| Le Quest 509 en côtes d'armor | |
|
+33oggy Papy volant willy69 Trikris Ralevy BigCactus daweed VJM siliconmollet peyo47 Micke Pat16 hube68 yffig jojovélo ricath Zenedavtri Velosteph Brammer beno J. D'Alès sleibt bouboule cebd randowatt pégaze Malenavelo AdrienC aime-aile33 patou68 vibi Magnum Tymon22 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| |
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| |
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Dim 06 Avr 2014, 22:21 | |
| - Fleur a écrit:
- C'est ce que je me dit aussi : il me semble que presque tous les accidents de ce type se sont produit avec des Quest (l'un ou l'autre Mango aussi) mais jamais avec un Milan ou un WAW par exemple ? Serait-ce un point faible du Quest ?
Comme indique plus haut, il est possible de faire lever la patte a quasi tous les tricycles; il faut bien se rendre compte que la stabilite laterale depend de la largeur du train avant (+ c'est large mieux c'est), de la hauteur du centre de gravite (+ c'est bas...), et de sa position avant-arriere (je neglige ce point dans ce post). Un des choix de conception primordiaux des velomobiles est de savoir si l'on souhaite integrer les roues avant a la coque, pour s'affranchir des perturbations aerodynamiques des passages de roue. Si l'on laisse les roues apparentes, on peut disposer d'une voie avant d'environ 75-80cm, et disposer d'une stabilite tout a fait correcte a une hauteur qui ne pose pas de probleme au quotidien. Si par contre on veut masquer les roues, pour maintenir une surface frontale reduite il est necessaire de choisir une voie de moins de 60cm. Si l'on conserve la hauteur precedente, on a forcement une stabilite plus limitee, c'est la situation du Quest. Ou bien on reduit aussi la hauteur, ce qui va compenser pour la stabilite, mais la garde au sol nettement plus faible augmente grandement le nombre de bosses pour lesquelles le fond du VM touche (c'est plutot la situation Milan). Bref, avec tous les VMs, mais plus encore en Quest, il faut s'astreindre a garder la tete froide et moderer ses ardeurs en virage (particulierement s'il y a du devers). Quelquepart, avec un VM rapide ce n'est pas facile (on n'a jamais trop envie de freiner, non plus...) Bon courage pour les reparations, et heureux qu'il n'y ait que de la fibre a reparer. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Dim 06 Avr 2014, 23:03 | |
| Ayant risqué à 3 reprises le basculement, j'envisageais le milan sl, pour son poids et pour une meilleure tenue de route, ce ne serait pas le cas? |
|
| |
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Dim 06 Avr 2014, 23:13 | |
| Si si c'est le cas, il n'y a pas photo, je n'ai pas de quest, mais par rapport au Waw qui est déjà bien classé sur ce point, il est supérieur. Si tu fais ce choix tu ne seras pas déçu, mais oublie le confort du Quest. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Dim 06 Avr 2014, 23:19 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Si si c'est le cas, il n'y a pas photo, je n'ai pas de quest, mais par rapport au Waw qui est déjà bien classé sur ce point, il est supérieur.
Si tu fais ce choix tu ne seras pas déçu, mais oublie le confort du Quest. Quelle différence de confort ? comment la quantifier? |
|
| |
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Dim 06 Avr 2014, 23:26 | |
| Difficile question: Les plus: la position est plus confortable que dans le Waw, c'est plus facile d'y entrer et sortir, la vision latérale arrière et avant est meilleure que sur le waw. Les moins: C'est bruyant, les pavés c'est une torture, tu as l'impression d'être assis sur un bout de bois et ça frotte souvent, l'étanchéité est catastrophique sous la pluie.
Certains points peuvent être améliorés, étanchéité, garde au sol.
|
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Dim 06 Avr 2014, 23:40 | |
| @ Zened Pour ce qui est d'être assis sur un bout de bois... j'ai déjà l'entrainement!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Lun 07 Avr 2014, 08:21 | |
| C'est dans le fond sous tes fesses. Et puis là on est en train de pourrir la rubrique et les réparations du quest n'avance pas. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Lun 07 Avr 2014, 08:42 | |
| Oui, sous la ventisit, pour poser mes 2 os ischion et ne pas comprimer mes fessiers! |
|
| |
Tymon22 ***
Messages : 163 Localisation : Terre-France-Bretagne-22-Planguenoual VPH : QUEST 509 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Lun 07 Avr 2014, 10:10 | |
| Bonjour, Merci à tous de votre sollicitude et de vos conseils, Je suis repassé sur le virage, il est en devers, il y a un faux plat descendant avant et le revêtement est bosselé. Tout ceci s'ajoute à une vitesse trop importante qui a conduit a ce résultat (y a pas photo) Je vais essayé le cuter et le fil à dent (c'est une idée surprenante, Bigcactus j’essaie ) J'attends le matériel qui doit m'être livré mercredi. D'ici là je vais ouvrir le Quest pour faire l'état des lieux. Je vais y aller zen et si je m'énerve , j'ai du fumier à brouetter dans le potager (ça calme dur....) Je mettrais des photos pour remarques et conseils. NB : pour Jean, le Quest est un pulman (type DS mais l'ancienne version) comparé au Milan qui tient plus d'un karting (rembourré au noyaux de pêches) avec sensations garanties |
|
| |
peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Lun 07 Avr 2014, 10:41 | |
| Pour avoir roulé dans un QUEST et après dans un XS, j'ai pu comparé ces 2 modèles, sur la tenue de route. Effectivement, le QUEST normal du fait de sa plus grande hauteur, est plus sujet à basculement, ce qui m'est arrivé dans un virage, pris un peu vite, j'ai basculé sur le côté droit, sans rien voir venir . Le revêtement était bon, mais, j'ai été surpris par ma vitesse, et je n'avais pas toute l'attention nécessaire. Concernant le XS, étant plus bas, et plus étroit, je suis mieux calé, faisant corps avec la coque, et cela me permet (du moins pour l'instant) de prendre les virages plus vite, sans pour cela, qu'il lève de l'avant. Je ne regrette absolument pas mon choix. Question confort, ils sont tous les 2 identiques, et j'ai pu encore m'en apercevoir hier, en roulant sur du bitume granuleux, où grâce une bonne suspension, on n'est pas secoué et cela permet de continuer sur une bonne vitesse moyenne. Bon courage et patiente pour les réparations |
|
| |
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Lun 07 Avr 2014, 10:53 | |
| Je te rassure avec le milan sur les mauvais revêtements tu vas encore plus vite tellement tu es pressé d'en sortir. Bon courage Tymon et reste Zen, oui le fumier c'est bien comme activité pour réfléchir. Moi il faut que je plante mes patates cette semaine. |
|
| |
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Lun 07 Avr 2014, 23:07 | |
| Plutôt que le fil dentaire (qui casse de temps en temps), tu peux peut être essayer (pour nous hein) du fil de pêche ou de la cordelette de cerf volant (en dyneema) en 1mm par exemple. C'est très solide aussi. Je meurs d'envie d'essayer mais je ne suis pas pressé de démonter et remonter la coque de mon Quest. |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Lun 07 Avr 2014, 23:13 | |
| |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Lun 07 Avr 2014, 23:18 | |
| petit joueur jyvago y est aller à la tronçonneuse pour séparer le dessus du dessous |
|
| |
Tymon22 ***
Messages : 163 Localisation : Terre-France-Bretagne-22-Planguenoual VPH : QUEST 509 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Mar 08 Avr 2014, 00:22 | |
| Bon j'ai usité la méthode Beno parce que le cuter était a porté de mains Et ça va bien Pas besoins de "disqueuse" ni de marteau piqueur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Mar 08 Avr 2014, 08:26 | |
| |
|
| |
Tymon22 ***
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Mar 08 Avr 2014, 10:30 | |
| Bonjour, Voici la bête gueule ouverte. L'un des plus gros soucis semble devant le passage de roue : C'est décollé et craqué Il y a dejà eu une réparation a ce niveau. Dois je poncer pour supprimer les sur-épaisseurs avant de renforcer ? Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Mar 08 Avr 2014, 13:11 | |
| Pas facile de voir surtout que je ne connais pas le quest. Mais à mon avis, il faudrait d'abord recoller la partie que tu déformes sur le passage de roue, ensuite faire un corniérage d'angle de chaque côté et aprés avoir fait un scarf sur les deux morceaux qui sont joints bout à bout, tu fais une stratification de chaque côté, dessus et dessous. Bien sûr il faut poncer et nettoyer les surfaces avant toute stratification ou collage. |
|
| |
patou68 Pilier du forum
Messages : 797 Âge : 61 Localisation : 68 rixheim VPH : DFXL 183 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Mar 08 Avr 2014, 16:55 | |
| j arrive a lire les mots de Zened mais j arrive pas a les comprendre, c est du breton va falloir qu un jour je fasse le trajet dans cette belle région pour voir nos amis breton et par la même occasion prendre un ou deux cours accéléré chez ZENED pour espérer pouvoir au moins faire une petite réparation tous le monde ne peu pas s appeler siliconmollet ou zened et j en oubli bon courage Tymon |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Mar 08 Avr 2014, 21:06 | |
| La conception du Quest, c'est que la "baignoire" (la coque exterieure, jaune ici) est une piece, a l'interieur de laquelle un "U" comportant les 2 passages de roues et la traverse masquant les bielettes de direction est rapportee par collage. Les roues sont fixees au passages de roues, pas a la coque en elle-meme.
Il est donc normal qu'il y ait eu du collage a l'endroit que montre Tymon; il y en a tout le tour du passage de roue a la jointure de la coque. |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Mer 09 Avr 2014, 10:37 | |
| Bonjour Tymon,
Pour ma part, je recollerai avant de réparer la fibre. J'utilise une cartouche de Sikaflex 252 pour les collages.
A+, Willy. |
|
| |
Tymon22 ***
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Mer 09 Avr 2014, 20:21 | |
| Bonjour Willy, Tu collerais avec une colle polyurethane. J'envisageais de l'époxy avec une charge de silice, qu'en penses tu ? (la silice je l'ai en sac de 25kg pour filtrer le cidre) |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor Mer 09 Avr 2014, 21:02 | |
| bonsoir,
Le choix polyuréthane en colle est que c'est plus souple que l'époxy et ça filtre les vibrations. Mais si tu souhaite utiliser l'époxy chargé de silice, pourquoi pas?.
A+, Willy. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Quest 509 en côtes d'armor | |
| |
|
| |
| Le Quest 509 en côtes d'armor | |
|