Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

R1

+34
willy69
franck61
zapols
O'Leave
go-one évo
geoffroy
cebd
loverx
adams42
Armandos
Asocat
sebastien
Micke
PatsyGarett
andre33
J. D'Alès
Patnico
Berniche
sebm
Dolmen
pégaze
lalar
rouedevelo
Papy volant
Zenedavtri
hube68
vibi
beno
coyote
Pat16
Didier33
zapilon
Magnum
siliconmollet
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyDim 29 Nov 2015, 19:21

sur le mien les deux roulettes sont folles ( auto alignante ) mais il est vrai que si on peut relever celle de l'arrière cela permettrait de soulever la chaine R1 - Page 8 782111 . ainsi elle ne plongerait plus , ou moins , dans le jus qui stagne dans la goulotte R1 - Page 8 4048

cet après midi j'ai entièrement démonté la transmission  . après un bon nettoyage, la cassette ne montre pas de signe d'usure scratch . par contre la chaine est bonne à jeter R1 - Page 8 Carton2  mais en attendant les neuves je l'ai remonté après l'avoir complètement nettoyée et graissée . j'ai redescendu aussi le tube de chaine du brin mou qui était visé un peu haut dans la goulotte se qui faisait une petite torsion latérale de la chaine .  maintenant les deux brins sont l'un à coté de l'autre R1 - Page 8 782111

essaie demain après midi si je suis rentré R1 - Page 8 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
cebd
Accro du forum
cebd

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyDim 29 Nov 2015, 19:57

siliconmollet a écrit:
......mais il est vrai que si on peut relever celle de l'arrière cela permettrait de soulever la chaine R1 - Page 8 782111 . ainsi elle ne plongerait plus , ou moins , dans le jus qui stagne dans la goulotte R1 - Page 8 4048
Bonsoir,
Milvus relève les extrémités du tube avec deux petites cales pour éviter que le jus rentre dans le tube...
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyLun 30 Nov 2015, 12:52

Pascal,

ne serait-il pas plus simple de faire un petit couvercle étanche et démontable sur la goulotte genre système boite alimentaire ?
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyLun 30 Nov 2015, 14:16

Juste pour info, Jean, c'est quoi cette chaîne qui danse le Mia ? ;-)
http://afvelocouche.fr
cebd
Accro du forum
cebd

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyLun 30 Nov 2015, 19:31

J. D'Alès a écrit:
Pascal,

ne serait-il pas plus simple de faire un petit couvercle étanche et démontable sur la goulotte genre système boite alimentaire ?
Bonsoir,
Il me semble que les derniers Milan ont un couvercle de goulotte à demeure qui produit une poutre longitudinale donnant plus de raideur...???
Mais on ne sait pas si ça baigne dans le jus !!!
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyLun 30 Nov 2015, 19:59

@ j. D'Ales

je dire c'est bien R1 - Page 8 782111   ,le concevoir c'est une autre paire de manche R1 - Page 8 4048
mais j'en était arrivé a + ou - la même conclusion R1 - Page 8 4048 : faire une séparation entre les deux brins avec des cloisons qui forme une barrière au jus . simple et efficace . sans oublier que l'accès est encore libre et la chaine toujours visible R1 - Page 8 4048

@ cebd

en général les extrémités du brin mou se relèvent automatiquement aux vues des angles fait par la chaine entre le dérailleur et les plateaux .
ce qui n'est pas le cas du brin tendu puisqu'il est aplati entre les deux roulettes . le seul endroit pour positionner un tube est aussi entre les deux roulettes . la solution de soulever les deux roulettes pour laisser de l'espace sous la chaine est interessante mais source de déraillement dès que l'on arrête de pédaler ou de mettre en tension la chaine R1 - Page 8 Triste6 ou voir même lorsqu'on subit un gros choc  scratch . chose déjà expérimenté sur le Phantom ou j'en était arrivé à la conclusion de soulever uniquement la roulette arrière . j'avais mis une petite cale pour éviter le saut de chaine mais elle n'a pas tenue bien longtemps R1 - Page 8 Triste6

mais sur le MK3 c'est different, plus compliqué scratch . la roulette est encastrée dans un carter avec un accès pour le perçage pas très pratique pale .
ce qui me repousse un peu à le faire est le manque de possibilité de vérifier si l'horizontalité et la "perpendicularité "de l'axe sera bien respectée scratch
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyLun 30 Nov 2015, 21:48

J'ai rehaussé la roulette arrière car comme tu peux le voir sur une photo précédente, le tube brin mou frotte sur elle, maintenant il passe sous la roulette. Donc roulette et brin mou s'alignent plus ou moins sur la chape du dérailleur.
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyLun 30 Nov 2015, 22:38

cebd a écrit:
Il me semble que les derniers Milan ont un couvercle de goulotte à demeure qui produit une poutre longitudinale donnant plus de raideur...???
Mais on ne sait pas si ça baigne dans le jus !!!

Je crois que seule la partie arrière est fermée avec la poulie arrière intégrée, la partie sous les fesses -là où se produit le ruissellement (de sueur et d'eau, pas d'urine)- est me semble-t-il aussi ouverte que le MK2? Maintenant il ne serait pas bien difficile de coller une feuille de carbone pour finir de fermer jusqu'au pont. Encore un peu plus de contorsions pour la maintenance mais nous ne sommes plus à ça près!

Rétrospectivement, je crois qu'une de mes erreurs a été d'utiliser un lubrifiant "dry" pensant que c'était le plus adapté au VM, c'est en fait probablement l'inverse.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyLun 30 Nov 2015, 23:03

Pascal, une question: As-tu un cache sur la partie arrière entre la roulette ar. et la roue libre?

siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyLun 30 Nov 2015, 23:38

non !  ta photo de ta roulette arrière correspond à peu près à la mienne
comment as tu fais pour percer le carter qui tien la roulette arrière coté droit ? comment as tu évalé le bon positionnement de tes trous ( de l'axe de la R ar ) . est que tu ne déraille pas trop ( toujours de la R ar )

je te ferais des photos de ce carter et de la R ar

@ geoffroy

si tu fermes cette goulotte , seul point accessible sur la chaine . tu risques de t'en mordre les doigts lorsque tu vas casser ( ou autre problème de chaine ) ta chaine en raz campagne scratch . c'est ce qu'il m'est arrivé . et la,  sans accès à la chaine je serais très certainement rentré en poussant le Milan sous la pluie .
remettre une chaine qui est sortie de tout ses logements et s'est amassée sous le dérailleur arrière , n'est pas chose facile sur le bord de la route . dans son garage avec tout le matos qui va bien est déjà limite . alors sous la pluie sans fils de fer fin pour choper et guider la chaine pour la faire passer dans le tube sans s'en foutre partout et en gardant le sourire est pour moi peu probable R1 - Page 8 4048
et encore sur le mien j'ai une trappe qui donne accès au dérailleur arrière scratch. je peux travailler dans l'axe de la chaine et la guider sans quelle ne fasse trop de noeud pale . je ne m'imagine pas ou tu peux te mettre pour deriveter la chaine sans te mettre allongé dans le VM scratch
tout ça sous la pluie, dans le VM sans éclairage , avec les lunettes qui choppe la buée en 10 secondes, sans outils, en mettant du cambouis partout dans le VM et sur les habits que tu devras jeter par la suite car irrécupérable , indétachable  ........  ppooouuuwwaaa!!!!!! quelle vision catastrophique ...... non non !! je garde un espace libre R1 - Page 8 4048 . que je vais modifier , mais pas fermer R1 - Page 8 4048
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyLun 30 Nov 2015, 23:54

Tu as raison, ce n'est déjà pas si simple de changer toute la chaine sans aucun carter (MK2) à l'atelier. J'ai d'ailleurs en principe un peu de fil de fer dans ma trousse de réparation pour réduire les galères de transmissions sur la route, indispensable ne serait-ce que pour maintenir le dérailleur en tension sans les mains au moment de (dé)riveter, + un maillon rapide de secours.

Dans ce cas, une feuille de carbone maintenue par du scotch orange Wink
cebd
Accro du forum
cebd

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyMar 01 Déc 2015, 08:18

geoffroy a écrit:
Tu as raison, ce n'est déjà pas si simple de changer toute la chaine sans aucun carter .....
Bon matin,

Avec une chaîne navette montée sur un bobineau , ou une chaîne de secours , ou une neuve ,on remplace la chaîne sans rien démonter.....
il suffit d'ouvir l'attache rapide et de connecter la nouvelle.
je fais toujours ainsi.
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyMer 02 Déc 2015, 08:06

oui dans ton garage scratch , mais sur le bord de la route tu fais comment R1 - Page 8 4048  ?
c'était la le but de ma réponse précédente Rolling Eyes

@ Geoffroy R1 - Page 8 4048
déjà testé , le scotch tient 2 à 3 jours et se décolle sous l'infiltration de la sueur entre les fibres du plancher R1 - Page 8 Triste6 scratch pale
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyMer 02 Déc 2015, 08:58

Oui je sais que je ne vais pas t'aider Pascal  Embarassed  mais ça m'est déjà arrivé en changeant de plateau (comme un bourrin) j'ai vrillé bouzillé la chaîne, je n'avais pas vu qu'elle était vrillée je la repositionne,  non sans mal, et merde elle s' est tournée  Rolling Eyes  Embarassed , pfffffff,  le Tel à un ami (serge), ah, 1km à pied pour capter, ça finit par passer, ouf, il va venir avec sa remorque Porte VM, entre temps un coup de vent et mon toit s' est envolé (pas de bol, sur le bitume et non dans l'herbe bien sûr), de belles rayures  R1 - Page 8 Triste6 .
Maintenant je suis plus souple pour changer de plateau et si ça coince je ne forcerai plus, et encore dans ce temps je n'avais pas le moteur  Rolling Eyes . (Déjà dans le garage c'est chaud !!!)
Pat.
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyMer 02 Déc 2015, 19:29

je ne pense pas avoir trop maltraité ma chaine  scratch , mais il est vrai que certaines fois elle claque un grand coup   R1 - Page 8 Pas-ma-f     sans que je ne change de plateau ou de pignon  Suspect No
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyMer 02 Déc 2015, 21:22

Pour le déplacement de la roulette ar. j'ai estimé sa nouvelle position et percé un petit trou pour l'axe dans lequel j'ai introduit une pige que j'ai tenté de régler au mieux pour déterminer la position du second trou.
C'était tout à fait au pif, mais je crois que c'est pas trop mal. J'ai également mis en place une barrette pour maintenir le tube de retour de chaine sous le niveau inférieur de la poulie.
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyJeu 03 Déc 2015, 08:14

merci pour ce partage J R1 - Page 8 4048
c'est la seule technique que j'avais envisagée R1 - Page 8 782111 , mais le soucis était de trouver un foret assez long pour garder cet alignement correcte , et de pouvoir aussi percer ce trou ( coté droit ) avec autre chose qu'une visseuse-dévisseuse scratch
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyJeu 03 Déc 2015, 08:41

J'irai voir dans le milan et te donnerai d'autres informations.
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyJeu 03 Déc 2015, 09:50

petite rectification à un calcul de développement fait il me semble en page 10 :

j'ai refais les calculs de développement avec les bonnes valeurs :

plateau de 60 dents X le coefficient du dual drive en descente soit: 1,36% ( et non 1,32 ou 1,25 je ne sais plus  Rolling Eyes ) =plateau de 81,6 pale disons  82 R1 - Page 8 4048 .
R1 - Page 8 Captur10
voila ce que cela donne avec un pignon de 11 scratch
donc Denis tu n'avais pas tord de t'étonner Embarassed

j'en suis encore très loin scratch d'atteindre ces vitesses qui pour moi me semble inaccessibles sur le plat sans un coup de pouce de la part du vent ou du terrain comme une petite pente .
le week end dernier j'ai roulé à 63 km/h sur 2 à 3 km mais à la faveur d'une petite rampe qui m'a lancée R1 - Page 8 Cool , j'ai pu maintenir cette vitesse sans trop de soucis une fois sur le plat , mais des que la route est devenue trop granuleuse mes jambes n'ont pas pu suivre R1 - Page 8 Triste6
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyJeu 03 Déc 2015, 10:20

Je parlais par expérience quand en bas de la descente je tente de maintenir la vitesse entre 80 et 90 sans mouliner exagérément.Very Happy
Invité
Invité

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyJeu 03 Déc 2015, 10:50

Je remarque que sur vos VM vous avez beaucoup de dents sur vos plateaux Shocked

Je viens de lire sur un autre post du 30/48/60 Shocked

Est-ce que c'est pour éviter de pédaler dans le vide à partir de certaines vitesses stratosphériques ? scratch
cebd
Accro du forum
cebd

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyJeu 03 Déc 2015, 12:39

Bonjour,
Le Milan est livré avec 61/39  et 11/32...Le plateau de 61 et utile même pour un individu peu puissant.
Les plus forts sont obligés de prendre 70 ou 75 dents pour pouvoir pédaler à leur rythme sans rester toujours sur le pignon de 11 dents.
Si certains utilisent un grand plateau plus petit c'est seulement pour pouvoir mettre un plateau spécial montagne comme un 24 ou 28 dents....
D'où l'intérêt des boîtes à vitesses.....(DD )
Je pense que Mr Fonceurcouché est mûr pour passer au VM !!!
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyJeu 03 Déc 2015, 13:29

cebd a écrit:

Je pense que Mr Fonceurcouché est mûr pour passer au VM !!!
Je crains le pire R1 - Page 8 Triste6 Les VM ne sont pas conçus pour passer le mur du son! pirat
Invité
Invité

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyJeu 03 Déc 2015, 13:52

R1 - Page 8 Mort-de-

Ce qui me fait marrer aussi c'est que Pascal chasse le scooter rien que sur le plat , il a vraiment de quoi les faire paniquer Twisted Evil R1 - Page 8 4048

Chépa combien il a mis de croix sur le R1 jocolor R1 - Page 8 4048

J'adore R1 - Page 8 4048
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 EmptyJeu 03 Déc 2015, 18:38

En effet, sans être très puissant et "rapide" le 61 dents permets (tout juste) d'accompagner le vélo jusqu’à 70 km/h à 110 tr/mn.

Au delà, on fait sans doute tanguer le vélo et c'est moins efficace.
J'attends un 65 dents qui me permettra d'accompagner le vélo à 75 km/h... et pourquoi pas 70 dents... mais gare à l'écart avec le petit plateau... car j'ai bien besoin (en hiver) de 39 dents (11-32) ou de 42 dents (11-34) par chez moi... au printemps et surtout l'été, c'est bien connu, les pourcentages fondent... je pourrai donc passer avec une 11-27 :-) qui sera beaucoup plus agréable.

Bref, tout ça pour dire que quand une descente te permet de passer à 70, 80 ou 90 km/h (voir plus)... mieux tu accompagnes le vélo et plus vite tu remontes la pente qui suit... c'est TRÈS efficace pour réduire son temps de parcours...
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé

R1 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: R1   R1 - Page 8 Empty

R1
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant