Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Aménagements dits "cyclables"

Aller en bas 
+27
poppy
sebastien
Fleur
Isaduvelo
Jno33
el gato
Dominique Perruchon
Roul'tabosse
vibi
Pieton
rahan
Micke
Thomas Tours
el sombrero
StéphaneDeVannes
Antec
poupa
Velosteph
Snickers
Magnum
hube68
sleibt
grand pierre
PatsyGarett
laf_ange
Trucmaiscoeur
Velove
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vous êtes à vélo (VD, VC, VM, VAE...) et vous vous rendez de A à B dans une région que vous connaissez mal ou pas du tout. Vous voyez un panneau indiquant un aménagement cyclable (piste cyclable, itinéraire cyclable, …). Que faites-vous ?
1. J'y vais ! Ben quoi ? C'est normal : y disent que c'est pour les vélos et chuis à vélo, donc c'est bon pour moi, non ?
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Vote_lcap24%Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 17 ]
2. J'ai un premier mouvement de joie : « chouette, on pense à moi, ça c'est gentil. Et pis z'ont bin raison, pasque le vélo ça sauve la planète. » Deuxième mouvement : c'est trop beau, je me méfie. Je regarde avant de prendre: et alors, houlà, je vois
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Vote_lcap54%Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Vote_rcap
 54% [ 38 ]
3. J'ignore superbement tout aménagement « cyclable » : c'est bon, je connais la chanson. Pas fou, je tiens à ma vie, moi !
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Vote_lcap17%Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 12 ]
4. Ah bon ? Le panneau bleu avec le vélo blanc, ça veut dire « cyclable » ? Je pensais vraiment sincèrement qu'un panneau bleu avec le logo « vélo » voulait dire : fortement déconseillé aux vélos (sauf vélos spéciaux d'acrobates), puisque mes 20(0).000
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Vote_lcap3%Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
5. Franchement, Velove, je ne vois pas le pourquoi de ton sondage. Par chez moi, dès qu'il y a un aménagement indiqué comme étant "cyclable", c'est effectivement plus sûr, plus rapide et plus confortable, donc je n'ai jamais été déçu. Les gens qui co
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Vote_lcap2%Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Total des votes : 71
 

AuteurMessage
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyLun 9 Juin à 14:06

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Pas-ma-f rien à ajouter, ce matin je repensais à l'idée d'un petit reportage photos des aménagements, je passais au niveau d'un rétrécissement de la route avec aménagement cyclable sur le coté doté d'un joli panneau rond  Aménagements dits "cyclables" - Page 2 En-coler , je passe sur la route ............
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyVen 13 Juin à 17:00

bonjour,
semaine dernière nous avons voulu découvrir la voie verte dite "PLM" entre Lons le Saunier/Perrigny  et Chatillon , environ 20 kms superbement aménagés.
le week end précédant nous avions fait la  partie "Chatillon-Publy" et tellement enthousiasmés nous avons voulu découvrir l'autre partie.
Donc en passant à Lons le saunier avec nos Trike , nous sommes allés au Centre Départemental du Jura pour acheter la carte qui va bien "Jura inattendu" ou "le Jura à Vélo"
vendu 5 € !
les personnes qui ont vu nos trikes, avec qui nous avons bien discuté nous ont renseignés pour accéder à la voie verte et pour les difficultés nous ont juste dit " à un endroit il y a quelques marches d'escalier, une portion de tunnel est fermée"
nous avons demandé si ça passait avec nos vélos " oui, pas de problème"
fort de tous ces renseignements nous sommes partis , pour monter à Perrigny et atteindre l'entrée de la voie , je ne vous dis pas , ça grimpe sec mais normal on passe à l'attaque des coteaux du "revermont" .
Les informations données au CDT sont très insuffisantes pour trouver  l'entrée de la voie et aucune signalisation, des carrefours sans indication ... les gens croisés disent  "par là bas vous allez bien voir"
même arrivés sur la voie rien ne dit que c'est la "PLM" mais bon , nous sommes des aventuriers et nous continuons :
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 1402677589

quelques kilomètre plus loin nous arrivons à la gare de Conliege , là, la voie se perd un peu on contourne la gare et arrive sur la reprise avec un bon dévers tout défoncé et chicanne, dommage pas pris de photo !
chemin faisant, quelques tunnels , sympa mais un peu frais 30° C à l'air libre , beaucoup moins dans le tunnel . mais c'est la joie ...
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 1402677933

nous continuons notre route et arrivons là :
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 1402678027

pour les VTT et VTC ça se passe pas mal :
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 1402678103

pour les trikes, désolés , mais pendant le portage nous n'avons pas pu prendre de photos, bien arrivés quand même :

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 1402678218

mais c'est pas fini, voici le reste de la voie pour reprendre la route à 300 mètres :
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 1402678320

je vous laisse imaginer une famille avec remorque , tandem ....   mort de rire.

"le jura inattendu " qu'ils disaient !

du coup , notre belle carte à 5 € va certainement être utilisée à des fins décoratives, c'est de l'art un truc comme ça.

et pour nos sorties , et bien comme d'hab je me fais un tracé au stabilo sur l'IGN ou Michelin de service.
les voies vertes , les pistes dites cyclables  hou la la !

@+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyDim 9 Nov à 17:55

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai grosse colère, à chaud,  pour des aménagements urbains de merde (et je reste poli)

La dangerosité  de trafic de la  voie de circulation à emprunter pour raccompagner ma petite fille d’une réunion familiale m’a obligée, ce soir,  à emprunter un tronçon de trottoir mal éclairé et sur lequel je me suis naturellement placé devant elle pour lui ouvrir le passage. Et bien m’en à pris pour la protéger.

Malgré l’éclairage urbain hautement économique, j’ai pu appréhender que le  bateau de sortie de garage  à traverser était « balisé » en chaque côté par de magnifiques poteaux en fer (de couleur bien sombre). Seule chose que je n’ai pas vue, c’est qu’entre les deux (déjà dangereux) poteaux qui me donnaient la visée, on avait rajouté une subtile et imparable traverse en ciment….

Bilan : vol plané, le bonhomme (moi) un peu ratatiné et son vélo pas mal  aussi…

Que ce billet d’humeur transmette mon  salut peu fraternel  à tous les élus qui, sous prétexte de je ne sais quelle bonne intention dont on mesure difficilement le degré de réflexion intellectuelle,  ajoutent et rajoutent ces tas de merde  (j'ai cherché un autre nom et je n'ai pas trouvé) dangereux  pour les piétons et autres usagers.  Merci à eux de prévoir meilleur usage des impôts…

Coup de colère terminé,  mais pas le mal aux cervicales et au coude !

Bonne route à toutes et tous.

Dominique Perruchon


Dernière édition par Dominique Perruchon le Dim 9 Nov à 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyDim 9 Nov à 22:04

Dominique, je regrette naturellement les circonstances et les blessures sur ton vélo et toi, mais comment te dire...
ca me fait tellement plaisir de te voir sortir de tes gonds ! Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Diable Aménagements dits "cyclables" - Page 2 782111


Sinon, ce fil est très intéressant pour les retours d'expérience à faire remonter à l'AF3V et à la FUBicy.
Je n'ai pas voté, je ne trouve pas de choix dans lequel je me retrouve complètement.
Mais généralement consternée par les centaines de milliers d'euros dépensés pour des aménagements... de merde, dangereux, inefficaces, ne faisant que freiner le cycliste au lieu de favoriser sa progression, pffffouhhh ! La plupart du temps, je suis bien sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyDim 9 Nov à 23:13

Je suis heureux de t'avoir fait plaisir et rire Céline.

Je sors en l'instant des urgences de l'hôpital Sainte Camille.
Je n'ai pas de fracture et juste le célèbre coup du lapin, pour avoir joué comme sur les cordes d'un arc avec les muscles de mon cou...

Une petite minerve pour le chic et quelques chimies soporifiques, devraient me faire oublier d'avoir mal rapidement...

Tu peux être rassurée pour ma santé.

Ne me reste plus que le courage de regarder le bilan du vélo (qui m'a ramené en "roulant" quand même).
Une jolie fourche, de la peinture et un dé-voilage suffiront j'espère..

Pour rebondir sur ton message, FUB est informé.
Je vais surtout faire signe à la Ville de Champigny, avant que plus triste accident que le mien ne leur soit à déplorer.

Bises à toutes et tous.

Bonne nuit.

Dominique




Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyLun 10 Nov à 6:58

Désolé pour ton accident.

Je n'ai pas tres bien compris, tu roulais sur une piste cyclable ou sur un trottoir?

Si c'est un trottoir on n'est pas dans le cadre d'"amenagements dit cyclables".
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyLun 10 Nov à 7:31

Bonjour Jno33,

Ne pouvant, à cause du trafic et de la configuration, emprunter la chaussée avec la sécurité requise pour accompagner ma petite fille, nous avons effectivement pris le "choix" d'emprunter le trottoir. On est ici confronté à devoir traverser une voie à double sens de circulation matérialisée. il faut donc emprunter le trottoir pour atteindre le moyen de traverser réglementaire (ou du moins espéré avec le plus de chance à sortir rescapé de la traversée du trafic automobile de cet axe de la colline de Champigny-sur-Marne )

L'aménagement urbain posant problème à mon cas, l'est tout autant pour les piétons que pour les cyclistes qui n'ont hélas pas d'autre moyen que d'emprunter ce sinistre passage hérissé d'obstacles à franchir, d'une part en absence d'éclairage urbain suffisant et d'autre part, avec l'éblouissement les phares des véhicules montants en plein visage.

Mais pour vous répondre et si on veut rester dans le cadre du thème d'un "aménagement dit cyclable", on est ici devant l'oubli d'un aménagement à l'usage des cyclistes (et des piétons)

Bonne route à toutes et tous.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyLun 10 Nov à 10:17

Serait-il possible de poster une photo "de jour" de cette barrière dans son contexte afin de mieux se rendre compte de ce piège redoutable? Et aussi de pouvoir étoffer une réclamation auprès du maire....
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMar 11 Nov à 9:06

Champigny sur Marne et Joinville le Pont sont des villes voisines.  On pourrait parfois croire que les élus se sont lancé un défi sur l'aménagement cycliste le plus loufoque...
J'en ai posté quelques photos marquantes à Joinville !
A Champigny, le Boulevard de Stalingrad (D145) semble avoir la palme de l'aménagement couteux et dangereux finalement, bien que plein de bonnes intentions :  
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Bd_sta10

  • c'est une piste, tracée au milieu de la contre-allée.
  • Mais il y a des voitures stationnées de chaque côté :  2 fois plus de chance de se prendre une portière ouverte à la volée (comme il y a peu de circulation les automobilistes ouvrent la portière "à l'oreille")
  • 2 fois plus de chance de se prendre une voiture qui manœuvre sans clignotant et sans regarder derrière.  
  • Toutes les traversées de sorties de garage obligent d'aller au pas, car les automobilistes s'y engagent sans un regard pour ce qui pourrait surgir "du trottoir" selon eux.
  • A ces mêmes intersections entre entrées de parking et piste cyclable, pour empêcher les autos de se stationner, des barrières marrons (sans le moindre réflecteur visible de nuit) sont abondamment disposées en travers, au ras de la piste cyclable. J'ai vu un jogger (petit-matin blême) s'y empaler et passer cul par dessus tête !
  • Il y a des conteneurs à poubelles le matin en travers de la piste à chaque sortie d'immeuble...

J'ai pris cet aménagement 2 fois, m'y suis fait une grosse frayeur à chaque passage... et suis retourné sur la route !  Le problème est que la route a été rétrécie (divisée par deux) pour créer cette contre-allée, donc les voitures dépassent au ras du vélo.  Voici un aménagement qui devient une promenade (? avec le parc du Tremblay à coté, il y a plus sympa !) mais qui est inutilisable pour un cycliste "pressé" qui se rend du point A au point B.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMar 11 Nov à 14:50

Bonjour à toutes et tous,

Vélo  révisé après  multiples  resserrages  et redressages divers,  roues, fourche, freins, etc  (restera un pneu à changer et une roue à dévoiler chez le vélociste) ;  je viens de me rendre sur  l’emplacement de ma chute pour la comprendre à la lumière du jour et de mon cerveau remis  (je l’espère) en place.

Premier constat l’obscurité m’a fait confondre nombre d’arceaux d’avec des poteaux,  mais je les ai tous vus et c’est le principal. !

Voici le scénario du film et ses images numérotées de 1  à 4

1) Nous devons descendre la rue Alfred Grévin. Elle est à double sens, possède une séparation matérialisée et la circulation, dans la nuit,  y est intense ce dimanche 09/11 vers 18h30
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 01_la_10
https://i.servimg.com/u/f59/15/65/62/45/01_la_11.jpg

2) Il faut donc emprunter le trottoir  (vu ci plus bas sur le parcours qu'au cliché précédent) pour se rendre prudemment vers le passage piéton afin de  pouvoir, enfin, retrouver l'usage de la chaussée. Il y a beaucoup d’obstacles, c’est un gymkana guidé par l’évitement des voitures en stationnement. Tous les franchissements de bateau se ressemblent  et sont au sol dégagés.
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 02_bea10
https://i.servimg.com/u/f59/15/65/62/45/02_bea11.jpg

3) A contrario, le dernier bateau  qui m'est dans l’axe de trajectoire vers les bandes du passage piéton est pourvu de traverses en ciment.  Et c’est le seul ainsi pourvu, de tout le parcours. La traverse en ciment est sombre, il fait noir.  Les phares des voitures me sont de face, l’éclairage urbain est  très faible sous les arbres encore feuillus,  mon attention est fixée vers la circulation automobile que nous devons franchir,  ainsi que les poteaux auxquels je me suis habitué de prévoir l’évitement.  Cette conjoncture, à laquelle s’associait l'évitement des véhicules stationnés  ce dimanche soir, m’a guidée directement vers le piège bas et invisible.
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 03_bor10
https://i.servimg.com/u/f59/15/65/62/45/03_bor11.jpg

4) La  dernière photo, prise  en sens contraire, montre sous un autre angle, la sombre traverse en ciment sur la trajectoire vers le passage piéton. (C'est celle ici la plus éloignée) …
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 04_vue10
https://i.servimg.com/u/f59/15/65/62/45/04_vue11.jpg

Et voici l’histoire… Pour l’heure j’ai encore un peu mal au cou, mais je n’ai plus les problèmes de concentration vécus hier.
Tout se termine donc au mieux.

Je profite de ce message pour remercier toutes les sympathies qui m’ont été adressées. Cela  m'a fait très chaud au cœur.

Amitié cycliste.

Dominique Perruchon


PS  : Et pour compléter les édifiantes photos de PatsyGarett, voici une autre vue de la voie cyclable du Boulevard Stalingrad, à hauteur du stade René Rousseau. Le poteau est cette fois bien dans l'axe...
Notez que le rajout n'a pas été mis pour signaler le danger aux cyclistes , mais pour un panneau d'interdiction de stationner sur le passage d'entrée du stade...
Aménagements dits "cyclables" - Page 2 05_en_10
https://i.servimg.com/u/f59/15/65/62/45/05_en_11.jpg


Dernière édition par Dominique Perruchon le Mar 11 Nov à 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMar 11 Nov à 15:29

Ah oui sacré piège que ces bordures en travers Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Carton2 même à pieds et surtout de nuit  Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Carton2  Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Carton2
Bon rétablissement Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMar 11 Nov à 15:38

C'est un vrai piège dans lequel tu es tombé... surtout pour les piétons qui ne sont pas censés avoir de phares, sans parler des personnes à mobilité réduite !
Cela mérite un signalement à la mairie Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Carton2

PS : Gare aux cervicalgies après un "coup du lapin" qui semble bénin... grâce à la chimie je me sentais mieux 1 semaine après mon choc d'avril, mais j'ai forcé trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Isaduvelo
**



Messages : 92
Date d'inscription : 29/04/2014

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMar 11 Nov à 16:57

[quote="Dominique Perruchon"]Bonjour à toutes et tous,

Vélo  révisé après  multiples  resserrages  et redressages divers,  roues, fourche, freins, etc  (restera un pneu à changer et une roue à dévoiler chez le vélociste) ;  je viens de me rendre sur  l’emplacement de ma chute pour la comprendre à la lumière du jour et de mon cerveau remis  (je l’espère) en place.

Premier constat l’obscurité m’a fait confondre nombre d’arceaux d’avec des poteaux,  mais je les ai tous vus et c’est le principal. !

Voici le scénario du film et ses images numérotées de 1  à 4

https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gifDominique, je n'ai pas pu agrandir tes photos, je n'ai donc rien vu, comme de nuit ...https://2img.net/u/2914/47/60/06/smiles/triste6.gif
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMar 11 Nov à 18:15

MESSAGE ADRESSE CE SOIR A LA VOIRIE DE CHAMPIGNY :

Bonjour,

Ayant été victime d'un accident sur le trottoir de la rue Alfred Grévin (le 09/11 vers 18h30) , je tiens à porter votre attention sur le potentiel danger de la configutation de ce trottoir à hauteur du passage piéton du rond point.
Tout le détail de la mésaventure (et photos) est mentionné à mon nom  sur le forum cycliste à ce lien :
https://velorizontal.1fr1.net/t19214p30-amenagements-dits-cyclables#441042

Je suis évidement à votre disposition pour plus de détails et questions

Espérant votre écoute pour que pareille mésaventure à la mienne (ou plus grave), ne puisse plus survenir.

Vous remerciant.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMar 11 Nov à 20:18

Juste un message envoyé au service voirie, après un accident qui t'a quand même envoyé aux urgences, c'est un peu court pour le bouger.
Je te suggère de l'accompagner d'une lettre en AR à destination du maire, avec copie à la presse locale et aux associations de cyclistes. Tu peux les contacter (si tu ne les connais pas déjà; www.fubicy.org) pour la rédiger avec eux. Inclus dans le courrier le bilan de ton passage aux urgences, comme preuve de la dangerosité avérée (et non potentielle) de l'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMar 11 Nov à 21:45

Par moment je me demande si je comprends bien ce que je lis.
Tu roules en vélo sur un trottoir, tu es donc en infraction donc à partir de là il n'y a plus rien à dire et surtout rien à réclamer!
Ici on est pas dans le cas d'un "Aménagements dits "cyclables""
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMar 11 Nov à 22:02

Dominique Perruchon a écrit:
La dangerosité  de trafic de la  voie de circulation à emprunter pour raccompagner ma petite fille
Quel âge, la petite fille? Car si elle a moins de 8 ans, elle peut rouler sur le trottoir, et dans ce cas, c'est elle qui eût été accidentée...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMar 11 Nov à 22:39

Ces blocs de bétons sont aussi dangereux pour les piétons que les cyclistes, les signaler a la mairie est une bonne chose même si on ne put pas circuler a vélo sur les trottoirs.

Les mairies sont prêtes a tout pour empêcher les voitures de se garer n'importe ou, et cela résulte souvent dans des aménagement abominables comme ces blocs de bétons. Il y a aussi des boules en pierre ou en métal, des portiques en tube, des poteaux de toutes formes... le pire c'est les poteaux avec des chaines entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Isaduvelo
**



Messages : 92
Date d'inscription : 29/04/2014

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMer 12 Nov à 9:27

Thomas Tours a écrit:
Juste un message envoyé au service voirie, après un accident qui t'a quand même envoyé aux urgences, c'est un peu court pour le bouger.
Je te suggère de l'accompagner d'une lettre en AR à destination du maire, avec copie à la presse locale et aux associations de cyclistes. Tu peux les contacter (si tu ne les connais pas déjà; www.fubicy.org) pour la rédiger avec eux. Inclus dans le courrier le bilan de ton passage aux urgences, comme preuve de la dangerosité avérée (et non potentielle) de l'aménagement.

A mon avis Thomas a parfaitement raison. S'ils ne veulent pas prendre en compte la dangerosité de la route, encore plus de nuit, ils auront quand même l'information de la dangerosité du trottoir, pour tous, en particulier de nuit ... et son inconfort évident (gymkhana), même de jour. Au minimum ils doivent rendre les obstacles visibles !
D'ailleurs, pour se rendre compte de la qualité d'aménagements rien ne vaut de les utiliser de nuit; parole d'expérience ! Alors tu leur proposes d'aller voir avec eux, à la nuit tombée. Evidemment tu les laisses rouler devant ... la réunion ne durera pas longtemps, tu peux en être sûr ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMer 12 Nov à 9:46

Bonjour à toutes et tous,

Copie du message d'enregistrement de la Ville de Champigny, reçu ce matin (je ne l'ai pas précisé hier, mais FUBICY a bien été mis dans la boucle en parallèle de la ville).

Bonjour,

J'ai bien reçu votre message.
Il sera transmis au service concerné dans les meilleurs délais.
En vous remerciant pour cette alerte.

Cordialement,
-
Sabrina Hadid
Ville de Champigny-sur-Marne
Service Communication


------------------
Voyons la suite avec confiance...

Amitié cycliste.

Dominique Perruchon

PS :
Réponse pour JNO33 > Je ne réclame rien, sinon éviter qu’un piéton ou autre cycliste puisse se blesser.  Si j’ai emprunté le trottoir  - je me répète et voir les photos - c’est que je n’avais pas d’autre moyen logique pour aller retrouver la chaussée usuelle et qui m'était infranchissable depuis mon point de départ. (reproduction de la réponse donnée à la page précédente : Mais pour vous répondre et si on veut rester dans le cadre du thème d'un "aménagement dit cyclable", on est ici devant l'oubli d'un aménagement à l'usage des cyclistes (et des piétons))

Réponse pour Thomas Tours > Ma fille à 12 ans. Regardez les photographies et imaginez. Les multiples voitures en stationnement dimanche  et l’étroitesse des passages disponibles ne permettaient pas de marcher à côté du vélo sur les ¾ du parcours..
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMer 12 Nov à 13:44

Juste pour info, il a été validé lors de l'AG que l'AFV sera membre de l'AF3V et proposera son adhésion à l'ECf en 2015 ; un rapprochement avec la Fubicy est également en cours (Merci Céline Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMer 12 Nov à 15:25

+ 2... par contre, ne pas confondre les pistes cyclables (en enrobé ou tout les trucs durs -béton, etc...) et les voies vertes (en gravier tassé ou tous les trucs "mous") ET j'hésite à prendre une piste cyclable en ville (comme il est dis plus haut : bateaux , voitures en stationnement...)
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Absurdité   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMer 12 Nov à 19:41

Les aménagements cyclables sont à mon sens une ABSURDITE !  Shocked
(avis ayant évolué il y a peu car j'en étais un fervent défenseur, à l'issue de voyages internationnaux et en France aussi)

Franchement si le code de la route est respecté :
1m en ville
1,50 m hors agglomération
C'est tout à fait sécure non  Question

Vous allez me dire, enfin descend de ton  Aménagements dits "cyclables" - Page 2 S

Mais je l'ai vécu

  • En Allemagne (là c'est bonus ++ ils ralentissent même avant de te doubler sur l'autre voie)
  • En Bélgique Flamande
  • En France !  Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Waouw4
    Si si , autour de Mendes (descente du Massif Central vers les Cévennes) il y avait régulièrement des panneaux de rappel du mètre cinquante fétiche,
    résultat, pas une fois une voiture ne m'a approché à moins d'1,5m ni un camion


Et qu'est ce que c'est agréable  Very Happy
Donc le code de la route c'est  Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Respect et on a pas besoin d'aménagement "cyclables"  Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Carton2
Il faudrait donc conseiller aux municipalités des panneaux de rappel du code au lieu d'aménagement
ça leur coûterait beaucoup moins cher et ça sécuriserait les cyclistes partout : Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyMer 12 Nov à 22:37

Tu veux dire, pour employer des mots politiquement corrects, que le code de la route respecté, c'est la mixité sociale, tandis que les "aménagements" c'est la ghettoïsation.... Shocked

Un point de vue qui se défend. Toutefois dans les pays où les autos respectent bien le code.... il y a aussi de belles pistes cyclables!
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 EmptyJeu 13 Nov à 10:18

Pour respecter le code de la route encore faudrait-il que les automobiliste s'en souvienne.
Perso hier je suis rentré vers 13h30 du boulot et j'ai eu droit a trois coups de klaxonne. Dont un sur une route a double sens mais ou les voies sont séparé par un "espace vert" donc impossible de doubler a plus d'un mètre un cycliste, donc je roule au milieux et ensuite quand la voiture a bien ralentit je me laisse doubler. Ensuite un peux plus loin sur la même route là plus de séparation mais je reste au milieux de ma voie pour pas me faire doubler quand une voiture arrive aussi en face. Une camionnette me klaxonne car une voiture arrivant en face il a du ralentir avant de me doubler. Sauf que 20 mètres plus
il se retrouve bloqué dans un rond pont et je l'ai doublé tranquille. Pour le troisième je sais plus.

Du coups hier en rentrant j'étais très vener après ces BIP d'automobiliste qui font chier les honnêtes cyclise. Heureusement a un rond point plus loin un automobiliste m'a gentiment laissé le passage alors que m'a sortie de piste cyclable avait un cédez le passage.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagements dits "cyclables"   Aménagements dits "cyclables" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagements dits "cyclables"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une rubrique 'aménagements cyclables'
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires
» Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits
» Pistes cyclables Girondines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: