Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 10:45
Le système Mando SPM peut gérer plusieurs moteurs:
Mando a écrit:
Des configurations à moteurs multiples peuvent être installées en fonction de l'utilisation et de l'application du véhicule. L'ECU intégré dans chaque moteur, permet un contrôle précis et la possibilité, lors du freinage récupérer de l'énergie lors du freinage pour recharger la batterie.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 11:38
Oui, c'était clair.
Ce qui est moins clair ce sont les spécifications de Citkar qui ne mentionnent que : Hub motor Rated power: 250 W I Torque: 100 Nm
Pas d'alternateur, et en fait pas de nombre de moteurs non plus, il pourrait très bien y avoir plusieurs Hub motor Rated power: 250 W I Torque: 100 Nm comme prévu par Mando
Ce qui serait d'ailleurs préférable sur un véhicule à 4 roues.
Il y a une autre particularité qui a attiré mon attention dans la vidéo, c'est le volant avec fixé sur son cercle deux leviers de freins de vélo (appelé dans les specs : Multi-functional steering wheel), je me demande ce que cela donne a l'usage ?
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 11:55
En regardant attentivement la vidéo de l'assemblage du Citkar, on voit qu'il n'y a qu'un seul moteur avec une transmission par chaïne vers le différentiel arrière.
Edit: Les triangles de suspension en acier de très grosse section sont vraiment surdimensionnés. Ils pourraient équiper sans souci un gros 4X4!
Et avec un seule poutre centrale, la rigidité en torsion ne doit pas être top..
C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas optimisé le poids (180 kg à vide ) -
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 13:19
Samural a écrit:
En regardant attentivement la vidéo de l'assemblage du Citkar, on voit qu'il n'y a qu'un seul moteur avec une transmission par chaïne vers le différentiel arrière.
Si il y a une chaîne, cela va à l'encontre de leur affirmation commerciales !?
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 13:28
En effet, mais ils disent juste qu'ils ont supprimé la chaine entre le pédalier et le moteur... La chaîne secondaire est peut-être une chaîne de moto qui nécessite moins d'entretien.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 14:03
Rien ne correspond avec les specs !
Outre la présence d'une chaîne, les specs mentionnent bien un hub motor/nabenmotor et pas un moteur central avec différentiel et cardan comme on le voit dans la vidéo ??
Serait-ce possible que le véhicule ai changé entre la pré-production et la série, cette vidéo date du 19 juillet 2019 ?
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 14:28
En effet certaines choses semblent avoir changé depuis. Ainsi la suspension avant est maintenant à lames composite alors que la vidéo montre encore des combinés amortisseur-ressort. Mais le moteur que l'on voit dans la vidéo est bien un moteur moyeu à l'origine...
Et dans cette vidéo de septembre 2020, on voit à 0'14" qu'il y a bien un différentiel et des cardans, donc il n'y a assurément pas de moteur moyeu dans chaque roue. On devine le moteur juste devant le différentiel, mais on ne voit pas la transmission entre les 2:
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 14:37
Dans cette autre ancienne vidéo de juillet 2019, on voit mieux la transmission avec la grosse chaîne secondaire (à partir de 0'25"). En tout cas le système n'a pas l'air de souffrir d'un temps de réponse entre le mouvement de pédalage et le mouvement du mpoteur comme on peut le rencontrer sur le Podbike.
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 20:20
J’essaye de suivre ce sujet, surtout au niveau législation et j'ai un peu de problèmes - trop de texte, pas de résume. Il y a un législation qui dit que cycle blablabla 90cm, 250W, faut pédaler etc....bon, c'est claire. Mais il a y a une disposition du parlement UE no 168/2013 concernant les homologations qui mentionne la hauteur du fauteuil de 540mm /400mm. Si le fauteuil est plus bas pour les véhicules catégorie L1e, L3 et L4e (540mm) et L2e, L5e, L7e (400mm) ne sont pas soumis a cette disposition et les autres sont. Est ce que qqun peut m'expliquer que est ce que ça donne pour moi comme constructeur des vélos, qui veut les commercialiser? Quand je dois faire un homologation? Si le fauteuil est plus haut que 540mm ou plus bas? Parce que je suis en train de faire un projet de vélo cargo modulable, quadricycle, avec assistance bien sur. Il va être un peut comme Armadillo carrossé croisé avec un Rytle ou Onomotion avec option de changement de la partie arrière pour faire rickshaw, camper (+0.5m de long), revendeur glace/hot-dog/café ou ce que on veut.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 20:44
Au vu de toutes les différences entre les spécifications actuelles par rapport à ce qu'on voit dans les vidéos de 2019, je pense que ces vidéos ne correspondent plus du tout au véhicule actuel.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Ven 05 Fév 2021, 21:13
Czolk a écrit:
Mais il a y a une disposition du parlement UE no 168/2013 concernant les homologations qui mentionne la hauteur du fauteuil de 540mm /400mm. Si le fauteuil est plus bas pour les véhicules catégorie L1e, L3 et L4e (540mm) et L2e, L5e, L7e (400mm) ne sont pas soumis a cette disposition et les autres sont. Est ce que qqun peut m'expliquer que est ce que ça donne pour moi comme constructeur des vélos, qui veut les commercialiser? Quand je dois faire un homologation? Si le fauteuil est plus haut que 540mm ou plus bas?
Quand j'ai creusé un peu les textes réglementaires il y a 3 ou 4 ans pour la catégorie L2e, je n'ai pas trouvé clairement non plus quel était ce critère de hauteur d'assise. Je pense que dans ce cas on peut tout simplement demander à l'administration qui s'occupe des homologations de véhicules, pour avoir des explications sur les textes réglementaires un peu trop complexes. Après tout, c'est leur travail de spécialistes de la réglementation. Peut-être que tu peux leur demander si tu peux leur amener leur prototype pour qu'ils repèrent tous les points réglementaires à respecter. Ici en France c'est la DREAL Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.
zit Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 08 Fév 2021, 09:30
le LEF semble avoir une bonne bouille, jusqu'au moment où l'on découvre que le 100 % électrique et son fuselage étroit à l'avant, font qu'il n'a pas même de pédalier apparemment... pouerk !
En tout cas, là, c'est déjà un engin fonctionnel, pas seulement un rendu 3 D.
PS : je sais bien que ça n'est pas un « cycle utilitaire », puisqu'il est 100 % électrique, mais comme il emprunte les codes visuels des vélomobiles, ça ajoute à la confusion
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 08 Fév 2021, 10:37
Je ne pense pas que le pédalage apporte grand chose dans des véhicules lourds comme le Podbike, le Bio-hybrid...
C'est plus un prétexte pour (essayer de) passer dans la catégorie VAE.
Le LEF qui est plus aéro et moins lourd et donc en pratique très similaire malgré l'absence de pédales.
En plus, il est vraiment disponible et à un prix qui reste abordable.
Son gros problème est qu'il n'est homologué qu'aux Pays-bas.
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 08 Fév 2021, 11:49
Fleur a écrit:
Je ne pense pas que le pédalage apporte grand chose dans des véhicules lourds comme le Podbike, le Bio-hybrid... C'est plus un prétexte pour (essayer de) passer dans la catégorie VAE.
Rengaine dont Fleur raffole et étale à longueur de sujets….
Cette affirmation de Fleur relève de l’amalgame / désinformation car elle assimile systématiquement les cycles utilitaires à pédales + assistance électrique < 100 Kg pour deux places ( indication de masse purement symbolique) avec des voitures sans permis à pétrole ou électriques dont la masse à vide tourne autour des 500 Kg !!!
La présence de pédales change tout car cela favorise / entraîne / oblige à ce que que le véhicule soit ultra-léger, sinon le pédalage est inefficace ! Fleur rétorque habituellement qu’il existe ( ex: USA….) des motos électriques dépassant 80 Km/h et munies de pédales pour faire « joli »…. Soit ! Mais les membres du forum, et plus généralement le public, ne sont pas des imbéciles et tout le monde est capable de mesurer l’efficacité du pédalage sur n’importe quel « cyclo-truc-machin ».
Fleur a écrit:
Le LEF qui est plus aéro et moins lourd et donc en pratique très similaire malgré l'absence de pédales. En plus, il est vraiment disponible et à un prix qui reste abordable. Son gros problème est qu'il n'est homologué qu'aux Pays-bas.
Non, le problème de ce mignon tricycle est qu'il est sous verrière et n'a pas de pédalier, adapté aux vents glaciaux des polders du Nord ! .... Donc, il est logique que le Lef n'intéresse pas les cyclistes francophones de ce forum qui évoluent toujours sous le soleil et avec de jolies côtes à gravir pour éliminer qq toxines de la vie moderne !
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 08 Fév 2021, 13:02
J'ai pris soin de citer le Podbike et le Bio-hybrid (et j'aurais pu rajouter le Citkar Loadster mais pas fait dans le cadre du LEF car c'est un véhicule de transport de charges et pas de passager). Les poids à vide sont : - Citkar : 180kg - Bio-hybrid : 120kg (en basic configuration = sans options). - Podbike : environ 90kg (prototype actuel, sans options).
Pour le Podbike :
LossPedale a écrit:
cyclopette a écrit:
ce sera intéressant de voir la satisfaction des clients et la bouille des pédaleurs lors de l’effort.
Pour l'avoir essayé au Spezi 2018, je peux te dire que l'effort de pédalage est totalement inexistant, la sensation étant celle de pédaler dans le vide.
Pas d'effort de pédalage = pas d'électricité générée = pédalage prétexte pour être assimilé à un VAE.
En dehors de ces pédales qui n'apportent pas d'énergie, le LEF (90kg à vide, 200kg PMA) est tout à fait comparable au Podbike.
Je n'ai pas cité le Leiba Classic L qui avec 55kg à vide est proche du poids d'un vélo cargo assisté.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 08 Fév 2021, 20:36
Pas de spécifications techniques au niveau motorisation, mais comme pour le Citkar, la mention "chainless" et dans les partenaires du CityQ, on retrouve Mando comme pour le Citkar, on peut donc supposer que ces deux véhicules font appel à la même technologie de Mando et probablement une "transmission électrique".
Pas de date de commercialisation, mais un prix annoncé de Euro 7450,- ex VAT & freight **.
La page "pre-order" n'est en fait qu'un bon à valoir sur un éventuel achat ou location.
Mando vend aussi un VD hybride (= leur appelation de la transmission électrique
Dernière édition par Fleur le Lun 08 Fév 2021, 23:21, édité 1 fois
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Lun 08 Fév 2021, 21:52
cyclopette a écrit:
Le fait qu'il y ait, dès la fin 2021, plusieurs cyclomobiles sur le marché [...]
Pétard oui il y en aura sur le marché fin 2021 de ces quadricycles utilitaires, et à Lyon on aura des protos locaux avant la fin de cette année également. Pas un monstre, hein, un truc du genre quadvelo avec poids à vide vers les 70 kg. Un gros bébé mais pas un 4XL genre CitKar Loadster.
Râââh je craque, je viens de commander les derniers rayons qui devront me permettre de faire la mise au point de la première de la deuxième salve de roues sur mesure pour les protos locaux AURA (Auverghe Rhône-Alpes). Je trépigne d'arriver enfin au bout de cette série de roues car ça fait des mois que je transpire sur l'appro des pièces et des rayons spéciaux. Nan mais, on va montrer ce qu'on sait faire, nous zôôôt' On démarre laborieusement à la manivelle, mais passés les premiers hoquets on va envoyer du gros.
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Mar 09 Fév 2021, 10:34
el gato a écrit:
et à Lyon on aura des protos locaux avant la fin de cette année également. Pas un monstre, hein, un truc du genre quadvelo avec poids à vide vers les 70 kg. Un gros bébé mais pas un 4XL genre CitKar Loadster.
Est-ce du Sorean dont tu parles?
Je crois savoir que DeclicEco fait partie de l'aventure. Il a d'ailleurs développé la remorque SunTravel avec Hugues Escarguel, le concepteur du Sorean.
Finalement le prototype n'a pas pu être prêt à temps: https://www.millavois.com/2020/09/16/millau-lassociation-invd-annule-la-presentation-du-sorean/
Edit: ce Sorean sera très proche du CityQ car il pourra lui aussi transporter 2 adultes ou 1 adulte et 2 enfants.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Mar 09 Fév 2021, 14:03
Diantre non il ne s'agit pas du Soréan mais il y a eu des tentatives de liens antérieurs, apparemment ça a donné des idées à Hughes Escarguel. Je trépigne de plus en plus de recevoir mes rayons manquants, après les calculs de trigo, la mise au point finale relève du trial-and-error
Escarguel et Déclic'eco, c'est dans le sud de la France, plutôt assez loin de Auvergne-Rhône-Alpes.
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Jeu 11 Fév 2021, 13:17
Réponse à cette remarque postée dans le sujet Kervelo
Fleur a écrit:
(……) Pour faire une comparaison, on a vu que Citkar et CityQ utilisent les composants de motorisation de Mando qui sont aussi au cœur de leurs véhicules et sans seconde source (-> si Mando disparaît ou arrête ces composants, exit les Citkar et CityQ sauf gros redesign). Mais Mando est tout de même un petit équipementier auto connu avec un capital et un chiffre d'affaire non négligeable (environ 35 million € de capital, environ 450 millions € de chiffre d'affaire) dont l'activité motorisation de micro-véhicule n'est qu'une diversification (un peu comme les moteurs vélos pour Bosch, mais à beaucoup plus petite échelle) sans aucune commune mesure avec Kervelo qui n'a en plus aucune autre activité (à ma connaissance) que cette boite de vitesse sans ou avec moteur.
Je ne crois pas que la comparaison de Kervelo avec le fournisseur coréen Mando soit pertinente, car produire de l’électricité avec une génératrice ne pose pas un problème / seuil technologique insurmontable. Les fabricants chinois se feront un plaisir d’y suppléer s’ils ne le proposent déjà à leur catalogue.
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Jeu 11 Fév 2021, 13:44
Sauf que Mando est petit parce que ses clients sont essentiellement les constructeurs coréens (Hyundai). Mais par contre il produit toute une ribambelle de produits à haute contenance technologique pour ceux-ci: systèmes de freinage, systèmes de direction, amortisseurs de suspension, système d'aide à la conduite...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Jeu 11 Fév 2021, 13:56
cyclopette a écrit:
Réponse à cette remarque postée dans le sujet Kervelo
Fleur a écrit:
(……) Pour faire une comparaison, on a vu que Citkar et CityQ utilisent les composants de motorisation de Mando qui sont aussi au cœur de leurs véhicules et sans seconde source (-> si Mando disparaît ou arrête ces composants, exit les Citkar et CityQ sauf gros redesign). Mais Mando est tout de même un petit équipementier auto connu avec un capital et un chiffre d'affaire non négligeable (environ 35 million € de capital, environ 450 millions € de chiffre d'affaire) dont l'activité motorisation de micro-véhicule n'est qu'une diversification (un peu comme les moteurs vélos pour Bosch, mais à beaucoup plus petite échelle) sans aucune commune mesure avec Kervelo qui n'a en plus aucune autre activité (à ma connaissance) que cette boite de vitesse sans ou avec moteur.
Je ne crois pas que la comparaison de Kervelo avec le fournisseur coréen Mando soit pertinente, car produire de l’électricité avec une génératrice ne pose pas un problème / seuil technologique insurmontable. Les fabricants chinois se feront un plaisir d’y suppléer s’ils ne le proposent déjà à leur catalogue.
Le système de micro-mobilité de Mando c'est beaucoup plus qu'une génératrice, c'est un système complet génératrice, motorisation multiple, interface utilisateur, gestion intelligente de tout le système y compris à distance... Avec ce système, le fabricant du véhicule ne doit plus que développer le châssis de son véhicule, toute la partie motorisation , électronique, commande... et fournie prete à être intégrée par Mando.
Mando cite aussi des constructeur Européens parmi ses clients dont BMW, mais bon on ne sait pas ce qu'ils ont vendu à BMW et ce que cela représente en chiffre d'affaire, et commercialement c'est plus valorisant d’avoir un constructeur premium Allemand comme client que Hyundai.
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Jeu 11 Fév 2021, 14:47
Diable, serait-elle en train de nous convaincre que les voiturettes à pédales 100% électriques c’est l’avenir !?? Manquerait plus que BMW s’y colle…. Alléluia !
Mais si vous me permettez une toute p'tite remarque : faut pas dire "voiturette", ah que c'est péjoratif, mais quadricycle léger à motorisation hybride et tout le monde il est content.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires Jeu 11 Fév 2021, 15:33
Le système de Mando réduit la partie mécanique de la transmission à zéro : pas de cardan, chaîne, courroie, différentiel... puisque les moteurs sont situé dans les roues.
Avec les inconvénients dont on a déjà discuté : - rendement du système génératrice->batterie tampon->moteur. - légalité en tant que VAE 250W, 25km/h si la puissance de la somme des moteur dépasse 250W nominal ou/et si au moins un moteur est actif au delà de 25km/h.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires