De mauvaises nouvelles, malheureusement. L'ami (inspecteur du permis de conduire poids-lourd, etc.) a été en contact avec son collègue expert en homologation. Celui-ci, en termes pleins des circonlocutions techniques typiques de son emploi, a répondu "no way". Ce collègue (cycliste lui aussi à ses heures perdues) possède lui-meme, paraît-il, plusieurs moteurs électriques de forte puissance dont il ne sait que faire, étant donné que la loi est claire. Vélomobile + moteur électrique = "Electrically assisted pedal cycle". C'est-à-dire: il doit y avoir des pédales; le moteur doit cesser de fournir une assistance quelconque à 15 mph (25 km/h); poids de la bicyclette limité à 40kg y compris la batterie (60kg pour tricycle); force du moteur limitée à 200W (250 pour tricycle). En plus: freins indépendants avant et arrière; la batterie ne doit pas avoir de fuite pendant la marche ; l'interrupteur du moteur doit être par défaut en position arrêt - pour que le moteur tourne, il faut "garder son doigt appuyé sur le bouton".
Il semble qu'il y a un trou administratif entre le concept "Electrically assisted pedal cycle" et celui de moto/motocylette/buggy/quad, etc. Pour ces derniers, c'est sans doute la même chose dans nos deux pays - normes européennes, catégories A1 (cylindrée < 125cc, limitation à 11kW pour deux roues, 15 kW pour trois, rapport force/poids <= 0.1 kW/kg ), A2 (< 35kW, etc.) et A. Et homologation déjà faite pour chaque "type".
Le collègue a quand même promis de faire des recherches approfondies, mais il ne faudrait pas retenir son souffle......
Sujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne Ven 28 Nov 2014, 13:50
merci langlois
mais cela bouge en france, il y a des questions de deputés, mais en france on se met derreiere la legislation europeenne on peut voir les questions et les responses http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-49830QE.htm
Donc, en 2016, il y a un texte pour les cycle legers de 1000W 168/2013 du 15 janvier 2013. http://cnpp.ysance.com/article.php3?id_article=16542 je n'y comprend pas grand chose, il va me falloir un traducteur mais, pourquoi attendre 2016 ? pourquoi ne pas faire comme les allemands ?
j'ai une deuxieme reponse du ministere ici
http://www.senat.fr/europe/textes_europeens/e5708.pdf la encore, cela manque de synthese
Ouf. Après un bref parcours des articles, sous-articles et alienéas....bonne chance avec ton L2e-P (ou bien L5e-A?).......
(Edité): Voir surtout Chapitre IX, Article 40, section 4 pour le hic ? -Dérogations pour des technologies nouvelles ou des concepts nouveaux, mais "valable uniquement sur le territoire de cet état membre".
il n'y a pas beaucoup d'infos sur l'aerorider sur le forum, il date de combien de temps ????????? sur leur site, on se demande s'il est toujours fabriqué ?
un petit tour avec les 3 velomobiles avec les etudiants de 27.7km à une vitesse de de 27km/h de moyenne. L’objectif était de prendre en main les velomobiles, comportement acceleration, freinage….Donc, on a pas été tres vite. l’Aerorider a consommer 14.6WH/km, le Leiba 7W.H/km, le Waw 4.1W.H/km voici la video
Sujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne Dim 15 Mar 2015, 17:54
merci willy, je ne l'avais pas reconnu.
104 km/h en descente, on pourrait determiner le coefficient de roulement et d'aerodynqmisme du velomobile, a partir des mesures de la vidéo je n'arrive pas à reconnaitre quel est ce velomobile ? "go one " je pense ?
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
au challenge eco marathon j'ai rencontré Philippe (il ne parle pas beaucoup encore sur le forum) qui a realisé un superbe tricycle pendulaire electrique il y a une poignée sur le coté pour bloquer le systeme pendulaire grace à un amortisseur avant : la tenue de route dans les virages est terrible. il y aura bientot une petite vidéo ainsi que celle de l'eco marathon
je devais faire un essai sur la piste en tant que demonstration, mais suite à un accident, il ne nous ont plus autorisé à circuler sur la piste. il faut dire qu'il demande d'avoir une ceinture de securité 5 points, arceaux, casque. un casque dans un velomobile ce n'est pas envisageable et c'est bete de ne pas utiliser le dessus du velomobile pour aerodynamisme. mais bon en terme de securité, je les comprends aussi meme si on doit faire 25km à 25 km/h pour valider la consommation. notre avantage est que nous ont fait beaucoup de kilometres alors que certains etudiants arrivent au challenges en ayant tres peu utilisé leurs machines. avec mes etudiants, avant je les ai fait tourné qu'en pedalant sur une piste d'atlestisme. il teste les freins, les virages à basses vitesses. puis, on fait ont a fait 2 ou 3 sorties de 50km. La motorisation electrique est bridée, mais attention aux descentes.
A l'eco marathon, il y a des superbes prototypes et une superbe ambiance et engouments de travail. il y a beaucoup de moteur de velo electrique, de petites puissances 250W à 1500W, des moteurs outrunner d'aeromodelisme... il y avait meme un Alleweder A4 entierment démonté au niveau pedalage, c'est dommage
à l'eco marathon, il y a 2 types de realisation prototypes (3 roues) et ecocitadins (4 roues) le prochain challenge devrait se passer à Valenciennes s'il y a une dizaine de tricycle electrique avec velomobiles electriques, il ferait peut etre une troisieme categories mais il faudra discuter pour le reglement surtout pour le casque au niveau velomobile.
Sujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne Mar 19 Mai 2015, 17:12
voici la video de l'eco marathon 2015 avec des infos techniques, avec le tricycle pendulaire de Philippe (Montpeliers) qui connait son pseudo sur le forum . il y a en asie une realisation d'un vehicule pendulaire
Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 20 Mai 2015, 06:32, édité 1 fois
Les meilleurs prototypes thermiques font 3000km/litre (1litre=9000W.H) donc 3W.H/km, les ecocitadins font 400km/litre (22.5 W.H/km). Les meilleurs proto electriques font 1W.H/km, et les ecocitadins elec 3.2 W.H/km. sur wikipedia, il y a des resultats avec le leiba xstream http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-marathon_Shell
Il est difficile de comparer un velomobile qui roule tous les jours et surdimensionner au niveau puissance avec un cycliste de 80 kg et les pilotes des prototypes qui font que 45kg à 55 kg avec une taille inferieur à 1m60 un moteur de 200Watt qui ne permet de rouler à cette vitesse moyenne que sur du plat. De plus, les pneus faibles consommations ne sont pas fait pour rouler tous les jours (Au bout de 250km, il faut les changer)
J'ai rencontré Jens qui construit les Milan la semaine dernière avec J. D'Alès du forum qui venait chercher sont milan SL. Jens m'a dis qu'ils avaient fait 1000km avec un milan et 1 seule batterie sans pédaler mais j'ai oublié de lui demander la capacité et la moyenne
Sujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne Mar 02 Juin 2015, 05:55
pour informations : il y a un tandem 4 places qui va faire 5000km pour les solutions alternatives pour minimiser notre impact sur la planete si vous voulez faire un bout de route avec eux, n'hesitez pas https://www.facebook.com/events/801781616568100/
pour ma part, je ferais Charleville Couvin, voir charleroi avec eux.
il font etapes à loos-en-goel, car cette commune accueille plusieurs pôles économiques ayant le développement durable comme thème central dont le CERDD (Centre Ressource du Développement Durable ), le CD2E et un pôle de compétitivité dit « TEAM » (Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et aux Matériaux). les chefs d'états visiteront ce village en Decembre sur la conference-climat-paris http://www.20minutes.fr/planete/1620491-20150601-conference-climat-paris-chance-aboutir-accord-international
peut etre qu'il y aura un velomobile sur place en decembre ?
un waw à l’ecomaraton, avec une motorisation un peu compliqué par rapport à une moteur roue, d’ailleurs c’est ce que dit le posteur de la video. Double demultiplication de la vitesse…mais je ne sais ou c'etait et en quelle annee ????
aujourd'hui, j'ai personnalisé le nez du waw j'ai utilisé du vinyle refléchissant, pour les yeux, les eclaires, la bouche. j'ai superposé les vinyles c'est une premiere. Ce vinyle reflechissant est tres fragiles à poser...et si l'on veut le decaler, on decolle celui qui est en dessous....
c'est le pavillon du pirate electrique, le road shepherd :
http://www.seashepherd.org/ pour ceux qui ne connaisse pas https://fr.wikipedia.org/wiki/Sea_Shepherd_Conservation_Society
l'objectif est de proteger le nez du waw des rayures. tu enleves le vinyle, quand il est un peu vieux et abimé. Autres objectif faire peur à certains scooters ou voitures qui nous colles un peu trop. "si tu vois ce que je veux dire"
dit moi quand tu remontes dans l'aisne aldo que l'on se fasse une petite virée
Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 22 Juil 2015, 06:44, édité 1 fois
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011