Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?

+42
motomobile le9
Diagonale
Laurent69
velocifere
Lomic
Cadero
Guiom78
Jacques Pouliquen
pégaze
Velosteph
Leben
cebd
Ralevy
jagut
Antho
M
J. D'Alès
youl38
Julequem
1100xx25
LucB
willy69
el gato
Samural
JeanMarc38
flute
maksim
vipere noire
cyclopette
Zenedavtri
marcel
gs_jean
Magnum
Papy volant
Mr DUSS
Fleur
Pulsar33
Henri GEIST
cafouille
Didier33
TiBen
bzhwindtalker
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
flute
Accro du forum
flute

VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptySam 13 Juil 2019, 15:15

En tout cas, le VM pour faire des courses, il faut oublier ou alors mettre un chien méchant dedans.
Rien que ce matin j'ai voulu faire mon marché bio, et bien même là, les mouflets touchent (pour moi les rétros) sans que les parents pourtant à côté n'osent leur dire de respecter le véhicule d'autrui.
On serai tenté de penser qu'au sein d'un marché bio on rencontre des personnes responsables de leurs progénitures : hé bien déception !
Le môme est une espèce à protéger, et quand on voit ce que lui propose pour l'avenir, c'est assez cocasse.
Bref, c'était mon coup de gueule du jour.
Pour l'avenir du VM je pense que c'est plutôt un engin de loisir, qu'il n'est très pratique pour la ville, ni pour la piste cyclable et qu'en conséquence son marché restera très fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptySam 13 Juil 2019, 15:29

Bonjour Flute,

Je pense que cela dépend de la taille de la ville ou tu fait tes course.
Dans une grande ville je n'oserais pas.
Mais dans de petites villes de campagne je fait souvent les course avec le VM.
Il m'est arriver l'une ou l'autre fois de retrouver mes retro dérègler ou la tête d'un curieux pencher sur l'hiloire, mais c'est rare et jamais rien de plus.
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptySam 13 Juil 2019, 15:36

Tout dépend dans combien de temps, et roulerons nous encore au pétrole et a quel prix?

Je vois bien le vélomobile prendre des part de marché/type de trajets, comme moyen de transport sur des 10/20 km allé pour une bonne tranche de la population. (en forme suffisante quoi)
Et les autres véhicule motorisé plus ou moins lourd en éléctrique probablement. véhicule partagé?
ce qui est presque sur pour moi c'est que le modèle de 2 voitures par foyer comme actuellement sera bientôt tellement dispensieux qu'il va falloir trouvé des solutions.

Un retour plus massif du vélo en ville avec trotinettes, tramway supplémentaire, lignes de bus (gaz, elec, hydrogène?)
En faite, en ville j'ai envie de dire c'est pas un soucis. vu la densité!

Mais pour les ruraux, ou même moi par exemple si je veux faire 50 km pour allé dans ma famille (en campagne excentré de axes) et que j'ai pas de voiture, bah ça deviens compliqué de me déplacer dans la journée. Les trains omnibus sont rares, et le peu pendulaire. Donc question liberté horaires, c'est la croix et la bannière.

Là il y a un publique qui sera forcé de faire des choix et des sacrifices dans les années a venir, c'est eux qui vont se retrouvé dans la merde et qu'il faut trouver des alternatives.
Je dis bien DES alternatives, car il y a toujours plein de cas auxquelles nous ne pouvons penser.

Citation :
En tout cas, le VM pour faire des courses, il faut oublier ou alors mettre un chien méchant dedans.
Oui ça c'est un point très ennuyant, l'originalité qui crée la curiosité, et le fait que les Vm ne sont pas prévu pour être stationné dans la jungle urbaine. Un défis de + pour les ingénieux créateurs pirat
flute
Accro du forum
flute

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptySam 13 Juil 2019, 17:49

Henri GEIST a écrit:
       Bonjour Flute,

Je pense que cela dépend de la taille de la ville ou tu fait tes course.
Dans une grande ville je n'oserais pas.
Mais dans de petites villes de campagne je fait souvent les course avec le VM.
Il m'est arriver l'une ou l'autre fois de retrouver mes retro dérègler ou la tête d'un curieux pencher sur l'hiloire, mais c'est rare et jamais rien de plus.

Non, ce n'était pas en ville mais dans une ferme qui organise un marché bio tous les mois.
Je ne laisserai jamais mon VM en stationnement en ville : je n'ose croire comment je le retrouverai, vue l'incivilité de certaines personnes.
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette

VPH : Meta 559 x 622

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptySam 13 Juil 2019, 21:01

TiBen a écrit:

flute a écrit:
Oui ça c'est un point très ennuyant, l'originalité qui crée la curiosité, et le fait que les Vm ne sont pas prévu pour être stationné dans la jungle urbaine. Un défis de + pour les ingénieux créateurs pirat

Il va sans dire que nous sommes loin du monde idéal  Rolling Eyes   et beaucoup d'entre nous seront malades à l'idée de laisser un joli VM à 8 K€ sans surveillance.
Les fabricants doivent prendre en compte cet aspect avec des housses de stationnement cadenassées , puces GPS,  alarmes clignotantes + SMS envoyé au proprio….

En outre, on peut imaginer que certaines entreprises / commerces  installent des parcs fermés avec digicode + caméra….

Quoiqu’il en soit, la solution de pouvoir relever le VM sur son cul comme le prévoit le Podbike économise pas mal de place au sol.
Aérodynamique ou sureté, il faudra peut-être choisir ! pirat

Et raison de plus,  malgré ce que prétendent certains, la nécessité dans un monde vertueux  de développer une catégorie de VM utilitaires, plus fonctionnels, plus lourds et forcément à assistance électrique…. lesquels n’enlèveront  rien aux VM en carbone actuels qui sont d'abord typés pour le sport et le loisir.
Leben
**
Leben

VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 09:07

L'obstacle que je vois aussi pour le développement du VM est le réglage de la position de pilotage.
En effet, le VM pourrait remplacer la deuxième voiture (ou la seule voiture), mais je vois mal monsieur changer le réglage de bôme du VM utilisé par madame la veille (ou l'inverse).
Il faudrait que le réglage puisse se faire facilement (longueur et hauteur) au niveau du siège.... comme dans une voiture...

Après le frein est social. Comme lu dans la thèse de F. Van De Walle (The Velomobile as a Vehicle for more Sustainable Transportation), le VM n'entre dans aucune case "socio-technique": ce n'est ni un vélo, ni une voiture, ni une moto. Donc si socialement ça ne rentre dans aucune case, c'est refoulé.

Et finalement oui, il faut pédaler. Alors...
flute
Accro du forum
flute

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 09:16

N'oubliez pas que la voiture a aussi des pédales... Razz
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 09:20

Leben a écrit:

Après le frein est social. le VM n'entre dans aucune case

C'est en partie ce qui me plait dans le VM, et je ne dois pas être la seule brebis égarée du troupeau n'ayant pas envie de le rejoindre... Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 1349147936

Et +1 pour les réglages mais le problème c'est qu'en rajoutant toutes ces possibilités et bien d'autres, on alourdi et on refait la voiture...
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 09:31

Bonjour,
bzhwindtalker a écrit:
Concernant l'idée de base, il ne s'agit pas de faire un camion purement utilitaire, ni d'essayer de faire mieux qu'un VM a 10k, mais bien de trouver un entre deux qui puisse trouver son public avec un tarif raisonnable. C'est vrai que certains aspects sont assez incompatibles tels que le confort d'entrée sortie et les perf aérodynamiques, mais cela reste a voir.

Je crois que nous avons largement fait le tour de la question et mis en évidence les deux grandes tendances qui persistent et semblent ( ? ) incompatibles. Alors, quelles sont tes réactions et que peut-on espérer d'après toi ?

Cordialement
Pulsar33
Leben
**
Leben

VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 09:32

J'avoue que ce décalage social me plaît aussi bcp. J'ai toujours navigué à contre-courant... Mais comme 95% de la population veut faire partie du troupeau... C'est l'un des freins au dvpt du VM.

Pour le réglage de siège, certes ça alourdit un peu (quoique faiblement si c'est bien conçu), mais ça n'en fait pas une bagnole tout de même!!!
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 09:33

Bonjour,

Sur mon VM j'ai remplacer les support de siège a position unique par des bouts cornières dans les quels j'ai fait 10 trous.
Ce qui me permet d'avencer ou reculler le siège en 2 secondes.

J'ai ausssi remplacer les vis de serrages du haut des étrier de serrage du boitier de pedallier par des levier de serrage rapide pour règler les selles de vélo normal.
Résultat je peut avencer ou reculer le pédalier en moins de 10 secondes.
Bien sur la plage reste limité a ce que permet le tendeur de chaîne.
Mais combiner au déplacement du siège pour le moment cela ma permis de faire l'adaptation pour tout ceux a qui j'ai fait essayer mon VM.

Le surpoids de ces deux modif n'est pas nul. mais sur une machine de 25 kg il représente moins de 100 g.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 12:15

Je croyais que le pédalier du Milan était fixe. Ou alors SL et pas GT ?

Magnum a écrit:
C'est en partie ce qui me plait dans le VM, et je ne dois pas être la seule brebis égarée du troupeau n'ayant pas envie de le rejoindre... Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 1349147936

Plus envie non plus de rejoindre le troupeau.
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 12:29

Bonjour Lud'O,

Sauf option express sur mesure lors de l'achat, je ne pense pas qu'aucun pédalier d'aucun VM ne soit fixe dans la version standard.
En tout cas ce n'est le cas d'aucun modèle que je conaisse.
Donc ni le Milan GT ni le Milan SL.

Pour ce qui est du troupeau.
Je pense qu'aucun d'entre nous n'a envie de le rejoindr là n'est pas la question si non nous n'en serion pas sorti.
Mais par contre certain d'entre nous préfèrerait qu'au moins une partie du troupeau nous rejoigne.
Que se soit pour être confronter a moins de métalausores ou pour avoir la masse critique permettant d'être plus généralement pris en considération ou encore pour des raisons écologique.
Tandis que d'autre préfére ne pas être rejoins par ce que si non il faudrait qu'ils trouvent une nouvelle façon d'être a part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 12:38

Alors le Milan à pédalier fixe c'est une option ? J'avais toujours mis ça parmi les inconvénients du Milan.

Le troupeau est bourré de contraintes dans tous les sens du terme alors que le vélo sous toutes ses formes c'est quand même la liberté à côté.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 12:39

Tous vos messages me confortent dans le mien déposé plus haut.

Une alternative séduisante serait un Mochet moderne, 2 places XS côte à côte, ou 1 place XL, 4 roues, 2 pédaliers dont un motorisé AE légale, un coffre avec possibilité d'y loger un siège enfant, accès facile même pour les dames, un petit look rétro, pas trop fragile, une voie pas trop large et encombrement réduit permettant tous les aménagements cyclables, décapotable pour la belle saison et fermè pour l'hiver, avec
un vrai pare brise avec essuis-glace....
C'est un projet que j'ai envie de réaliser pour mes déplacemnts locaux et urbains avec ma compagne, le milan ne pouvant être que sportif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 12:44

Henri : Tandis que d'autre préfére ne pas être rejoins par ce que si non il faudrait qu'ils trouvent une nouvelle façon d'être a part.

Disons que si j'imagine que toutes les bagnoles sont remplacées par des vm, embouteillages de vm, ou nouveaux comportements de conducteurs de "véhicules majoritaires" (Tout ceci n'arrivera pas !!)...ça donnera envie d'autre chose éventuellement...sans que ce soit forcément pour "faire original" Smile

Dernière édition par Ebikeadventure le Dim 14 Juil 2019, 12:50, édité 1 fois
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 12:48

Lud'O a écrit:
Alors le Milan à pédalier fixe c'est une option ? J'avais toujours mis ça parmi les inconvénients du Milan.

@ Ludo   il y a eut quelques Milan SL Mk 3 avec bôme fixe dont le mien, que j'ai d'ailleurs déplacé pour ne pas taper la traverse.
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 12:54

J. D'Alès a écrit:
2 places XS côte à côte, ou 1 place XL,

Deux places côte à côte => largeur supérieure à 120 (déjà que certain(e)s trouvent que 85 c'est trop ...)
Pour un biplace à mon avis, que ce soit un adulte et un enfant ou deux adultes, la seule solution raisonnable est le tandem.

Cordialement
Pulsar33

PS : toujours pas de prise de position de bzhwindtalker qui n'est pas intervenu depuis le 9 juillet alors qu'il a lancé le sujet.
Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 782111  YouuuuHouuuu ! Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 782111 le Breton qui crie dans le vent ! Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 Vieux-sm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 13:07

"Deux places côte à côte => largeur supérieure à 120 (déjà que certain(e)s trouvent que 85 c'est trop ...)
Pour un biplace à mon avis, que ce soit un adulte et un enfant ou deux adultes, la seule solution raisonnable est le tandem."

Mon 3 roues (autoconstruit) avec 2 places adultes, dont une royale (on peut dormir!)...90cm de largeur aux roues Wink  (mais c'est pas un vm...ni un tandem Wink)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 13:42

Le "raisonnable" est totalement dépendant de l’environnement.
Dans un environnement de métalosaures d'1t5 minimum, tout engin très léger est déraisonnable pour beaucoup. (Et pour les flippés complets : Vive le Hummer Laughing)
Pour du totalement déraisonnable et de 60cm de large en 2 places, reste le mono-roue avec chaise Laughing

Dernière édition par Ebikeadventure le Dim 14 Juil 2019, 13:47, édité 1 fois
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 13:44

Ben oui mais dans une démarche où l'on chercher à plaire au plus grand nombre ...
Pulsar33
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 13:50

Bah...l'uniformisation des véhicules...quel ennui...non?
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 13:53

Je digresse volontairement en partant sur les véhicules électrique, comme par exemple cet utilitaire de ville prévu pour la livraison du dernier km

https://www.automobile-propre.com/renault-ez-flex-un-utilitaire-electrique-experimental-pour-le-dernier-kilometre/
S'il y a déjà une conversation de ce type, vous pouvez me le faire savoir? que je l'agrémente.

Il me semble qu'ici la définition du VM "utilitaire" (a contrario de loisir) est dans un usage proche que ce que le marché de l'auto cherche à apprivoiser avec les petites citadines elec
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 13:55

Citation :
Pulsar33 a écrit:
   Pour un biplace à mon avis, que ce soit un adulte et un enfant ou deux adultes, la seule solution raisonnable est le tandem.

Un deux places côte à côte pourrait être trop large, mais est ce qu'un deux places en tandem ne serait pas trop long?
bzhwindtalker
**
bzhwindtalker

VPH : Velomobile KH homemade et heavy

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 EmptyDim 14 Juil 2019, 14:00

Je suis le sujet avec attention mais j'avoue que je n'ai rien d'interessant à ajouter pour le moment, je suis en salon à Val d'Isère, si certains font le sun trip en étape à Val je serait ravi d'échanger avec eux.!
http://electricgarage.weebly.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 7 Empty

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant