Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Milan Sl ou DF?

Aller en bas 
+37
O'Leave
Magnum
olive
sebastien
Fleur
zapilon
peter_o
JC_T
Samural
cyclesjv fenioux vincent
zapols
coxi24
milvus70
Tijojo
bmgt
Didier33
Laurent69
OTZI
H-vélix
Papy volant
Denis
Fabien67
Zoo
olivier26
Pat16
vipere noire
Jean-Pierre 85
Patnico
J. D'Alès
Zenedavtri
peyo47
oggy
motomobile le9
geoffroy
MARTIN
cebd
Bruno09
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyVen 01 Fév 2019, 14:09

La sensibilité le la direction du DF est due aux plaques de directions, de la position des tiges. (Infos que j'ai directement du constructeur)
C'était la volonté du constructeur de faire une direction assez nerveuse. (on ne peut pas plaire à tout de monde @MissileCarbone, sélection naturelle ! toi tu t'en es bien accommodé  Milan Sl ou DF? - Page 16 782111 )

Je rappelle qu'il y au minimum deux plaques de direction en circulation.
J'ai passé à un roue de 26" à 28" à l'arrière sans changement de comportement ou instabilité.
La suspension ainsi que le bras arrière ne bronche pas.


Dernière édition par Denis le Ven 01 Fév 2019, 15:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyVen 01 Fév 2019, 15:04

Pourquoi cette volonté ? Ça convient au constructeur lui-même mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Quoiqu'il en soit , d'ici quelques semaines je connaîtrai la différence entre les deux types et j'aurai mon opinion. Mais je suis tellement habitué aux anciennes que j'y suis à l'aise au point que je le pilote à l'instinct sans stress.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyVen 01 Fév 2019, 15:22

Turbulateurs à l'essai sur le DF, comme alternative aux pantalons ...
Milan Sl ou DF? - Page 16 Img_8810
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyVen 01 Fév 2019, 15:24

On attend avec impatience tes résultats
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyVen 01 Fév 2019, 17:39

Denis a écrit:
La sensibilité le la direction du DF est due aux plaques de directions, de la position des tiges. (Infos que j'ai directement du constructeur)
C'était la volonté du constructeur de faire une direction assez nerveuse.

It's not a bug, it's a feature Milan Sl ou DF? - Page 16 4048 Milan Sl ou DF? - Page 16 4048 Milan Sl ou DF? - Page 16 4048 Milan Sl ou DF? - Page 16 4048 Milan Sl ou DF? - Page 16 4048
Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 169
Âge : 46
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyVen 01 Fév 2019, 17:52

Denis a écrit:
Turbulateurs à l'essai sur le DF, comme alternative aux pantalons ...
Milan Sl ou DF? - Page 16 Img_8810

J'ai hâte de vos ressentis.
Trouves-tu que les pantalons permettent de limiter l'instabilité quand il y a du vent ?

Comme beaucoup, je m’accommode de la sensibilité du DF quand c'est calme... mais je limite ma vitesse dès qu'il y a du vent ou une route pourrie.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptySam 02 Fév 2019, 11:29

Je ne ressens pas vraiment une différence de stabilité à cause des pantalons dans le vent.

Le vent ne me dérange pas plus que ça. Je dirai qu’il faut faire attention lorsqu’on ne pédale pas dans une descente à plus de 60km/h et ne pas sûr-réagir quand on prend un claque.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptySam 02 Fév 2019, 12:14

Denis a écrit:
La sensibilité le la direction du DF est due aux plaques de directions, de la position des tiges. (Infos que j'ai directement du constructeur)
C'était la volonté du constructeur de faire une direction assez nerveuse. (...)

A vous lire et à avoir foncé en Milan sans jamais avoir eu une seule frayeur, même par grand vent, je me demande comment on peut accepter de "se brider" en DF dès qu'on dépasse une certaine vitesse... surtout avec la côte qui arrive en face, ça doit être frustrant au possible.

Ce post uniquement pour comprendre dans quel but il a fait ce choix (décrit par Denis ci dessus), pas pour dire ce vm est mieux que l'autre, car le DF a des avantages dans certain domaines sur le Milan et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptySam 02 Fév 2019, 12:29

Pour ma part je me sens en aucun cas bridé sur mon DFXL je m’en sors parfaitement avec la direction.
Mais c’est apparement pas le cas de tout le monde.

Ah oui ma vitesse Max est à 87km/h en DFXL et où je roule il y a toujours un peu de vent. A oui c’était à plat, donc ça va pas trop mal.
Si je fais des tests aérodynamiques c’est surtout  pour faire baisser les watts.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptySam 02 Fév 2019, 14:15

Denis, dans toutes tes mesures, as-tu pu quantifier le gain( puissance et/ou vitesse) dû aux pantalons ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptySam 02 Fév 2019, 16:41

Regardes sous " [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn" j'ai posté quelques mesures.
Les pantalons font à peu près autant que le toit, environ 15W chez moi à 50km/h.
Les roues on en plus des rayons plats Sapim Cx Ray et tambour un poil plus léger.


Dernière édition par jagut le Dim 03 Fév 2019, 22:10, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptySam 02 Fév 2019, 17:34

bruno09 a écrit:

Le centre de gravité joue un rôle par rapport au centre de poussée (idem en avion). Un avion est dit stable lorsque le centre de gravité est derrière le centre de poussée de l'aile. Plus ce centre de gravité se rapproche du centre de poussée, plus l'avion est joueur. S'il passe devant, l'avion ne peut être piloté... On parle dans le VM du positionnement du centre de gravité entre les roues avants et arrière, pas de sa hauteur.

Tu as corrigé ensuite pour l'avion mais pour bien comprendre, quelle position du CG est plus stable en VM? De ma petite expérience, j'avais une bonne stabilité (oui bon, à part une ou deux fois) avec un CG très avancé vers le train avant et un comportement joueur sur celui au CG plus haut et reculé (18 cm plus reculé), mais pas non plus très significatif alors que les 2 réglages sont extrêmes (et pasnsur le même milan donc d'autres paramètres peuvent varier)
PS: l'autre gros paramètre est l'absence de toit sur le second, la tête dépassant trop, ça joue énormément sur l'aéro!!

Concernant la ligne de rupture sur les flancs du Milan, je l'avais interprétée comme un compromis pour passer les larges épaules allemandes (+10cm par rapport aux miennes) tout en donnant du style et une rigidification, pas comme un élément aéro, êtes vous surs de cette fonction? (Idem pour l'arrête créé par Laurent et Malric sur les flancs de mon carénage, d'autant qu'elles sont bien plus médianes, je pensais que c'était un mauvais choix mais je confirme qu'il est très stable même par tempête, cf mondial 2012 par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
tim
*
tim


Messages : 44
Localisation : 44
VPH : Milan GT Mk7 #82
Date d'inscription : 07/01/2021

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Milan Sl ou DF   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyMar 13 Juil 2021, 17:42

bonjour à tous,
je relance un peu ce sujet car beaucoup de versions du Milan sont sorties récemment.
j'ai lu sur le forum que le Milan s'était fait "DF-ifier" au cours de ces transformations,
alors a t il perdu de sa stabilité/tenue de route légendaire et à t il gagné en insonorisation du cockpit,
puisque c'est une qualité et un défaut majeur de l'engin?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyMar 13 Juil 2021, 18:15

Je réponds à la question posée dans le titre : DF évidemment !!
Comment ça je suis pas objectif ?… :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyMar 13 Juil 2021, 19:34

tim a écrit:
j'ai lu sur le forum que le Milan s'était fait "DF-ifier" au cours de ces transformations,
alors a t il perdu de sa stabilité/tenue de route légendaire

Non ça c'est toujours acquis et tant mieux. Si je ne dis pas de bêtises c'est au niveau du monobras carbone donc de la fixation de la roue arrière , cassette , dérailleur et amortisseur. Par contre je ne sais pas comment c'était fait avant.
Mais en tout cas c'est cette DFisation qui me ferait énormément hésiter pour un Milan...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyMar 13 Juil 2021, 20:10

Avant, il n'y avait pas de suspension arrière, plus rigide, plus léger, plus bruyant probablement, plus simple pour la roue arrière (moyeu standard). Je ne sais pas pourquoi Raderwerk a copié ses concurrents en systématisant la suspension arrière qui n'était qu'une option avant.
Lud'O, si tu cherches un Milan MK2 d'occasion sans suspension arrière, stable même par force 5 à 80 km/h (cf les 20km du chrono de l'espoir à 66km/h de moyenne vent de dos, mais le DF de Micke a fait encore mieux), j'en ai plusieurs en trop à mettre sur Bentokaz, surtout s'il fallait prochainement faire de la place pour un Snoek Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyMar 13 Juil 2021, 20:44

C'était jusqu'à quelle version les Milan non DFisés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 EmptyMar 13 Juil 2021, 20:59

À mon avis c'est surtout une question d'usage. Le DF me semble plus polyvalent et le Milan plus orienté course/performance. Après on peut tout faire avec les deux, on a assez d'exemple sur ce forum mais ils auront quand même leur domaine de prédilection.
La dfisation des Milan me semble essayer de faire tendre le Milan vers plus de polyvalence, avec son monobras arrière (réparation ultra rapide des crevaisons), un vrai faisceau électrique pour un usage sur route au quotidien etc... Après de mon point il reste plus bas et moins à l'aise en milieu urbain que le DF mais ce n'est pas leur milieu préféré de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milan Sl ou DF?
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan
» "Wawamoha" 152 & Skoul ar pevarzek
» Milan 4.2 (biplace adulte, 1 pédaleur)
» Milan SL MK2 018
» 600 km en Milan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: