Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?

+42
motomobile le9
Diagonale
Laurent69
velocifere
Lomic
Cadero
Guiom78
Jacques Pouliquen
pégaze
Velosteph
Leben
cebd
Ralevy
jagut
Antho
M
J. D'Alès
youl38
Julequem
1100xx25
LucB
willy69
el gato
Samural
JeanMarc38
flute
maksim
vipere noire
cyclopette
Zenedavtri
marcel
gs_jean
Magnum
Papy volant
Mr DUSS
Fleur
Pulsar33
Henri GEIST
cafouille
Didier33
TiBen
bzhwindtalker
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2019, 22:33

TiBen a écrit:
Sinon pour moi un VM de ville, est un VM pouvant embarquer 2 gamins et des courses.
Pouvoir le refermer d'un coup de baguette magique clé a distance, et seulement devoir l'accrocher avec un U.

Qu'il braque fort pour pouvoir faire demi tour facilement.
Que l'assistance soit la plus forte possible (légale selon la catégorie visé)
Pouvoir circuler sur les pistes cyclables
Et pouvoir passer les portes de la maison !

À part la clé à distance , ça correspond à la Limule de Diagonale. Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 4048

Pulsar33 a écrit:
Ben non, tout le monde ne peut pas, tout le temps, se passer de voiture.

Est-il plus intéressant d'en louer une chaque fois que nécessaire si on a un loueur à proximité ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2019, 23:22

Samural a écrit:
Fleur a écrit:
Pour les voiturettes électrques genre Schaeffler Bio-Hybrid, se pose tout de même aussi la question de la légitimité de la circulation de ces voiturettes sur les pistes cyclables ?  
Veux-t'on vraiment encombrer les pistes cyclables avec ce genre de véhicules, quid du passage des chicanes avec ces véhicules (chicanes qui sont spécifiquement conçues pour empecher le passage des voitures et voiturettes), largeur de pistes cyclables inadaptées...

Et les vélos cargo, les bakfiets, les remorques pour enfants, on les exclut aussi des pistes cyclables alors?

Pour info, un Schaeffler Bio-Hybrid fait 855 mm de large, un Leitra en fait 970 mm, un Leiba Classic 870 mm, un bakfiets 970 mm , une remorque Croozer Kid Plus 2 900 mm....

Les vélos cargo et bakfiets sont des deux roues monotrace, leur largeur au sol est celle d'une bicycclette cela ne pose pas les même problèmes de largeur qu'un engin à voies larges.

Pour les Leitra, Leiba Classic oui, ils posent problème sur beaucoup de pistes cyclables étroites idem pour les triporteurs idem pour les remorques très larges. Je me suis déja souvent retrouvée bloquée par ce genre de remorque qui occupe toute la largeur de la piste cyclable et empêche de se croiser sur les pistes cyclables à double sens.

Mais en plus de sa largeur, le Schaeffler Bio-Hybrid est une voiturette à 4 roues, large au sol sur toute sa longueur.

Personnellement, je pense que les voiturettes n'ont rien à faire sur les pistes cyclables déja encombrées d'autres engins électriques comme les trottinettes, les VAE 45km/h, les roues électriques... et dans plusieurs pays le législateur pense comme moi qui a considéré qu'un engin à 4 roues n'est pas un vélo ce qui lui interdit l'usage despistes cyclables.
Si on accepte le Schaeffler Bio-Hybrid sur les pistes cyclables, pourquoi pas la Renault Twizy dont le concept est identique ?
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2019, 23:25

Didier33 a écrit:
Tiens, EC-Velo semble aller dans le bon sens.
Il doit passer à priori facilement sur les pistes cyclables, son prix est encore contenu et l'accès est aisé pour y entrer et pour la mécanique.
Pour de l'utilitaire, du vélotaf ou même de la balade Wink

Cela semble avoir les dimensions d'un Mango ou d'un Strada et c'est le prix d'un Strada qui est, je suppose plus léger et plus efficace.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2019, 23:55

Sous sa forme actuelle, je ne vois pas un grand avenir pour le VM, nous sommes trop
imprégnés de la culture voiture pour passer dans un engin archaïque réservé à l'usage de quelques " fêlés". Je ne me vois pas en costard cravate m'extirper de mon VM, le dos de la veste détrempé et frippé, pas plus d'ailleur qu' en salopette et ma caisse à outils pour un dépannage chez un client.
Pour preuve, les voiturettes ou même les Smart sont très minoritaires.
Et pourquoi vouloir que tout le monde ai un VM ? nous ne sommes pas bien en petit comité ?

Aie ! la polémique :porte:
youl38
Débutant(e)
youl38

VPH : Azub Mini (anciennement Challenge Ventus)

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 06:49

Re bonjour

Voici deux liens vers des "thèses" en anglais sur le sujet https://www.google.com/url?q=https://www.delo.si/assets/media/other/20130304/VELO_thesis.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjIx4C-ya7jAhXLyYUKHSbEBR4QFjABegQICRAB&usg=AOvVaw2WD23fag9LH3CLpZEQ-A6M

https://www.google.com/url?q=https://www.podbike.com/downloads/Velo-redef021.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjIx4C-ya7jAhXLyYUKHSbEBR4QFjAAegQIABAB&usg=AOvVaw0VgzdzTgWZqe3jgvFNNUrX

Quelques bonnes idées à piocher dedans
https://cyclopedia.ovh
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 07:37

Encore une point au sujet du marché du VM.

On a déja évoqué le problème du poids du cycliste supérieur à 100kg (environ 5% de la population française) sans d'ailleurs avoir des infos sur le poids maximum du cycliste admissible pour le VM actuel.

Quid de l'offre en VM pour les cyclistes de petite taille 1m65 et moins et de faible poids genre 65kg ou moins ?

C'est à dire quid de l'offre en VM pour une grande proportion de la population féminine (environ 50%) et asiatique ?

Il y a eu le Quest XS mais quand on compare par exemple Quest et DF, le Quest est plustot un DF XXL et Quest XS un DF normal !
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 07:51

Bonjour Fleur,

Pour tous les VM je ne sais pas, mais celui que je detient est annoncé pour une charge max de 120 kg.
Je l'ai prêter une journé a quelqu'un d'eviron se poids et tout c'est bien passer.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 08:18

Fleur a écrit:

Mais en plus de sa largeur, le Schaeffler Bio-Hybrid est une voiturette à 4 roues, large au sol sur toute sa longueur.

Je ne vois pas ce que cela change au problème, il est sensiblement plus court qu'un VM traditionnel. A largeur équivalente dépasser ou croiser  un tricycle ou un quadricycle, c'est kif-kif.

Fleur a écrit:

Personnellement, je pense que les voiturettes n'ont rien à faire sur les pistes cyclables déja encombrées d'autres engins électriques comme les trottinettes, les VAE 45km/h, les roues électriques... et dans plusieurs pays le législateur pense comme moi qui a considéré qu'un engin à 4 roues n'est pas un vélo ce qui lui interdit l'usage des pistes cyclables.

Un Quattrovelo avec assistance serait donc une voiturette?  Ou alors ce sont 8 cm de largeur qui font toute la différence? (différence entre Quattrovelo et Schaeffler Bio-Hybrid)

Fleur a écrit:

Si on accepte le Schaeffler Bio-Hybrid sur les pistes cyclables, pourquoi pas la Renault Twizy dont le concept est identique ?

Mais oui bien sûr, une Twizy est un quadricycle lourd qui fait 1,4 m de large et pèse 685 kg. Et comment on fait pour pédaler déjà?
Pour rappel le Schaeffler est un VAE à 4 roues (pas d'assistance sans pédalage, V assistance = 25 km/h max, P=250W).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 08:41

Je ne sais pas pour le poids dans un waw, mais je pense qu'il doit être sensiblement le même que celui qu'annonce Henry. Concernant la taille des personnes, il est donné pour 1m60 à 1m90 il me semble, soit une grande majorité des gens, mais ça doit pouvoir s'aménager.
Le pb avec les pistes cyclables, du moins par chez moi ce sont les barrières/chicanes et leur sinuosité trop prononcée pour le rayon de braquage du vm, ainsi souvent que leur largeur car elles sont partagées par les piétons sur les trottoirs entre autre. L'encombrement et la vitesse relative d'un vm par rapport aux autres usagers de ces pistes font que j'estime (pour cette fois je le reconnais) que le vm serait un danger pour eux alors je m'abstiens. Dans l'optique des vph remplaçant les enclumes ce problème ne se poserait plus puisque les vph prendrait la place des autos sur la route, mais on n'en est pas encore là, bien loin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 09:21

L'encombrement et la vitesse relative d'un vm par rapport aux autres usagers de ces pistes font que j'estime (pour cette fois je le reconnais) que le vm serait un danger pour eux alors je m'abstiens.

C'est ce qui s'appelle se mettre à la place des autres... Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 782111  si tout le monde le faisait, plus de stress sur la route.
(l'idéal étant en plus que chacun ait déjà piloté tous les engins possibles Cool ou au moins...le ministre des transports Laughing )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 10:35

J'estime que c'est le minimum pour vivre en société. Ne fais pas à d'autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. J'aime pas quand les métallosaures me piétinent, alors ce n'est pas pour le faire moi même aux autres plus vulnérables. Faut pas oublier que sur ces pistes il y a des cyclistes de tous niveaux, mais pas que, des piétons, des enfants qui jouent, en poussette, des animaux, et pas mal d'endroits exigus, engoncés qui font qu'on ne te voit pas forcément arriver. Je ne m'imagine pas là dedans en vm, ma manœuvrabilité est trop faible par rapport à la vitesse vite atteinte, d'autant que je suis un débutant, même si on peut rouler tout doucement aussi en vm, mais cela n'a alors plus d'intérêt, autant prendre son vd et éviter d'encombrer tout le passage.

Le ministre des transports lui a une solution toute faite : il se fait transporter donc il s'en fout quelque part ! jocolor
Mr DUSS
Mr DUSS

VPH : Bulk mk1 n°117

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 12:05

Bonjour,

Je vous propose de retourner le débat,
Dans un avenir plus ou moins proche c'est l’accès et le prix de l'énergie qui va poser un problème et le transport individuel (au sens "je vais où je veux quand je veux" mais pas nécessairement tout seul) va devoir s'adapter à ces contraintes. Ce qui veux dire consommer beaucoup moins d'énergie par km et par individu. La "voiture" va devoir s'alléger diminuer en puissance et ralentir!

Alors pourquoi ne pas pousser la logique et se rapprocher un peu d'un VM (même si tout le monde n'est pas d'accord sur la définition de ce terme)
C'est à dire un véhicule léger (comparer à nos voitures actuelles) et avec des pédales, même si au final le musculaire ne représente que 20 voire 10% de la production d'énergie, c'est toujours ça et ça permet au conducteur d'avoir une activité physique légère sans être contraint de transpirer à grosse gouttes dans son costard. Avec tous les bénéfices que cela représente pour la santé publique et donc indirectement la sécurité sociale.
Quand je vois ce que peuvent faire certains ici, tout seuls dans leur coin, comme cavallo pazzo avec son WAW de montagne, il me semble que si de gros constructeurs s'y mettent, par choix ou forcés par la législation, on peut rapidement avoir des véhicules efficaces et pas très cher.

Bien sûr, la voiture au format traditionnel ne va pas disparaitre de si tôt mais l'usage qui en est fait 90% du temps se limite à quelques dizaines de km grand max à une vitesse moyenne souvent bien inférieure à 45km/h. Donc il y a de la place pour d'autres véhicules qu'on les appelle vélomobile ou pas, peux importe!

Il y a plein d'initiatives de développement de ce type de véhicules.Comme à chaque fois qu'il y a un changement profond dans nos sociétés (cf les débuts d'internet) c'est un peu le foutoir et rien de précis ne se dessine mais on sera tôt ou tard contraint et forcé de prendre cette direction, en espérant que nos pouvoirs publics comprennent ces enjeux et agissent en conséquence (on peut toujours rêver!) J'y vois une occasion de lancer le train de la transition et pas d'attendre de le prendre en marche

Salutations
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 12:14

Les mentalités évolueraient ils... ils vont devoir renommer leur site ;-)
https://www.caradisiac.com/yuba-et-si-le-futur-de-l-auto-c-etait-le-velo-video-en-direct-du-salon-de-val-d-isere-177521.htm
http://velorizontalyon.blogspot.com/
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette

VPH : Meta 559 x 622

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 12:25

M a écrit:
Les mentalités évolueraient ils... ils vont devoir renommer leur site ;-)

Cyclocaradisiac peut-être ?? Laughing
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 13:31

Mr DUSS a écrit:

Dans un avenir plus ou moins proche c'est l’accès et le prix de l'énergie qui va poser un problème et le transport individuel (au sens "je vais où je veux quand je veux" mais pas nécessairement tout seul) va devoir s'adapter à ces contraintes. Ce qui veux dire consommer beaucoup moins d'énergie par km et par individu. La "voiture" va devoir s'alléger diminuer en puissance et ralentir!

