Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 09:02
S'il vous plait, tenez vous en aux faits et au sujet au lieu de vouloir à tout prix interpréter "ce que untel ou untel a bien pu vouloir dire quand il a dit ce qu'il a dit, ou ce qu'il est ou n'est pas". (La majorité du forum se fout d'ailleurs bien comme il faut, en plus, de ce genre d'échanges qui fatiguent, si vous voyez ce que je veux dire )
La cour de récré guette. Je vous rappelle au passage l'existence de l'excellente nouvelle fonction qui permet d'ignorer les pénibles dont on ne veut pas lire la prose. Si vous n'êtes pas capable de vous supporter ou de vous ignorer manuellement, in fine utilisez là...
Didier33 modo in fine
Invité Invité
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 09:27
Pour ma part, cette question de sémantique est un faux problème. Un vélo est un vélo, qu'il soit de course de tourisme, utilitaire cargo et j'en passe, de même qu'une F1 comme une 4L sont toutes deux des voitures, un biplan et un mirage 2000 sont tous deux des avions, etc.. Seule l'utilisation qu'on en fait et/ou pour laquelle ils sont destinés change. Pour moi on devrait simplement se cantonner à vph, comme ça on englobe tout, et cela sous entend un véhicule mue par l'énergie humaine exclusivement, voire avec assistance, quelle que soit la forme ou la destination du dit véhicule. Enfin si les véhicules dits urbains ne sont que peu répandus/fabriqués/vendus cela vient peut-être aussi du fait qu'en ville, du moins en moyenne et grande, l'offre de transport en commun est déjà relativement pléthorique (pas partout d'accord), que le pb du stationnement à domicile n'est pas encore résolu, et qu'au final en ville à pied ou en vd reste peut-être ce qu'il y a de plus pratique et rapide. La demande réelle n'est peut-être pas là, du moins suffisamment pour engendrer l'apparition de ces véhicules pour le moment, cela viendra peut-être. Ne perdons pas de vue qu'à ses débuts l'automobile était hors de prix, cela s'est démocratisé par l'industrialisation et je me disais comme ça qu'un moyen pour réduire les coûts de fabrications serait peut-être de faire comme les constructeurs auto d'aujourd'hui : ils réutilisent tout ou partie des véhicules précédents, se partagent des moteur des chassis (comme renault/dacia, peugeot/citroën, vw/seat...)car en fin de compte ce qui coûte très cher c'est la recherche, la matière grise, si on doit réinventer la roue à chaque fois. En échangeant des pièces, comme des coques de bases par exemple, il y aurait là matière à industrialiser, quitte à les modifier par la suite avec des options vous voyez ?
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 10:00
Merci Didier33 pour ce rappel au sujet, ce que plusieurs fois j'ai essayé de faire. Je conçois tout à fait que ces échanges fatiguent puisqu'ils me fatiguent moi-même ... Comme je l'ai expliqué ailleurs, je n'ignorerai personne mais si certains pouvaient m'ignorer, je ne m'en offusquerais pas, bien au contraire. Ce n'est généralement pas à eux que je m'adresse, sauf quand je suis agressé.
@ Kiki71 : je comprends ta démarche d'ouverture et ta volonté de généralisation mais il y a malheureusement un problème "de taille". Que peut-il y avoir de commun entre des VM hyper profilés dans lesquels quelques sportifs de moins de 80kg arrivent (parfois avec difficulté) à se glisser et un VM d'où une personne de plus de 100kg espère pouvoir se relever si elle a réussi à s'y asseoir et si elle ne l'a pas fracassé dans le premier nid de poule ?
Pour moi, pas grand chose ! Et vu la pression que j'exerce sur les flancs de mon Hawk pour en sortir, j'aurais déjà fendu la carrosserie de tout VM moins solide (et donc moins lourd), à moins que comme certains modèles (e-Orca, Mulsanne, ...) il ne dispose de flancs assez échancrés pour me permettre d'en sortir aisément (et encore, le Mulsanne, je ne l'ai pas essayé, donc à confirmer).
Pour info : dans cette vidéo de CyclesJV, à 40", il est dit "les vélomobiles n'ont pas tous besoin d'être des engins de course ...". Dommage qu'il ait été si cher ...
Bonne journée Pulsar33
Invité Invité
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 10:59
Je suis d'accord avec toi, les vm n'ont pas tous besoin d'être des bêtes de course. D'ailleurs mon waw n'en n'est pas une, et dans tous les cas c'est mon moyen de transport au quotidien, pour aller au taf, faire les courses (avec la remorque) etc.. Tout à l'opposé d'une utilisation "compet'" que je ne ferais jamais, étant par nature anti-compétition. Je comprends parfaitement ta démarche tant il est vrai que s'insérer dans un vm (c'est le seul mot que j'ai trouvé qui corresponde à ma pensée) n'est pas toujours aisé. Reste pour moi que qu'il soit haut, bas, profilé ou pas, le système de propulsion fait qu'il reste un vélo dans tous les cas, c'est l'objet de ma généralisation, donc j'estime qu'il n'y a pas à s'arracher les cheveux sur ces termes de vm ou pas vm. Il y a toutefois des modèles plus pratique, je pense au Leiba de la Biquette par exemple. Ensuite pourquoi ne pas imaginer un système de châssis de différentes tailles (ou des coques) de la même façon que les voitures comportent des gammes de berline, coupé, break basés sur le même modèle. Après je ne suis pas sûr que cela aille dans le sens de la réduction des coûts, au début tout du moins, (qui est l'objet premier de ce poste) sauf si on arrive à industrialiser tout ça, ce qui sous entend que la demande soit suffisante et que l'outil de production soit adapté. L'est-elle aujourd'hui c'est la vraie question, il y a déjà si peu de gens qui roulent en vélo au quotidien. Tout cela n'est pas simple... En attendant j'aime assez l'allure des engins que tu as présentés en photos.
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 11:05
Bonjour Pulsar,
Pas de regret, il n'est plus fabriqué, mais collector........ Super Vm mais SAV NUL
@+Willy.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 11:13
Quel est le poids maximal du cycliste pour un WAW, un Quattro, un DF, un Milan ?
Puisque le sujet du post est le marché pour les VM, d'après les statistiques françaises (page 19), les personnes de 100kg et plus ne représentent tout de même qu'un faible pourcentage de la population et donc aussi un faible pourcentage des acheteurs de VM !
Pour les voiturettes électrques genre Schaeffler Bio-Hybrid, se pose tout de même aussi la question de la légitimité de la circulation de ces voiturettes sur les pistes cyclables ? Veux-t'on vraiment encombrer les pistes cyclables avec ce genre de véhicules, quid du passage des chicanes avec ces véhicules (chicanes qui sont spécifiquement conçues pour empecher le passage des voitures et voiturettes), largeur de pistes cyclables inadaptées...
Invité Invité
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 11:33
Pulsar33 a écrit:
Que peut-il y avoir de commun entre des VM hyper profilés dans lesquels quelques sportifs de moins de 80kg arrivent (parfois avec difficulté) à se glisser et un VM d'où une personne de plus de 100kg espère pouvoir se relever si elle a réussi à s'y asseoir et si elle ne l'a pas fracassé dans le premier nid de poule ?
Pour moi, pas grand chose ! Et vu la pression que j'exerce sur les flancs de mon Hawk pour en sortir, j'aurais déjà fendu la carrosserie de tout VM moins solide (et donc moins lourd), à moins que comme certains modèles (e-Orca, Mulsanne, ...) il ne dispose de flancs assez échancrés pour me permettre d'en sortir aisément (et encore, le Mulsanne, je ne l'ai pas essayé, donc à confirmer).
Pulsar , de mémoire il y a un membre de ce forum qui fait 100 kg il me semble et a déjà essayé un DF XL sans problème. Actuellement il roule en Waw et ne s'en plaint pas.
Et moi j'adore voir les gens scotchés en me voyant sortir/rentrer du DF style pilote F1 !
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 12:21
Henri GEIST a écrit:
Bonjour bzhwindtalker,
5) Ils auraient peur de s'insérer dans la circulation avec ("On ne vous voient pas."). "
L'autre soucis avec l'insertion dans la circulation c'est qu'une fois qu'on y est, le velomobile subit les même aléas que la voiture à savoir les bouchons. J'adorerais avoir un velomobile pour mes trajets mais l'accès aux routes que j'emprunte serait compliqué voir impossible (d'ailleurs j'ai renoncé au trike pour mes trajets pendulaires à cause des multiples passages de bordure nécessitant portage). Et si je n'emprunte pas ces routes, c'est la voie "rapide" ou plutôt extra lente aux heures de pointe au milieu des pots d'échappements.
Je pense que l'absence d'infrastructure cyclable et plus encore l'absence d'intégration fluide entre les pistes vélos et les routes normales est un frein énorme pour le développement de l'usage du vélo encore plus s'il pèse un certain poids et représente un volume important.
Dernière édition par LucB le Jeu 11 Juil 2019, 12:42, édité 1 fois
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 12:39
Fleur a écrit:
Ensuite, la question est de savoir si une voiture(tte) ou un VM est nécessaire pour les déplacements urbains. Certains dont je fait partie, ne le pensent pas, le vélo, la marche, des engins genre trottinnette, roue électrique conviennent bien mieux à cet usage en consommant moins d'énergie et en prenant moins de place en ville. Quand à l'évolution actuelle des infrastructres urbaines, elle n'est pas prévue pour permettre l'utilisation de ces voiturettes électriques qu'elle rejette tout comme elle rejette la voiture.
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 13:33
Fleur a écrit:
Pour les voiturettes électrques genre Schaeffler Bio-Hybrid, se pose tout de même aussi la question de la légitimité de la circulation de ces voiturettes sur les pistes cyclables ? Veux-t'on vraiment encombrer les pistes cyclables avec ce genre de véhicules, quid du passage des chicanes avec ces véhicules (chicanes qui sont spécifiquement conçues pour empecher le passage des voitures et voiturettes), largeur de pistes cyclables inadaptées...
Et les vélos cargo, les bakfiets, les remorques pour enfants, on les exclut aussi des pistes cyclables alors?
Pour info, un Schaeffler Bio-Hybrid fait 855 mm de large, un Leitra en fait 970 mm, un Leiba Classic 870 mm, un bakfiets 970 mm , une remorque Croozer Kid Plus 2 900 mm....
Invité Invité
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 14:15
Sur ce point, les pistes cyclables ne sont pas franchement adaptées à la circulation de ces engins et même de nos vm. Pour ma part je n'essaie même pas je sais que ça ne passe pas donc on s'en "autoexclu" si j'ose dire. En même temps comment voulez vous adapter des pistes cyclables à des engins aussi rares ? Faut se faire une raison aussi, nous sommes des extraterrestres pour les urbanistes, ils ne peuvent faire des exceptions pour si peu de véhicules.
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 16:17
Ne nous méprenons pas sur le sens que notre ami Pulsar donnait aux appellations puristes et progressistes : les puristes sont des amateurs qui voient dans leur vm avant tout une optimisation "relative" en terme de poids et d'aéro de manière à bénéficier des avantages en terme de rendement de ce genre de véhicules qui souvent, ne sont pas assistés. Les progressistes enfin cherchent une réelle alternative à la voiture et il en existe un embryon avec les vm "utilitaires" et ce n'est pas péjoratif. Pour cette catégorie, on sacrifie l'aérodynamique et le poids au profit de facilité d'accès et de volume transportable, ces véhicules seront évidemment assistés. En poussant le concept à l'extrême, on obtiendra la Microlino qui du coup en a perdu le fonctionnement en musculaire. Pourquoi progressistes, tout simplement parce que la clientèle de ce genre d'engins est friande de l'évolution de cette catégorie, ce n'est nullement par opposition à un éventuel groupe d'arriérés. Pulsar 33 est toujours à l'origine de commentaires sensés et pertinents, l'attaquer en ne voulant pas comprendre le sens de ses écrits est une anerie qui ne peut que donner lieu à des querelles stériles. Quant au fait de classer les utilisateurs de vm en familles, c'est l'évidence même tant les aspirations peuvent être diverses et répondre à des cahiers des charges opposés.
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 16:40
Voyons, voyons, mes frères cyclistes couchés de tous poils (bien que parfois hérissés )
Vous êtes tous convaincus, chacun à votre manière, du bien fondé de promouvoir les déplacements doux, à vélo couché ou pas, en vélomobiles à trois ou quatre roues, ou qu'importe le nom qu'on donnerait à ces véhicules pourvu qu'ils fussent des VPH.
Pourquoi donc gâcher de l'énergie à vous crêper le chignon alors que vous aspirez tous au même genre de changement, d'une façon ou d'une autre? Mieux vaut se concentrer sur l'essentiel et aller dans le bon sens!
L'énergie dépensée à bouder serait mieux employée à pédaler, si vous voulez mon avis (et puis même si vous ne le voulez pas d'ailleurs )
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 16:44
Mais je suis allé pédaler cet aprèm Didier et comme je ne boudais pas je suis venu faire mon petit tour sur le forum et paf! une deuxième couche alors j'applique tes consignes...
Invité Invité
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 17:13
J'ai un VM optimisé en terme de poids et d'aéro pour bénéficier des avantages de rendement sans assistance qui peut être utilisé aussi pour le vélotaf ou des petites courses. Je serai éventuellement intéressé par un Quattro en supplément pour les courses du quotidien ou autre toujours sans assistance électrique.
Dans les deux cas c'est une alternative à la bagnole donc je suis ni puriste ni progressiste.
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 17:20
Tiens, EC-Velo semble aller dans le bon sens. Il doit passer à priori facilement sur les pistes cyclables, son prix est encore contenu et l'accès est aisé pour y entrer et pour la mécanique. Pour de l'utilitaire, du vélotaf ou même de la balade
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 18:30
Puriste ou progressistes c'est bien gentil tout ça mais vous oubliez une catégorie de VMistes ! Et oui il à aussi le Baviste ! Si, si vous avez celui qui passe sont temps à baver de jalousie devant TOUT vos véhicules et qui pour le coups serait ravis de voir arriver un véhicule pas chère !
P. S : petit message spécial pout Lud'O qui va sûrement venir remuer le VM dans la plaie , oui j'ai pris un smartphone étanche pour parcourir ce forum....
Invité Invité
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 18:36
Ah ? J'allais t'envoyer la bavette !
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 19:39
C'est bon, à quoi bon vouloir expliquer, je raccroche, au final content d'être extérieur à ce microcosme.
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 20:13
Tiens un concurrent du VM de ville. Bon il y a eu un essais d'auto partage sur Grenoble de ces tricycles et qui n'as finalement pas été concluant.
Mais ça donne envie de jouer avec ces petites bebetes! https://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-i-road/
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 20:22
Sinon pour moi un VM de ville, est un VM pouvant embarquer 2 gamins et des courses. Pouvoir le refermer d'un coup de baguette magique clé a distance, et seulement devoir l'accrocher avec un U.
Qu'il braque fort pour pouvoir faire demi tour facilement. Que l'assistance soit la plus forte possible (légale selon la catégorie visé) Pouvoir circuler sur les pistes cyclables Et pouvoir passer les portes de la maison !
Et si vraiment on veux chiader le truc, parce que imagine le pékin moyen en appartement (avec ascenseur quand même) il n'as pas de garage à voiture de libre, et le garage a vélo est plein ou il emmerde tout le monde avec son gros truc, ça serait cool de pouvoir le faire basculer sur le cul le VM pour qu'il passe par l'ascenseur afin de le déposer sur le balcon pour la nuit !
Ça me fait penser faut que j'aille poster ailleurs sur les traits de mon VM idéal. Même si c'est pas forcément réaliste
youl38 Débutant(e)
Messages : 12 Âge : 33 Localisation : Grenoble VPH : Azub Mini (anciennement Challenge Ventus) Date d'inscription : 30/10/2018
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 20:54
Quelle discussion intéressante ! Je n'ai pas de vélomobile mais le sujet m'intéresse beaucoup.
J'ai discuté avec JV Fenioux et selon lui le principal frein au VM est... La publicité ! Concernant le coût, il est (assez) vite amorti (et le sera d'autant plus rapidement que le prix du carburant augmente).
Je suis d'accord avec TiBen que le lobbyisme est un passage obligé (au moins au niveauai local) pour l'urbanisme (ECF au niveau européen).
Il faudrait pour analyser le marché aussi regarder les usages d'un tel vm (combien de personnes, combien de km, des courses, ville, campagne). Je suis assez optimiste concernant l'intérêt des jeunes envers ce type de véhicule !
Une autre remarque que j'ai lue et que je partage est que les essais d'un tel véhicule sont nécessaires ! Il en faudrait au moins un de dispo dans chaque ville "cible". La marque twike de mémoire donne un statut particulier (rémunération peut-être) à leur client qui font essayer leur véhicule localement.
La voiture électrique est une connerie sans nom, vivement que nos constructeurs de cassent les dents la dessus... Plus généralement, je partage le (triste) constat qu'il faut mettre la populace au vélo (VD, VC, cargo, VM ou autre) !
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 22:03
Bonsoir,
De retour d'une escapade en diesel (ben oui, je n'ai que ça) à 4 dont un enfant de 3 ans pour aller voir son arrière grand mère de 85 ans qui habite à 75km ... Ben non, tout le monde ne peut pas, tout le temps, se passer de voiture. On n'a pas tous les mêmes responsabilités ni les mêmes dépendances. Alors oui, je cherche à réduire l'usage de la voiture, mais en ça comme en bien d'autres points, je ne suis pas jusqu’au-boutiste. J'admets les différences, les besoins divergents et les contraintes variées, et je pense qu'il faut se préoccuper de tout le monde. Se limiter "au marché" en se basant sur des statistiques et des études de rentabilité n'aura jamais mon soutien. J'ai combattu pendant des années le "système" dans lequel nous sommes englués et comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pas réussi à l'éradiquer. Ce n'est pas pour autant que je vais me résoudre à baisser les bras.
Je remercie 1100xx25 pour son analyse et son soutien.
TiBen : avant que tu ne sois inscrit, nous avons évoqué l'I-road et d'autres mais je suis au regret de (re)dire que ce projet grenoblois est mort et enterré. Ce type de véhicule était ma cible avant de passer au VM mais il n'a pas l'aval des "experts". Je reste dans l'attente d'un VM utilitaire idéal.
Bonne soirée Pulsar33
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public? Jeu 11 Juil 2019, 22:16
Quelle chance d'avoir le choix. Le choix est un luxe.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?
Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?