Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
Sujet: Re: Les fat bikes Ven 11 Oct 2013, 23:27
Retour du salon du Roc d'azur Les fat pointent le bout de leur pneus ! chez Kona et Trek 1 fat en expo A mon avis juste pour tester la réaction du public .Ils avaient l'air surpris du succés de ce type de vélo . Montage correct et 1800€ chez les deux . Pour le reste rien de nouveau et bien sur tout les vtt passent en 27.5 " Ah si j'ai roulé un peu sur un Streetstepper:o
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Les fat bikes Ven 11 Oct 2013, 23:59
Cycloutil a écrit:
Retour du salon du Roc d'azur Les fat pointent le bout de leur pneus ! chez Kona et Trek 1 fat en expo A mon avis juste pour tester la réaction du public .Ils avaient l'air surpris du succés de ce type de vélo . Montage correct et 1800€ chez les deux . Pour le reste rien de nouveau et bien sur tout les vtt passent en 27.5 " Ah si j'ai roulé un peu sur un Streetstepper:o
Chez Trek c'est une série limitée pour tester la réaction de la clientèle, à 2000 euros. Déjà tous vendus. Par contre le Kona Who est réellement en vente.
Pour Specialized le modèle Fatboy est annoncé pour 2014. C'est un big fat aux pneus de 4,6" concurrent du Surly Moonlander (qui a des pneus de 5").
Nicolaï expose aussi le sien au Roc d'Azur. 13 kg, paraît-il.
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
Sujet: Re: Les fat bikes Dim 13 Oct 2013, 21:53
Enfin quelques photos du Fat On One = sympa pour moins de 1200€ , pour découvrir les joies du Fat bike
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Les fat bikes Sam 19 Oct 2013, 06:41
Excellente la photo réunissant le VTT et le FatMeta
NICO-67 *
Messages : 31 Localisation : strasbourg VPH : Divers bricolages "low-cost" en cours voir site perso Date d'inscription : 01/05/2012
Sujet: Re: Les fat bikes Lun 30 Déc 2013, 00:08
Salut à tous
je passe sur ce forum , euh environ 5 fois dans l'année , j'ai donc chaque fois l'impression de faire du deterrage de vieux posts
faudra que j'actualise ma presentation , parce que du coup , je sais meme pas si y 'en a qui se souviennent de moi... en gros , je suis un bricoleur qui touche un peu à tout (quelques velos couchés en passant) et récemment je me suis monté un FATBIKE perso.
Autant le dire tout de suite , mon velo est bien loin des FATs à 2000 euros ,mais de toutes façon , je me suis jamais senti concerné par les velos à 2000 euros , quels qu'ils soient... J'ai plutot une mentalité "klunkerz" ... (quand les VTT n'existaient pas , les pionniers du mountainbiking se bricolaient d'infames tas de ferrailles avec des vieux cadres de SCHWINN dont personne ne voulaient)
Donc voila , plutot que de me br..ler devant les catalogues surly , salsa ,ou salamandre en pleurant parce que c'est trop cher , j'ai entrepris de me faire un montage somme toute basique , mais suffisant pour voir si le concept me plaisais ou pas.
c'est ici http://velo.nico.free.fr/bigfoot.htm
et apres 3 mois d'utilisation quotidienne (1h trajet boulot aller/retour en cherchant toutes sortes d'obstacles) je peux dire que c'est le velo le plus cool que j'aie bricolé depuis bien longtemps.
Bien sur , je ne serais pas contre , qu'il fasse 5 kilos de moins ou qu'il soit equipé de disques hydrauliques , mais il me procure deja de grandes satisfactions , tandis qu'il ne m'a couté que 180 euros ,c'est à dire le prix des jantes et des pneus...plus quelques heures de soudure et de disqueuse...
L'experience a meme été tellement enthousiasmante , qu'une version 2.0 est deja en cours de montage http://velo.nico.free.fr/fat2.htm avec naturellement , des ameliorations à la clé...
voila , c'etait juste pour dire qu'il y a une vie en dehors des velos à 2000 euros
sympa tes bikes! On peut pas braser avec un bête-vieux "Soudogaz"?
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Les fat bikes Lun 30 Déc 2013, 11:06
Bravo, Nico, Excellent. Savoir se servir de ses mains comme ça, ça n'a pas de prix !
Sinon, le cadre nu du On-One Fatty est à 355 euros + livraison. Ce n'est pas délirant.
NICO-67 *
Messages : 31 Localisation : strasbourg VPH : Divers bricolages "low-cost" en cours voir site perso Date d'inscription : 01/05/2012
Sujet: Re: Les fat bikes Lun 30 Déc 2013, 11:10
e.breed a écrit:
sympa tes bikes! On peut pas braser avec un bête-vieux "Soudogaz"?
helas non , à moins de faire un velo en cuivre, soudé à l'etain , façon plomberie..
plus serieusement , la brasage au laiton necessite une flamme plus puissante(1300° je crois) donc un apport d'oxygene. Mon petit oxypack ne me permet d'assembler des tubes acier que jusqu'a 1mm d'epaisseur avec des congés de 2 à 3mm pour garantir la solidité... pour les montages plus massifs , genre boitier de pedalier , colonne de direction , je soude à l'arc.
NICO-67 *
Sujet: Re: Les fat bikes Lun 30 Déc 2013, 11:29
hbourj a écrit:
Bravo, Nico, Excellent. Savoir se servir de ses mains comme ça, ça n'a pas de prix !.
Merci , mais ce que je fais, tient plus du "bidouillage" et de l'improvisation ,que du vrai "savoir-faire"
hbourj a écrit:
Sinon, le cadre nu du On-One Fatty est à 355 euros + livraison. Ce n'est pas délirant.
oui , c'est vrai c'est tentant, mais le probleme de la tendance FAT actuelle , est de faire des cadres plutot joueurs,courts et compacts ,et qui plus est , necessitant en general des equipements d'une largeur inhabituelle (bdp , moyeux) donc couteux.
Or , j'ai plutot une culture "recup , et bricolage low-cost" , c'est la raison du choix de mes roues en 80mm de large . Coté geometrie , j'ai toujours eu une nette preference pour les "grands cadres".Mes bases de bricolages VTT sont souvent des velos XL , à l'opposé de ce qui se fait communément en FAT. (avant de decouvrir les FAT sur le net , j'envisageais serieusement de me monter un VTT avec deux jantes de monocycle 36 pouces)
C'est évident que le phénomène FAT va devenir une grande tendance en VTT et que des produits plus abordables que les surly et salsa vont arriver sur le marché.En attendant , je lorgne sur les differents forums , il va surement y avoir du "rassemblement FAT" dans l'air en 2014.Ce serait interessant pour y echanger des idees...
hbourj Accro du forum
Sujet: Re: Les fat bikes Lun 30 Déc 2013, 14:12
C'est sûr que si on achète un cadre, il faut l'équiper, et ce n'est pas donné ce qui se monte en boitier de pédalier de 100 mm de large.
NICO-67 a écrit:
le probleme de la tendance FAT actuelle , est de faire des cadres plutot joueurs,courts et compacts
C'est certainement pour compenser le poids des roues et pouvoir bouger aisément le vélo en tout-terrain. Les cadreurs artisanaux (Salamandre, Vagabonde) accentuent encore cette tendance à faire court avec des bases courtes. Et ils aiment.
j'ai skié là cet aprem. Ça a l'air presque plus facile avec le fatbike qu'en skating!
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Les fat bikes Ven 25 Avr 2014, 21:09
Y'avait quelqu'un d'ici? 1er rassemblement français Ils me plaisent vraiment ces velos ,un jour peut être..
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Les fat bikes Ven 10 Oct 2014, 19:30
Ca y est ils s'y mettent tous. 2015 sera l'année du Fat Felt Trek Canyon KTM Specialized Mongoose
Y'a le choix ,sans compter les fabricants "historiques" pour moi , ce ne sera pas encore cet hiver (malheureusement)
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Les fat bikes Ven 10 Oct 2014, 21:05
ICE s'y met aussi... Je retiens la photo jusqu'à la sortie officielle. Mais je suis certaine que Berniche va nous dégoter une photo d'ici quelques heures. Chiche ?
hbourj Accro du forum
Sujet: Re: Les fat bikes Ven 10 Oct 2014, 23:14
Borealis (qui fait aussi dans le vélomobile, avec une coque démontable) s'est lancé dans le fat bike. Pas étonnant, au Canada.
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
Sujet: Re: Les fat bikes Mer 15 Oct 2014, 20:53
Dans le même genre Genesis sort une série limitée de son Caribou en 20" mais je me demande si la disponibilité n'est pas conditionnée par l'achat d'un Caribou pour adulte.