Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Réflexions au sujet des cycles utilitaires

Aller en bas 
+58
maTTaw
IyhelM
Prax
Lud'O
durbin
claymore
flute
Quentin
Czolk
pesca
TiBen
zapols
PP11
willy69
gs_jean
VéloCuissot
PRZ
Thomas Tours
Ralevy
Apsara
XDG
cyclopette
lorenzo
vipere noire
JeanMarc38
O'Leave
OUI
cavallo pazzo
ALagrange (Alex)
Ticque
bison couché
el gato
zit
M
V-Lautier denis
Pulsar33
gentebent
cebd
Celika
Papy volant
Fleur
Samural
coxi24
rouelibre44
XTophe
Echo Logique
motomobile le9
figaro
J. D'Alès
Didier33
Calcoran
LucB
Velosteph
vibi
hube68
jagut
Magnum
Zen2tango
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyVen 12 Juin 2020, 20:23

Thomas Tours a écrit:
el gato a écrit:
"]
3) tuer les automobilistes
Oui mais non ça se fait pas, c'est immoral.
Ah bon? Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Triste6

Seulement dans les romans : https://www.senscritique.com/livre/L_homme_qui_tuait_des_voitures/463304
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptySam 13 Juin 2020, 12:09

Vu qu'on parle de livres, pour régler plus rapidement le souci de l'évolution générationnelle, il y a cette version :
https://www.babelio.com/livres/Mazaurette-Rien-ne-nous-survivra-Le-pire-est-avenir/151451

Mais je ne suis pas très fan de l'appliquer en vrai, la limite d'âge étant mise à 25 ans, j'en suis déjà trop loin pour être tranquille Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyDim 14 Juin 2020, 14:10

el gato le 8 avril 2018 a écrit:
Finalement, je me demande si ce n'est pas plutôt l'utilisation professionnelle et le cadre réglementaire qui vont tirer les transports urbains vers l'allégé.

Si on prend le site internet maintenant consacré au Schaeffler Bio-hybrid, que constate-t-on :

https://www.biohybrid.com/en/the-bio-hybrid/passenger-version/
la version "véhicule individuel pour particuliers" est appréciée mais n'a pas encore fait l'objet d'achat

en revanche la version cargo à usage professionnel
https://www.biohybrid.com/en/the-bio-hybrid/cargo-version/
testé positivement par un livreur qui ne semble pas acheter
En revanche le témoignage de la gérante d'un entreprise de livraison de salades se termine par "wir werden ihn sofort bestellen".
Ce qui semble indiquer que le Bio-Hybrid colle si bien aux besoins et à l'image de son entreprise qu'elle passe commande.

Donc le truc que je percevais il y a 2 ans se confirme ou bien j'ai mal compris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyDim 14 Juin 2020, 14:48

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu avais raison mais 250W pour 100kg version de base, je comprends qu'il y ait peu de volontaires.
Vu mon expérience, si tu fais plus de 65kg, tu passes ton tour ...

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyDim 14 Juin 2020, 15:36

Houla, je viens de voir le volume d'emport de bagages... 18 litres ! Aïe, c'est encore pire que le Twizy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyDim 14 Juin 2020, 19:54

el gato a écrit:
Houla, je viens de voir le volume d'emport de bagages... 18 litres ! Aïe, c'est encore pire que le Twizy.

Fabuleux : le sac avant T-bag d'un Brompton fait 31l !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyLun 15 Juin 2020, 06:25

Pulsar33 a écrit:
Bonsoir,

Je ne sais pas si tu avais raison mais 250W pour 100kg version de base, je comprends qu'il y ait peu de volontaires.
Vu mon expérience, si tu fais plus de 65kg, tu passes ton tour ...

Je le répète, feu (?) le Velove Armadillo, transportait de lourdes charges (poids total en charge de 350 kg ou 500 kg avec la remorque) avec un moteur pédalier légal de 250 W (voir les spécifications ici).  Pour rappel, il s'agit de la puissance en continu, mais en pratique un moteur Bosch (je cite Guillaume de Declic-Eco) fournit jusqu'à 650W en pointe. Il ne faut donc pas comparer avec un kit moteur dont le controleur limiterait en tout temps la puissance à 250W, et qui forcément serait moins performant qu'une assistance de série.

Moi je trouve que ce poids lourd roule plutôt pas mal en environnement urbain:


el gato a écrit:
Houla, je viens de voir le volume d'emport de bagages... 18 litres ! Aïe, c'est encore pire que le Twizy.

Je me demande s'il ne s'agit pas de l'espace de rangement dans l'habitacle, car le coffre à l'arrière n'est tout de même pas petit.

Dans le descriptif ils parlent de "A variable luggage compartment and additional stowage space at the rear offer enough capacity for daily shopping."

"Un compartiment à bagages variable et un espace de rangement supplémentaire à l'arrière offrent une capacité suffisante pour les courses quotidiennes."

Sur la photo ci-dessous, le coffre arrière m'a l'air au moins aussi grand qu'un T-Bag de Brompton:
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Velo-electrique-4-roues-001
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyLun 15 Juin 2020, 09:48

Samural a écrit:

 Pour rappel, il s'agit de la puissance en continu, mais en pratique un moteur Bosch (je cite Guillaume de Declic-Eco) fournit jusqu'à 650W en pointe. Il ne faut donc pas comparer avec un kit moteur dont le controleur limiterait en tout temps la puissance à 250W, et qui forcément serait moins performant qu'une assistance de série.

A propos de la puissance des moteurs de VAE, le directeur d'Extra-energy (Association de promotion du VAE qui teste des vélos électriques.. et qui se finance avec ces tests - c'est probablement le seul organisme indépendant qui maitrise le sujet) a indiqué dans plusieurs papiers énervés que cette puissance pouvait atteindre 700 ou 800 W temporairement. Il a aussi écrit que les constructeurs de moteurs faisait de 'l'interprétation créative' de la législation.

Extrait de cet article "What makes a pedelec more dangerous than a bicycle" : http://extraenergy.org/main.php?language=en&category=information&subcateg=&id=103018
Citation :

We have to consider the facts: 250Watt is in the legislation and the standards and a continous rated power. But actually, all these drive systems have no problem at all to deliver 700Watt peak power, but this can be quite long.
Traduction libre: Nous devons considérer les faits: 250 watts correspond a la législation et aux normes pour une puissance continue. Mais en pratique, toutes ces motorisations fournissent sans difficulté une puissance de crête de 700W, mais pendant un temps limité ça peut durer un moment.

Extrait de cet autre article "Pedelec gate":http://extraenergy.org/main.php?language=en&category=&subcateg=&id=102612
Citation :
It´ s kind of, I would not say lying, but creative interpretation of something which is simply technically not correct.
Traduction libre: Je ne dirais pas que c'est une tricherie, mais de l'interprétation créative de quelque chose qui n'est pas techniquement adapté.

Et enfin dans un autre article ici "The bicycle industry is about to kill itself": http://extraenergy.org/main.php?language=en&category=information&subcateg=&id=102616
Citation :
When you combine this with the age limit, this means that, let´s say an 8 year old kid which, lets say has a weight of 30kg, can take such a bike with 250W nominal rated power, which means that peak power is may be 800W, this kid can go on a continuously with an insane acceleration with this bike without real input - this is dangerous.  
Traduction libre: Quand vous considérez de plus la limite d'age, disons qu'un enfant de huit ans qui pèse, disons 30kg, peut utiliser ce vélo d'une puissance nominale de 250W, ce qui veut dire que sa puissance maximum peut être de 800W, et cet enfant peut rouler régulièrement avec ce vélo qui a une accélération démente sans qu'il ait besoin de pédaler fort - Ceci est dangereux.

Edit :

Modification de la couleur utilisée.

Rappel : le vert est réservé à la modération

Ralevy - Modo


Dernière édition par PRZ le Lun 15 Juin 2020, 15:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyLun 15 Juin 2020, 11:28

Houlà, y en a un qui va se faire remonter les bretelles pour avoir écrit en couleur Modo Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Dem59lu7 Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Arms61ls
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Mort-de-
Pulsar33

Allons, allons, les modérateurs ne sont pas si méchants que ça !

Ralevy - Modo
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyLun 15 Juin 2020, 11:32

@PRZ Je ne sais pas si c'est réellement dangereux, vu que la vitesse reste tout de même limitée à 25 km/h.
Pour moi, moins que la puissance, c'est la vitesse non maîtrisée qui est un facteur de danger. Ainsi il est parfois frappant de voir certaines personnes âgées qui roulent à plus de 20 km/h en VAE mais sans contrôler totalement leur vélo.

La puissance temporairement plus élevée explique pourquoi j'ai parfois du mal à suivre des VAE en côte un peu sérieuse lorsque je reste avec l'assistance de mon WAW calée sur 250W...
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyLun 15 Juin 2020, 11:45

PRZ a écrit:
Traduction libre: Nous devons considérer les faits: 250 watts correspond a la législation et aux normes pour une puissance continue. Mais en pratique, toutes ces motorisations fournissent sans difficulté une puissance de crête de 700W, mais pendant un temps limité.
Je traduirai plus "this can be quite long" par "ça peut durer un moment".
L'idée me paraît plus être de dire que ça peut dépasser les 250W pendant un temps plutôt long que de dire que ce n'est pas en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyLun 15 Juin 2020, 16:08

Samural a écrit:
@PRZ Je ne sais pas si c'est réellement dangereux, vu que la vitesse reste tout de même limitée à 25 km/h.
Pour moi, moins que la puissance, c'est la vitesse non maîtrisée qui est un facteur de danger. Ainsi il est parfois frappant de voir certaines personnes âgées qui roulent à plus de 20 km/h en VAE mais sans contrôler totalement leur vélo.

La puissance temporairement plus élevée explique pourquoi j'ai parfois du mal à suivre des VAE en côte un peu sérieuse lorsque je reste avec l'assistance de mon WAW calée sur 250W...

Jusqu’à présent, je considérais qu'une bonne accélération était un facteur de sécurité, notamment parce que ça permettait d'échapper aux voitures au passage au feu vert. A la réflexion, ce qui peut poser problème, c'est l'effet de surprise. Je vois que très souvent les piétons mésestiment ma vitesse, pourtant modeste (20 km/h, souvent moins) et sont surpris. Une accélération est encore plus difficile à estimer et là je pense que c'est les voitures qui vont être surprises. Les cyclistes oublient souvent (comme beaucoup d'autres conducteurs) la manière dont ils sont perçus. C'est compliqué mais je pense qu'il faudrait faire des études pour analyser le phénomène.

En ce qui concerne la vitesse, c'est probablement un vrai problème pour les personnes les plus âgées. Aux pays-bas l'accidentologie des vélos augmente et c'est quasiment uniquement dû a des hommes agés conduisant des VAE (étonnamment pas les femmes âgées). Aux pays-bas, tous les accidents sont répertoriés même s'il n'y a pas de blessés, ce qui leur permet de faire des analyses très fines.


@VeloCuissot: pour la traduction, je pense que tu as raison et ça change le sens, j'ai modifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyLun 15 Juin 2020, 18:49

Samural a écrit:
@PRZ J
La puissance temporairement plus élevée explique pourquoi j'ai parfois du mal à suivre des VAE en côte un peu sérieuse lorsque je reste avec l'assistance de mon WAW calée sur 250W...

Je suis encore dans une phase de tests avec mon AE, 250W avec le tricon bien chargé, ici dans les côtes du Brabant flamand, c'est pas "assez" pour monter a plus de 15km/h -18km/h
Par contre 850W ca "fait le café" partout Smile
Avec 350W pas de soucis pour passer tout ca a 20km/h
Donc avec un Waw encore plus lourd et que 250W ...

Je suis aussi assez d'accord avec les soucis que les AE posent aux plus âgés. J'ai encore eu un exemple aujourd'hui ..

@PRZ : c'est encore l'accélération à la gachette de l'AE qui m'a tiré d'un passage délicat aujourd'hui.
Le problème de la perception de la vitesse du cycliste par tous les autres usagers de la route ne date pas de l'apparition de l'AE. Je ne sais pas ou 90% des gens ont pêchés l'idée qu'un vélo ca avance pas ...
Les AE n'ont pas arrangé la chose ... C'est un paramètre dont j'ai toujours tenu compte en roulant, même en VD Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyMar 23 Juin 2020, 17:26

Info intéressante publiée aujourd'hui:
Les livraisons à vélo ont la cote : Urbike va développer de plus grandes remorques et s’étendre hors de Bruxelles

Je ne sais pas si elle est est utilisée ou si elle sert uniquement à la "comm. verte", mais il y a une de leur remorque bien visible à l'entrée du D4 près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyMer 24 Juin 2020, 06:03

Et ce qui est réjouissant c'est de lire ceci:
Présent mardi à la conférence de presse bilan/perspectives d'Urbike, le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) s'est montré convaincu du modèle commercial proposé et du développement technologique qui a permis de booster le projet.

Il est à la base de l'arrêté royal entré en vigueur il y a une semaine pour autoriser l'utilisation de remorques à vélo d'une largeur de 120 cm (20 cm de plus que jusqu'alors) pour permettre de mener à bien les multiples expériences-pilotes en cours en la matière, en restant dans le cadre légal.


On a déjà pu constater par le passé que la législation belge s'adaptait rapidement aux nouvelles tendances de mobilité (engins de déplacement motorisés, speed pedelec, etc.) Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 782111
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyJeu 09 Juil 2020, 10:33

Certain(e)s prétendaient il y a un an que les livraisons par vélos cargo dans les villes n'étaient que du green washing et n'avaient pas d'avenir. Et bien au risque de les décevoir, les chiffres actuels tendent à démontrer le contraire.

Une récente enquête menée dans le cadre du projet City Changer Cargo Bike auprès de 38 fabricants de vélos cargo a donné les résultats suivants:

- Le nombre de vélos cargo vendus en 2019 a augmenté de 60% par rapport à 2018 et on prévoit une hausse de 53% pour 2020, malgré la crise sanitaire.
- 50% des vélos cargo vendus le sont à des fins professionnelles
- La part des vélos cargo vendus sans assistance électrique a diminué:  25% en 2019 au lieu de 31% en 2018.
- L'accroissement des vente des vélos cargo à 3 roues est supérieure à celle des 2 roues. Les vélos cargo à quatre roues doivent encore jouer un rôle important.

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 2020-039

Liens:
- Communiqué de presse
- Résultats détaillés
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyJeu 09 Juil 2020, 11:26

le résultat de l'étude est sur ce lien

Environ 50% des vélo cargo sont à usage professionnel (= acheté par un professionnel) mais rien n'indique à quel type d'usage professionnel ils sont utilisés et rien ne dit que c'est pour des livraisons cela peut-être n'importe quel professionnel qui a besoin de transporter quelque chose genre un plombier ou électricien pour ses outils.

La proportion est en fait assez stable 51.01 en 2018, 50.69% en 2019 et 41.26 2020 (4 premiers mois) à usage professionnel. Pas d'augmentation significative des vélos cargos à usage professionnel.

Enfin, oui il y a une forte croissance, mais les chiffres de vente restent très bas : 28532 en 2019 contre 17785.  

Pour se faire une idée de ce que cela représente pour des vélos utilitaires, la petite firme Brompton vends plus de 50000 vélos pliables par an et les chinois 10x plus.  

Il s'agit donc d'un marché qui reste très marginal.

Si ces vélos étaient utilisés par les grosses firmes de courrier passant à la livraison par vélo cargo genre UPS, FEDEX, DHL, DPD, GLS... et les services postaux (pour donner une idée des ordres de grandeur : rien que La Poste Française a 28000 vélos pour les facteurs = la quantité totale de vélos cargos vendus en 2019), les ventes seraient beaucoup plus importantes.

Les 3 roues représentent près de la moitié des ventes dans cette étude ce qui me semble assez étonnant par rapport à ce que je vois en Belgique/Flandre et Pays-bas ou les 2 roues genres backfiets sont très nettement majoritaires. Je suppose que c'est différent dans d'autres pays.

Pour ce qui est des 4 roues et plus, les ventes sont quasi inexistantes (et même totalement inexistantes en 2020).

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyJeu 09 Juil 2020, 12:57

C'est marrant parce que ta réaction était totalement prévisible Rolling Eyes

Je constate aussi que tu n'as pas lu l'entièreté du post puisque j'avais bien publié le lien vers les résultats détaillés...

On en reparle dans 5 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyJeu 09 Juil 2020, 14:29

Il est normal que je réagisse puisque tu mets en cause ce que j'ai écris au sujet de l'expérience de livraison d'UPS avec un seul et unique vélo cargo !

Samural a écrit:
Certain(e)s prétendaient il y a un an que les livraisons par vélos cargo dans les villes n'étaient que du green washing et n'avaient pas d'avenir. Et bien au risque de les décevoir, les chiffres actuels tendent à démontrer le contraire.

En plus ce que tu écris n'est pas vrai, les chiffres actuels ne tendent pas à démontrer le contraire : il n'y a aucune preuve dans cette étude que les choses aient changées depuis un an, les faibles ventes de vélos cargos semblent plutôt démontrer que rien n'a changé, à savoir une utilisation des vélos cargos encore bien faible et très probablement le fait de petites sociétés ou d'indépendants.

Et je ne me réjouis pas de cette situation, c'est une simple constatation que ce qui continue à primer pour les grosses sociétés c'est la minimisation des coûts et le profit.

Je pense aussi que ces chiffres sont incomplets car les VAE propriétaires de La Poste par exemple, qui sont aussi une sorte de vélo cargo mais spécialement conçus pour La Poste et ses besoins, ne sont très probablement pas repris dans cette étude.

Et comme toi j'espère que les choses auront vraiment changées dans 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyJeu 09 Juil 2020, 20:37

Et celui-ci, Pulsar33, tu connais ?

https://www.better.bike/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyJeu 09 Juil 2020, 20:46

Il y a même un sujet qui lui est consacré:https://velorizontal.1fr1.net/t22325-pebl

Il a une bonne bouille et a l'avantage d'être moins large que l'ELF.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyJeu 09 Juil 2020, 22:25

el gato a écrit:
Et celui-ci, Pulsar33, tu connais ?
https://www.better.bike/

Bah non, comme d'habitude 3tigouille ne met aucun commentaire utile dans ses posts qui ne contiennent souvent qu'un lien sur lequel je ne clique donc jamais par sécurité paranoia.

Merci de me l'avoir signalé, il a une bonne bouille en effet et certains avantages (bon, pour 10k$ + l'importation, faut voir ...)
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4281
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyJeu 03 Sep 2020, 13:01

On en parle ici :

Réflexion au sujet des cycles utilitaires

Mais c'est peut-être bien qu'il ait un sujet dédié...

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyVen 04 Sep 2020, 08:09

Voir le Site de l'AMI de Citroen


Dernière édition par willy69 le Mar 15 Sep 2020, 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 EmptyVen 04 Sep 2020, 08:41

On dérive quelque peu il me semble...

Encore que...

Tous ces projets de tricycles ou quadricycles plus ou moins lourds, ayant souvent une existence confidentielle,
au mieux sous forme de prototype réel, mais généralement sous forme virtuelle, me laissent songeur.

Ils ont des pédaliers dont on se demande vraiment s'il serviront efficacement, ou bien s'ils serviront juste d'alibi pour qualifier
ces mini lourdosaures de "cycle".

Le Twike, qui s'est vendu quand même, confidentiellement, est un bon exemple.
J'en ai vu un pour de vrai! Un monstre! A quoi pouvait servir le pédalier sur un truc aussi lourd?

Qui va vouloir payer ça entre 8 ou 10000 euros, voire plus, quand Citroën, qui sait faire des voitures, sort ce petit véhicule dans cette gamme de prix,
qu'on peut déjà acheter pour de vrai.

Les cycles utilitaires, ils existent déjà et commencent à avoir un certain succès, probablement parce qu'ils sont adaptés aux besoins des utilisateurs,
et même si on peut aussi leur trouver quelques inconvénients: gros vélos porteurs, cargo bike, triporteurs, long tail, vélomobiles...
Tout ce petit monde est bien souvent assisté.

Dans ce genre, un projet qui semblait assez abouti pour du grand public, l'ELF d'Organic transit, pouvait lui , sembler pertinent.

Où en sont ils aujourd'hui? Les voit on rouler dans nos rues?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions au sujet des cycles utilitaires
Revenir en haut 
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance
» J'en vois partout, cette année !
» Manche à air
» BCMF:brevet cyclo montagnard Français
» choix d'un trike pour débuter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: