Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Ven 10 Jan 2014, 16:27
VELOMOBIEL monte toujours d'origine des compteurs CATEYE. Effectivement, si tu possèdes une autre marque, il ne faut pas prendre en compte les chiffres annoncés.
Messages : 74 Âge : 63 Localisation : Entre Lille et Tournai VPH : Oryx, Carbon Quest 680 Date d'inscription : 28/04/2013
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Dim 12 Jan 2014, 20:53
@Magnum et Peyo47:
Ayé, j'ai remis la main sur la notice du Cateye Enduro, et en fouillant plus attentivement la notice: lumière , joie, extase, je découvre que, sournoisement planqué dans le réglage simple voire simpliste (diamètres des roues en pouces) il existe bien un réglage fin (au mm prés) du périmètre de la roue! Bon faute de temps je n'ai pas pu valider le réglage sur un parcours habituel, mais ça devrait "le faire".
Merci pour la technique (Magnum) et le lien (Peyo47).
Promesse de début d'année: dorénavant je lirai EN DÉTAIL les notices (bon enfin, surtout celles relatives à nos VM)
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Ven 17 Jan 2014, 09:11
Depuis que je roule en vm, je me suis astreint à améliorer mon parcours en m'éloignant le plus possible des véhicules à moteur. Ce matin, j'ai pensé à Daweed et Magnum qui parcourent des centaines de kilomètres au milieu des autos sans en faire de cas. Alors, ce matin, je me suis jeter dans l'arène. J'ai délaissé mon parc de la Feyssine pour emprunter les routes. Résultat, le gros kiffe en roulant sur une vraie route, à cinquante kilomètres à l'heure en longeant l'INSA, puis la cité international.
Donc, pour mon premier millier de kilomètres avec la Rolls, je me suis offert une belle moyenne:
Bonne journée les copains.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Ven 17 Jan 2014, 09:15
schön!... tu atteins bientôt la vitesse de satellisation, mets ton scaphandre et ta combi!
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Ven 17 Jan 2014, 09:50
Salut Thygo et tous les autres...
Depuis que je roule en vm, je me suis astreint à améliorer mon parcours en m'éloignant le plus possible des véhicules à moteur.
Depuis que je roule en VM, je me suis astreint à améliorer mes parcours en m'éloignant le plus possible des petites routes, voies vertes et autres pistes cyclables...
Tu comprends mieux pourquoi, maintenant?
De toutes façons, si tu veux avaler des km, mieux vaut rouler sur de la belle route. La présence des voitures est compensée par les descentes où les freins ne sont pas utiles, les côtes passées sur l'élan et l'énergie économisée.
Pour un parcours vélotaf, je comprends également ta démarche.
Mais fais gaffe, tu vas prendre goût à la belle route parfaitement adaptée pour tirer la quintessence du VM.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Ven 17 Jan 2014, 10:56
Magnum a écrit:
.....La présence des voitures est compensée par les descentes où les freins ne sont pas utiles, les côtes passées sur l'élan et l'énergie économisée.....
Bonjour, On arrive à cette même conclusion...Alors qu au début on n y croit pas trop.... Autre point non négligeable : Le flot des voitures entraîne de l air et produit un gain de vitesse, ou plutôt de rendement, important!!!
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Ven 17 Jan 2014, 17:46
+1 adepte des grandes routes, le bitume de bien meilleur qualité, pratiquement pas de nid de poule, de chien, de croisement, de boue, et de toute façon la plus part des gros nazes ils roulent aussi vite sur les petits routes que sur les grandes, sauf que si sur les grandes routes le danger vient principalement de derriére alors que sur les petites routes il vient dans les deux sens.
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Ven 17 Jan 2014, 18:51
Pareil, cette semaine, 2 matins bien de bonne heure, j'en ai profité pour délaisser la piste cyclable du front de mer, pur une belle portion d'enrobé propre avec peu voitures Bon prendre des belles routes pour tout le trajet ce serait la 4 voies donc tant pis c'est les routes dégradées
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Sam 18 Jan 2014, 11:28
En fait, ça a été un vrai déclique. Je me suis dis que, si je pouvais rouler au dessus de 40km/h et que d'autre ne se gênaient pas pour emprunter des routes "classiques" avec leur engin, pourquoi pas moi?
Ça m'apporte un vrai confort supplémentaire. Je peux éviter la piste en terre et moins roulante qu'un joli bitume. Hier soir, j'ai pris le même chemin en sens inverse. C'est un peu moins fun, parce qu'il y avait un peu plus de voitures, mais je gagne du temps. J'ai fait du 29km/h de moyenne sur les deux parcours au lieu de 26 ou 27 en règle général et j'y ai pris énormément de plaisir.
C'est très étrange la façon dont nous sommes capable de nous mettre des barrières et de rester campé sur nos positions (enfin, je parle pour moi)
En conclusion, la Rolls m'apporte de plus en plus de plaisir. En plus, et comme tous les vm, je pense, c'est un vrai distributeur de sourires.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Sam 18 Jan 2014, 12:23
Thygo a écrit:
......C'est très étrange la façon dont nous sommes capable de nous mettre des barrières et de rester campé sur nos positions (enfin, je parle pour moi).....
Bonjour, Bien vu !!! C'est un grand plaisir de voir que tout ce qu'on croit obligatoire n est pas forcément utile.Et c est bon de changer de chemise comme d idée..c est une question d hygiène...
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Mar 21 Jan 2014, 15:26
Ma chaîne commence à cracouiller un peu. Je me dis qu'il serait temps de la graisser. J'aimerais bien savoir vos fréquences de graissage de vos chaines et comment vous procédez pour ne pas en foutre partout, parce que moi, je suis un peu champion pour ça. La Rolls est propre, le pédalier aussi pour l'instant. j'aimerais bien qu'ils le restent.
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Mar 21 Jan 2014, 16:58
Chacun sa méthode, ses produits et sa fréquence.
Je nettoie la chaîne au pétrole en la faisant passer dans un nettoyeur Barbiéri (je change une fois le pétrole pour vraiment bien laver la chaîne) puis je sèche au chiffon avant de mettre une goute d'huile de vaseline par rouleau. Quest et Waw, une fois tous les 2000 km environ.
Le pétrole chargé de sable décante dans un bocal avant de resservir, comme ça pas de rejets dans la nature.
Pour le Milan plus difficilement accessible, j'ai mis un coup de WD 40 au bout de 7000 bornes.
jojovélo Posteur d'or
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Mar 21 Jan 2014, 17:33
J'ai trouvé ça sur le net, bon c'est un mango...mais la technique reste la même.
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Mar 21 Jan 2014, 18:04
l'avatar nouveau est arrivé
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Mar 21 Jan 2014, 18:13
Ah tu vois Thygo... Tout arrive à point pour qui sait attendre !...
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Mar 21 Jan 2014, 21:00
A l'époque où mon vélotaf me faisait faire 500 km par semaine, avec des vitesses très élevées (souvent au dessus 80 km/h en pédalant), le lundi la chaine était graissée, le vendredi, je rentrais le midi et là, la chaine se faisait assez clairement entendre pour que j'y remette quelques gouttes d'huile ! Actuellement, je graisse une fois tout les 1000 km, mais ça dépend aussi de la météo, des trajets que j'emprunte, du rythme auquel je roule... Dans ton cas thygo, je graisserais tout les 1500 km/h
Là, je crois que je suis équipé pour bien bosser. Par contre, le coup de pétrole, pffffff. Je sais, j'ai une grosse tendance à la fainéantise. Je vais déjà mettre un p'tit coup de graisse sur la chaîne et puis sur les rotules aussi, je pense. La direction devient un peu dire, alors bon. Je pense que ce ne serait pas du luxe.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ....petit règlement de compte "joyeux" sur ce topic...!!
S'agissant du "graissage" de chaîne, je nuancerais le propos en ce sens qu'il y a "l'avant" et "l'après".. "Dans le temps", une fois par an, au mois de décembre généralement où ne roulions plus (je parle bien sur des VD...mais à part la longueur des chaînes, quelle différence entre une chaîne de vélomobile et celle d'un VD..?), la chaîne était démontée, nettoyée au gas-oil, produit gras qui ne dessèche pas les rouleaux, séchée, trempée ensuite dans une casserole de suif fondu, retirée du "bain" à la pince et pendue pour que le suif "fige"...!! Nous avions une chaîne "blanche" dont nous ôtions tout le suif en trop, avant de la remonter. C'était alors un vrai plaisir de l'entendre "ronronner" et passer nos quatre ou cinq pignons dans le silence le plus parfait. Je partage ton avis sur l'effet "abrasif" des saletés récoltées. Nos chaînes faisaient quand même dans les 20.000 bornes....! dame, on ne changeait pas la chaîne tous les quatre matins....!!
Autre temps, autres moeurs...le matériel a évolué...!! les chaînes sont devenue fines comme peau de chagrin...et s'usent à la vitesse "grand V"...les kilométrages moyens actuels seraient de 3.000km pour une 10/11v, de 4.000 pour une 9v et de 5.000 pour une 8v. Il s'agit bien de kilométrage moyen car la chaîne de mon vieux 8v me fait dans les 8/10.000, chaîne nettoyée chaque semaine et graissée au suif une fois dans sa vie, je ne fais plus que 4/5.000 bornes l'année... L'engin Barbiéri est un matériel très pratique mais je déconseille fortement de se servir du produit joint avec : les rouleaux sont ensuite secs comme de l'amadou et là, l'usure (outre les bruits de "couinement"..) est galopante... Par contre du gas-oil dans le récipient participe à un excellent nettoyage et lubrifie, lui, les rouleaux..
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Mer 22 Jan 2014, 10:52
Non. Il n'y a pas de règlement de compte. Surtout pas sur MON sujet.
Ce ne sont que des conseils que je prends avec grand plaisir, surtout venant du Grand Magnum (enfin quand je dis grand... j'me comprends ) Je ne connaissais pas cette histoire de suif. Je pense quand même qu'une chaîne de vm dure plus longtemps qu'un chaîne de vd. Enfin je dis ça, parce que le premier vm que j'ai eu, j'ai fait 6500km avec en graissant huilant la chaîne de temps en temps sans autre débat tambours ou trompettes et elle ne me paraissait pas en mauvais état. Et de part ça longueur on peut imaginer qu'a vitesse et kilomètres égales, les maillons sont moins en contact avec les pignons et plateau. Il en faut quand même trois pour en faire une.
Je pense refaire pareil avec la Rolls. Un p'tit coup d'huile, un p'tit coup de chiffon et beaucoup d'amour et le tour est joué.
Il faut savoir que les chaines de vm ne sont pas à l'air libre. ça aide à moins encrassé et elles sont à l'abris des intempéries. En tout cas, plus qu'un vd.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Mer 22 Jan 2014, 10:53
Bonjour, Génial !!! Depuis que j ai un Vm je n utilise que la graisse de synthèse!!! La graisse fournie à la livraison des chaîne est parfaite aussi !! Si on touche la chaîne avec les mains elles restent blanches après essuyage.. Pour nettoyer un simple chiffon et une brosse puis nouvelle graisse mise à pleine main car ça ne salit pas ..un régal !! Pour des vitesse aussi lentes les chaîne resistent mieux à la pression avec la graisse qu avec l'huile... La transmission est insonore et douce etc etc ... J'ai déjà prêché cela lourdement ..et bêtement .. comme toute conviction .. excuses ..
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge Mer 22 Jan 2014, 11:39
Brammer a écrit:
Je partage ton avis sur l'effet "abrasif" des saletés récoltées. Nos chaînes faisaient quand même dans les 20.000 bornes....! dame, on ne changeait pas la chaîne tous les quatre matins....!!
Autre temps, autres moeurs...le matériel a évolué...!! les chaînes sont devenue fines comme peau de chagrin...et s'usent à la vitesse "grand V"...les kilométrages moyens actuels seraient de 3.000km pour une 10/11v, de 4.000 pour une 9v et de 5.000 pour une 8v. Il s'agit bien de kilométrage moyen car la chaîne de mon vieux 8v me fait dans les 8/10.000, chaîne nettoyée chaque semaine et graissée au suif une fois dans sa vie, je ne fais plus que 4/5.000 bornes l'année...
En VD course mes chaînes faisaient 10 000 bornes. Sur le Quest, j'ai changé chaîne k7 à 15 000 par précaution mais Joël à remonté l'ensemble sur un de ses vélos. Je vais tester l'ensemble sur le Milan jusqu'à 20 000. D'après Joël, ça tient facile les 20 000. Alors foin de nostalgie Brammer!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Après Flèzz bleue, voici la Rolls Rouge