Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 29 Juin 2021, 14:14
Après le jour où je cherchais en ligne des chaussures spd mtb, mon pied a glissé d'une pédale plate alors que je portais des sandales de rue. J'ai eu la chance d'avoir le tendon d'Archille intact. La cheville avait auparavant subi une double reconstruction de 2 ligaments et aucune fracture ou perturbation du travail métallique du chirurgien n'est évidente sur mes scans. L'effet a été si soudain et si puissant que je m'attendais à voir un moignon à la place de mon pied. Ceux d'entre vous qui ont construit un Alleweder en aluminium savent combien de rivets sont nécessaires pour fixer ce tube de 10 mm. J'ai eu beaucoup de chance et je ne recommencerai pas à rouler tant que je n'aurai pas installé des pédales, des chaussures et des taquets spd. Un bon argument pour porter des chaussures spd dans un vélomobile.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Following the day I was searching online for spd mtb shoes, my foot slipped off a flat pedal while wearing street sandals. I was lucky to have my Archille's tendon intact. The ankle previously had a double reconstruction of 2 ligaments and no fractures or disruption of the surgeon's metalwork is evident on my scans. The effect was so sudden and forceful that I fully expected to see a stump where my foot once was. Those of you who have built an aluminium Alleweder will know how many rivets are involved in fitting this 10mm tube. I was extremely lucky and will not be riding again until I have spd pedals, shoes and cleats fitted. A good case for wearing spd shoes in a velomobile.
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 29 Juin 2021, 17:07
Un ami m'a fait remarquer que j'avais des "talons d'acier" et que la kryptonite serait ma seule faiblesse ! A friend remarked that I have "heels of steel" and that kryptonite would be my only weakness!
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 29 Juin 2021, 17:16
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 08 Fév 2022, 14:25
Bonjour, Franchissement des bordures de séparation des pistes cyclables : Chavirage à 40" de la vidéo ...
PS: On a pensé ,par ailleurs, que la roue arrière décrochait... ici on a l'impression que ,dès le passage de la roue avant droite, les jeux sont faits....
Dernière édition par cebd le Mar 08 Fév 2022, 15:55, édité 1 fois
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 08 Fév 2022, 15:26
Décidément, c'est déjà la 2e fois qu'il plante so Go-One Evo R sur les rumble strips (bandes sonores) qui provoquent une perte d'adhérence du train arrière lorsque la roue rentre en résonnance. Je ne comprends pas pourquoi il ne s'en méfie pas plus.
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 08 Fév 2022, 15:49
Samural a écrit:
Décidément, c'est déjà la 2e fois qu'il plante so Go-One Evo R sur les rumble strips (bandes sonores) qui provoquent une perte d'adhérence du train arrière lorsque la roue rentre en résonnance. Je ne comprends pas pourquoi il ne s'en méfie pas plus. Pour son 1er crash voir ici, bien que le(s) premier(s) post ai(en)t disparu du fil: https://velorizontal.1fr1.net/t25035-cela-n-aurait-pas-du-arriver-video-d-un-renversement-inattendu
Bizarrement, il ne semble pas avoir fait l'association.
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 08 Fév 2022, 16:12
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 08 Fév 2022, 16:24
Ta remarque Henri est valable aussi pour le constructeur , c'est quand même un VM de m**** !!
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 08 Fév 2022, 17:29
L'Evo-R a l'air particulièrement sensible à ce phénomène. Après avoir vu la vidéo, j'ai été un peu stressé en roulant sur ces bandes mais dans mon coin je n'ai quasi pas le choix. Les pistes font 1m10 de large, dont les 25cm de droite bouffés par la végétation. Et donc c'est impossible de rouler fiablement en tricycle sur ce qui reste de piste cyclable ==> je laisse la roue gauche à gauche de la ligne et les 2 autres à droite. Donc je roule évidemment régulièrement avec le Strada sur la ligne en relief. Pas eu de problème jusque maintenant ...
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 08 Fév 2022, 18:27
Oui PP11 cela dépend clairement du modèle de VM.
Avec le mien je passe régulièrement sur les ramblestrip près de chez moi. Je monte et descend les bateau de trottoir avec tous les angles possible. J'ai déjà crever deux fois le pneu arrière a des vitesse peu raisonnables. J'ai aussi chasser avec la roue arrière en roulant sur la neige et le verglas. J'ai même pris des dos d’âne tellement vite que j'ai légèrement décoller des 3 roues en même temps. Et je n'ai jamais eu de problème.
La seul foie ou j'ai soulevé une roue en virage c'est par ce que j'ai repassé le même virage plusieurs fois de suite de plus en plus vite pour voir jusqu’où on peut aller. Et j'ai découvert que mon VM n'est pas plus difficile a contrôler sur deux roue que mon VH.
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 08 Fév 2022, 20:15
Bah oui le Milan est réputé sur ce point !
Ça s'est comporté comment avec une crevaison arrière ?
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 08 Fév 2022, 22:04
Ben pour les crevaison arrière les conséquences ont été : 1) une grosse perte de rendement et donc perte de vitesse. 2) un peu de flottement dans la direction avec de légères oscillation sur la trajectoire d'une dizaine de centimètres de droite a gauche.
Ca ne m'a pas inquiété du tout mais c'était en ligne droite. j'imagine qu'une crevaison arrière brutale dans un virage rapide et serrer ce passerait moins bien.
Pour ce qui est des crevaisons lente tout est progressif et c'est juste un non sujet quelque soit la situation.
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mar 08 Fév 2022, 23:43
Ah oui quand même !! Parce que le DF c'est des grosses embardées à côté !!
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mer 09 Fév 2022, 08:03
Le Df en crevaison arrière ? Je dirais plutôt un flottement dans la direction en virage qui fait penser à une conduite sur neige. En ligne droite RAS, juste une perte de rendement.
Sinon, dans les gaffes à ne pas faire en vélomobile, je dirais aussi de jeter des crayons à l'intérieur (ça devient une habitude chez moi)
Quand il se perdent au fond, il finissent à l'avant au 1er freinage un peu sec, puis contre la chaine :
Mais ça prévient ... ça fait un bruit bizarre qui s'arrête quand on ne pédale plus ou qu'on change de pignon et ça reprend quelques km plus loin J'ai cherché un moment avant de trouver d'où venait le problème !!!
Dernière édition par fiboc le Mer 09 Fév 2022, 10:59, édité 1 fois
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Mer 09 Fév 2022, 10:49
fiboc a écrit:
Le Df en crevaison arrière ? Je dirais plutôt un flottement dans la direction en vriage qui fait penser à une conduite sur neige. En ligne droite RAS, juste une perte de rendement.
À 10 km/h alors parce que ce n'est absolument pas mon expérience !
Quitter une route à plat vers une montée peut produire des effets similaires au passage d'un rond-point à la chaussée s'abaissant vers l'extérieur, le tout à bonne allure.
Lionel76 Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Âge : 57 Localisation : Préaux (76) pas loin de Rouen VPH : Quest 149 alias Banana Rocket Date d'inscription : 27/05/2024
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Lun 10 Juin 2024, 18:38
débutant en VM, je souhaiterai savoir avant de trouter la coque si l'installation d'un fanion apporte un plus réel dans la visibilité et la sécurité...
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Lun 10 Juin 2024, 18:51
Bonjour Lionel76,
Bien qu'étant Vélomobiliste sans fanion par ce que j'estime que cela n'en vaut pas la peine. Je te confirme quand même qu'un fanion apporte un plus réel sur la visibilité. Surtout lorsque le vélomobile est masqué par un objet haut. (autre véhicule, haie ou muret dans l'angle d'un carfour)
Maintenant une foi que le fanion est visible au dessus de l'obstacle et que l'autre usager l'a vue va t'il en tenir compte en se disant que cela signifie qu'il y a un véhicule en dessous ou va t'il simplement l'ignorer par ce qu'il n'y associe rien ou juste un déco de quelque chose. J'imagine que ca dépend de qui voie le fanion.
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Lun 10 Juin 2024, 19:22
Une fois, une dame devant moi qui cherchait à se garer en ville (et que je n'ai pas osé doubler, ne sachant si elle trouverait une place à gauche ou à droite dans cette rue à sens unique) m'a confirmé qu'elle m'avait vu, grâce au fanion qui dépassait et qu'elle voyait très bien dans son rétroviseur. (On a pris le temps de discuter 10min plus tard quand elle a fini par trouver une place et que j'attendais quelqu'un)
Cependant, dans la plupart des cas, les gens ne nous voient pas (idem pour les autres vélos, les scooters et les motos ... nous n'existons pas) et le fanion ne me sert qu'à faire taire les pénibles qui disent tout le temps "Tu devrait mettre un fanion, tu serais plus visible !" (ma mère et mon maire en 1er)
C'est pratique aussi pour passer sous les barrières des voies vertes : le fanion s'arrache, je le perds, je retourne le chercher ... ça occupe, c'est sympa
Ca me fait penser à une gaffe à ne pas faire que j'ai testé pour vous : prendre un clio dans la gueule D'ailleurs, le jeune en clio qui a détruit mon df, mon casque, mes lunettes, un bout d'une de mes molaires et mon superbe visage de jeune 1er (ok, pour le visage, ça n'était plus le cas, il était déjà un peu froissé) ne m'a clairement pas vu, malgré mes phares, mes clignotants et mon fanion ... Il faut dire qu'il a pilé et tourné à droite sans prévenir en me coupant la route sans contrôler ses rétroviseurs ; il me l'a confirmé. On n'était que 2 sur cette route, j'étais à 45km/h et lui à environ 60 je pense (limitation à 50). Donc fanion ou pas, ça fait mal pareil. (très)
Dernière édition par fiboc le Lun 10 Juin 2024, 19:29, édité 1 fois
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Lun 10 Juin 2024, 19:28
Bonjour, Un fanion normal fait perdre 10% environ sur l'aérodynamisme. On peut lui préférer un simple ruban sur un mini mât ...qui en plus peut servir d'indicateur de direction ... C'est ce que j'ai utilisé durant plus de 150000 kms
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Lun 10 Juin 2024, 19:30
C'est pour ça que je roulais mieux la semaine dernière !!!!! (J'ai -encore- perdu mon fanion)
Et concernant la visibilité, j'ai constaté que mes lampes additionnelles sont à la même hauteur que les phares de ma voiture (une Peugeot 308) et même plus haut pour mon éclairage arrière. Et je les allume jour et nuit. Je pense que le fanion est moins visible au final.
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !! Lun 10 Juin 2024, 19:57
Bonjour,
J'ajouterais à ce qui précède qu'un fanion augmente considérablement la visibilité à la montée (d'un col par exemple) - notamment dans les virages à droite - et à cause des glissières. C'est l'occasion où je mets le fanion.
Bonne route
"Schtroumpf"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les gaffes à ne pas faire en vélomobile !!