julien balas marcel Myrddin L'Oli Matthieu Corpse Grinder 666 amidesign Guilhem Jéjon cavallo pazzo Carbon arrow lepoune Vindwa Tigouille jpm roudoulf ly masse La nouaraude laurent daube arafolie SteF kinyo Green-Bull Amgoun 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SteF ***
Messages : 178 Âge : 57 Localisation : pa-ca Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Projet Mer 21 Fév 2007, 18:38 | |
| Heureux de continuer à lire mon feuilleton préféré sur le forum Pourquoi ne pas avoir conservé les v-brakes à l'arrière ? @+ |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| |
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Jeu 22 Fév 2007, 10:21 | |
| Et voili , et voilà . Le fourreau de boitier de pédalier sera emmanché à l'emplacement du trou que l'on voit sur ce tube acier et qui a son équivalent symétrique de l'autre coté . Donc , un peu de dessin industriel et décalque d'un gabarit à la côte de part et d'autre , puis plein plein de p'tits trous au bord de la ligne , on dégage ça au burin et y'a pluka terminer à la lime ! Bon panipwolèm j'ai fait ajustage aussi . La partie supérieur de cet emmanchage sera ouverte pour laisser passer le tube du cadre d'origine qui servira à positionner le dérailleur avant . Le tout ne sera que pointé pour permettre ( suivant les précieux conseils qui m'ont été donnés sur ce même sujet ) le réglage parfait de l'angle du tube à partir de la ligne de chaine ! Ce tube , une fois cet emmanchement réalisé sera soudé sur les deux demi tubes et un des cotés ouverts sera par la même occasion fermé par une plaque soudée . Celà se fera à l'emplacement de la pince étau . Il rest à souder de part et d'autre de l'ouverture longitudinale restante , qui sera placée en dessous , des supports permettant de placer vis et boulons pour pouvoir serrer le tout sur le tube alu qui lui sera soudé sur la colonne de direction . Bien sur le positionnement de l'axe de pédalier aura au préalable été soigneusement calculé à l'aide d'un gabarit en bois , celà permettant de définr très précisement l'angle définitif à donner à la bôme avant soudure . Le manchon en métal sera donc coulissant par dessus la bôme en alu , contrairement à ce qui se fait généralement , mais je n'ai pas trouvé de tube qui en ait le diamètre intérieur . En terme de poids je pense faire au plus léger possible , mais la notion de solidité à toute épreuve est ma préoccupation de base concernant cette partie précise du vélo ! Pas question de tortillage ! L'ensemble des pièces acier provient d'un vélo d'appart de chez Emmaüs et dont ....bien évidemment je n'ai pas envie de me servir |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Projet Jeu 22 Fév 2007, 11:19 | |
| je rappelle le petit soft tout crétin qui dessine le tracé de l'intersection entre 2 tubes.
http://metalgeek.com/cgi-system/php5.cgi/static/cope.pcgi fini les ajustements batards qui génèrent des soudures pourries. Faut juste avoir une imprimante qui marche bien. tu te retrouve avec une bande de papier à cinturer sur ton tube pour tracer l'intersection du tube porteur et du boitier de pédalier. La symetrie sera forcément bonne ... |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Jeu 22 Fév 2007, 11:24 | |
| - arafolie a écrit:
- je rappelle le petit soft tout crétin qui dessine le tracé de l'intersection entre 2 tubes.
http://metalgeek.com/cgi-system/php5.cgi/static/cope.pcgi fini les ajustements batards qui génèrent des soudures pourries. Faut juste avoir une imprimante qui marche bien. tu te retrouve avec une bande de papier à cinturer sur ton tube pour tracer l'intersection du tube porteur et du boitier de pédalier. La symetrie sera forcément bonne ... Merci de ton lien mais il m'envoie sur un chapeau à hélice ... |
|
| |
jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Projet Jeu 22 Fév 2007, 18:08 | |
| ...alors déjà BRAVO Amgoun ! J'avais loupé le début de l'aventure, j'ai rattrapé le retard, et je trouve que ça commence à avoir une bonne tête de futur VC. Une fois la bôme soudée, ça va le faire encore plus. Et bravo aussi à la maîtresse de maison qui accepte sereinement que tu lui transformes son salon en atelier de mécanique. Tu l'as trouvé comment ton soudeur TIG ? |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Jeu 22 Fév 2007, 18:40 | |
| |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Jeu 22 Fév 2007, 19:07 | |
| |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 12:50 | |
| Bonjour . Pour les quelques afficionados de mon projet voici la suite du feuiileton . Positionnement de l'axe de pédalier . J'ai la chance d'avoir mon Fiéro sous la main ce qui doit me permettre d'avoir des côtes de départ ! J'ai tourné deux heures ce matin , dans l'intention de trouver du bois pour mon gabarit ... Casto , bonjour les prix , je suis parti ventre à terre , la grande déchetterie de Bayonne , d'entrée ils te disent que la récup est interdite ...je suis allé voir un grossiste en bois et je me suis enfui encore plus vite que chez Casto ...8 € une misérable chute de contreplaqué premier prix ! Au final après ce temps passé à tourner en rond j'ai trouvé dans la cave à vélo de mon immeuble le " meuble à jeter " en contreplaqué s'il vous plait , pas en vulgaire agglo ! Ca y est c'est parti pour le montage de mon gabarit Mais vu que le temps est clément peut ètre aussi un' p'tit' ballade cet aprèm' |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 13:53 | |
| |
|
| |
SteF ***
Messages : 178 Âge : 57 Localisation : pa-ca Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 14:11 | |
| Superbe, tu n'as plus qu'à prévoir ton chemin de chaine. Roulettes ? Tubes ?
@+ |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 14:35 | |
| |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 15:38 | |
| |
|
| |
kinyo ***
Messages : 201 Âge : 71 Localisation : capbreton VPH : Nazca pionner Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 16:31 | |
| bravo tu as trouvé la soluce;tu n'a pas du dormir cette nuit |
|
| |
kinyo ***
Messages : 201 Âge : 71 Localisation : capbreton VPH : Nazca pionner Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 16:32 | |
| |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 16:33 | |
| superbe (belleposition) tu vas en voir le bout! |
|
| |
jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 17:58 | |
| Bravo pour le gabarit en bois. Sur la colonne de direction, tu vas tout même faire souder ta bôme section carrée ????? |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 18:11 | |
| - kinyo a écrit:
- combien ça pése
Tout compris sans compter le cordon de soudure , autour de 1300 gr . C'est nettement mieux que ce que j'ai " commis " hier ! Bien sur il faudra rajouter les plateaux et les pédales ! Mais l'avantage c'est que celà reste démontable pour un transport éventuel Non j'ai bien dormi , c'est au matin que ca m'a pris !!! :yo: |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 18:21 | |
| |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 19:53 | |
| - Amgoun a écrit:
- Les colliers de la photo sont là pour l'illustration mais ceux auxquels je pense sont maousse costauds
tu penses qu'ils sont suffisants pour empêcher l'ensemble de pivoter? |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Ven 23 Fév 2007, 20:30 | |
| - Vindwa a écrit:
- Amgoun a écrit:
- Les colliers de la photo sont là pour l'illustration mais ceux auxquels je pense sont maousse costauds
tu penses qu'ils sont suffisants pour empêcher l'ensemble de pivoter? es colliers auxquels je fais allusion et qui équipent certains échappements , je peux te dire que ça ne risque pas de bouger vu comme tu peux les souquer , le filetage étant de 8mm ! Et même , à la limite il suffit de mettre deux petits tétons de part et d'autre du gousset sur la colonne de direction pour l'empécher mécaniquement un mouvement latéral . Mais y'en aura pas besoin ! Et quel que soit l'effort sur le pédalier , ce genre de poutre rectangulaire ne risque pas de bouger . La seule chose qui " pourrait " se passer , c'est une déformation du gousset , mais même là je n'ai pas d'angoisse particulière . Et si c'était le cas je dessoude et je passe à 1 mm supplémentaire en épaisseur , et OPELA ! |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Sam 24 Fév 2007, 15:05 | |
| |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Sam 24 Fév 2007, 15:31 | |
| C'est quand même mieux ça ,que ça :yo: |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Projet Sam 24 Fév 2007, 16:51 | |
| Des freins Dura Ace quasi neufs à la place des mes " vieux Dura Ace " quel pied ! Vive le Souk ( Emmaüs ) |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Projet Sam 24 Fév 2007, 17:57 | |
| Un peu d'époxy sous ton gousset sur la colonne de direction? On sait jamais... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet | |
| |
|
| |
| Projet | |
|