bon, comme personne, mis à part moi (mais uniquement en ce qui concerne l'Allemagne!), semble s'y connaître et pouvoir nous faire un court topo sur la situation des
pistes cyclables dans les pays francophones d'Europe, je vais me contenter de répondre à JIF sur le thème de la qualité des
pistes cyclables allemandes:
- JJF a écrit:
- Dans mon imaginaire, l'Allemagne est exemplaire comme le Danemark ou la Hollande pour ce qui concerne les pistes cyclables..
Comme quoi il y a des expériences individuelles qui localement peuvent contredire cette croyance :-)
non, l'Allemagne n'est / n'était (car ça bouge actuellement!) pas du tout exemplaire comparée au Danemark ou la Hollande...
un signe objectif et fiable ne ment pas:
l'Allemagne est / était (car ça bouge actuellement à cause du réchauffement climatique!) un pays froid parmi les pays tempérés. quand on déblaye au Danemark, on commence par les
pistes cyclables (même si c'est par pur égoïsme peut-être: on ne veut pas que tous ces cyclistes reprennent leur bagnole parce que les
pistes cyclables sont impraticables! et on ne veut pas avoir à supporter les frais de leurs accidents évitables vus qu'ils sont les plus exposés aux risques. comme quoi l'égoïsme peut avoir du bon
). quand on déblaye en Allemagne, il est rarissime qu'on pense aux
pistes cyclables... il y a quelques années, d'énormes quantités de neige étaient tombées le 24 décembre. Noël étant sacro-saint en Allemagne, plus que la sécurité, plus que la santé, plus que tout, et l'Allemagne fêtant le Noël au moins 3 jours (en l'absence de week-end derrière), vu que le temps s'était mis au froid et non au redoux, à partir du 27 décembre, les
pistes cyclables étaient gelées et devenues totalement impraticables (pendant 6 semaines complètes dans notre ville, une ville allemande à climat plutôt doux, souvent la plus chaude grande ville allemande)...
...alors que les routes avaient été déblayées!
donc pendant des semaines, le cyclisme est tombé dans une torpeur totale. j'ai commandé des pneus à clous, mais le temps qu'ils arrivent, je ne pouvais plus rouler non plus (sur les
pistes cyclables, pas du tout question! car la neige de la première chute avait été vraiment très abondante. les rares cyclistes qui avaient bravé le temps y laissèrent de vrais "rails" qui ont gelé très fort et étaient aussi dangereux que de vrais rails! mais même sur la chaussée des routes, les allemands ont le droit automatique des les emprunter si les
pistes cyclables sont hors d'usage (alors que les hollandais ne peuvent pas: la chaussée porte très souvent le signe "interdit aux cycles"), les bas côtés sont mal déblayés, quand on n'accumule pas des montagnes de neige précisément là où passent les cyclistes, etc. ...
certaines
pistes cyclables ont 80 ans et n'ont pratiquement jamais été rénovées. les dégâts de surface sont considérables (saignées de canalisations diverses, passages pour 4-roues à chaque parcelle) etc. on trouve encore quelques
pistes cyclables pavées
mais ça évolue: en 1998, les cyclistes ont obtenu la reconnaissance du droit de rouler sur la chaussée (*1 dans le flux des autres véhicules. seules 3 catégories (*2 de
pistes cyclables sont restées obligatoires. très vite les municipalités ont tenté d'en rendre obligatoire une grande majorité, ce qui n'était pas du tout ĺ'intention qui avait poussé au changement fondamental de législation de 1998, ce qui fait que la cour de cassation administrative dut statuer en 2010 et donner raison aux cyclistes: rendre obligatoire pour avantager la circulation routière est (officiellement absolument) proscrit. le seul principe admissible est la sécurité des cyclistes.
naturellement que la promesse de la physicienne Merkel de substituer au nucléaire d'autres solutions joue un (grand) rôle (toute économie d'énergie y contribue! ors actuellement, la consommation d'énergie a des niveaux intolérables dans un état qui est en désindustrialisation!)
(*1 on considère la circulation sur piste cyclable, surtout unique et commune pour les deux sens de circulation comme bien plus de 10 fois plus dangereuse que sur route! en ville, les accidents, surtout mortels, ont lieu là où la piste cyclable croise des chaussées. les sorties de propriétés privées sont la seconde source de danger, car les automobilistes regardent d'abord à gauche, si quelqu'un pourrait les percuter, au lieu de regarder à droite s'ils vont couper la route à un usager prioritaire (le piste cyclable a le même rang de priorité que la route qu'il borde! et cela est valable même si on prend une piste cyclable en sens unique dans la mauvaise direction!). la troisième grande source de danger, mais elle existe aussi sur la chaussée, sont les portières latérales qui s'ouvrent. quand c'est du côté "passager" du 4-roues, c'est particulièrement traître, car il est courant que ce passager en soit inconscient...
(*2 la piste cyclable obligatoire a à sa droite une "sucette" (lolly) dont le bonbon plat et rond est bleu avec couronne blanche et un effigie au centre.
3 cas de figure: soit un cycle, soit un humain dans la partie supérieure, un trait en dessous et un cycle à la cave, la vraie peste, on n'a le droit de rouler qu'à 7 km/h bien qu'obligatoire, et faire attention aux chiens, être poli et plein de compassion envers eux, même si ça ne va pas assez vite, la déjection du chien, pour que toi, tu arrives à temps à la gare, ou à l'horloge pointeuse chez ton patron, soit un humain latéralement, à demi-hauteur, puis un trait vertical au milieu, puis un cycle de l'autre côté du trait (ça ça peut être inversé par rapport au trait vertical, si piste commune aux deux directions ou non, pour que les bandes pour piéton / cycles correspondent à la réalité de fait). là, l'avantage est énorme: vitesse totalement libre, et seuls les rétroviseurs et les portières te gênent, médor, lui, non (si tout se passe bien, mais, en réalité, exactement comme dans le cas de figure 1, médor s'en fout et son esclave aussi! mais ils sont alors réputés "en tort"!). et puis il existe les "autres
pistes cyclables" (appelées comme ça dans le code de la route!) que l'on reconnaît à certains indices (colorisation du revêtement de la chaussée, forme du pavage comparé au pavage pour piétons etc.), qui, elles, ne sont plus imposées, mais peuvent toujours servir (si on est du bon côté de la chaussée: en sens inverse, elles ne sont licites que si un petit panneau "Fahrrad frei" l'autorise pour le sens inverse!) et ont conservé les avantages des
pistes cyclables ou piétonnières: interdites au parking automobile, même pour la police en l'absence de feux bleus en action!
en 2013, le code de la route a à nouveau complètement changé, mais ce ne fut qu'un échange de terminologie: "conduite" etc. fut remplacé par "conducteur" pour affranchir les voitures robots du code de la route
. on ne sait pas ce qui sera valable pour ces véhicules (et cela risque d'avoir d'importantes conséquences aussi pour les cyclistes...)!