Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!

Aller en bas 
+28
Schtroumpf
Snickers
Low Rider
jagut
Lud'O
fiboc
Guiom78
Samural
Patnico
pégaze
tofmobile
Lavoieverte
cebd
Henri GEIST
Zen2tango
TiBen
PP11
Pulsar33
el gato
Magnum
wheelbe
1100xx25
Julequem
pitchoun
Didier33
vipere noire
L'Oli
Joseph Iturbide
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 322
Âge : 46
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2024, 17:29


Il y a le cas ou le fanion dessert le vélomobiliste : le fanion sert de repère à l'automobiliste pour se rabattre après un dépassement, du coup ils se rabattent au plus juste pour ne pas dire se rabattent sur le vélo. En l'absence de fanion, ils vont se rabattre plus loin dans le doute de ne plus nous voir.

Moi je n'en mets pas estimant que mes trajets sont à 98% en campagne donc inutile dans ce cas. Si je roulais plus souvent en urbain, je pense que j'en mettrai un...

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 EmptyJeu 13 Juin 2024, 11:50

Tout comme cebd, j'ai des rubans plutôt qu'un fanion car leur traînée aérodynamique est bien moindre (voir ici) et puis ils s'agitent à la moindre brise, donc même à l'arrêt.

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 20200314
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 2020-018
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 EmptyJeu 13 Juin 2024, 18:46

Interessant ça, c'est quoi comme matière ces rubans et où on en trouve de belles couleurs bien flashies Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 4048 ?
J'envisageai de mettre un drapeau sur "Joufflu" mais si les rubans sont moins pénalisants autant adopter cette solution Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 EmptyJeu 13 Juin 2024, 18:56

Bonsoir,
J'ai testé plusieurs matières.
La toile à spi est la plus neutre dans le  flux d'air ...
Les bandes de signalisation vont bien car plus voyantes...il y en a des souples en plastique ,qui fane au soleil , et d'autres, oranges ,plus fluo ,servant aux travaux publics...plus lourdes, mais avec un mouvement ondulant plus lent .
la découpe en triangle améliore la glisse dans l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2024, 08:53

J'avais d'abord utilisé un ruban de danse orange fluo en soie synthétique, mais il s'est vite effiloché. Je l'ai remplacé par des fins rubans satins orange fluo trouvés en mercerie. Ils tiennent bien mieux dans le temps, tant au niveau de l'usure que de la tenue des couleurs.

Pour une résistance aérodynamique minime, il faut que la matière des rubans soit la plus souple possible.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2024, 11:28

Pour vous permettre de ne pas être hors sujet, je vais apporter ma contribution : mes mésaventures de fanions ....

J'étais bien content de mon dernier fanion fait maison : très haut, dévissable pour le ranger dans ma caisse/local à vélomobile et fort beau (joli escargot rigolo, brodé à la machine à coudre) il est venu remplacer un précédent plus bas qui a fini usé, lui même remplaçant d'un autre usée, lui même remplaçant d'un 1er que j'avais perdu.

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Captur85
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Captu267
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Captur82
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Captur83


Par contre, le diamètre de la tige était un peu inférieur aux précédents, donc, malgré un calage savant à la colle chaude et au scotch, il a fini par plier (la vitesse ou le vent, comme vous voudrez) ... Réparation vite fait.

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Captur78

Comme prévu, j'ai fini par le perdre.

Pas le temps d'en coudre un nouveau et surtout, j'ai trouvé des "supers" fanions chez décathlon (accessoire remorque enfant).
Point cool : tige du bon diamètre, rigide, très longue + fanion orange en sorte de bâche de camion hyper rigide.
Donc installation vite fait en recoupant un peu la tige + personnalisation au marqueur (moins beau que l'ancien fanion brodé, mais j'en ai déja cousu 3 et perdu 2 donc ça saoule un peu à force)
Au cas où, j'en ai acheté 2 tout de suite.

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Captur79


Entre temps, je casse le vélomobile dans un choc avec une clio. Je le ramène chez moi sur une remorque .... et hop, fanion décathlon perdu le long de la route.

Achat d'un nouveau vélomobile, installation du 2ème fanion décathlon avec un autre système. Pas sûr de moi sur ce coup là ... donc pas de personnalisation en attendant de savoir si j'allais le perdre aussi

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Captur80

Bah ... je l'ai perdu aussi !!!!

Là :
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Captur81

Le plus rageant, c'est qu'à chaque fois, je retrouve sur la vidéo l'endroit où je l'ai perdu (et qu'il y a souvent mes coordonnées sur le fanion)


Je viens donc de commander 2 nouveau fanions chez Décathlon (encore). Je n'utiliserai que les tiges, adapterai des lamelles de tissu maison et modifierai mon système de fixation. C'est la jonction orange décathlon qui a lâché sur le dernier fanion (visiblement, ça n'est pas prévu pour monter à plus 70km/h ce truc Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 4048 )



Ca commence à me saouler ces fanions qui s'envolent !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2024, 13:05

Je ne suis pas en vélomobile mais pourtant je suis régulièrement à des vitesses prohibées (dans les descentes, est-il besoin de préciser Wink )

Mes fanions sont taillés dans des chasubles fluo (de préférence de couleur orange) et fixés sur un grand jonc en carbone de diamètre 6mm et à ce jour (c'est à dire au moins 5 ans) je n'en ai jamais perdu sur la route (je ne peux pas en dire autant de ceux qui restent accrochés dans les broussailles en TT)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2024, 14:59

Merci pour les infos ruban Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 782111
En presque 20 ans de trike perdu 1 fois le fanion, il s'étais accroché au grillage au bord d'un chemin pas adapté au 3 roues, deviation de la PC en travaux..
Le VM Ti Poussin en a eu 1 tardivement, je me souviens que j'avais bloqué le bout du mat dans un morceau de mousse dur mais pas comment celle-ci était bloquée dans le VM Embarassed, et un peu de ruban auto fusionnant autour du mat au niveau du passage du trou....
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2024, 15:57

Je suis obligé de faire un système démontable que j'enlève à chaque fois que je range le vélomobile dans sa caisse/garage/cabane ... du coup, démontable, ça se démonte un peu trop facilement parfois. (le système emboitable décathlon notamment)
Autre inconvénient des fanions cousus dans du gilet fluo (jaune ou orange avec bande grise réfléchissante au pourtour) c'est qu'après quelques milliers de km ils partent en lambeaux. J'imagine que ma vitesse moyenne quotidienne les fait vieillir prématurément (j'ai l'impression que c'est pire ces derniers mois où ma vitesse moyenne est plus proche des 40km/h que des 30km/h de mes débuts)

Au final, j'en suis à 6 fanions en un peu plus de 25 200km, mais 2 perdus bêtement à cause de bricolages peu adaptés, donc 8 000 voir 10 000km avec un fanion.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2024, 18:57

Effectivement les tissus de gilet durent moins longtemps que les drapeaux "plastique", j'ajoute un morceau de gilet avec élément réflechissant sous le drapeau mais je dois le changer....... je ne relève pas à quelle fréquence jocolor d'autant que j'ai pas de compteur donc les kilométrages sont estimatifs......... Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 EmptyDim 23 Juin 2024, 15:06

Alors là ça dépend de la compétence du couturier / de la couturière Wink
A la maison, le couturier vaut 0/10. C'est moi Wink
Mais mon épouse, la couturière, ne se débrouille pas trop mal et fait des doubles bords au tissu avec une "surjeteuse", un peu comme un ourlet de pantalon. Impeccable après des années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!   Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [Baron ou vélomobile] Que faire ?
» Le vélomobile peut faire très mal.....
» Comment faire comprendre le vélomobile?
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» Vous l'utilisez pour quoi faire votre superbe vélomobile??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: