Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Transport du trike dans le train

Aller en bas 
+76
le-poussin
scivolema
Jusdeau
Didier33
mtriclin
GUY
Daniel à Digne
gassies
zazouille
hube68
gwen56
grand pierre
JJ34
FantaisyRat
Armandos
sebm
ChDUP
HandiTrike
Fatboy
O'Leave
Frédu
lucke
Antec
Vindwa
grand blanc petit jaune
Magnum
navigaterre
Kony()
vipere noire
pierre1911
Malenavelo
samoyede73
M'Collo
detrike
Zwoofff
chtite_meuh
Leloublan
el sombrero
antoine 68
l'auvergnat
Velosteph
stephanedu14
vaden
Hydromel
cavallo pazzo
Sparv
rouedevelo
phire
Scorpion21
La Tortue
discoveur700
kbzh
Edlamouette
Cyclomobile
xael
marcel
jeje
Willy
Hector
grégory house
diabolikelf
fab13n
Le Barjoboss
M
joebar
pasteque
Jéjon
ALagrange (Alex)
SoWhat
mtauss
iubito
matice
Alex CURIOS
hysope
Guilhem
Ness
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyDim 29 Jan 2017, 21:54

Bonjour

Je pense que l'idée n'est pas mauvaise, il faut s'assurer des dimensions réelles de ton trike plié (azub ne compte peut-être pas les roues) et connaitre le poids du sac à vide serait intéressant également car après c'est lui qu'il faut transporter/ expédier si voyage au long court...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileTransport du trike dans le train - Page 9 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 30 Jan 2017, 12:05

Un bon gros rouleau de sacs poubelles peut faire l'affaire:
-on emballe ainsi les roues, pédaliers, chaîne, dérailleurs, etc. dans des sacs séparés (le tout reste ainsi plus propre).
-on emballe le tout finalement dans plusieurs sacs poubelles gerbés les uns dans les autres.
Les sacs de 125L sont un peu justes pour emballé le tout. ceux de 50L ne permettent que d'emballer les roues

N.B.:
-Un sac poubelle gardé fermé (=non déplié) peut faire aussi office de lien (voire de poignée) improvisé très solide.
-Le plastique de sac poubelle peut aussi se tresser comme une corde pour avoir de la longueur.
C'est une astuce qui peut dépanner aussi en cyclo-camping.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 30 Jan 2017, 16:21

Tu tombes sur un furieux écologique : en maugréant et en pestant, il apporte tout à la déchetterie! ... pale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zazouille
*
zazouille


Messages : 36
Âge : 46
Localisation : 15 km au sud de Caen
VPH : VTT vélotaf, vélo de course, AZUB TI-FLY
Date d'inscription : 29/05/2016

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 30 Jan 2017, 19:16

discoveur700 a écrit:
Bonjour

Je pense que l'idée n'est pas mauvaise, il faut s'assurer des dimensions réelles de ton trike plié (azub ne compte peut-être pas les roues) et connaitre le poids du sac à vide serait intéressant également car après c'est lui qu'il faut transporter/ expédier si voyage au long court...

j'ai bien regardé la vidéo de pliage d'azub ;-) et la version la plus compacte où tu démontes les roues amène  une taille de 79*65*35. donc ça rentre ! 

et pour l'envoi en poste restante du sac vide en effet il faut voir le poids pour le prix... mais ça revient toujours moins cher que toutes les autres solutions que j'ai trouvées...ou les solutions qui n'existent pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyMar 07 Fév 2017, 11:25

Si tu as quelques euros e côté...les sacs de transport de Radical Design
C'est parfois cher, mais c'est solide!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyMar 07 Fév 2017, 12:01

zazouille a écrit:
j'ai bien regardé la vidéo de pliage d'azub ;-) et la version la plus compacte où tu démontes les roues amène  une taille de 79*65*35. donc ça rentre ! 

le kit roues démontables n'est pas donné Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
zazouille
*
zazouille


Messages : 36
Âge : 46
Localisation : 15 km au sud de Caen
VPH : VTT vélotaf, vélo de course, AZUB TI-FLY
Date d'inscription : 29/05/2016

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyMar 07 Fév 2017, 19:38

ça faisait partie du cahier des charges : pouvoir rentrer dans la voiture en plus de tout le reste, pouvoir prendre le train aussi
le kit roue démontable est inclus dans le prix quand tu prends des freins à disque
et comme je n'avais pas envie de revenir à des freins non-à-disques après des années de vélo droit à freins à disque hydrauliques, hé ben voilà, le choix était fait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Démontage d'un trike HP Scorpion pour un voyage   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 06 Mar 2017, 14:49

Bonjour,
transport
En préparant un projet de voyage avec mon trike HP Scorpion, je me pose la question "classique et habituelle" du trike en train. En TER, j'ai testé et je n'ai jamais eu de soucis avec les controleurs mais désirant aller un peu plus loin cette année j'envisage de démonter complétement mon trike HP Scorpion (modèle non pliable et sans suspension avant). Je souhaite  le ranger dans plusieurs sacs adapté aux normes bagages pour la Sncf.

Est-ce certains d'entre-nous, ont déjà démonter leur trike en "morceaux" pour un voyage c'est à dire la bôme, la partie centrale du cadre, le cadre arrière ... Bref avoir démonté son trike et remonté en gare, aéroport, ... et qu'elles avaient été les difficultés rencontrées ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 06 Mar 2017, 14:56

Bonjour mtriclin Very Happy

J'ai fusionné ton sujet avec celui-ci, qui semble parfaitement indiqué pour répondre à tes questions.


Didier33 modo fusionneur
Revenir en haut Aller en bas
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 06 Mar 2017, 15:04

Pas de problème pour fusionner les 2 sujets.

J'avais créé un nouveau sujet, car je m'intéressai plus spécifiquement au démontage - remontage du trike Scorpion plus qu'à la problématique du trike dans le train même si c'est lié en définitive !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 06 Mar 2017, 16:57

mtriclin a écrit:
Bonjour,
transport
En préparant un projet de voyage avec mon trike HP Scorpion, je me pose la question "classique et habituelle" du trike en train. En TER, j'ai testé et je n'ai jamais eu de soucis avec les controleurs mais désirant aller un peu plus loin cette année j'envisage de démonter complétement mon trike HP Scorpion (modèle non pliable et sans suspension avant). Je souhaite  le ranger dans plusieurs sacs adapté aux normes bagages pour la Sncf.

Est-ce certains d'entre-nous, ont déjà démonter leur trike en "morceaux" pour un voyage c'est à dire la bôme, la partie centrale du cadre, le cadre arrière ... Bref avoir démonté son trike et remonté en gare, aéroport, ... et qu'elles avaient été les difficultés rencontrées ?

Merci d'avance

Si tu as le dual drive, la bôme ne pose pas vraiment de problème
Le siège du scorpion se demonte sans outil
Tu peux dévisser le dérailleur arrière de la patte sans toucher au câble et le fixer au cadre
Inclinaison du guidon au maxi

Les roues ne posent pas de problème.
Enroules la chaîne dans un sac plastique sans l'ouvrir
Le plus volumineux reste le porte bagages et les garde boue..
Mais est-il vraiment nécessaire de tout démonter
Pour l'avion, on y coupe pas mais en train,il peut être possible de faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 06 Mar 2017, 18:32

Ce qui m’embête le plus c'est l'axe entre le cadre et la partie arrière. Il y a le câblage électrique qui part dans le porte bagage...

Transport du trike dans le train - Page 9 Trike10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 06 Mar 2017, 18:37

Pour le câblage tu peux mettre un connecteur rapide étanche (j'en avais trouvé pour mon side sur un site d'accessoires auto pour un prix très contenu (la prise 5 fils était aux environs de 8€)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zazouille
*
zazouille


Messages : 36
Âge : 46
Localisation : 15 km au sud de Caen
VPH : VTT vélotaf, vélo de course, AZUB TI-FLY
Date d'inscription : 29/05/2016

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 06 Mar 2017, 19:29

GUY a écrit:
Si tu as quelques euros e côté...les sacs de transport de Radical Design
C'est parfois cher, mais c'est solide!!!
beau et solide en effet... mais un peu cher quand même pour ne servir que 2-3 fois l'année. mais je garde le lien, merci !
je vais tenter le sac de sport à 45 € que j'avais vu on verra ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 67
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GT 20"/26"; DF; Bülk MK 1
Date d'inscription : 16/08/2017

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 21 Aoû 2017, 16:47

Merci pour ce lien, Guy.
Y-a-t-il quelqu'un sur ce forum qui puisse nous faire part de ses expériences avec le sac de transport pour trike signé radical design?
Est-ce qu'un hp scorpion fs (pliable) 3x20" rentre dedans?
Revenir en haut Aller en bas
scivolema
*
scivolema


Messages : 53
Âge : 65
Localisation : Aix les Bains
VPH : M5 20/26 et HP Scorpion
Date d'inscription : 13/06/2007

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Interdit et pas que le trike......   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyVen 22 Déc 2017, 15:54

Bonjour à tous !

Après avoir voyagé un peu en train avec mon trike, et globalement pas trop mal, j'ai lu avec surprise l'interdiction aux vélos couchés à bord des trains  Embarassed

Juste pour abonder le sujet, voici le lien du site sncf dédié :

http://www.sncf.com/fr/services/voyager-avec-votre-velo

et surtout en renvoi qui a le mérite d'être clair sinon agréable ou censé :

*Seuls les vélos standards sont acceptés à bord des trains. Le transport des vélos couchés, des tricycles, des tandems et des remorques de toute nature n’est pas autorisé.[/i]

Il semble donc que l'on ne doive de pouvoir embarquer nos machines qu'à la bienveillance des contrôleurs Very Happy ...ou à leur ignorance dudit texte !

Joyeuses fêtes... santa
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 15 Jan 2018, 13:39

Bonjour à tous.
Je réapparais sur le forum avec quelques années de stand-by et je constate que l'épineux sujet des vélos bizarres dans les trains est toujours d'actualité...
Je confirme que le contrôleur sur lequel on tombe compte pour beaucoup dans l'acceptation de l'engin dans le wagon dédié.
Je me souviens d'une fois ou faute de temps pour trouver le bon wagon j'ai été obligé de mettre deux trikes non démontés l'un sur l'autre dans le couloir en bloquant toute circulation. À l'arrêt suivant nous les avons redescendu et sommes allés dans le bon wagon. Le contrôleur qui était là et qui avait ouvert une large porte destinée au passage des fauteuils roulants a refusé qu'on monte les trikes par là. Il a fallu qu'un de ses collègues intervienne, nous étions à deux doigts de rester sur le quai.

Je me demande dans quelle mesure les messages courtois des membres du forum à la SNCF n'a pas abouti à cette fameuse interdiction des vélos non conventionnels dans les trains. Réponse radicale. Quand on pense qu'il y a quelques années de ça la SNCF a fait une campagne publicitaire pour inviter les cycliste à prendre le train !
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 67
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GT 20"/26"; DF; Bülk MK 1
Date d'inscription : 16/08/2017

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 15 Jan 2018, 14:44

La situation n'est donc pas si différente des deux côtés du Rhin. Chez nous, en Allemagne, tout dépend de la contenance et du bon humeur du contôleur. Mais je dois avouer que les contrôleurs sont devenus beaucoup plus décontractés et flexibles ces dernières années.
Surtout les beaux week-ends de printemps et d'été où certaines lignes régionales sont prises d'assault par plusieurs dizaines de cycliste avec leurs vélos, remorques et autres engins roulants. Je me rappelle même un voyage en train, où on avait déposé des vélos couchés dans les filets à bagages au-dessus des têtes des voyageurs sans que le cheminot de service ait sourcillé.
D'habitude ils s'adaptent et font tout leur possible pour permettre aux cyclistes d'arriver à destination.
Revenir en haut Aller en bas
le-poussin
***
le-poussin


Messages : 180
Âge : 46
Localisation : Targon
VPH : Azub Tricon
Date d'inscription : 18/08/2016

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyMer 23 Jan 2019, 16:52

Bonjour,

J'envisage de transporter mon tricon dans le train ou dans un bus pour aller à mon travail, et revenir à vélo. Pour ce faire je compte investir dans une housse de transport car je vais le faire de manière régulière. J'ai vu la housse radical design, mais gloups le prix est oufissime. Je me demandais si une simple housse de vélo classique que j'ai vu sur Probikeshop ne ferait pas l'affaire sachant que le tricon peut se plier en 3 ce qui réduit largement la longueur. Quelqu'un a-t-il essayé un de ses sacs ?
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyMer 23 Jan 2019, 19:31

le-poussin a écrit:
Bonjour,

J'envisage de transporter mon tricon dans le train ou dans un bus pour aller à mon travail, et revenir à vélo. Pour ce faire je compte investir dans une housse de transport car je vais le faire de manière régulière. J'ai vu la housse radical design, mais gloups le prix est oufissime. Je me demandais si une simple housse de vélo classique (...) Quelqu'un a-t-il essayé un de ses sacs ?

non, pas essayé, mais les sacs pour vélo droit sont habituellement très étroits, pas sûr qu'un trike même pliant rentre. J'envisage aussi de transporter mon trike AZUB en train de temps en temps, je le ferai sur des lignes où il y a des TER ou un espace vélo, ce sera + sûr. Pour l'heure j'ai juste transporté mon Grasshopper en heures creuses, sans le plier. En heure de pointe il faudrait que je le plie sur la plate-forme (le plier à l'avance, sans savoir où on trouvera de la place dans le train, c'est exclus pour moi, je n'arriverai pas à transporter vélo ou trike plié + sacoches à bout de bras)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
le-poussin
***
le-poussin


Messages : 180
Âge : 46
Localisation : Targon
VPH : Azub Tricon
Date d'inscription : 18/08/2016

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyJeu 24 Jan 2019, 12:03

meg2 a écrit:

non, pas essayé, mais les sacs pour vélo droit sont habituellement très étroits, pas sûr qu'un trike même pliant rentre.  J'envisage aussi de transporter mon trike AZUB en train de temps en temps, je le ferai sur des lignes où il y a des TER ou un espace vélo, ce sera + sûr.  Pour l'heure j'ai juste transporté mon Grasshopper en heures creuses, sans le plier. En heure de pointe il faudrait que je le plie sur la plate-forme (le plier à l'avance, sans savoir où on trouvera de la place dans le train, c'est exclus pour moi, je n'arriverai pas à transporter vélo ou trike plié + sacoches à bout de bras)

Oui c'est la meilleur solution de prendre les TER mais chez moi, ils sont remplis à rabord dès le matin, donc, pas le choix que de le plier et d'enlever les roues, sinon c'est trop gros ça passera pas.

Donc avis à ceux qui ont essayé des sacs de transport pour vélo un petit avis serait cool, car malgré tout il me semble bien grand le sac spéciale trike.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2019, 12:56

le-poussin a écrit:
c'est la meilleur solution de prendre les TER mais chez moi, ils sont remplis à rabord dès le matin, donc, pas le choix que de le plier et d'enlever les roues, sinon c'est trop gros ça passera pas.Donc avis à ceux qui ont essayé des sacs de transport pour vélo un petit avis serait cool, car malgré tout il me semble bien grand le sac spéciale trike.
j'ai renouvelé 3 fois l'expérience de transport du vélo couché Grasshopper (2 roues 406 et bôme réglée courte), sans sac et même sans le plier, y compris dans un TER assez plein hier soir. Dans les TER récents à plancher bas, il y a un espace avec 6 crochets vélo. Je sangle mon vélo couché à un strapontin plié, ça laisse 3 des 6 crochets libres, et on peut poser un vélo droit contre mon vélo couché. Soit un total de 5 vélos dont mon vélo couché sur 6 places vélo : c'est pas si mal !

Dans les TER anciens Corail, c'est nettement plus difficile de monter, et il n'y a que 3 ou 4 crochets vélos selon l'aménagement, mais il y a aussi un espace vide sans crochets qui permet de stocker facilement 1 ou 2 vélos couchés. Jusqu'à présent les contrôleurs ne m'ont pas trop embêtée, et s'ils m'interpellent, je les rassure en leur disant que le vélo est pliant.

Le trike non pliant, je ne l'ai transporté qu'un fois, en heure bien creuse, à mon retour de vacances. Si le contrôleur m'avait jetée, j'aurais emprunté la fourgonnette de mon frère, mais bon, ça aurait fait perdre du temps en navettes supplémentaires à vide. Quant au trike pliant, il devrait être livré le mois prochain Cool


Dernière édition par meg2 le Lun 11 Mar 2019, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2019, 13:17

Willy a écrit:
Je me demande dans quelle mesure les messages courtois  des membres du forum  à la SNCF n'a pas abouti à cette fameuse interdiction des vélos non conventionnels dans les trains.

non, je pense qu'il y a, assez haut dans la hiérarchie SNCF, et depuis des années, des technocrates qui ont décrété que les vélos étaient difficiles à gérer, et ils font le nécessaire pour rendre la solution train+vélo embarqué dissuasive.

Ce qui me conduit à cette idée, c'est qu'il y a plusieurs années déjà, j'ai vu, entre autres, un courrier de la SNCF à la Direction Transports de mon Conseil Régional pour justifier le refus d'assurer le transport de vélos dans les soutes des "cars-TER" : la SNCF prétendait que les autocaristes refusaient à cause d'un problème juridique d'assurance... alors que les mêmes sous-traitants autocaristes acceptent les vélos en soute quand ils roulent pour le Département au lieu de rouler pour la SNCF ! Et la SNCF postait des agents à quai au départ des "cars-TER" pour empêcher les conducteurs d'autocars d'accepter les vélos dans des soutes vides des cars-TER (dans les arrêts hors gare SNCF, les mêmes conducteurs acceptaient les vélos...)

J'avais aussi lu un argumentaire adressé par la SNCF à la Région, où il était écrit que "chaque vélo embarqué prend la place de 3 passagers" , alors que dans l'aménagement des TER, le ratio est 4 vélos à la place de 6 strapontins face aux WC, ou 6 vélos à la place de 10 sièges. Et chacun peut voir que l'espace vélo sert aussi aux poussettes , aux fauteuils roulants, aux grosses valises,...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2019, 13:56

Armandos a écrit:
Mais est-il vraiment nécessaire de tout démonter. Pour l'avion, on y coupe pas  mais en train (...) ?

certains compagnies d'aviation sont plus souples que la SNCF ! J'ai transporté 2 fois un vélo droit non démonté, sommairement entouré de cartons récupérés au marché et scotchés, en laissant les 2 roues fonctionnelles pour pousser plus facilement le vélo jusqu'à l'enregistrement. Et c'est passé, avec quand même la roue arrière voilée la deuxième fois.

L'été dernier, j'avais téléphoné et envoyé un courriel à Turkish Airlines pour leur expliquer que à cause d'un petit handicap consécutif à un accident, je pouvais me déplacer normalement à un détail près : mon vélo était spécial, et je leur ai donné les dimensions du trike non plié (forcément, il n'était pas pliant) et non démonté. Réponse dans les 24 heures : "votre tricyle sera accepté comme un vélo, au même tarif". Pas mal ! Le plus dur, ça a été de lui faire son emballage sur mesure.

Transport du trike dans le train - Page 9 Lp121012

Le trike, tiré par une sangle noué au porte-bagage, pouvait rouler sur ses 2 roues avant dans l'aéroport. Il n'a pas été maltraité, j'ai dû l'enregistrer à un guichet "Bagages spéciaux" avec portique large, sans tapis roulants.

J'ai juste eu une petite surprise en revenant du dernier restau où j'ai cassé la croûte avant mon vol retour : des passants avaient balancé des boites de pizzas vides et des peaux de pastèques sur mon bel emballage  Transport du trike dans le train - Page 9 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: TER Hauts-de-France - Grand-Est   Transport du trike dans le train - Page 9 EmptyDim 28 Juin 2020, 16:42

Bonjour,
Je circule régulièrement dans les TER, entre l'Aisne, la Marne et l'Île-de-France, avec un vélo droit : donc pas de problème. Je n'ai jamais tenté la chose (et le diable) avec un trike non démontable. Certains d'entre vous s'y sont-ils risqués ? Avec quelles conséquences ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport du trike dans le train - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transport du trike dans le train   Transport du trike dans le train - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport du trike dans le train
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trike: Transport en train TER =>Avignon, Lyon, Genève???
» Trike dans les transports : Train, avion...
» Transport en train d'un 26 x 26 ?
» Démonter un VH pour le transport en train
» 1ers retours concernant l'AZUB Ti-Fly ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: