Prononcez vous sur le remplacement de la caractéristique "Sexe" par celle de "Genre"
Je me prononce pour le maintien de l'interface et de mes données actuelles, à savoir mention sexe et option masculin/féminin
20%
[ 17 ]
Je me prononce pour la modification de l'interface du forum et le remplacement de la mention sexe par la mention genre avec option masculin/féminin/champ vide. J'accepte la suppression de mes données actuelles (masculin/féminin) réactivables par la suit
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Sam 17 Déc 2016, 20:59
De mon coté je m'interroge avant toute chose sur la formulation de la question. Je questionne la question Il y a 2 éléments dans cette question : 1/ on doit faire un choix sur la substitution de la dénomination "sexe" par "genre" 2/ on doit accepter ou non de devoir faire l'effort de renseigner de nouveau une case Et bien sur le 2/ n'est obligatoire que dans le cas d'une réponse "oui" à la question 1/ correctif postérieur à la rédaction du message initial : mes 4 phrases précédentes n'ont plus lieu d'être suite à correctif de la question Pause humour, cela me rappelle (de loin bien évidement) Louis de Funes en tant que maire et qui marie ses ouailles https://www.youtube.com/watch?v=sfT5Z3jXLnA
Ne faudrait il pas d'abord exposer les différentes possibilités et les différentes contraintes techniques qui en découlent ? Et dans un second temps établir une question simple ?
Dernière édition par durbin le Lun 19 Déc 2016, 13:12, édité 1 fois
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Sam 17 Déc 2016, 21:40
Ai voté pour la modif.
Ter amikaro a écrit:
Les Amis de la Terre - Belgique ont aussi choisi de remplacer la notion de sexe par celle de genre et de prévoir plus de 2 options possibles. Même si ça peut sembler futile, les témoignages reçus au cours de nos réflexions nous ont fait prendre conscience de l'importance que cela revêt pour celles ou ceux qui doivent vivre avec une mauvaise étiquette. (Sans jeu de mot)
Ce n'est ni de l'écologie, ni du vélo (horizontal ou non), mais une preuve de respect et d'amour de l'autre. Notre monde en a bien besoin.
+1 avec toi.
Je trouve un peu dommage que ce différent technique finisse par se régler ainsi mais ce n'est que mon avis et que tout le monde se rassure : ceux qui ne sont pas d'accord avec moi restent mes copains, autant que ceux qui le sont. Nous aurons bien des choses à partager quelque soit notre genre..
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Sam 17 Déc 2016, 23:59
J' aime bien l' analyse de Durbin
J' aime bien la sagesse des propos de Jagut
Et si je vous demandais :
"J' ai pas envie de le voir nu"
à quoi pensez vous ? Un autre indice...
"une fille au masculin... un garçon au féminin...
La réponse vous la connaissez parfaitement bien, vous la retrouvez ici : https://www.youtube.com/subscription_center?add_user=IndochineVEVO
Le lien n' est pas suffisant il faut ensuite taper : 3ieme sexe.
Cela fait longtemps pour une bonne partie de nous ! Le groupe a été créé en 1981 Pour le 3ième sexe je ne sais plus l' année... Ne me demandez pas la lune...
Et sur cette note musicale, je vous laisse... A bientôt
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 01:34
Oryanne a écrit:
@Fabien67 Si tu savais qu'en France la majorité des bébés intersexués passent dans le bloc de chirurgie à l'insu de leur parents, alors qu'ils sont tout à fait viables, qu'on choisi leur sexe en fonction de la longueur jugée suffisamment pénétrante ou pas, que la France et pas mal de pays occidentaux ont déjà étés condamnés plusieurs fois pour ces pratiques glauques par la cours internationale des droits de l'homme... Qu'ils le découvrent parfois, un jour une fois adulte...
Je ne suis pas sûre que tu te permettrait de plaisanter de manière si légère à leur sujet.
Oui, comme écrivit JJF, la biologie est factuelle. 99,9% (??? pourcentage exact ???) des nouveaux-nés sont classables sans ambiguïté dans la catégorie mâle ou femelle. Pour les quelques bébés qui ont la malchance de naître hors norme (hors gabarit) dans un milieu qui tient absolument à les ranger dans l'une des deux boîtes, effectivement la mutilation est au bout du couloir. Après ça on va hurler sur les barbares qui infibulent les fillettes (sans anesthésie alors que chez nous c'est plus propre). Alors qu'au 19ème siècle on excisait dans notre bonne vieille Europe des femmes pour les guérir de leur "hystérie". Est-il besoin de rappeler que les organes génitaux mâle et femelle sont issus de la différenciation d'un bourgeon génital initial. Et que de temps en temps le process de différenciation conduit à un organe intermédiaire, c'est rare mais cela arrive de façon naturelle. Les intersexués sont donc un fait biologique, bien que réalité statistiquement et socialement inexistante (et force de lobbying qui ne pèse pas lourd, c'est une litote).
Comme je suis une chieuse de première, et que si j'en avais, je serais un chieur de première de façon parfaitement équivalente, j'ajouterais que : - les organes génitaux semblent être le premier critère fondamental de rangement des humain-e-s dans des boîtes, au point que cela semble naturel à forumactif de coller un bouton radio pour indiquer dans quelle case on est - mais si on rangeait les humain-e-s entre handicapé et valide, si on devait cocher une case, valide ou handicapé, cela choquerait - mais si on rangeait les humain-e-s selon leur couleur de peau ou leur phénotype, type caucasien, asiatique ou négroïde ? cela choquerait aussi n'est-ce pas
Ici c'est un forum de vélo et on ne pédale pas avec ses organes génitaux, que je sache, et pas non plus avec ses caractères sexuels secondaires. La moustache n'améliore pas la pénétration dans l'air, et les cheveux longs ne diminuent pas la traînée aérodynamique. Et pour réparer les crevaisons, 10 doigts valent mieux que sa b... et son couteau n'est-ce pas.
C'est en partie la raison pour laquelle je n'ai jamais coché la case "sexe", et que je ne cocherai pas non plus la case "genre". Parce que, je pédale, et que le sexe ou le genre on s'en fout. L'écriture correcte de la langue française, l'accord de genre ? Il n'est que la conséquence du fait que la différence sexuelle semble si fondamentale qu'on a eu besoin de l'ancrer si intensément dans le langage. La mesure X-seam en revanche, voilà une donnée anatomique ou phénotypique autrement plus importante pour savoir si on peut pédaler sur tel ou tel type de vélo ! On ne va pas ajouter de rubrique pour cela.
Bref ça me va si on remplace sexe par genre vu que de toute façon je ne renseignerai pas cette rubrique. Alors s'il n'y a que ça pour englober des vécus différents du standard, bah pourquoi s'en priver ?
A voté.
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 01:56
Pulsar33 a écrit:
je me demande finalement si le fait que chacun puisse indiquer sa préférence parmi 2 valeurs seulement n'est pas le meilleur choix. Ceci éviterait les confusions qui peuvent choquer et les MP qui peuvent être difficiles à rédiger, voire pire. Imaginez que j'aie un doute et que je demande à quelqu'un de préciser alors que cette personne n'imagine pas qu'on puisse douter à son sujet. Comment va-t-elle recevoir mon MP ???
ça m'étonnerait quand même que quelqu'un qui choisit un nom de pseudo non genré et choisi de ne pas renseigner un genre et cumule les fautes d'accord en alternance pour parler d'elle même, ne se frustre que quelqu'un lui demande respectueusement et en privé de l'éclairer sur la manière dont il souhaite être accordé. Et pour connaître aussi bien des gens de genre non-binaire (y compris qui testent des pronoms neutres expérimentaux) que des gens androgynes, je constate que ces personnes sont toujours contentes que l'on leur pose la question, même maladroitement plutôt que l'on les suppose d'un genre qui n'est pas le leur.
Désolée que ma remarque ai été contre-productive, je voulais juste souligner que nous avons déjà sur le forum des gens qui n'ont jamais renseigné le champ sexe, et des pseudos parfois même de genre grammatical opposé à leur genre, inscrits de longue date, et que simplement par leur prose on sait comment s'adresser à eux. Du coup le "problème" que tu soulèves est aussi existant avec l'option du vote contre la modification
@Fabien67 merci pour ton apport de légèreté et d'humour, en faisant attention toutefois à ne pas tomber dans des caricatures ou stéréotypes qui pourraient blesser des personnes concernées
Merci chabizar pour ta contribution pleine de bon sens et de franc parler que j'apprécie la modification doit permettre d'avoir la possibilité du choix d'équivalent "case non coché" pour tout le monde et pas seulement ceux qui n'ont jamais touché à aucun des 2 boutons radios (car actuellement tu le touche et c'est foutu après ) J'avoue que j'envie ton statu de bouton radio vierge
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 07:52
Bonjour,
Oryanne a écrit:
Pulsar33 a écrit:
[...]Imaginez que j'aie un doute et que je demande à quelqu'un de préciser alors que cette personne n'imagine pas qu'on puisse douter à son sujet. Comment va-t-elle recevoir mon MP ???
ça m'étonnerait quand même que quelqu'un qui choisit un nom de pseudo non genré et choisi de ne pas renseigner un genre et cumule les fautes d'accord en alternance pour parler d'elle même, [...]
J'ai dû mal exprimer les choses. Je m'inquiétais ici pour une personne appartenant à la majorité ...
chabizar a écrit:
L'écriture correcte de la langue française, l'accord de genre ? Il n'est que la conséquence du fait que la différence sexuelle semble si fondamentale qu'on a eu besoin de l'ancrer si intensément dans le langage.
J'adhère à tout ce que tu dis, et tu le dis très bien en excellent français comme je l'avais déjà remarqué. Mais ça, c'est faux. C'est distinction existe depuis les origines de notre langue et d'ailleurs, certaines langues ont un troisième genre mais il est réservé aux "choses". C'est simplement que les langues ont été crées avant que la science ne précise qu'il existe d'autres cas. Qu'y pouvons nous ?
Après avoir soulevé une difficulté pour laquelle je ne vois pas de solution si la personne concernée ne choisit pas d'elle-même comment la qualifier, je vois bien que cet argument factuel n'a qu'une portée limitée devant les multiples arguments exprimant une souffrance que j'étais loin d'imaginer. Tu sais, chabizar, on ne peut pas classer les gens non plus entre ceux qui ont tout compris et ceux qui sont bêtes et méchants. Le sens commun n'est que l'expression statistique du fait que chacun apprend à son rythme, en fonction des aléas qu'il traverse et des rencontres qu'il fait. Il y a tellement de choses à apprendre qu'une vie n'y suffit pas, malheureusement ...
Je vais donc voter pour la modification. Bonne journée Pulsar33
Invité Invité
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 09:01
Pour une ou un je ne sais plus qui intervient très rarement sur le forum et de plus avec le titre "modo" au moins il ou elle aura bien fait parler, déjà 3 pages pour un "caca" nerveux". Quand es-ce que vous aller revenir au thème du forum "le vélo" ? parce que là je vais finir par "péter" un plomb et aller voir ailleurs.........
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 10:09
Aller voir ailleurs, c'est la liberté de chacun, comme de ne pas lire ces pages...
Parler, c'est un peu le rôle d'un forum et si tu veux parler vélo, il reste un paquet de rubriques sur le thème ici...
il m'intéresse, moi, ce fil et je ne semble pas être le seul compte tenu des échanges constructifs.
Invité Invité
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 10:30
Constructif ??? ça ne parle que de cul !!! Désolé si je veux parler cul et de queue , je choisirai un autre forum. c'est un post à supprimer , rien d'autre................... Comme ont dit = je ne lâcherai pas mon morceau , quitte à être désagréable.
Les modos et l'admin feraient pas mal de redescendre sur terre.
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 10:51
Très primaire comme raisonnement...
Ne sois pas si craintif. Il n'est pas douloureux de réfléchir un peu. On parle de bien autre chose, ici. On parle d'identité et de mal être lié à la différence et à la non reconnaissance.
Pourquoi interdire aux autres ce qui ne t'intéresse pas personnellement. La tolérance, tu en as déjà entendu parler?
Invité Invité
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 11:08
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 11:27
Ah ! Une bonne engueulade ! Chic ! On commençait à s’ennuyer !
Non mon Claude, contrairement à ce que tu dis il ne s’agit pas de fesse et du reste. Et puis, c’est toujours un forum de vélo couché. Il n’y a que ce sujet dans la rubrique « Contacter l’équipe » qui t’embête ; un sujet sur les centaines de milliers qui parlent de vélo couché, ou pas seulement d’ailleurs. Il tombera dans les oubliettes du forum comme beaucoup.
On parle d'identité et de mal être lié à la différence comme le dit magnum. Sur ce forum, il y a des jeunes, des vieux, des handicapés, des valides, des riches des pauvres et même des gens qui roulent en vélo « normal » Ce forum est un foisonnement de différences. Alors une de plus ou de moins.
Il n’y a qu’une personne qui a fait une demande, en pensant à toutes les autres qui sont ou qui pourraient y venir. Il n’y a aucune statistique qui indique combien elles sont. Elles sont une poignée ou des wagons, on n’en sait rien. Pourquoi ne pas tenir compte de leur différence aussi, même si elles étaient ultra minoritaires ?
Changer un mot dans une case qui ne se voit pas habituellement, à condition que ça ne pose pas de problème technique et que le sondage soit favorable, qu’est ce que ça peut bien faire ?
Les gens votent pour ou contre : ils sont libres Ceux qui ne votent pas, ça peut être soit parce qu’ils s’en foutent éperdument , soit parce qu’ils ne viennent quasiment jamais sur le forum, sauf quand il leur tombe un œil.
Après, si le sujet te heurte, libre à toi d’aller lire tous les autres et d’ignorer celui-ci. (Inutile de te faire du mal )
Invité Invité
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 11:43
Didier33 a écrit:
[b]
Changer un mot dans une case qui ne se voit pas habituellement,
Ce n'est pas la peine d''en mettre 3 pages....une modif et on en parle plus..... Sinon pour un caca nerveux il est préférable d'aller voir son médecin pour se faire soigner... Là j'abandonne ...salut
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 12:02
Les trois pages sont juste l'expression de l'opinion des gens. C'est pour cela que le sujet et le sondage ont été créés.
Si la modération avait juste fait "une modif et on n'en parle plus" je suis sûr que c'est là qu'on aurait pas eu fini d'en parler, et pas que trois pages!
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 12:13
Le sujet arrive dans le publique car au bout de 5 pages et 6 mois de temps il n'a pas été clos en interne de la modéradministration alors qu'il me semblait être une simple formalité comme bonjour.
Pour rappel modo est une fonction et pas un titre. Aussi quand cette fonction est utilisée on écrit en vert. Si ce n'est pas écrit en vert les propos ont exactement la même valeur pour les admins, les modos et les forumeurs lambdas
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 12:38
Pearly Spencer a écrit:
PS : Pulsar33, mädchen en allemand est neutre.
Je ne m'en souvenais pas. Il faut croire qu'à l'époque où j'ai appris quelques mots d'allemand, je pensais plus aux filles d'à coté qu'à leur genre grammatical As-tu une explication à ce sujet et y a-t-il d'autres cas similaires et surprenants dans cette langue ?
Bon dimanche Pulsar33
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 12:49
Citation :
...y a-t-il d'autres cas similaires et surprenants dans cette langue ?
Das Kind?
Invité Invité
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 12:51
Sur Qobuz, lors de l'inscription, sont données à choisir trois options :
Homme, Femme, Autre. Sans préciser s'il s'agit du sexe ou du genre qui est demandé...
Une piste, peut être...
En tout cas, j'ai voté pour la modification de l'interface du profil.
Invité Invité
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 13:00
Oryanne a écrit:
Pour rappel modo est une fonction et pas un titre. Aussi quand cette fonction est utilisée on écrit en vert. Si ce n'est pas écrit en vert les propos ont exactement la même valeur pour les admins, les modos et les forumeurs lambdas[/color]
Tu serais salarié, avec la fonction que tu as mis en pratique il y a longtemps que je t'aurai mis à la porte. Quand on se fait élire c'est pour tenir une place et pas seulement pour l'honneur qui est ton cas. Heureusement que Didier, Philippe, et j'en oublie...... , sont là pour faire "honneur" à leur titre. Si on devait décerner une palme entre l'orange et le citron, devine ce que je te décerne.
Invité Invité
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 13:18
Claude,
On gagne tous à se relire...
Oryanne Posteur d'or
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 13:34
@ Claude19 Personnellement je trouve tes propos insultants, diffamatoires, déplacés et affligeants.
Étant personnellement impliquée dans ton attaque ce n'est pas à moi de modérer pour une question d'impartialité.
Cependant je dois signaler que : - mettre publiquement en doute l'identité de genre d'une personne alors qu'elle est clairement définie et exprimée, relève de l'injure. - si tu veux un compte rendu des motivations qui m'ont fait me présenter à la fonction de modération et un rapport de mon activité, tu es libre de le demander avant au lieu d’émettre un jugement infondé.
Je te pris de bien vouloir garder ta haine pour toi, je m'en passerais volontiers merci.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 14:24
Oryanne a écrit:
Merci chabizar [...] J'avoue que j'envie ton statu de bouton radio vierge
nananèreu
Pulsar33 a écrit:
chabizar a écrit:
L'écriture correcte de la langue française, l'accord de genre ? Il n'est que la conséquence du fait que la différence sexuelle semble si fondamentale qu'on a eu besoin de l'ancrer si intensément dans le langage.
J'adhère à tout ce que tu dis, et tu le dis très bien en excellent français comme je l'avais déjà remarqué. Mais ça, c'est faux. C'est distinction existe depuis les origines de notre langue et d'ailleurs, certaines langues ont un troisième genre mais il est réservé aux "choses". C'est simplement que les langues ont été crées avant que la science ne précise qu'il existe d'autres cas. Qu'y pouvons nous ?
J'ai mal exprimé ce que je voulais dire. Bien d'accord avec toi, on n'a pas eu besoin de modifier le langage, on a créé le langage ainsi dès les origines, et c'est pourquoi cela montre à quel point la majorité des cultures humaines ont un besoin quasi-viscéral de distinguer le genre. Alors que, par exemple, on n'accorde pas selon le fait d'être adulte ou enfant, ce qui est pourtant une différence très visible. J'ai eu l'occasion de croiser une variante langagière rigolote. "Merci" en portugais, se dit "obrigado" si un homme parle, et "obrigada" si une femme parle. Autre truc exotique, la plupart des patronymes russes ont une forme masculine et une forme féminine. Par chez nous la dame mariée à monsieur trucmuche s'appelle madame trucmuche (si elle choisit la coutume sans valeur légale de prendre le nom de son mari). Chez les russes, l'épouse de Poutine ne s'appelle pas Poutine, mais Poutina. Les langues sont le reflet de la société, et en constante évolution. Il y a même un débat en Suède pour ou contre l'utilisation du pronom neutre à la place de "il" ou "elle". Mais c'est en Suède, anthropologiquement, c'est pas la France.
@claude19 Toutafè ! Les fesses on s'en contrefout ! Surtout que sur un siège de vélo couché ou de trike on n'a plus mal au cul, donc plus de raison de s'en soucier. Sur les forums de VD on parle bien plus des fesses, parce que ça fait maaaaaal ! Y a vraiment que sur les forums de VD qu'on risque de parler de la 3ème c...... du cycliste. Ici le confort est universellement partagé.
C’est avec les jambes qu’on pédale, ou on maindale avec les bras, d'ailleurs. Si ça ne tenait qu'à moi je supprimerais cette rubrique de sexe ou de genre dont on se fiche éperdument sur un forum de vélo. Mais s'il faut faire avec, alors je fais avec... et avec tous les gens qui pédalent.
Pis d'abord l'important c'est les roues (j'en ai bouffé un paquet en décembre). La roue, interface puissante entre le cycliste et la route, quintessence suprême de l'interaction humain-VPH, voie en mouvement vers l'harmonie pédalifère (hum la langue française, oupps !). Pardon, je m'égare. J'ai vissé un peu trop d'écrous de rayons Vive la cikyblette !
Un p'tit tour en cibyclette pour te détendre, claude19 ? Sinon le qi gong c'est plus exotique mais ça marche pas mal aussi. Bon je m'en vais me coucher sur ma bicyclette pour évacuer la poubelle à compost
Sujet: Re: VOTE EN COURS : gestion du profil Dim 18 Déc 2016, 15:24
bonjour, j'ai voté pour le changement et je souhaite témoigner d'un vécu qui ne parle pas de "cul" mais de nos sexes sur le VC (vélocouché) en effet lors de longue distance sur plusieurs jours je dois mettre toute mon attention à ce que les coucougniètes (donc je suis du genre masculin) restent bien à température ... sous peine de forte perte de puissance ou de temps lors de la pause pipi et-vous claude19 comment gérez-vous ce type de situation ?