Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: adaptateurs cyclo camping   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyDim 26 Jan 2014, 12:27

j'aime cet état d'esprit "il n'y a pas de probléme, mais que des solutions" pour les bornes electriques.


Etant donné qu’il n’y a pas de standard. Il va vous en falloir des adaptateurs, ce qui n'est pas une solution.
Donc, il faut juste que les municipalités mettent des prises gratuites à disposition comme pour les Air de camping CAR. Le temps de faire une visite.
par exemple : http://www.airecampingcar.com/formphotos/m/u060622_20120630182622_331_vig_400_400.jpg

De même faire prendre conscience aux magasins qu’ils peuvent attirer des clients electro motorisé, s’ils ont une prise classique extérieure.

Par conséquent, à vous de jouer pour faire de la communication pour faire bouger les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyDim 26 Jan 2014, 13:11

La prise électrique constitue la pompe à essence pour ton vélo, alors c'est comme si tu demandais que l'on mette des pompes à essence en libre service.

Ma philosophie quand je roule avec le VAE kett est d'avoir assez de capacité pour rejoindre l'étape où je peux trouver une prise, camping ou autre.

Si par hasard, je tombe en rade avant ( c'est arrivé une fois) je m'arrête au bistrot et je demande aimablement au tenancier si je peux recharger ma batterie. En 1 heure j'ai rechargé 5 ampères de quoi faire 40 à 65 km. velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 782111 

Bien sûr il faut pouvoir enlever la batterie de son logement et avoir le chargeur avec soi. velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyDim 26 Jan 2014, 13:46

tout a fait d'accord avec toi  Zenedavtri (car nous avons des grosses batteries) , je parle aussi pour democratiser le velo electrique traditionnel.
De plus, les municipalités sont en train de mettre des bornes pour les voitures electriques gratuitement et ils oublient les velos electriques.

Le but de mon message est de reveiller les consciences, les bistrots, les restaurateurs, commerçant..... les municipalités....
Sur les Aires de Campings-Carde, parfois la prise electrique est gratuite, par contre l'eau est payante.
Incroyable à Soissons, la place de stationnement pour les campings car est gratuite alors que l'on est en plein centre ville.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 P1000312
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Realisation d'Enjoliveur   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 11:50

Je trouve que les enjoliveurs roues coutent relativement cher :
Donc, j’ai décidé d’essayer d’apprendre à  les réaliser aprés avoir lu énormément de blog et forum.
c'est bizarre, personne n'a eut l'idée d'en fabriquer encore sur ce forum ? pourtant c'est bien moins cher qu'une roue Lenticulaire

Voici un premier épisode moyenement concluant ?

Avec l’enjoliveur de chez leiba, j’ai fait un moule en utilisant du sable fin en dessous puis du plâtre Molda 3 très liquide à 40% d’eau et un coffrage de 4 cm de hauteur.
Il faut tamponner avec un pinceau le plâtre pour enlever les bulles puis faire vibrer le tout. (on me l'a dit qu'apres)

Pour faire une jante de 42cm de diamètre
Mettre une couche de cire incolore et la faire briller avec un chiffon non pelucheux. La cire permettra le démoulage.
Il faut 80g gel coat+4g de durcisseur, attendre 10 minutes qu’il devienne amoureux (presque dure).
Il ne faut pas avoir une épaisseur de gel coat trop importante, sinon il va se craqueler.
Il faut 100g de résine et 5g de durcisseur
Puis mettre de la résine époxy, mettre une couche de mat « fibre de verre » en choucroute en tamponnant
Remettre une couche de résine, mettre une seule couche de  tissu de verre 200g/m2. Puis, mettre une couche de résine toujours en tamponnant.
¼ d’heure de travaille.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 P1000313
J’ai toujours une mauvaise habitude de mettre trop de résine, mais cela ne sert à rien sauf à alourdir.
Le tissu et le mat boit tres facilement la résine.

la rigidité est bonne, mais je n'ai pas une surface super lisse car J’ai loupé mon premier moule (trop d’asperiter)
mais que je pensais que la cire aurait combler les petits trous (on m'avait dit aussi de ne pas hesiter de mettre 2 à 3 couches de cires), , donc j’ai du mastiquer ce premier enjoliver, puis je vais le peindre.
Ce premier enjoliveur en photo, j’utilise du scratch (6 morceaux de 1cm2 de chez bricot depot, la colle est correcte) pour accrocher la jante.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 P1000314

190 g, l' enjoliveur entierment fini
il y en a ici, mais on ne connait pas leur qualité et leur caracteristique ?
http://cgi.ebay.fr/Enjoliveurs-de-roue-velo-20-pouces-noir-BMX-CHOPPER-Article-rare--/261053836784?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_&hash=item3cc8056df0

La suite au prochain épisode, mais il y aura peut être des conseils des professionnels de la fibre de verre pour m'aider


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 28 Jan 2014, 11:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 12:57

Il y a pas mal de réalisation d'enjoliveur sur le forum me semble t'il.
 
Coté recharge.
Il faut pouvoir retirer la batterie dans une sacoche avec le chargeur comme le propose Zenedavtri
 
Le top coté chargeur serait probablement de se bricoler un bon chargeur avec ça. 700Watts 250 gr…il faut lui ajouter un radiateur et une limitation d'intensité. Ce qui m'a retenu, c'est juste le prix du petit module et le manque de régulation de courant. Sinon coté tension il était compatible avec ma batterie 15S A123.
http://www.tdk-lambda.com/about/news/fy07/20061106pfe_e.pdf


Dernière édition par Snickers le Lun 27 Jan 2014, 21:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 13:26

Tu n'as pas bien cherché, ou plutôt il faut savoir où chercher. velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Idee-pui 

Donc là tu trouveras le sujet réalisé par Pypat, très bien réalisé d'ailleurs. velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 782111 


https://velorizontal.1fr1.net/t17286-nos-debuts-en-composite

Il faudrait regrouper tout ça dans un post dédié, ce serait évidemment plus facile à retrouver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 21:38

il faut que je fasse un stage chez pypat pour maitriser la technique "fibre de verre",  en plus,  il habite pas trop loin de chez moi.

Snickers ,
Tes modules d'alimentation pour faire un chargeur de voyage, sont vraiment interressant (faible encombrement, et faible poids).
comme toutes alimentations, elles doivent etre limité en courant, donc reguler.
par contre, j'ai trouvé un seul  distributeur avec un prix de 424 euros
http://www.digikey.com/product-search/en?mpart=PFE700S-48&vendor=285

pour mes 21 elements, moi cela ne passera pas.
j'ai commandé chez  BMSbattery   72V /10A   2.5kg    88euros    dimensions : 135x230x70mm avec des cell loggers
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 22:18

arnaud.sivert a écrit:
Snickers ,
Tes modules d'alimentation pour faire un chargeur de voyage, sont vraiment interressant (faible encombrement, et faible poids).
comme toutes alimentations, elles doivent etre limité en courant, donc reguler.
pour mes 21 elements, moi cela ne passera pas.

Non ces modules n'ont pas de limitation. Si on les surcharge trop longtemps, il coupe la sortie. Ce qui se passera immanquablement si on le branche en direct sans limitation.
Les 72V ne sont pas vraiment un handicape et plutôt un avantage.  On placera un "petit" chargeur 24V 14A en série avec un module pour obtenir globalement un chargeur 72V 14A réguler en courant.

La solution avec le chargeur 72V 10A est pas mal non plus...mais c'est juste pour dire que l'on pourrait faire nettement plus léger. En espérant que le chargeur 72V sorte effectivement les 10A annoncés.


Dernière édition par Snickers le Ven 31 Jan 2014, 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 22:28

Sur ton dernier lien, Arnaud, si je comprends bien  Rolling Eyes , ce type de chargeur pourrait recharger ma batterie 48V 15ah  Question , je lis 14, cela voudrait il dire que ce chargeur charge 14ah en une heure au lieu de 3 avec le mien, actuel ?, ma batterie serait pleine en une heure ?.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: chargeur pour velo electrique   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014, 07:51

dés que j'ai le chargeur 72V /10 A , je fournirai les tests. (charge en 2 heures pour mes elements A123 20A.H)


oui pat, on peut recharger toutes les batteries en 1 heure minimum à 90 % de leur capacité, puis une autre heure pour les 10% restante en générale (pour un prix relativement modique, mais un volume un peu plus conséquent)
mais 3 heures de charge, c'est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014, 12:52

Tiens, j'avais compris qu'il était mieux pour la durée de vie des batteries de les charger en douceur. N'est-ce pas risqué de les violenter ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014, 19:07

Bon, ok pour ça, mais il va se poser un autre problème,  si on veut se brancher sur une borne de camping,  on va sûrement se faire mal voir en faisant disjoncter car les camping sont en 4 ou 6ampères, si on pompe 14  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Carton2  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Carton2 .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014, 19:10

attention il n'y a que les A123 qui supporte les 1C de charge ... a évitez avec les batterie "chinoise" ( c'est le BMS qui fera fusible  pale  )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014, 19:34

Effectivement, il faut les cellules qui vont bien et le BMS qui suit...La A123 prismatique ne sont pas des A123 M1A. Il faut dans tous les cas respecter les specs des cellules sous peine d'altérer fortement leur durée de vie.
Je rechargeai en 15 minutes...maintenant en 20" mais avec le BMS qui va bien et les cellules qui peuvent supporter. Souvent ils annoncent des valeurs de charge en pointe pour les BMS...mais ils supportent parfois 1/3 en continue. J'ai dû modifié...

Mon chargeur tire 1000 watts sur la prise pour 900 watts en sortie. S'il est à bloc (17-18A) ce que je ne fais que rarement préférant recharger en 2 heures (3-4A). 1000/230=4,3A ça passe sur une prise de camping sans problème.

Du coté des alims légère qui peuvent faire chargeur.
il y a aussi ça qui me semble intéressant avec une régulation de courant et une régulation de tension.
http://www.meanwell.com/search/RSP-750/default.htm
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 RSP-750
174€ tout de même...c'est à peu près ce que m'a couté mon alim.
http://www.reichelt.de/Schaltnetzteile-Case-geschlossen/SNT-RSP-750-48/3/index.html?&ACTION=3&LA=2&ARTICLE=132739&GROUPID=4959&artnr=SNT+RSP-750-48

C'est presque aussi puissant que la mienne mais infiniment plus petit et moins lourd. Rolling Eyes 
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 MRGN900_2
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: courant secteur chargeur   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014, 21:04

Pour moi, toutes les alimentations sont régulés en courant et peuvent fonctionner en court-circuit. Il est vrai qu’il faut ajouter un ventillateur pour ne pas avoir de coupure de courant à cause de la protection en temperature. Apres, il faut faire des tests.

Pour les BMS, je n’ai aucune experience.

Sachant que le facteur de puissance est proche de 1, ainsi que le rendement du chargeur, on peut le determiner approximativement avec l’equataion suivante le courant secteur
courant secteur = (tension battery*Intensity charge) /tension secteur=(48V*10A)/230V=2.2A

Donc, ce n’est pas un probleme chez soi et en camping.

les lipo (turnigy, yutoung...), les lipofer (A 123,  thundersky,  sinopoly, winston.....),les li-ion 18650 peuvent etre chargé à 1C donc en 1 heures à 90%
les headway peuvent etre recharger en 2C donc en 0.5 heures (voir sur le site du fabricant)
http://headway-headquarters.com/headway-40152s-15ah-cell/

moi, j'ai toujours fait 1C, voir 0.5C.
mais charger rapidement demande de gros chargeur (cher et volumineux), alors que si on a une capacité energetique suffisante, il y a toute la nuit pour recharger.

pascalambic, tu es dans l'oise dans quelle ville, donc pas trop loin de l'Aisne ? il faudra faire un tour ensemble avec ton nouveau  leiba.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 00:41

Vi, je vais le chercher demain. Mais par contre l'assistance ne sera pas monté de suite car là je suis en préparatif de voyage de six mois.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 07:32

arnaud.sivert a écrit:


les lipo (turnigy, yutoung...), les lipofer (A 123,  thundersky,  sinopoly, winston.....),les li-ion 18650 peuvent etre chargé à 1C donc en 1 heures à 90%
les headway peuvent etre recharger en 2C donc en 0.5 heures (voir sur le site du fabricant)
http://headway-headquarters.com/headway-40152s-15ah-cell/


je vais encore le redire : éviter au maximum de recharger vos batterie trop rapidement si vous voulez les garder longtemps .... il n'y a que les LIFEPO4 qui supporte les charge a 1C ( surtout les A123 ...)
Arnaud les 18650 c'est C/2 voir C/3 .... edit : c'est pas forcement vrai pour toutes les cellules .... velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Triste6


Dernière édition par gui13 le Jeu 30 Jan 2014, 08:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 07:59

si on regarde la doc des 18650 par exemple :
http://www.varta-microbattery.com/applications/mb_data/documents/data_sheets/DS56621.pdf
http://www.jameco.com/Jameco/Products/ProdDS/2144243.pdf

charge standard 0.5C et charge rapide 1C.

mais il est vrai qu'entre ce que dise parfois les constructeurs et la realité, il y a des differences.


Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 07:59

Bonjour ,
Pour info,

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 18650_11

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 08:35

en effet 2 docs ! deux charges a 1C ( je m’étais juste basé sur le panasonic NCR18650PF pour les valeurs max de charge C/2 ) mais je reste quand même suspicieux .... ne comptez pas sur moi pour tester un pack 20Ah a 20A de charge  pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 13:49

tu as raison, declic eco.
Entre ce que dit les constructeurs et la realité, il y a des differences et il faut faire attention, surtout avec certaines fabrications chinoises ou de copies

Seules, les vendeurs ont des retours sur la fiabilité et les problémes rencontrés.
grace aux forums et aux experiences des uns et des autres, on peut mesurer la fiabilité de certains choix.
mais, le probléme c'est que sur le net, on trouve tout et n'importe quoi et ce n'est pas facile de faire des choix.

j'avais quelques questions à te poser :

est ce qu'en 2014, il y a le Suntrip ? je n'ai rien trouvé sur leur site
pourrais tu faire un sujet sur les BMS sur ton site ?  et de tes experiences en la matiere sur les BMS et l'equilibrage fait par le BMS.


merci d'avance, car je pense que beaucoup de personne seront interressées
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 16:37

pas de suntrip pour 2014 mais pour 2015  , la selection a deja commencé  et le règlement technique est en cours , sinon aura lieu la chartres solar cup fin juin  ( avec la participation de quelques velos du suntrip2013)

pour les BMS je vois pas trop ce que je pourrais dire ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptyVen 31 Jan 2014, 09:35

Sur mon Cybien la recharge dure 8 à 9 heures.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: perche 360° pour camera Go pro pour velomobile   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptySam 01 Fév 2014, 12:07

faire la promotion, democratiser le velo mobile, le velo electrique  passe par des vidéos.
Mes etudiants adorent en faire mais l'exercice n'est pas si facile.
Vous verrez de nombreuse vidéo sur la playlist suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=jcQK6vd7Gvk&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL&index=1


Voici une realisation pour faire une perche à 360 ° et des explications que mes etudiants ont fait cette semaine :
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 P1000315

Pour avoir une image du velomobile et  du paysage, il faut écarter la camera du vehicule d’une certaine distance.
Donc, le mieux est de faire un rotor à 360°
on retrouve cette perche sur les sites suivant :
http://bloggopro.fr/2013/04/16/top-10-bricolages-fixation-pour-gopro/
https://www.youtube.com/watch?v=kld25VK5VT0

de plus, Le contrepoids améliore la stabilisation de l’image,
http://bloggopro.fr/2012/05/13/steadicam-pour-gopro/

En 1080 pixel,
Harrow (en etroit): à 2m,  la largeur visualisée est de 2.8m
angle est approximativement de 70° donc  20 cm du sol, les 80cm ne sont visualisés.

Wide (large): à 40 cm, la largeur visualisée est de 80cm
angle est de 120°, donc à 20 cm du sol, les 5cm ne sont pas visualisés

Evidement, il faut se mette en grande largeur pour avoir un minimum de longueur de perche.
Pour faire une perche de visualisation à 360°, mais il y aura une deformation de l’image du au grand angle. A 1 m de hauteur, on commence à voir à 1.2m le sol avec une visualisation en largeur de 4.8m. Donc, on peut voir le leiba de 2.5m dans toute sa longueur et ces roues.
Une perche de 1 m est donc necessaire par rapport à l’axe.

En jouant sur le balancier, il est possible d’avoir un peu plus de hauteur. 1.2m. Donc de raccourcir légèrement la perche.
le contrepoids a ete fait avec une barre de laiton à l'interieure du tube iro.

Attention : aux obstacles avec cette perche à 360°.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 EmptySam 01 Fév 2014, 15:47

Pour conclure sur la discussion entre le chargeur, l’accumulateur, le BMS et le variateur.
le tout doit être homogène mais ce n'est pas facile de faire des choix

Si on regarde les caractéristiques suivantes, on peut se poser des questions entre le taux de décharge et de charge.
http://www.alibaba.com/product-gs/552559617/Headway_40152_15Ah_lifepo4_solar_lithium.html
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Caract10
taux de decharge 1C recommandé mais 3C possible, 5C aussi, et 10C mais pas plus de 30 seconde.
d'ailleurs, la courbe suivante charge à 15A, pendant 4 minute, puis decharge en 4 minutes l’element, donc en 10C.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Headwa10

Pourtant, le site Headway preconise 3C en decharge et 2C en charge
http://headway-headquarters.com/headway-40152s-15ah-cell/
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Caract11
mais ils ont peut etre refroidi les elements dans le premier essai ???? pour ne pas depasser la temperature max des elements 60°C.
La chute de tension à 10C avec 150A et une résistance de 4mΩ, provoque normalement une chute de tension de 0.6V, pourtant, on ne voit pas trop cette implication sur la courbe precedente.
Sur le site suivant, il decharge à 10C, par contre  la chute de 0.6V est bien presente sur la courbe. Remarque : la capacité energetique passe à 12.5H.
http://www.all-battery.com/Tenergy3.2V15Ah40152SLiFePO4EnergyCellRechargeableBattery-30078.aspx
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 30078-10
ce dernier site web prevoit une charge en 3C

qui croire et avec quelle fiabilité dans le temps ????
Evidement qui peut le plus, peu le moins...
A l'IUT, les etudiants ont fait cette petite etude car nous sommes en train de tester ces cellules car elles sont simples à changer mais un peu lourde.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 P1000213
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: