| bôme fissurée :( | |
|
+19ferias77 Velosteph grand pierre Vindwa Samural Casimir XDG MARTIN Fleur Snickers Ralevy cavallo pazzo el gato durbin Samdisa dan25 Didier33 zapilon trotinette 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Sam 09 Juin 2018, 08:38 | |
| " Faut pas hésiter ...la meilleure idée et de loin ! Very Happy c'est bien celle évoquée de virer les bossages avec des colliers à tourillons ! "
Pourquoi ne pas le faire en préventif avant la casse ... sur le vélo encore neuf ?
Pourquoi les constructeurs n'enfilent-ils pas la bôme sur la poutre plutôt que dans la poutre (oreilles sur la bôme) ... ils pourraient ainsi vendre des bômes de rechange alors que quand çà casse du côté du cadre on n'achète pas un autre cadre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Sam 09 Juin 2018, 10:03 | |
| - zapilon a écrit:
Pourquoi les constructeurs n'enfilent-ils pas la bôme sur la poutre plutôt que dans la poutre (oreilles sur la bôme) ... ils pourraient ainsi vendre des bômes de rechange alors que quand çà casse du côté du cadre on n'achète pas un autre cadre Pour que le serrage soit efficace, le tube du cadre est scié à l'extrémité pour avoir un peu de marge de serrage Si on enfile la bome sur le cadre, cette "souplesse" ne peut être donnée qu'en extrémité de bome. Ca me parrait moins bon Tous les VC devraient avoir le système catrike … et tous les mêmes diamètres de bôme Avec un tel début de standardisation, le VC aurait une (petite) chance de progresser |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Sam 09 Juin 2018, 10:48 | |
| " Ca me parrait moins bon " A part que le diamètre du tube de la bôme devra être plus grand que celui du cadre, je ne vois pas en quoi ce serait moins bon Pour permettre le serrage c'est le tube extérieur qui est fendu en long, et avec 3 fentes à 120° cà devrait demander moins de serrage des vis ou du collier qu'avec 2
Justement en ce moment sur ex-bentokaz, et c'est ce qui m'a amené à rapporter ici cette proposition, il y a un Performer titane qui a ce système "inversé" |
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Sam 09 Juin 2018, 11:03 | |
| Pour moi quelque soit le sens des pièces male//femelle, il faut avoir un collier rapporté, comme ça au pire on change le collier...c'est qd même 100x plus simple que de vouloir intégrer le serrage sur une des 2 pièces...et sera même pas plus lourd ! A+ XDG
|
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Sam 09 Juin 2018, 11:04 | |
| A Zapilon: C'est pour le prochain PBP - Spoiler:
Mais pas pour un nain de jardin
|
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Jeu 02 Mai 2019, 08:49 | |
| Hier pour ma première sortie de l'année en Meta, en poussant fort sur les pédales pour traverser un carrefour dangereux, ma bome et le pédalier ont tourné d'un quart de tour. Je constate que les vis de serrage sont desserrées, je serre un coup mais sans ressentir beaucoup de résistance, en y regardant de plus près je constate une belle fissure Je vais donc disquer les bossages et monter des colliers à tourillons. Dommage qu'ils vont cacher l'autocollant... |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Jeu 02 Mai 2019, 09:55 | |
| A ma connaissance, c'est un nouveau type de casse sur le Meta !? Il est déja apparus sur d'autres VC mais le plus souvent des VC ou le serrage de la bome se fait avec un seul boulon, pas avec deux boulons, pas de chance que les supports des deux boulons ai cassé ! Je fait toujours très attention au serrage de la bome du Pino qui n'a qu'un seul boulon. Du fait du gros dimaètre des bomme et de la grande surface de contact bome/cadre, il suffit en général de peu serrer pour que la bome ne tourne pas. La meilleure solution est bien sur un collier externe comme utilisé sur certaines marques de VC. Le même problème de casse existe sur le serrage des tiges de selle de VD avec supports de boulon soudés sur le cadre, la aussi un colleir externe est une bien meilleure solution, Hase utilise un collier exerne pour le serrage de la tige de selle mais pas pour le serrage de la bome |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Jeu 02 Mai 2019, 10:31 | |
| Le premier message de ce fil montre une casse avec une fixation par 2 boulons, de même que sur le Challenge Seiran dans ce fil: https://velorizontal.1fr1.net/t23207-systeme-de-serrage-bome-casse-challenge-seiran. Ce qui est curieux, c'est que cela fait au moins 3 ans que je n'avais pas touché au serrage de la bôme, mais ce sont bien les sollicitations cycliques sur la bôme qui ont provoqué une fissure par fatigue. Et pourtant je suis léger et ne pousse pas spécialement fort sur les pédales... Edit: si mon cadre fait partie de la mauvaise série de Metabikes, je crains maintenant une casse au niveau des bases arrières |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Jeu 02 Mai 2019, 11:21 | |
| Question : ça peut casser aussi sur les carbone ou le risque est beaucoup plus réduit ?
(Vortex 2013 : 17500 kms , jamais resserré et R.A.S.) |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Jeu 02 Mai 2019, 11:29 | |
| Si c'est au trike de Bacchetta que tu penses, celui-ci à des colliers de serrage externes, mais sur celui de Performer les bossages sont moulés dans le cadre. Si c'est fait intelligemment, il n'y a pas de souci à se faire. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Jeu 02 Mai 2019, 12:41 | |
| Ce sont surtout les cadres aluminium qui sont sujet à ce genre de casse et à toutes sortes d'autres casses par fatigue.
Les cadres acier beaucoup moins.
Il y a aussi pas mal de casse avec les cadres titane mais pour une autre raison : pollution par de l'oxygène duranyt la soudure -> oxydation lente de la soudure qui finit par casser.
Pour le carbone, cela dépend du layout des couches de carbone, il doit être possible avec le layout de constituer une sorte de collier externe mais faisant partie du cadre.
Le gros danger avec le carbone est au niveau de la bome carbone : si on serre trop fort, on écrase la bome carbone, cela délamine les couches de carbone et elle est bonne pour la poubelle (idem avec les tiges de selle carbone, les cintres carbone... n'importe quel tube carbone serré dans un collier ou un autre tube). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Jeu 02 Mai 2019, 13:40 | |
| Oui j'avais fait attention à ne pas trop serrer sur le DF. Il y avait encore de la marge de serrage mais apparemment ça n'a pas bougé , ni coulissé vers l'avant ou l'arrière. En même temps elle est carrée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Jeu 02 Mai 2019, 13:58 | |
| Si j'avais le courage, je rechercherais une photo d'un pédalier carrément arraché de sa bome carbone lors d'un kidam à la cipale, ou des VD en acier 3/10 en dentelles …
Ludo, il y a les engins légers et fragiles et les engins plus costauds, avec plus de marge. Et ça on peut l'obtenir quel que soit le matériau |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Jeu 02 Mai 2019, 14:57 | |
| - jpl83 a écrit:
- Si j'avais le courage, je rechercherais une photo d'un pédalier carrément arraché de sa bome carbone lors d'un kidam à la cipale
Comme j'ai été témoin de cette scène, en voici une image: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Jeu 02 Mai 2019, 18:14 | |
| C'est quoi cette mousse blanche ? Je croyais que c'était vide dedans. |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Lun 03 Juin 2019, 10:57 | |
| J’ai réparé mon Meta avec les colliers à tourillon : j’ai scié puis limé les bossages, j'ai recouvert les parties nues de peinture en bombe. J’ai utilisé des bandes en plastique transparent découpées dans des boîtes de glace pour protéger le cadre puis j’ai monté les colliers. Le tube du cadre ayant un diamètre de 55mm, j’avais commandé 2 paires de colliers en dimension 51-55 mm et en 55-59mm. J’ai finalement utilisé les colliers les plus grands, mais avec les vis plus courtes et plus discrètes des petits colliers. J’ai essayé de trouver de belles vis à tête creuse comme suggéré par el gato, mais s’agissant de vis M7 inox, elle sont quasiment impossible à trouver. Je laisse donc comme cela. A noter que j’avais exposé mon problème sur un groupe FB anglophone consacré aux VC, et que je m’y suis fait descendre en flèche par certains quand j’ai dit que j’utiliserais des colliers de serrage. Mes détracteurs prétendant qu’avec mon fragile bricolage à la noix, je faisais honte à la communauté des VC, qui est déjà peu crédible aux yeux des cyclistes en VD ! Leur solution étant de remplacer tout simplement le cadre. Entre une réparation à 50 Eur et un remplacement de cadre à plus de 1000 Eur, je n’ai pas hésité longtemps, d'autant que cette solution me paraît très fiable
Dernière édition par Samural le Lun 03 Juin 2019, 14:35, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Lun 03 Juin 2019, 11:20 | |
| Sympa FB ! Ça me conforte dans le fait que les gens se croient un peu tout permis et intouchables donc j'ai rien à faire sur ce réseau. Y a pas de modos ? Ici on respecte ce que font les gens. Peu crédibles ? Je me marre toujours des même pas 50 km/h de moyenne de Eddy Merckx face aux 56 km/h de moyenne d'Auré ! |
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Lun 03 Juin 2019, 13:28 | |
| Je dirais même plus, ta réparation est non seulement plus solide que l'origine mais plus rigide aussi en répartissant le serrage sur le cylindre complet. C'est peut être moins "joli" encore que, mais comme tu dis, c'est pas chère, réparable à l'infini et bien plus mécanique que le châssis neuf...bref pour moi y a pas photo...Bravo.. Et si tu veux améliorer l’esthétique, un cache en impression 3D ABS qui recouvrirai le tout est tout à fait possible ... A+ XDG |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Lun 03 Juin 2019, 13:34 | |
| Merci XDG.! C'est aussi ma conviction qu'un serrage par collier externe, comme le fait Catrike d'ailleurs, est meilleur que le système défectueux, vu que le cadre ne subit pas de contraintes en traction.
J'ai aussi pensé au cache en plastique, mais l'esthétique me ne me choque pas trop pour le moment. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Lun 03 Juin 2019, 14:19 | |
| Pour tes vis, tu peux essayer de fouiner sur ce site : https://www.probolt-france.com/ Il m'a souvent sauvé la mise pour divers adaptations sur mon side-car (un peu cher mais qualité ++) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| |
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Lun 03 Juin 2019, 17:37 | |
| |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Sam 28 Jan 2023, 12:05 | |
| Mauvaise surprise du matin, j'ai le même problème sur le Stinger OPTIMA que je viens d'acheter et de démonter intégralement. Je vais tenter la solution suppression des bossages et mise en place de colliers à tourillon. L'esthétique du cadre va en prendre un coup. J'ai de quoi re-souder au TIG au boulot. Est-ce que vous re souderiez le cadre avant de mettre en place le collier à tourillon ? Avec comme conséquence la perte du traitement thermique du cadre... |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Sam 28 Jan 2023, 12:36 | |
| Perso, je limerais les bossages et remplacerais la vis de serrage par un collier, comme vu dans les précédents messages... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: bôme fissurée :( Sam 28 Jan 2023, 12:50 | |
| Et moi, je souderai au TIG + un collier entre les bossages ( s il y a la place) Ce genre de colliers que j ai mis sur mon trike. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bôme fissurée :( | |
| |
|
| |
| bôme fissurée :( | |
|