Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Milan Sl ou DF?

Aller en bas 
+37
O'Leave
Magnum
olive
sebastien
Fleur
zapilon
peter_o
JC_T
Samural
cyclesjv fenioux vincent
zapols
coxi24
milvus70
Tijojo
bmgt
Didier33
Laurent69
OTZI
H-vélix
Papy volant
Denis
Fabien67
Zoo
olivier26
Pat16
vipere noire
Jean-Pierre 85
Patnico
J. D'Alès
Zenedavtri
peyo47
oggy
motomobile le9
geoffroy
MARTIN
cebd
Bruno09
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
olive
Posteur d'argent



Messages : 346
Âge : 53
Localisation : genève
VPH : olive trike
Date d'inscription : 24/05/2012

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyDim 23 Déc 2018, 17:01

J'ai roulé environ 15000km un DFXL (avec les nouvelles plaques de direction et tout bien réglé) et je peux te dire que si il y a beaucoup de vent dépasser le 60kmh est dangereux, si il y a des rafales c'est carrément risqué. En Quest c'était moins pire.
Sinon par temps calme c'est très bien, je conseil même!!!
Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 169
Âge : 46
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyDim 23 Déc 2018, 17:28

Les pantalons permettent ils d être plus stable quand il y a du vent ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyDim 23 Déc 2018, 18:03

olive a écrit:
.....avec les nouvelles plaques de direction ....
Bonsoir,
Il fut démontré, il y a un certain temps, que les 2 types de plaques de direction donnaient les mêmes paramètres du train avant...(pour les faibles angles de braquage: c'est à dire à vitesse élevée.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyDim 23 Déc 2018, 18:05

Olive , je ne connais aucun moyen de transport qui soit insensible au vent , à part le métro Milan Sl ou DF? - Page 14 4048 Je trouve tout à fait normal de ralentir en cas de fort vent.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Posteur d'argent



Messages : 346
Âge : 53
Localisation : genève
VPH : olive trike
Date d'inscription : 24/05/2012

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyDim 23 Déc 2018, 22:24

Oui c'est vrai cebd, j'avais pas remarqué vraiment de différence avec les nouvelles plaques de direction.
J'ai même roulé quelques mois avec un seul côté avec la nouvelle plaque!!!
J'ai plié ma suspension et j'en ai reçu une neuve montée avec la nouvelle plaque et je n'avais pas remarqué, j'ai fait le changement en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyDim 23 Déc 2018, 22:33

Eh bien, moi en Milan, ces temps je ne ressens absolument pas l'effet du vent même par vent tempêtueux...... je roule sur rouleaux à l'atelier! :porte:
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyDim 23 Déc 2018, 23:17

olive a écrit:
si il y a beaucoup de vent dépasser le 60kmh est dangereux, si il y a des rafales c'est carrément risqué.
Pourtant l'année où tu m'as mis 30 secondes au tour de Paladru, c'était pluie et vent? Avec 53km/h de moyenne tu as forcément roulé bien au dela de 60! Mais c'est vrai qu'en compétition, et en particulier à Paladru, nous assumons une certaine prise de risque (pourtant sans enjeu, juste le mélange testostérone/adrénaline).

Au final, le mystère de la différence de comportement entre DF et Milan (et autres direction Velomobiel) n'est toujours pas résolu? Pour piloter un Quest XS de temps en temps, je le trouve très stable aussi dans le vent, à part l'effet de suspensions trop amples mais ça pourrait se réduire si j'avais voulu. La différence est elle vraiment sur la géométrie de la direction ou n'est elle pas plutôt sur le comportement aérodynamique du carénage?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyLun 24 Déc 2018, 09:10

geoffroy a écrit:
.... La différence est elle vraiment sur la géométrie de la direction ou n'est elle pas plutôt sur le comportement aérodynamique du carénage?
Bon matin.
Oui la géométrie du train avant semble avoir un rôle mineur dans le comportement puisque volant bloqué il se passe encore des choses...
l'aérodynamisme est le facteur déclanchant, déjà instable( déplassement du centre de poussée).
Les élasticités  de la coque et des roues ,rebouclent les mouvements par la direction et produisent les instabilités..
Le Milan y est sensible mais reste sécurisant.On finit par lui faire toujours confiance même dans les cas vicieux comme les sillages de camions..
J'aimerais moi aussi essayer un DF , après prise en main, pour pouvoir comparer...
Revenir en haut Aller en bas
olive
Posteur d'argent



Messages : 346
Âge : 53
Localisation : genève
VPH : olive trike
Date d'inscription : 24/05/2012

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyLun 24 Déc 2018, 09:45

Salut Geoffroy, à Paladru c'était seulement pluie et pas qu'un peu!!! mais très peu de vent.
C'est vrai qu'en course on prend des risques, mais il faut que jeunesse se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyLun 24 Déc 2018, 11:13

Code:
.  Il faut que  jeunesse se passe...
🤣😃Je confirme Olive 😉.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyLun 24 Déc 2018, 11:29

https://velorizontal.1fr1.net/t23049p150-milan-sl-ou-df#558735

Denis a écrit:
Les anciennes rendaient le DF nerveux mais avec un peu d’habitude ça allait.
Les nouvelles font que le DF ne bronche pas même à haute vitesse, je suis étonné en te lisant et d’autres sur ce forum d’une instabilité du DF.

Il m'avait personnellement dit par rapport à celui d'Olive qu'il a déjà eu en mains , moins récent que le sien : " mais pas autant que le mien" , en parlant de l'inertie à haute vitesse.
À croire que de changer juste les plaques ne fait pas tout.

cyclesjv fenioux vincent a écrit:
Bonjour
les trains roulant avant  DF ,MILAN  , QUEST  sont quazi identique  la vrai différence ce fais sur le point d assise plus bas sur le MILAN  par rapport a l'axe de vos roues avant  donc centre de gravité plus bas ,avec les inconvénients que cela implique ( garde au sol réduite) et puis sa face avant avec ces bossages qui lui servent de plaquage au sol comme sur le MULSANNE.
sur la liste de ceux qui tienne le mieux au sol:  N°1  LeMans N°2 MILAN N° 3  DF.
ceci dit le DF apres  un certain kilometrage on deviens beaucoup plus a l'aise.

sportivement joelv

Perso je trouve que le carénage avant DF/LeMans n'est pas très différent. C'est plus flagrant pour le Milan.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyLun 24 Déc 2018, 12:00

Quand j’avais essayé successivement, DF, Milan SL et Évo KS, j’avais remarqué immédiatement que la direction du DF était beaucoup plus sensible que celle du Milan même à des vitesses pas très élevées.
Je ne suis donc pas sûr que les formes de la coque en soient responsables.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyLun 24 Déc 2018, 15:00

Je ne vois pas pourquoi les bossages avants feraient un effet d'aileron (pour ça il faut que l'air passe sous l'aileron or les bosses sont pleines), ce serait même le contraire si elles forment une dépression au dessus (portance, d'autant que le nez du milan est bas), surtout en vent latéral (j'ai connu ça avec des flasques de pédalier en traction, impressionnant).
En revanche, la position du centre de gravité joue évidemment. Pour avoir récemment roulé sur 2 Milans SL aux numéros de série voisins mais aux réglages opposés, l'un très avancé pour la course, l'autre très reculé car réglé pour un homme de petite taille, la sensibilité de la direction n'est pas du tout la même. Leur hauteur ne devait pas être significativement différente. De quoi surprendre mais pas de quoi se faire peur non plus comme beaucoup de pilotes de DF l'ont rapporté.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyLun 24 Déc 2018, 22:49

geoffroy a écrit:
De quoi surprendre mais pas de quoi se faire peur non plus comme beaucoup de pilotes de DF l'ont rapporté.
La peur incite à la prudence ( proverbe oublié 😁)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyMar 25 Déc 2018, 11:47

Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau , les Milanistes Laughing
Un DF ça ne se pilote pas comme un Milan. pirat Z'avez juste pas la bonne méthode Milan Sl ou DF? - Page 14 4048 C'est pas en faisant 100 kms avec l'un puis avec l'autre sur le même trajet que vous allez acquérir le savoir-faire Rolling Eyes
On a un membre qui s'était tapé un bon 108 km/h , vous savez , le fameux DF 16 pirat Ouais je sais , il est passé de l'autre côté mais avant ça , il a totalisé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyMer 30 Jan 2019, 22:34

Petit retour d’expérience: depuis que je me suis fait rentrer dedans et en attendant l’expertise, j’ai repris mon vieux waw. J’ai une descente d’un bon km que je prends tous les soirs, j’accélère jusqu’à 60 et je laisse filer: j’arrive en bas à une vitesse de 85 à 90 km/h avec le df, un peu moins avec le waw. Mais la grosse différence c’est que le waw file tout droit alors que je serre vraiment les fesses avec le df à vitesse égale. Et qu’on ne me dise pas que c’est un problème d’habitude, en un an et 8000 km, tous les jours ce même passage à plus de 80... je pense maîtriser la bête. Et c’est quand j’ai repris le Waw quasiment pas touché depuis un an que je me suis dit que ce n’était pas une vue de l’esprit: le df est plus difficile à piloter à haute vitesse que le waw, même si on y arrive quand même.
Par rapport au milan, je ne peux pas juger
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyJeu 31 Jan 2019, 08:39

Hé bien je peux te dire que le Milan est au moins aussi sûr que le Waw pour avoir roulé longuement avec les deux sur les même routes.
Je ne pense pas que Zenedavtri dans le même cas que moi me contredira...

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyJeu 31 Jan 2019, 08:57

Bon matin
Je n'ai jamais goûté au DF , malheureusement, mais le Milan me donne plus confiance à 123 Km/h que mes camping-cars ...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyJeu 31 Jan 2019, 09:30

Le Milan est même plus rassurant que le Waw, il garde le cap et il file comme l’éclair sans avoir besoin de serrer les fesses.
Le Quattrovelo est le plus rassurant, il file juste un peu moins vite que le Milan.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 258
Âge : 53
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyJeu 31 Jan 2019, 11:46

Bonjour à tous,

Intéressante ce débat sur la sensibilité au vent latéral. Bien que cela ne soit pas, à mes yeux, un élément rédhibitoire dans le choix d'un VM, cela est important en terme de performance et de sécurité.
Il est clair que le Milan se pose en référence en la matière (n'en déplaise aux proprios de DF... qu'ils se rassurent le DF a d'autres cordes à son arc!).

J'appuie les propos de cebd sur le fait que les plaques n'y sont pour rien. Vous êtes au neutre à 60 km/h, vous sortez d'une route protégée et le vent vous prend le coté. C'est l'écart qui va se produire qui va classifier la capacité du VM à tenir une route par vent latéral. Alors bien sûr les gens vont expliquer qu'ils y arrivent. Moi aussi j'y arrive, un peu d'anticipation, un peu de pression sur le tiller du coté du vent... mais quand les choses se compliquent, sillage de camion, vent tourbillonnant, voir les deux alors l'anticipation ne suffit plus et la le Milan va prendre 0.6 m en latéral là où le Quest va prendre 1 m et le DF 1.2m...

L'aéro est en cause pour 80%, le centre de gravité 15% et la rigidité du Vm pour 5%.

Milan Sl ou DF? - Page 14 Velos-10

Le vm vu du ciel est une aile d'avion biconvexe symétrique. Lorsque la composante du vent est dans l'axe, les portances de chaque coté du carénage s'annulent. Quand cette composante (vitesse d'avancement / vent latéral / vent de biais...) n'est plus dans l'axe, on crée un angle d'incidence, une portance se crée de l'autre coté (2/3 des forces) ainsi qu'une force de pression (1/3 des forces) du coté du vent égale à la masse d'air redirigé à cause du Vm.

La "faiblesse" du Df et également du Quest, c'est d'avoir un flanc bien plus propre que celui du Milan. Je pense que la rupture de ligne partant des phares, passant au rétroviseur et rejoignant le coqueron explique cette moindre influence au vent latéral du Milan. L'air cherchant la solution la plus simple pour éviter la coque, "trouve" cette rupture de profil et s'y engouffre. Il est également aidé par des flancs très incliné, incitant l'air à passer au dessus et limitant ainsi la portance opposée.
Les parois latérales du DF et surtout du DF Xl sont ultra propres et très verticales. L'air contourne la coque pour sortir par l'arrière et non pas par le dessus et la portance latérale est optimum.

Le centre de gravité joue un rôle par rapport au centre de poussée (idem en avion). Un avion est dit stable lorsque le centre de gravité est derrière le centre de poussée de l'aile. Plus ce centre de gravité se rapproche du centre de poussée, plus l'avion est joueur. S'il passe devant, l'avion ne peut être piloté... On parle dans le VM du positionnement du centre de gravité entre les roues avants et arrière, pas de sa hauteur.

Pour finir, je pense que la rigidité de l'ensemble (coque, bras de liaisons, jantes, pneumatiques, tous les jeux) influence dans une moindre mesure l'effet du vent latéral et surtout la capacité à la contrer.

Bises à tous, je vais sortir, il pleut mais il n'y a pas de vent!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 258
Âge : 53
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyJeu 31 Jan 2019, 11:53

Pour finir, Daniel Fenn a crée l'Alpha 7. Je fais parti des personnes qui pensent qu'il ne sera pas plus aéro que le DF. Je pense qu'il a crée ce Vm dans le but de conserver les avantages du DF et grâce à un profil autostable biconvexe, il espère le rendre bien plus stable dans le vent latéral et dans la perturbation aéro. Cela devrait fonctionner en modifiant largement la position du centre de poussée.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyJeu 31 Jan 2019, 12:08

Voilà ce qui améliore fortement la stabilité du DF dans les rafales de vent.

Milan Sl ou DF? - Page 14 Img_7110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyJeu 31 Jan 2019, 12:19

Hum. Quoiqu'il en soit on n'a jamais vu un VM dans une soufflerie ni sur simulation informatique et donc on n'a jamais pu démontrer précisément toute la théorie.

Ce qui m'embête c'est que justement l'Alpha 7 aurait la fermeté d'un Milan. À ce jour il n'est pas au catalogue chez les revendeurs Français. Mais à 21 kg , certes c'est avantageux dans une côte mais je m'interroge sur la fiabilité de la solidité. Au mieux j'aurais peut-être un Alpha 7 dans deux ans...

Au pays plat de Ymte , il ne doit pas y avoir de quoi atteindre nos vitesses. Là-bas ils doivent être moins concernés.

Denis c'est du fait maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyJeu 31 Jan 2019, 12:24

L’horreur verte à l’arrière OUI.
C’est un prototype, le suivant sera imprimé 3D pour épouser parfaitement l’arrière du DF.

Ça tient avec du scotch, version à 2 balles.
La version finale sera impayable Milan Sl ou DF? - Page 14 4048


Dernière édition par Denis le Jeu 31 Jan 2019, 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 EmptyJeu 31 Jan 2019, 12:29

Ça tient comment ? Je te passerai commande si tu trouves que c'est autant significatif que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Milan Sl ou DF?   Milan Sl ou DF? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milan Sl ou DF?
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan
» "Wawamoha" 152 & Skoul ar pevarzek
» Milan 4.2 (biplace adulte, 1 pédaleur)
» Milan SL MK2 018
» 600 km en Milan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: