| Crevaison et réparation au bord de la route | |
|
+54JC. Fleur ALagrange (Alex) 3tigouille ritchy perick claymore marcel Ter-amikaro BP4LIFE dan25 zapilon Lud'O phire JeanMarc38 Samural IyhelM arnaud14 jagut Didier33 vibi Trikris guiguinou SPOCK 2 J. D'Alès ferias77 biroulet yoclode Yvan 61 poupa peyo47 cebd O'Leave DD el sombrero Papy volant booktin Zythum lucke viso sebm laf_ange Pat16 J-B l'auvergnat Velosteph Magnum Nicolaz vincent zo grand pierre 1nvité discoveur700 Vindwa Amgoun 64 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Dim 09 Fév 2014, 09:47 | |
| Pour le gonflage des bombe de CO² j'estime la pression au toucher.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Amgoun 64 Posteur de bronze
Messages : 281 Âge : 76 Localisation : Coarraze VPH : Performer H.R. 26/26 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Dim 09 Fév 2014, 10:19 | |
| |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Dim 09 Fév 2014, 11:02 | |
| Je me suis servis une fois d'une bombe anti-crevaison,on été parti en balade un dimanche matin dans un froid de canard,au bout de 5km le pneu de la remorque a plat . J'avais vraiment pas envie de tout démonté pourtant ca va vite mais la non,j'ai sorti cette bombe qui trainée depuis 5ans,RAS ca tenu un petit moment avant que je me décide de sortir cette chambre a d'air. Un bout de verre été logé dans le pneu,je lui ai collé une rustine viré mes pneus usé et ca roule toujours. |
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Dim 09 Fév 2014, 11:48 | |
| un truc que j'emporte presque toujours avec moi : du scotch électricien bien pratique pour, notamment, remplacer un fond de jante défaillant (du vécu). Sinon, quand je répare, je démonte systématiquement le pneu de la jante afin de pouvoir parfaitement l'inspecter, puis c'est soit chambre soit rustine et gonflage à la pompe s'il fait beau, si j'ai le temps et si pas besoin de 7 bars, sinon cartouche CO2. |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Dim 09 Fév 2014, 13:22 | |
| Hier pour faire de la balade et des courses, j'ai sorti l'expé et j'ai eu la joie de crever sous la flotte, 6 degrés et -1000 ressentis. Je me trouve un coin pépère et c'est parti Le trou est rikiki, je me dis qu'en 2 minutes c'est réglé, tu parles Acte1 - Colle vieille et froide sur la chambre humide impossible de coller quoique ce soit Acte2 - Sortie de la chambre à air de secours, je réussi à la pincer en la montant à la main, fichue Recours ultime au téléphone est envisagé, mais j'oubliais que j'ai une bombe ainticrevaison. Je ne peux la visser correctement sur ma petite roue de 20 pouces, mais ça marche zou c'est gonflé je rentre __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Dim 09 Fév 2014, 15:50 | |
| je n'ai jamais utilisé de bombe anti-crevaison (terminologie étonnante d'ailleurs puisque l'on ne sent sert que si l'on crève...) et je sais pourquoi maintenant je préfère encore la bonne vieille méthode naturelle : l'herbe ; ça marche sur des pneus de sections assez large qui ne demandent pas à être trop gonflés ; m'enfin je n'ai jamais essayé sur du 700-23, je me dis que ça sera plus compliqué d'atteindre une pression satisfaisante |
|
| |
lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| |
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Dim 09 Fév 2014, 17:31 | |
| Tu bourres le pneu d'herbe (ou de paille) en lieu et place de la chambre à air, ça dépanne c'est l'ultime recourt. |
|
| |
lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Dim 09 Fév 2014, 17:39 | |
| - Zythum a écrit:
- Tu bourres le pneu d'herbe (ou de paille) en lieu et place de la chambre à air, ça dépanne c'est l'ultime recourt.
C'est bien ce que je pensais mais je n'avais jamais entendu ça. Mais merci pour le tuyau (si j'ose dire ), ça pourrais être utile un jour. |
|
| |
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Lun 10 Fév 2014, 13:56 | |
| - Velosteph a écrit:
- ne pas compter sur les rustines dès qu'il fait sous les 15°
Avec les trikes : de quoi tenir le vélo sans sprotcher le dérailleur quand on crève la roue arrière :)Mon sac de guidon sert à cela parfois Emballer les chambres a air dans un emballage dur pour....que le contenu du sac ne crève pas la chambre à air......
Première crevaison en décembre sur mon trajet vélotaf. 19H, pleine nuit en rase campagne sans abri à moins de 2km. 2/3° sous la pluie. Heureusement, c'était à l'avant. J'ai sorti le kit de réparation, démonté le pneu dans le noir. J'ai sorti la chambre à air neuve de rechange. 4/5 coups de pompe avant de la remonter, impossible de la gonfler. Elle était crevée Récupération de l'ancienne, recherche du trou et collage d'une rustine. Les mains gelées. J'ai tout remonté sans y croire vraiment. 20mn, le temps de se refroidir (j'avais déjà 25km de trajet) et ça a tenu et ça tient encore Ce sujet me rappelle d'ailleurs que je trimballe toujours une chambre à air de secours crevée |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Lun 10 Fév 2014, 14:35 | |
| booktin si tu ne t'améliores pas d'ici PBP concernant les chambres à air crevé..je ne vais mettre alors qu'une toute petite pièce sur toi . Papy volant |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Lun 10 Fév 2014, 14:38 | |
| - lucke a écrit:
- Zythum a écrit:
- Tu bourres le pneu d'herbe (ou de paille) en lieu et place de la chambre à air, ça dépanne c'est l'ultime recourt.
C'est bien ce que je pensais mais je n'avais jamais entendu ça. Mais merci pour le tuyau (si j'ose dire ), ça pourrais être utile un jour.
Faut quand même avoir du "mou" lors du montage du pneu sur la jante pour refermer le tout. Si le pneu est étroit,c'est presque mission impossible. L'herbe fraîche partira vite en soupe mixée:.....de l'herbe bien sèche sera préférable. Sachant qu'on crève préférentiellement par temps de pluie ,là où les mini-silex restent collés au pneu (ou quand le bitume est collant), c'est alors pas évident de trouver "du sec"!. Pour dépanner,(et comme je suis cyclo-campeur),on peut aussi mettre du textile* comme les chaussettes,etc.,..... ------------------------------------------------------------------------------------------------------ *:Pas encore essayé avec mon maillot cycliste dans un pneu VTT de grosse section...Mais déjà essayé avec succès :de monter une chambre de 20" sur une jante de 26",certes,c'est..... physique,pour n'avoir en stock qu'1 seul modèle de chambre à air.https://velorizontal.1fr1.net/t16480-chambre-a-air-avant-de-20-sur-roue-arriere-de-trike-de-26?highlight=chambre
----------------------------------------------------------------------------------------------------- chères ,mais prometteuses?????https://velorizontal.1fr1.net/t17117-chambre-a-air-plastique-fossrecherche-experience?highlight=chambre
|
|
| |
viso Accro du forum
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Lun 10 Fév 2014, 17:58 | |
| j'ai utilisé une fois l'herbe sur du 26 de grosse section, de la demi-sèche (!) et ça a fonctionné, m'enfin comme peut le faire ce genre de bricolage ; sur un pneu fin je n'essaierais que si perdu au milieu de nul part et une meute de loups affamés aux basques @ el sombrero : tu emportes donc suffisamment de chaussettes en cyclo-camping ? |
|
| |
DD ***
Messages : 140 Âge : 68 Localisation : Bretagne (Rennes ,Camoel) VPH : Freedomryder FR1R Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: Crevaison Handbike Freedomryder Lun 10 Fév 2014, 23:51 | |
| Salut Suite à mes multiples crevaisons sur des Continental 4000 en 23-571 ,je suis devenu un "pro de la réparation" . La fourche du FR1H est différente du hanbike LC1, je crois et la roue sort par l'avant à l'horizontal. Bon ,c'est pas super simple et l'idéal c'est d'avoir la roue dans le vide donc le vélo calé ....Ceci dit c'est une épreuve ! J'ai deux chambres à air de rechange ,une mini pompe qui me permet de gonfler à 4 bars alors qu'à l'avant je dois mettre 8, deux démontes pneus qui sont suffisants. Je remonte sans les démontes pneus juste avec les mains et ça le fait .Il existe des mini pompes qui gonflent à 8. J'ai expérimenté une fois une bombe Michelin . Ca a été le "délire" : De la mousse partout et j'ai fait 100 mètres .... Par contre je ne me vois pas jouer avec de la colle et des rustines donc mes deux chambres sont testées. Ceci dit quand j'ai poinçonné sur le flanc au ras de la bande de vectran ,la chambre a de nouveau perçé car elle sortait par le trou et le vectran la coupait . J'ai mis du temps à comprendre parce que je ne suis pas un garçon rapide sans doute ...Donc le pneu a un emplâtre fait avec une rustine ... Pour l'arrière c'est cool puisque la roue reste en place mais je n'ai crevé qu'une fois . A part ça les crevaisons j'en ai ras le bol et je vais passer la roue avant en 28-559 avec un durano. J'espère que sans être le paradis ce ne seras plus l'enfer . A Rennes comme ailleurs je suppose, la mode est au cassage de bouteille,une fois qu'on est défoncé . C'est super sympa et les conti adorent ça ... Je n'ai rien contre les gens qui utilisent des drogues qu'elles soient légales ou non mais les connards qui cassent des bouteilles ne pensent pas aux animaux ,aux enfants ,aux cyclistes et plus largement aux autres .... Qu'est ce que je peux dire de positif ? Ah oui j'aime bien Phillipe de Vélofasto . C'est un gars sympa et je vais lui acheter une roue avant ! |
|
| |
vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Crevaison et réparation au bord de la route Mar 11 Fév 2014, 00:01 | |
| La dernière photo de discoveur 700 me rappelle le souvenir récent de ma roue remplie de mousse. Les boules. La différence est peut-être dans la marque de la bombe. La mienne une B-T de chez d4, pas chère, certes, mais naze avant même de servir. Oui sinon comme dit el sombrero, par temps de pluie les crevaisons sont multipliées par x...sans oublier les risques de circulation. @ Amgoun Je crois bien avoir la même pompe que la tienne. Elle est donné, par le fabricant, pour aller jusqu'à 11 bars. Ce qui garantie au moins de pouvoir gonfler à une pression respectable. |
|
| |
Amgoun 64 Posteur de bronze
Messages : 281 Âge : 76 Localisation : Coarraze VPH : Performer H.R. 26/26 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Mar 11 Fév 2014, 00:12 | |
| - vincent zo a écrit:
@ Amgoun Je crois bien avoir la même pompe que la tienne. Elle est donné, par le fabricant, pour aller jusqu'à 11 bars. Ce qui garantie au moins de pouvoir gonfler à une pression respectable.
C'est ce que je me suis dit en l'achetant... |
|
| |
DD ***
Messages : 140 Âge : 68 Localisation : Bretagne (Rennes ,Camoel) VPH : Freedomryder FR1R Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: Mini Pompes Mar 11 Fév 2014, 14:51 | |
| Salut
Est ce que vous pouvez mettre la marque de vos mini pompes et donner vos appréciations ,ou alors on met ça sur un sujet mini pompe qui existe peut être d'ailleurs .
A+ |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Mar 11 Fév 2014, 15:17 | |
| Le sujet n'a rien de nouveau et pour les produits qui le sont, les commentaires seront très appréciés. Itou pour les produits anciens pour lesquels un retour d'expérience est toujours intéressant. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| |
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Mar 11 Fév 2014, 17:53 | |
| |
|
| |
peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| |
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Mar 11 Fév 2014, 20:28 | |
| __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Mar 11 Fév 2014, 20:36 | |
| Jolies photos, j'y pense tout d'un coup. La structure d'un pneu est constituée de fibres de coton ou nylon je crois. Est-il possible de recourir à la couture en guise de réparation ? __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Mar 11 Fév 2014, 21:07 | |
| dans ma "trousse balade d'une journée" il y a un rouleau de tape 3M, des colsons (trad FR : rilsans )) en plus de la pompe qui donne 7 bars Avec le 3M ce genre de truc, cela se recolle, et vous pouvez aussi : a) rattacher le siège qui se fait la malle b) faire tenir le sac de guidon dont la 3eme vis de soutien vient de sauter sur la bosse prise à 35 km/h c) recoller le pantalon antipluie déchiré sur la 52eme dent du grand plateau d) reboucher le trou qui prend l'eau au fond de la fonte,... e) ..... Tiens si on ouvrait un fil "quels sont les indispensables?" (ok on fera un sous fil pour les vémistes - ) |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route Mar 11 Fév 2014, 21:09 | |
| - O'Leave a écrit:
- Jolies photos, j'y pense tout d'un coup. La structure d'un pneu est constituée de fibres de coton ou nylon je crois. Est-il possible de recourir à la couture en guise de réparation ?
Bonsoir, La couture aide un peu mais déplace le problème juste à côté et la trame part en avalanche. si on coud il faut coller tout de même et surtout aller chercher l ancrage très loin de la "plaie" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crevaison et réparation au bord de la route | |
| |
|
| |
| Crevaison et réparation au bord de la route | |
|