Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le VM c'est pas pour moi !? | |
|
+41AdrienC Papa Schultz oggy bison couché gui13 pégaze rouedevelo sleibt Laurent69 Leloublan zapols ricath yoclode booktin J. D'Alès vibi peyo47 Brammer Frank9321 hbourj Pat16 jpmomo cebd Ptitom jm68 Yoplait Asocat yffig Papy volant Némo Micke BigCactus daweed Zenedavtri Magnum Thygo beno Olivier_vtt PatsyGarett lucke jojovélo 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mar 22 Oct 2013, 14:56 | |
| - BigCactus a écrit:
- J'ai acheté mon Quest sans même l'essayer. ;)
Pourquoi ? Parce que je me suis rendu compte que j'allais de toute façon m'adapter à l'engin. Tout est une question d'habitude : si la direction est trop sensible au début, elle ne l'est plus au bout de quelques centaines de km. Si la position paraît trop inclinée au départ, ou trop basse, ou trop haute, elle deviendra normale après quelques mois d'utilisation. On roulait bien avec des voitures sans direction assistée il y a quelques années. Et quand on a goûté à la direction assistée, on a du mal à revenir en arrière. :grin:
Bonjour , Itou pou mon Milan....bon raisonnement.... Pour les bagages je fais 1m80 et j embarque le matériel de camping et les vivres pour 5 jours... Je pense que peu de personnes sont déçues aprés l achat de n importe quel VM parque ils sont trop heureux d avoir un nouveau jouet... De plus quand on découvre les nombreuses ruses des constructeurs et des pilotes d essai qui l'ont amélioré, on a du respect pour l engin... PS tardif : je voulais noter que le seul risque était de devenir accro ...puis j ai oublié... Heureusement que l intervention de Magnum m a rappelé cet oubli...
Dernière édition par cebd le Mer 23 Oct 2013, 08:33, édité 1 fois |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mar 22 Oct 2013, 15:04 | |
| +1
J'ai acheté 3 trikes et 3 VM sans essai préalable et aucun problème...
De toutes façons, un bref essai risque fort de donner de mauvaises impressions qui s'estompent une fois la machine parfaitement réglée pour soi (ce qui demande un certain temps) et un bon millier de km parcourus.
La seule chose que j'ai essayée, c'est l'entrée et la sortie du véhicule ainsi que la position de conduite, sachant que j'avais déjà roulé 8000 bornes en trike.
|
| | | jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mar 22 Oct 2013, 23:53 | |
| Bon après réflexion approfondie et visite du forum allemand, l' Evo k tient la corde. Faible poids en montée, direction très souple, possibilité d'y greffer un moteur plus tard au besoin. Je sacrifie du coup l'accessibilité et la place intérieure et les vitesses au-dessus de 60 km/h. |
| | | BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mer 23 Oct 2013, 01:26 | |
| - cebd a écrit:
Je pense que peu de personnes sont déçues aprés l achat de n importe quel VM parque ils sont trop heureux d avoir un nouveau jouet... Hum, pas si sûr. J'ai vu en occasion quelques vélomobiles de première main (avec moins de 1000 km) qui me font penser que leurs propriétaires n'ont pas réussi à se faire une idée réaliste de ce qu'est un vélomobile au quotidien. :/ Il est relativement facile d'imaginer à quoi ressemblera un vélomobile physiquement : la place qu'il prendra dans le garage, son rayon de braquage, le volume de ses rangements, la hauteur sur route, la vitesse, etc... Même s'il y aura inévitablement une différence entre l'imaginaire et la réalité : c'est facile. Et puis, le forum regorge de photos. Mais il est difficile d'imaginer l'accueil des gens (leurs regards, leurs questions, leurs jugements). Même si 95% des remarques qui me sont faites par les curieux dans la rue sont plutôt positives (c'est ce que je constate), nous sommes quand même jugés en permanence. C'est parfois pesant de ne pas être dans la norme, d'être toujours sous les projecteurs. Les premiers tours de roues en ville ne sont pas forcément faciles à assumer. Je peux tout à fait comprendre que certains acheteurs n'arrivent pas à être totalement à l'aise avec leur vélomobile et regrettent le temps où ils étaient anonymes dans la foule. Imaginez que vous êtes en train de vous promener dans la rue en tenant en laisse une chèvre (si si, imaginez). Imaginez successivement maintenant la réaction des enfants (leur rire spontané), la réaction amusée (ou non) des parents, l'agacement des personnes pressées, le rire moqueur des ados... Imaginez que vous aller au boulot avec votre chèvre. Bah... rouler en vélomobile, c'est un peu ça. |
| | | Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mer 23 Oct 2013, 02:29 | |
| La comparaison avec une chèvre!!! c'est bien trouvé et tellement vrai. Moi j'aime bien me promener avec une chèvre. Ce côté là me manque en vc en ce moment. |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mer 23 Oct 2013, 08:36 | |
| Bon matin,
PS tardif : je voulais noter que le seul risque était de devenir "accro" ...puis j ai oublié... Heureusement que l intervention de Magnum m'a rappelé cet oubli...
Moi aussi j aimerais bien me promener avec une chèvre et un âne!!! |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mer 23 Oct 2013, 09:05 | |
| - BigCactus a écrit:
- Mais il est difficile d'imaginer l'accueil des gens (leurs regards, leurs questions, leurs jugements). Même si 95% des remarques qui me sont faites par les curieux dans la rue sont plutôt positives (c'est ce que je constate), nous sommes quand même jugés en permanence. C'est parfois pesant de ne pas être dans la norme, d'être toujours sous les projecteurs. Les premiers tours de roues en ville ne sont pas forcément faciles à assumer. Je peux tout à fait comprendre que certains acheteurs n'arrivent pas à être totalement à l'aise avec leur vélomobile et regrettent le temps où ils étaient anonymes dans la foule.
Imaginez que vous êtes en train de vous promener dans la rue en tenant en laisse une chèvre (si si, imaginez). Imaginez successivement maintenant la réaction des enfants (leur rire spontané), la réaction amusée (ou non) des parents, l'agacement des personnes pressées, le rire moqueur des ados... Imaginez que vous aller au boulot avec votre chèvre. Bah... rouler en vélomobile, c'est un peu ça. La comparaison est excellente mais à Brest, on a l'habitude. Il y a un gars qui se promène avec une bande de canards qui le suivent à la queue leu leu en centre ville... Comme j'aime assez la provoc, ça me va plutôt bien. On a un peu l'impression de connaître tout le monde quand on roule en VM. J'oserai même dire qu'il me manque un petit quelque chose quand je suis à pied ou en VTT... |
| | | ricath ***
Messages : 213 Âge : 58 Localisation : pon st martin 44 VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mer 23 Oct 2013, 13:49 | |
| - BigCactus a écrit:
- cebd a écrit:
Il est relativement facile d'imaginer à quoi ressemblera un vélomobile physiquement : la place qu'il prendra dans le garage, son rayon de braquage, le volume de ses rangements, la hauteur sur route, la vitesse, etc... Même s'il y aura inévitablement une différence entre l'imaginaire et la réalité : c'est facile. ;)Et puis, le forum regorge de photos.
Mais il est difficile d'imaginer l'accueil des gens (leurs regards, leurs questions, leurs jugements). Même si 95% des remarques qui me sont faites par les curieux dans la rue sont plutôt positives (c'est ce que je constate), nous sommes quand même jugés en permanence. C'est parfois pesant de ne pas être dans la norme, d'être toujours sous les projecteurs. Les premiers tours de roues en ville ne sont pas forcément faciles à assumer. Je peux tout à fait comprendre que certains acheteurs n'arrivent pas à être totalement à l'aise avec leur vélomobile et regrettent le temps où ils étaient anonymes dans la foule.
Imaginez que vous êtes en train de vous promener dans la rue en tenant en laisse une chèvre (si si, imaginez). Imaginez successivement maintenant la réaction des enfants (leur rire spontané), la réaction amusée (ou non) des parents, l'agacement des personnes pressées, le rire moqueur des ados... Imaginez que vous aller au boulot avec votre chèvre. Bah... rouler en vélomobile, c'est un peu ça. Entièrement d'accord avec toi et des fois c'est lourd ,voire très lourd.... mais,dans ces cas là, quand j'ignore tout le monde ,j'ai l'impression de snobé les gens sympa qui sont en fait les plus nombreux (ça dépend aussi de mon humeur... hum) |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mer 23 Oct 2013, 14:00 | |
| - jojovélo a écrit:
- Bon après réflexion approfondie et visite du forum allemand, l' Evo k tient la corde. Faible poids en montée, direction très souple, possibilité d'y greffer un moteur plus tard au besoin. Je sacrifie du coup l'accessibilité et la place intérieure et les vitesses au-dessus de 60 km/h.
Le principal intérêt et avantage d'un VM est son aérodynamisme, donc si tu acceptes de ne pas dépasser les 60 km/h dans une région vallonnée où les spots possibles sont innombrables, ton choix est peut-être le bon. Quoique, un tryke c'est plus léger, moins cher et capable de 60 en descente. Pour ma part, un des principaux plaisirs du VM réside dans les pointes de vitesse, ce matin j'ai encore atteint le 90, alors si tu n'as pas une totale confiance dans ton véhicule pour moi c'est rédhibitoire. Je vois que le Go-one Evo ks qui est chez Joël fait 26kg, même si c'est un peu moins que mon Waw tout équipé, ça ne m'empêche pas de grimper les raidillons. Je sens bien une différence quand il est chargé autour de 42 à 44 kg, mais ça le fait quand même. On est encore loin d'un VD à 8kg et pourtant ce dimanche j'en ai laissé bon nombre derrière bien qu'ils roulaient en peloton. Tout ça pour te prouver que la masse est un critère de choix, mais pas le seul. |
| | | lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mer 23 Oct 2013, 14:48 | |
| - Zenedavtri a écrit:
Pour ma part, un des principaux plaisirs du VM réside dans les pointes de vitesse, ce matin j'ai encore atteint le 90, alors si tu n'as pas une totale confiance dans ton véhicule pour moi c'est rédhibitoire.
+1 avec ZenedavtriÇa vaut pas la peine d'acheter un VM si tu ne peux pas dépasser les 60 km/h. Moi, je fais pratiquement chaque jour des pointes aux alentours de 70 km/h et ce n'est même pas une grande descente, juste un bon faux-plat et de plus avec un Mango, qui n'a pas la réputation d'être le plus rapide. Ce n'est pas rare que j'atteigne les 80 km/h et ma pointe max est de presque 90 km/h (et je ne compte pas m'arrêter là). La vitesse max n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus important dans le critère de choix, mais 60 km/h en VM c'est vraiment pas rapide. A part ça, le Go-One EVO Ks fait effectivement bien envie. Dès que la stabilité à haute vitesse sera résolue, j'en commande un (celui qui fait moins de 20 kg). Ah oui, j'oubliais ... aussi dès que j'aurai les sous-sous. |
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mer 23 Oct 2013, 14:52 | |
| un mauvais point pour l'Evo k c'est qu'une fois équipé (lampes, schlumpf, toit, freins,...)il coûte aussi cher qu ´un Orca électrifié. Et l'Orca ma femme pourrait le servir (avec son réglage de siège facile).... Je crois que je vais encore laisser mûrir tout ça un peu...et profiter du trike un peu plus longtemps.En tout cas merci pour vos avis Je passerai au VM un jour c'est sûr mais je suis pad encore 100% sûr de mon choix... |
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Mer 23 Oct 2013, 20:36 | |
| Attention aux excès de vitesse Lucke...la limitation c'est 80 chez nous |
| | | lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| | | | jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Jeu 24 Oct 2013, 17:16 | |
| Bon j'ai reparlé un peu avec le vendeur allemand (velomobiles.de). Le problème TVA c'est bon. Et pour la tenue de route de l'EVO K il me dit qu'il n'est pas plus dangereux à 70-80 km/h que son mango à 50 km/h. Pour lui le top en descente c'est le milan mais que l'Evo K n'est pas plus dangereux qu'un WaW. |
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Jeu 24 Oct 2013, 18:27 | |
| Pas plus dangereux qu'un Waw, c'est de la pub mensongère! Zenedavtri a déjà dépassé les 100 km/h avec son Waw et j'ai eu l'occasion de dépasser les 90, tout ça sans angoisse. Evidemment, le vendeur ne va pas te déconseiller d'acheter mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est même le contraire dans ton cas... Si l'évoK ne présentait pas de problème de direction, il y aurais certainement moins de gamelles avec... Par contre, il a raison, le Milan SL, en descente, c'est de la balle! |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Jeu 24 Oct 2013, 19:40 | |
| - Magnum a écrit:
- ......Par contre, il a raison, le Milan SL, en descente, c'est de la balle....
Bonsoir, Je dirai même plus: en descente le Milan va trop vite... D'ailleurs je crois qu il y a une chanson qui en parle.....::::: "Ton Milan,,,ton Milan,,, va trop vite "...... il me semble que ça commence par::: "Meunier ,tu dors..." En plus l'Evok c est du pipeau: ...... Bercé par la musique depuis son plus jeune âge, Evok a été tour à tour saxophoniste, chanteur et MC. Il a ainsi baigné dans le jazz, le punk-hardcore et le hip-hop pendant de nombreuses années, tout en défrichant de nouveaux horizons musicaux, poussé par sa soif de découverte......mais n'hésite pas à EXPLOSER régulièrement les clivages de cette musique lors de ses sets. .... |
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Jeu 24 Oct 2013, 21:13 | |
| |
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Jeu 24 Oct 2013, 21:19 | |
| Je ne citerai pas de noms mais je connais un VMiste plutôt expérimenté (champion cycliste) qui a déjà retourné 2 EvoK et un autre idem qui s'est planté avec alors qu'il a déjà couru en Quest sans problème. Tout ça en France.
Et ceux qui ont essayé m'ont confirmé la légèreté de la direction peu sécurisante.
|
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Ven 25 Oct 2013, 19:06 | |
| Je penche quand même encore du côté de l' EVO K. Le milan est difficilement électrifiable alors que je sais que lpour l'EVO c'est possible au cas où...L'ORCA j'aime bien mais c'est lourd et je serai en gros limité à 100 km avec la batterie. Et si je me rends compte qu'en montée je peine et qu'en descente c'est casse-gueule je lui mettrai un moteur dans la roue arrière. Le propirétaire de l'EVO R sur Fribourg a des adresses. Surtout que je ne vais pas tenter de dépasser les 80 km/h en descente...j'ai déjà peur passé les 40 sur un vélo droit et les 50 en trike... |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Ven 25 Oct 2013, 19:17 | |
| Au pire tu attends encore un peu et tu pourras encore choisir avec le (futur) nouveau Leiba (un peu plus sportif que l'X stream), le XS "DF edition" de chez Velomobiel (année prochaine aussi), un milan SL "CAS edition" (s'ils réachètent de la fibre chez airbus), etc...le tout en dessous de 25kg, rigide, aérodynamique,... Je dirais fait des essais, voir achète un vm en occasion "à pas chère pour voir" pour un cahier des charges plus précis... |
| | | Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Ven 25 Oct 2013, 21:39 | |
| @yoclode Est-il possible d'avoir plus de précions sur trois futur vm? Car cela donne l'eau à la bouche |
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Ven 25 Oct 2013, 22:17 | |
| Bruits de couloir pour Leiba , quelques photos/infos pour Velomobiel.NL ici mais aussi ailleurs ..., la première (seule?) série de 5 milan SL CAS edition dont celui de Kid karacho, qui veut atteindre 90km/h sur le plat avec un vm "standart" C'est sûr, la langue actuelle pour les vm en fabrication, c'est le germain! (hum, Lemans et mosquito n'ont pas pour l'instant encore d'histoire derrière |
| | | zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Ven 25 Oct 2013, 22:30 | |
| Merci Yoclode pour les liens vers les photos du nouveau futur Velomobiel (maîtrisant que mal l'allemand, je peine à suivre les conversations sur le Velomobil Forum...)! Il ressemble quand même bigrement à un EvoK... |
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Ven 25 Oct 2013, 22:45 | |
| Bon, c'est sur c'est Daniel Fenn (ancien Beyss) qui s'en occupe...vu qu'on veut limiter la surface frontale au max...ben tous les vm vont se ressembler..., d'ailleurs "Beyss" réagit dans le thread C'est pas sûr qu'il sera fabriqué en série , DF est en Roumanie pour ses compétences en fibres (verre/carbone), montage, légèreté et rigidité de vm, qu'il commence à faire appliquer sur les productions "actuelles" de velomobiel (je crois que strada et quest XS pour l'instant) |
| | | zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? Sam 26 Oct 2013, 08:45 | |
| Et ils annoncent un gain de poids chiffré sur les derniers Quest XS et Strada?
Ps : merci pour les infos! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le VM c'est pas pour moi !? | |
| |
| | | | Le VM c'est pas pour moi !? | |
|