| Coming Out, vélo droit | |
|
+52sebastien fabien cebd motomobile le9 randowatt Samural Echo Logique phil44 bigdan BerG hube68 romdu Oryanne ALagrange (Alex) Le Commingeois 1nvité Voivod l etrange cafouille booktin Snickers Moulinette cyclophil Velosteph veloblan zit coxi24 Velove red_is_dead PAT'A TRIKE kona dadou louison bison couché Papy volant piou piou Lolo39 Nicolaz rouedevelo viso Cycloutil Fleur Didier33 Pat16 eric olivier26 durbin zapilon zapols Armandos el sombrero discoveur700 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Lun 13 Juin 2016, 10:08 | |
| Oui, et à en croire ton avatar, tu roules toujours les bras ouverts! Un petit détail concernant spécifiquement le vent de face. Il existe un gradient de vent, autrement dit la vitesse du vent décroît en se rapprochant du sol. Ceci représente un avantage certain pour les VC par rapport aux VD. En effet, même si le SCx était pareil, donc freinage aéro égal à vitesse égale par vent nul, dans le cas du vent de face, la vitesse relative par rapport à l'air serait plus faible en VC (près du sol) qu'en VD, pour la même vitesse sol. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Lun 13 Juin 2016, 10:53 | |
| - Oryanne a écrit:
- Fleur a écrit:
- Pour mémoire, la résistance aérodynamique ne devient vraiment prépondérente qu'au dessus de 30km/h vitesse rarement atteinte par la plupart des cyclistes non sportifs ou/et lorsque le trafic environnant est important.
30km/h avec vent nul ! Donc à la moindre brise de face genre 10km/h le cyclise lambda non sportif dans un bouchon se trouve défavorisé.
perso je la ressens à partir de 20 -25km/h quand je me redresse ou que j'écarte les bras sur le VC, ça ne veut pas dire que c'est prépondérant, juste que les pertes aéro sont déjà là de manière sensible. Oui, c'est la vitesse de déplacement relative au flux d'air et pas au sol qui compte, si il y a du vent de face l'aérodynamisme se fera sentir plus vite et moins vite avec un vent dans le dos. Le relatif succès du VC aux Pays-bas est venu du relief plat mais aussi de la présence très fréquente de vent qui favorise l'usage du VC (et du VM). Autre facteur favorable aux Pays-bas : l'aménagement du territoire qui en interdisant la constuction résidencielle (et la résidence) en zone agricole rend les villages et villes compactes et séparées les une des autre par des espaces ruraux avec peu de carrefours ce qui permet de rouler à vitesse constante et élevée. Tout l'inverse de la région flamande en Belgique ou on a construit n'importe ou et ou on roule beaucoup en environnement semi urbain avec de multiples carrefours qui cassent la moyenne en VC. Dans un bouchon entre des voitures avec les obstacles au vent que représentent les voitures et les turbulences que cela va génerer, les flux d'air auquels le cycliste est exposé sont très difficiles à estimer. Pour le gradient de vent, la différence de hauteur entre VD et VC si c'est un high racer ne sera pas très importante, il faut un low racer très bas pour vraiment avoir une influence et puis aussi que le sol soit parfaitement plat et nu. Dès qu'il y a du vallonnement ou/et de la végétation, les flux d'air deviennent complexes et turbulents et cela devient aussi difficile a estimer. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Lun 13 Juin 2016, 12:48 | |
| Bonjour Intéressantes !!! toutes ces considérations ... - Fleur a écrit:
- Dans un bouchon entre des voitures avec les obstacles au vent que représentent les voitures et les turbulences que cela va génerer, les flux d'air auquels le cycliste est exposé sont très difficiles à estimer.
Oui : en plus le flux d'air entraîné, réduit la trainée . Surtout dans les files multiples à sens unique.D'où les vitesses des coursiers même en dehors des sillages...C'est bon pour les VélosDebout. |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Lun 13 Juin 2016, 13:32 | |
| - cebd a écrit:
- Oui : en plus le flux d'air entraîné, réduit la trainée . Surtout dans les files multiples à sens unique.D'où les vitesses des coursiers même en dehors des sillages...C'est bon pour les VélosDebout.
C'est le principe du peloton... Rouler en vélo (quel qu'il soit) bien serré dans un peloton de voitures et camions, chépa ce que vous en pensez, mais moi pas trop... |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Lun 13 Juin 2016, 14:30 | |
| mode HS ON - hube68 a écrit:
- Oui, et à en croire ton avatar, tu roules toujours les bras ouverts!
si c'est comme ça je vais changer d'avatar (en plus il n'est plus à jour car il y a de nouveau un guidon sur le krolann 001) mode Hs OFF Je pense qu'aux Pays Bas le facteur "peur des voitures", qui a tendance à être accentué pour les VC dans les préjugés, est moins présent aussi. (dans la pratique je me sens beaucoup plus en sécurité sur un VC que sur un VD par rapport aux voitures, et ce en ayant expérimenté des crashs contre ces dernières [ Oryanne kamikaze ] ) De même quand on envisage le vélo comme moyen de transport autant qu'il soit confortable et rapide... Mais bon, sur les pavés (et il y en a beaucoup aux Pays Bas) le confort penche du côté VD... Et la vitesse moyenne, si on prend en compte la densité de vélos à dépasser, alors il vaut mieux se mettre à la même hauteur donc encore un point contre le VC en agglomération aux Pays Bas (parce que anticiper des dépassements sur une piste cyclable encombrée en ayantles fesses du CD (Cycliste Droit) au niveau des yeux ce n'est pas facile). D'où le nom d'Intercitybike de la marque néerlandaise de DF |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Lun 13 Juin 2016, 15:01 | |
| - Oryanne a écrit:
- (dans la pratique je me sens beaucoup plus en sécurité sur un VC que sur un VD par rapport aux voitures, et ce en ayant expérimenté des crashs contre ces dernières [ Oryanne kamikaze ] )
T'es gentille de leur rayer la carrosserie mais n'abuse pas trop |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Jeu 07 Juil 2016, 15:41 | |
| lors d'une énorme descente sur l'étape d'aujourd'hui, à environ 85 kms de l'arrivée le commentateur : (langage des pro) "les coureurs sont couchés sur leurs machines à 90 km/h" il n'y a donc plus d'objection de ma part à votre coming out VD, moi qui pensais que la position assise provoquait un pliage en deux ... de la mauvaise foi ou de la com ? |
|
| |
hube68 Accro du forum
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Jeu 07 Juil 2016, 16:14 | |
| - rouedevelo a écrit:
- "les coureurs sont couchés sur leurs machines à 90 km/h"
Alors maintenant le vélo couché est autorisé par l'UCI? P'tet seulement dans les descentes, le ventre sur la selle, le nez sur le guidon et la scie circulaire roue arrière entre les cuisses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Jeu 07 Juil 2016, 22:21 | |
| Non Hube , c'est le ventre sur le cadre , la selle au niveau des reins et le nez au-delà du guidon. Ils disent que cette position est très risquée. Je ne suis pas sûr mais ça n'apporte que des pouillèmes en aéro. |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Jeu 07 Juil 2016, 22:46 | |
| 3 à 4 km/h, en compétition c'est tout simplement énorme. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
hube68 Accro du forum
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Ven 08 Juil 2016, 09:55 | |
| En se tortillant, ils arrivent à une position qui au niveau du SCx se rapproche de "nos" VC, tout en étant extrêmement inconfortable et sans doute risquée. La pointe de la selle est où? |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| |
| |
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Ven 08 Juil 2016, 10:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Ven 08 Juil 2016, 11:00 | |
| |
|
| |
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Ven 08 Juil 2016, 11:04 | |
| @rouedevelo
Non, je n'ai pas de trike, mais je pense que l'on doit perdre quand-même pas mal de temps avec là-haut (8,5 kg de vélo, difficile à concurrencer) Et je ne suis pas sûr que la montée à 20% dans la caillasse ça passe (2-ième photo.) C'est vraiment tout juste avec les pneus de 33 que j'ai actuellement. Dans l'idéal il faudrait que j'ai du 2" ou plus en pneu pur vtt (mais pour que ça passe dans le cadre il faudrait que j'achète une paire de roues en 650) |
|
| |
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Ven 08 Juil 2016, 11:06 | |
| oui tu as raison il y a des limites à tout pas de vtt ? |
|
| |
hube68 Accro du forum
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Ven 08 Juil 2016, 11:07 | |
| Au vu des ces images, le VD devient quasiment un accessoire de cirque! Quand feront-ils un TdF en monocycle? |
|
| |
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Ven 08 Juil 2016, 11:12 | |
| - rouedevelo a écrit:
- pas de vtt ?
Non, l'opencycle est plus passe partout, plus rapide aussi. Ce n'est qu'en descente que je suis plus lent et que je suis limité aussi quand il y a trop de pente. Sans amortisseurs ... je dois toujours vérifier si je n'ai pas un bout de bras/épaule qui a décidé de m'abandonner en cours de descente ;-) |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Mar 19 Juil 2016, 08:47 | |
| Moi qui en une grosse décennie n'a jamais fait de mal à un VC , il aura pas fallu 6 mois pour que je fissure un VD ! Ingrédients: Une casse de chaine en pleine ascension d'un faux plat "sur la plaque" à 35 km/h. La chaine s'est prise dans le dérailleur avant lui même vissé sur une platine vissée sur la cadre, les vis ont tenu, pas le cadre __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Mar 19 Juil 2016, 09:48 | |
| C'est quoi le matériau de ton cadre? |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Mar 19 Juil 2016, 10:03 | |
| Vu la tête je spéculerais sur de l'acier tout fin. à savoir, j'éviterai les dérailleurs de type "direct mount" pour mes prochains VC, histoire que le collier de dérailleur tourne au lieu de tordre le cadre...
[reedit] enfin non, y'a aussi de l'alu avec des tubes de faible diamètre extérieur, et si jamais l'effet d'optique (tube de diamètre variable) n'en est pas un c'est probablement de l'alu. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Mar 19 Juil 2016, 11:12 | |
| C'est un vitus carbone avec des tubes ovoïdes Enfin c'est ce qui est écrit dessus Faudrait suivre ! |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Mar 19 Juil 2016, 11:38 | |
| Mes excuses alors. Je me demande quelle gueule tire le carbone sous la peinture dans ce cas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Mar 19 Juil 2016, 11:56 | |
| - discoveur700 a écrit:
- il aura pas fallu 6 mois pour que je fissure un VD
Désolé pour ton vélo! Une couche de carbone autour comme réparation, est-ce faisable? |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit Mar 19 Juil 2016, 12:25 | |
| OUI !! carbone = tres facile a réparer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coming Out, vélo droit | |
| |
|
| |
| Coming Out, vélo droit | |
|