D’accord avec DUSS mais ce n’est pas le « le prix des carburants »  qui va faire évoluer les pratiques , c’est plutôt l’acceptation que l’espace public soit submergé par des « tas de ferraille à mazout » qui empestent l'air…. Il est déjà un fait que la plupart des centre-villes bannissent les bagnoles à combustible thermique et on découvre que cela devient beaucoup plus vivable.
De plus, l’arrivée annoncée / programmée  des véhicules autonomes de livraison ou navettes de transport va obliger à ce qu’il y ait une vitesse imposée à tous véhicules du genre «  Zone 30 » ou peut-être même 25…. !?!?

Difficile d’imaginer que le législateur autorise des robots de plusieurs centaines de kilos à rouler à 50 Km/h !!!

Dans ces villes de demain, il y a fort à parier que les VM fonctionnels représenteront un marché important en plus de tous les types de bicyclettes que nous connaissons déjà !  Cool
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 13:36

Kiki71 a écrit:
Je ne sais pas pour le poids dans un waw, mais je pense qu'il doit être sensiblement le même que celui qu'annonce Henry. Concernant la taille des personnes, il est donné pour 1m60 à 1m90 il me semble, soit une grande majorité des gens

La grande majorité... des hommes !

Environ 30% des femmes Françaises mesurent moins de 1m60.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 13:50

Mr DUSS a écrit:
[...] en espérant que nos pouvoirs publics comprennent ces  enjeux et agissent en conséquence (on peut toujours rêver!)

Je te confirme que tu rêves, les politiques ont toujours un train de retard sur les évolutions de la société.
On peut et on doit rêver, la seule difficulté est qu'on n'est pas assez nombreux à rêver dans la même direction.
(mode "j'ai perdu mes illusions")

Fleur a écrit:
Kiki71 a écrit:
Je ne sais pas pour le poids dans un waw, mais je pense qu'il doit être sensiblement le même que celui qu'annonce Henry. Concernant la taille des personnes, il est donné pour 1m60 à 1m90 il me semble, soit une grande majorité des gens

Moi m'dame ! Je n'ai presque droit qu'au ec-velo qui est un Tricon 20 déguisé !

Dernière édition par el gato le Ven 12 Juil 2019, 14:53, édité 1 fois
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 14:17

Désolé mesdames pale  Embarassed  Je n'ai pas les statistiques des tailles en tête.
Et j'oserais pas dire que je les préfère petites, vais me faire taxer de macho. Pourtant c'est vrai, j'aime les petites femmes I love you
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 15:07

Fleur a écrit:

Il suffisait de le préciser !

Et bien, notre jeune industriel a la réponse à sa question sur comment aborder le marché des VM… 30% de la moitié de l'humanité n’est-il pas alléchant !?!?
Ce que femme veut, le marché le veut !

Cher bzhwindtalker, concevez donc un modèle de VM léger, dans un style bio, correspondant à des tailles < 1,70 m, avec un coffre spacieux et en option des échancrures latérales pour la ventilation et le spectacle offert aux passants….!!! Cool Cool Cool

Il sera toujours possible d’en décliner une version XXL par la suite…..

Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 15:33

Samural a écrit:
Fleur a écrit:

Je ne vois pas ce que cela change au problème, il est sensiblement plus court qu'un VM traditionnel. A largeur équivalente dépasser ou croiser  un tricycle ou un quadricycle, c'est kif-kif.

C'est tout à fait vrai et c'est la raison (+ la différence de vitesse de déplacement) qui pousse beaucoup d'utilisateurs de VM a ne pas emprunter les pistes cyclables étroites.

En fait, beaucoup de pistes cyclables ne sont pas adaptées aux VM.

Samural a écrit:
Fleur a écrit:

Personnellement, je pense que les voiturettes n'ont rien à faire sur les pistes cyclables déja encombrées d'autres engins électriques comme les trottinettes, les VAE 45km/h, les roues électriques... et dans plusieurs pays le législateur pense comme moi qui a considéré qu'un engin à 4 roues n'est pas un vélo ce qui lui interdit l'usage des pistes cyclables.

Un Quattrovelo avec assistance serait donc une voiturette?  Ou alors ce sont 8 cm de largeur qui font toute la différence? (différence entre Quattrovelo et Schaeffler Bio-Hybrid)

Légalement, effectivement, le Quattrovelo a des problèmes dans certains pays et pour la largeur, c'est comme tous les VM.

Samural a écrit:
Fleur a écrit:

Mais oui bien sûr, une Twizy est un quadricycle lourd qui fait 1,4 m de large et pèse 685 kg. Et comment on fait pour pédaler déjà?
Pour rappel le Schaeffler est un VAE à 4 roues (pas d'assistance sans pédalage, V assistance = 25 km/h max, P=250W).

Cessons l'hypocrisie pour ce véhicule : tout le monde sait très bien que pour un véhicule qui pèse 100kg à vide + jusqu'à deux cyclistes + bagages l'énergie musculaire ne représente plus rien, que les pédales ne sont la que pour être conforme aux exigences des VAE, que 250W cela ne suffira pas et que 1200Wh cela ne donnera pas 50km d'autonomie sauf conditions ultra favorables.
La différence avec la Twizy est que celle-ci existe vraiment, que ses caractéristiques technique de puissance et poids sont réalistes et que Renault a fait ce quíl fallait pour la faire homologuer et n'a pas essayé de la faire passer pour un VAE pour éviter cette homologation.

Ma proposition provocante de faire rouler la Twizy sur les pistes cyclables pose la question de savoir jusqu'ou on va avec l'acceptation de véhicules électriques sur les pistes cyclables, quel poids, quelle puissance, quelle vitesse, quelle largeur ? Que va-t'on dire quand un Schaeffler Bio-Hybrid qui occupe toute la largeur de la piste cyclable va écrabouiller un gosse qui revient de l'école à vélo via la piste cyclable ? Le concept des pistes cycbles est d'offrir une zone de circulation ou les cyclistes sont protégers ce qui n'est plus le cas si on y autorise des véhicules lourds et/ou rapides.

Qui a envie de voir les misérables pistes cyclables étroites, mal foutues, mal entretenues qui existent à beaucoup d'endroits en Wallonie et en France en plus encombrées de voiturettes électriques alors que juste à coté il y a toute l'infrastructure nécessaire pour faire rouler les voitures ?
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 16:13

Dans ces conditions, ça augure mal pour les VM grand public... Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 Triste6

Est ce qu'avec ces véhicules, on ne cherche pas finalement à en faire trop?

Les solutions actuelles de vélos droits, couchés, à deux ou trois roues, avec ou sans assistance électrique raisonnable ne suffisent ils pas?
Aux Pays bas, où les vélos sont utilisés en masse tous les jours, combien de vélomobiles utilisés au quotidien dans les familles?
Ils ne semblent pas avoir cherché à développer de tels véhicules.
Du point de vue occupation de l'espace public ils sont déjà assez embêtés par des masses énormes de vélos droits!

Et tous les vélos ou petits moyens de déplacement électriques individuels, comme les trottinettes, roues électriques, hoverboard,
ont ils mis quinze ans pour trouver leur public?

Tous ces engins qui courent les rues de Bordeaux, à côté des vélos classiques, donnent une idée de la tendance actuelle il me semble.
Quels véhicules ont galérés aussi longtemps pour s'imposer en masse?

Dernière édition par Didier33 le Ven 12 Juil 2019, 16:55, édité 1 fois
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 16:37

Pour info, d'après ce que j'ai lu, il y a environ 1800 VM aux Pays-bas sur.. 22.5 millions de vélos en tout genre.

Et ce malgré que les infrastructures et le relief soit hyper favorables aux VM.
Antho
Nouveau / nouvelle
Antho

VPH : Vélo pliant Tilt 120 + VAE Feu Vert

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 17:22

Je suis un petit nouveau sur le forum et dans le milieu du vélo couché (je n'en ai pas encore) et après avoir lu ce fil de discussion très intéressant, je me suis dit que je pourrais vous partager mon sentiment en tant que néophyte. Car au final, je fais un peu partie de la cible visée par bzhwindtalker...

Comme cela a été dit par quelqu'un au début, l'obstacle n°1 est que personne ou presque ne connait le vélomobile. Je découvre à peine cela (grâce à un média écolo) alors que ça existe depuis un paquet de temps.

Un truc intéressant pourrait être de faire du lobbying auprès des collectivités locales qui pourraient :
   - Communiquer sur ce mode de transport qui est en accord avec les PCAET et les principe des TEPCV (je vous laisse chercher ^^). On pourrait même imaginer des subventions spécifiques à l'achat comme c'est le cas pour les VAE en Occitanie (mais plus conséquentes).
   - Acheter de tels véhicules pour leur personnel. Dans l'Hérault, le département met à dispo des VAE aux employés des Communautés de Communes sur une période limitée afin de leur donner envie d'en acheter pour remplacer leur voiture.

Ensuite, quel serait le public cible ?
Je dirais :
- Plutôt public rural qu'urbain (ne rivalise pas avec la praticité du VD).
- Pour des trajets moyens (15-20km pour aller au boulot par ex.) est plus avantageux que le VD (confort, sécurité, endurance) et plus économique/écolo que la voiture (surtout à l'avenir).

Du coup, la cible "écolos" (ce n'est pas péjoratif dans ma bouche) en milieu rural ou péri-urbain me semble potentiellement pas mal, car prête à faire un effort supplémentaire en remplaçant la voiture par un VM. Ensuite la visibilité que ces nouveaux "vélomobilistes" offriraient pourrait faire le reste...

Comme ça s'adresserait à un public non-connaisseur, il faudrait un réseau de réparateurs clairement identifié et des VM modulables au fil du temps (prix de départ attractif et options par la suite).
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 17:59

Bonsoir,

A bout d'arguments, Fleur ? Ou c'est de l'auto  Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 4048 suggestion ?
Je ne comprends absolument pas ce que tu défends ...
Fleur a écrit:
Que va-t'on dire quand un Schaeffler Bio-Hybrid qui occupe toute la largeur de la piste cyclable va écrabouiller un gosse qui revient de l'école à vélo via la piste cyclable ?

Ce quadricycle à assistance légale malheureusement exclu pour l'instant des pistes cyclables parce que, comme dit Didier33, le législateur n'avait pas pensé qu'un cycle puisse avoir 4 roues au lieu de 2 ou 3, a une largeur de 855mm soit 5mm de plus que mon Hawk si l'on ne compte pas mes rétroviseurs ni mes gardes boues qui ont été ajoutés depuis. Or je n'ai que 3 roues et j'ai droit (parfois même obligation) d'utiliser les pistes cyclables. Comme tout le monde pourra le constater dans cette vidéo 360°, dans ma région sans doute privilégiée, je n'ai aucun problème de largeur sur les pistes (il n'y a qu'un endroit que j'ai signalé où des barrières incohérentes emm... tout le monde, et pas que les VM). Si je me déplace parfois au centre de la piste ou même à gauche, voire sur la chaussée, c'est toujours lorsqu'il n'y a personne en face pour des raisons de qualité de revêtement et je peux largement me recaler dans le couloir qui m'est attribué sans gêner quiconque. Alors c'est quoi cet argument incohérent à l'encontre du Schaeffler Bio-Hybrid ?

Pour finir, que je sache, une jeune femme menue et de taille raisonnable peut parfaitement se positionner dans un VM taillé pour un grand costaud si le concepteur a fait ce qu'il faut. Malheureusement, c'est beaucoup moins facile de mettre un homme trapu dans un VM hyperprofilé dont une femme menue pourrait se contenter... Donc encore une fois, prenons en compte le besoin de tou(te)s !

Bon visionnage et bonne soirée
Pulsar33
Mr DUSS
Mr DUSS

VPH : Bulk mk1 n°117

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 18:17

Là où notre hypothétique VM du futur a sa place c'est pour des trajets le plus souvent plus longs qu'en VD et son gros avantage c'est la protection contre les intempéries.
Ce qui rebute le plus les gens dans le vélo, me semble t'il, c'est ça et le fait de devoir faire un "gros" effort physique.

Protection et assistance me semblent être les points forts pour son développement, sous une forme ou sous une autre. Mais bien sûr il nous faudra prendre notre place sur la route et pas encombrer des pistes cyclables qui aujourd'hui ne sont pas adaptées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 5 Empty

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant