Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Réflexions au sujet des cycles utilitaires

Aller en bas 
+58
maTTaw
IyhelM
Prax
Lud'O
durbin
claymore
flute
Quentin
Czolk
pesca
TiBen
zapols
PP11
willy69
gs_jean
VéloCuissot
PRZ
Thomas Tours
Ralevy
Apsara
XDG
cyclopette
lorenzo
vipere noire
JeanMarc38
O'Leave
OUI
cavallo pazzo
ALagrange (Alex)
Ticque
bison couché
el gato
zit
M
V-Lautier denis
Pulsar33
gentebent
cebd
Celika
Papy volant
Fleur
Samural
coxi24
rouelibre44
XTophe
Echo Logique
motomobile le9
figaro
J. D'Alès
Didier33
Calcoran
LucB
Velosteph
vibi
hube68
jagut
Magnum
Zen2tango
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyDim 19 Mai 2019, 14:49

cavallo pazzo a écrit:
connaissant le boss de Leiba, c'est à titre isolé...
Pas de bol, ce n'est pas ce que l'on veut entendre mais quasi personne n'a les reins assez solide pour faire de la réception par type.
C'est-à-dire que, si cela avait été autre chose qu'une réception à titre isolé, cela aurait été une petite révolution.


cavallo pazzo a écrit:

Imaginez, un vélotaxi de 450 kg lancé à 25 km/h est légal sur pistes cyclables, mais en VM à 40 km/h sous 150 W d'aide pour 120 kg en mouvement, c'est illégal sur route comme sur piste cyclable. Marrant parfois.
7,4 kJ pour le VM contre 10,8 kJ pour le vélotaxi ; en cas de choc, un tout petit plus de dégâts avec le vélotaxi, par contre la proba de collision est plus élevée à plus grande vitesses, toutes choses égales par ailleurs (bon sauf qu'en pratique les conditions d'usage sont différentes)


cavallo pazzo a écrit:

Le L1e-A est ce qui se rapproche le plus de notre Elektro-ricksha, je pense.
oui c'est très ressemblant


cavallo pazzo a écrit:

Il nous manque le L2e en catégorie légère: ici c'est sous motocycle léger, donc casque de moto, 18 ans, permis moto...
permis moto pour 45 km/h, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyDim 19 Mai 2019, 16:15

Oui, permis A1. Le législateur ne voulait pas laisser des minots de 16 ans ou pire, 14 ans, au guidon d'un engin de 450 kg; c'est la principale raison.

Et en effet, l'énergie est proche, d'où le fait de recommander le roulage sur route ouverte pour les 45 km/h, 10 kJ ça commence à faire... On doit pouvoir en briser, des jambes de gosses (et d'adultes aussi) avec 10 kJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 490
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyDim 19 Mai 2019, 16:45

Merci pour vos éclaircissements.

La Suisse étant un îlot au milieu de l’UE, j’imagine qu’il arrive à quelques helvètes de parcourir l’Europe à bord de leur « cyclomoteur léger » de 500 W, sans que cela ne porte de quelconques préjudices à la diplomatie internationale. L’inverse étant moins probable : un Frouze déchargeant les 4000 Watts de son bicycle communautaire « L1e-B pedelec » sur les routes de la Gruyère, au point de faire tinter quelques mamelles à cornes.

Bref, en extrapolant un chouïa, qu’en serait-il si un français se procure un « cyclomoteur léger » de 500 W pour déambuler en France ou qu’un suisse emprunte / achète un « L1e-B pedelec » pour pédaler en Suisse ? Idea

De quoi ces deux-là se rendent-ils coupables et que risquent-ils ??
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyDim 19 Mai 2019, 17:00

Bonjour,

Ce sujet est passionnant, merci aux contributeur-euse-s Exclamation

Pardon de répéter cette recommandation en réponse à cette question mais c'est assez simple :
La culpabilité peut s'apprécier différemment suivant le lieu et les circonstances mais ce qui ne change pas, c'est le risque encouru : tout assureur (quel que soit le contrat, y compris la MH) cherchera à échapper au frais éventuellement importants résultants d'un accident en opposant toute faille existante par rapport à la réglementation, et en négligeant les usages et les éventuels "arrangements" de conscience que pourrait imaginer l'utilisateur. Pas vu pas pris et une vision d'autruche ...

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyDim 19 Mai 2019, 17:51

Jusqu'ici, chacun peut utiliser son véhicule dans son pays, mais les assureurs en effet sont assez réticents à laisser sortir et à couvrir des engins hors-norme à l'étranger.
On verra cet été, plusieurs "cyclomoteurs légers" de 500 W nominal seront sur les routes de France, et les discussions autour des accords écrits avec leurs assureurs respectifs seront forcément instructives.

Pour le 4 kW, je vois bien la Suisse bloquer toute personne de moins de 18 ans et sans permis A1 de conduire un tel véhicule, alors qu'il est légal de l'autre côté de la barrière. Le défaut de permis est toujours très mal vu ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptySam 25 Mai 2019, 23:13

C'était aussi mon cas avant la retraite. Vélo couché pour aller travailler et très peu de vélo loisirs. On me prenait au bureau pour un type bizarre, (mais apprécié je crois). Maintenant retraité je fais beaucoup plus de vélo-voyages à vélo....droit. Eh oui c'est pour être à égalité avec les copains que je n'ai pas réussi à amener au vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMar 28 Mai 2019, 14:22

Voici un vélomobile/vélocar à l'allure bien sympathique , le Velopetta (inspiré par le Brutsch Mopetta), conçu et fabriqué par Velectric en Nouvelle Zélande:

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 52959410
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 54513510

Belle finition alliant carbone et bois:
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 38938310
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 60201410

Une fois terminé il devrait ressembler à cela:
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 White-front-474x356

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 White-rear-474x356

L'assistance fait appel à un moteur Brose 250W et à un moyeu NuVinci N380.
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 53623310

Une alternative écologique à la Fiat 500 et la Mini Wink

A suivre sur: http://velectric.co.nz/news/ et sur: https://ingram.life/tag/velopetta
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMar 28 Mai 2019, 14:35

Il a vraiment une bonne bouille.... Very Happy  trop beau....
J'aimerai bien connaitre le poid terminé...
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMar 28 Mai 2019, 15:02

Il espère atteindre 45 kg, mais je pense que ce sera plutôt 60 kg. Déjà les pneus de scooter ont l'air bien lourds...
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMar 28 Mai 2019, 15:29

OUPS j'avais pas lu, moi et l'anglais.... Embarassed
250W, ça va faire limite....mais bon, le concept est joli en tous les cas...les formes arrondies sont toujours agréables à l’œil.....
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Apsara
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 59
Localisation : Bourg-la-Reine
VPH : Flevo Alleweder Rallongé, Tandem pilot électrifié
Date d'inscription : 30/09/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Veloto   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyLun 02 Sep 2019, 19:18

Bonjour à tous,

Peu actif sur le forum depuis longtemps, je poursuis mon chemin néanmoins avec notre Alleweder A2 rallongé et électrifié qui sert de deuxième voiture familiale depuis plus de dix ans.


Ayant déménagé près de Paris, je cherche un véhicule alternatif qui permette d'exploiter au mieux la puissance humaine.
Je viens de faire l'acquisition d'un veloto, voiturette électrique des années 70 motorisée par un moteur de mobylette mais aussi par deux pédaliers.
C'est donc d'après wikipédia un :
Quadricycle léger à moteur
L'article R.311-1 du code de la route français définit le quadricycle léger à moteur comme un véhicule à moteur à quatre roues dont la vitesse maximale par construction est comprise entre 6 et 45 km/h, la cylindrée n'excède pas 50 cm3 pour les moteurs à allumage commandé, 500 cm3 pour les moteurs à allumage par compression, dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts (sous-catégorie L6e-A) ou 6 kilowatts (sous catégorie L6e-B), le poids à vide n'excède pas 425 kilogrammes et la charge utile n'excède pas 250 kilogrammes s'il est destiné au transport de personnes et 300 kilogrammes s'il est conçu pour le transport de marchandises8.


Je me pose la question d'électrifier l'engin sur les roues avant. Sachant que le moteur thermique n'atteint pas 3kW, cela me laisse au moins 1 kw possible pour l'assistance électrique. Qu'en pensez-vous?

Excellente soirée,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMar 03 Sep 2019, 08:46

S'agissant d'un ancêtre, je ne suis pas certain qu'il doive se conformer aux normes actuelles.
As-tu un certificat de conformité? Il est en principe nécessaire pour pouvoir immatriculer ce véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Apsara
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 59
Localisation : Bourg-la-Reine
VPH : Flevo Alleweder Rallongé, Tandem pilot électrifié
Date d'inscription : 30/09/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMar 03 Sep 2019, 09:14

Bonjour,
Je ne me suis pas intéressé à l'immatriculation pour l'instant car je remets le moteur en marche.

Je pense que l'immatriculation et la conformité ne posera aucun problème. J'ai la plaque constructeur et la société Bélier existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMar 03 Sep 2019, 10:02

Et dans quel but ajouterais-tu des moteurs électriques? Pour aller plus vite? Pour rouler uniquement en électrique? Dans ce dernier cas, pourquoi ne pas remplacer le moteur thermique par un moteur électrique?

Je pense que cette discussion aurait plus sa place dans la section Assistance électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Apsara
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 59
Localisation : Bourg-la-Reine
VPH : Flevo Alleweder Rallongé, Tandem pilot électrifié
Date d'inscription : 30/09/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMar 03 Sep 2019, 11:05

Comme il est facile de s'en rendre compte, il n'existe que très peu de véhicules alternatifs utilisant en partie ou totalité la force humaine.
J'ai modifié profondément mon A2 pour en faire un "utilitaire" parce que cela n'existait pas sur le marché.

Je ne cherche pas la vitesse. D'autant plus que c'est limité à 45 et qu'une grande majorité de Paris passe à 30 kmh max.

Je voudrais utiliser le veloto le plus possible en pédalage avec assistance car la bête fait 110 kgs et n'utiliser le moteur de mobylette qu'occasionnellement.
Et je cherche à rester dans la légalité tout en me façonnant un véhicule correspondant à mes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMar 03 Sep 2019, 11:52

Moi je virerais alors le moteur de mobylette et le remplacerais par un moteur roue électrique de 4kW dont tu règles la puissance à ta meilleure convenance, ce sera un gros gain de poids, par rapport à ta proposition (1 moteur thermique+ réservoir+2 moteurs+batterie)

Par ailleurs, les moteurs 2 temps seront-ils encore admis dans Paris à l'avenir?
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4281
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMar 03 Sep 2019, 12:20

Il serait sans doute profitable d'essayer de contacter quelqu'un qui a déjà traité le problème réglementaire. Là par exemple :

http://www.motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?t=5260

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMar 03 Sep 2019, 12:28

Samural a écrit:
S'agissant d'un ancêtre, je ne suis pas certain qu'il doive se conformer aux normes actuelles.
As-tu un certificat de conformité? Il est en principe nécessaire pour pouvoir immatriculer ce véhicule.

Sur ce blog aussi on trouve des informations.
L'immatriculation ne semble pas être plus compliquée que ça.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyMer 04 Sep 2019, 11:39

Toujours la même réponse concernant l'homologation en France, quelque soit la catégorie, j'ai bien peur que se soir chère lorsque c'est possible à réaliser.
J'avais réfléchi à "électrifier" un vélo y a fort longtemps (en 1992 si je me trompe pas, à l'époque, les VAE étaient plutôt rares....) et le coût pour une homologation dans les règles était exorbitant....
J'espère que c'est moins chère aujourd’hui mais j'en doute....
A+
XDG

Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: temporaire velos utilitires (operation en cours)   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyLun 08 Juin 2020, 17:15

Commericlaisation prochaine du quad modulable conçu par Velomo et dont le développement a été fait conjointement avec Flevobike et Katanga, entre autres.

Voir le sujet qui y est consacré: https://velorizontal.1fr1.net/t25531-pony4-un-trike-a-4-roues

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Pony4_mit-koffer

Dommage que les quads ne soient pas autorisées sur les pistes cyclables ftrançaises...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyJeu 11 Juin 2020, 21:50

Pour quelle raison les quads ne pourraient-ils emprunter les pistes cyclables françaises?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyVen 12 Juin 2020, 08:42

Parce que votre code de la route ne l'autorise pas.

Article R110-2 a écrit:
-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés sur une chaussée à plusieurs voies
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés ;
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyVen 12 Juin 2020, 08:56

Samural a écrit:
Parce que votre code de la route ne l'autorise pas.

Article R110-2 a écrit:
-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés sur une chaussée à plusieurs voies
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés ;

Une raison de plus pour créer une nouvelle rubrique pour les 4 roues (et plus) séparée des trike.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyVen 12 Juin 2020, 21:28

Article R110-2 a écrit:
-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés sur une chaussée à plusieurs voies
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés ;

Je me suis demandé ce qu'était un 'engin de déplacement personnel motorisé (edpm)'. Je pensais aux fauteuils roulants électriques, mais non, ce sont les trottinettes électriques et les gyropodes:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reglementation-des-engins-deplacement-personnels-motorises-edpm
Donc, pas les trottinettes non motorisées, pas les rollers ni les skates, qui restent limités à 6km/h sur le trottoir...
Et quid, effectivement, des fauteuils roulants électriques à quatre roues? Aux pays-bas, on en voit souvent sur les pistes cyclables, en France jamais.
[edit] En Juillet 2020 sur les edpm: Éclairage, freins et catadioptres. A noter que si la vitesse d'un edpm utilisé sur la voie publique peut dépasser 25km/h, l'amende est de 1500 Euros... depuis Octobre 2019.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 EmptyVen 12 Juin 2020, 22:07

Samural a écrit:
Parce que votre code de la route ne l'autorise pas.

Article R110-2 a écrit:
-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés sur une chaussée à plusieurs voies
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés ;
My bad  Embarassed
el gato a écrit:

3) tuer les automobilistes
Oui mais non ça se fait pas, c'est immoral.
Ah bon? Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions au sujet des cycles utilitaires
Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance
» J'en vois partout, cette année !
» Manche à air
» BCMF:brevet cyclo montagnard Français
» choix d'un trike pour débuter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: