Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Voiture électrique ultra légère | |
|
+12cebd jc20veltopé flute Lud'O Didier33 3tigouille Magnum arnaud.sivert VéloCuissot Samural Lomic Thomas Tours 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Voiture électrique ultra légère Ven 24 Nov 2023, 09:18 | |
| Un véhicule électrique, le Muc22, développé par les étudiants de l'université technique de Munich, a battu le record de distance parcouru en une seule charge, soit 2573,79 kilomètres. Leur expérience s'est déroulée dans un hangar pendant 6 jours! Le véhicule monoplace pèse 170 kilos, fait 1,2 m de large et 1m de haut. Son Cx est de 0,159. Sa vitesse maxi est de 42 km/h grâce à 2 moteurs de 400 W. Sa consommation moyenne est de 0,6 kWh/100 km, soit 6 Wh/km. Finalement , cette consommation doit être comparable à celle du VM45 développé par Katanga, pour des performance similaires. La seule différence réside dans la taille de la batterie qui est de 15,5 kWh, d'où son poids élevé. Sources: https://www.courrierinternational.com/article/record-une-voiture-electrique-parcourt-2-573-79-kilometres-en-une-seule-charge et https://arstechnica.com/cars/2023/09/1600-miles-on-a-single-charge-student-built-ev-sets-new-world-record/ |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Voiture électrique ultra légère Ven 24 Nov 2023, 10:08 | |
| Ils n'expliquent pas comment cette distance à été parcourue, quelle vitesse moyenne (inférieures sûrement à celle du VM45 puisque le véhicule n'arrive même pas en pointe aux 45km/h du VM45 ce qui est incompréhensible au vu de la puissance de 2x400W des moteurs et du CX très bas), quelles variations de vitesses (on suppose que c'est à presque vitesse constante, mais en 6 jours, ils ont du s’arrêter plusieurs fois/combien de fois pour changer de pilote ou interrompre le test pour laisser le pilote se reposer).
En utilisation réelle, la consommation sera très supérieure à ces 6Wh/km. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Voiture électrique ultra légère Ven 24 Nov 2023, 12:06 | |
| En réalité, il n'y avait qu'un seul moteur de 400W, j'avais mal lu l'article en anglais.
Voici l'info officielle: https://www.tum.de/en/news-and-events/all-news/press-releases/details/longest-range-electric-car-in-the-world-is-from-munich
|
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Voiture électrique ultra légère Ven 24 Nov 2023, 13:04 | |
| La masse de la batterie doit être autour de 70kg soit 100kg pour l’engin, c’est correct, j’espère rester en-dessous de 50kg pour le dernier Duoquest sans moteur bien sûr. Je consomme autour de 0,5Wh/km avec le Quattrovelo en pédalant sur routes vallonnées et en extérieur pour 30km/h de moyenne.
Dans leur record c’était un peu plus de 25 km/h, on doit s’ennuyer pendant 99h à cette allure sur un circuit enfermé.
Si ça peut donner des idées aux constructeurs de bagnoles électriques, légèreté et aéro sont les clés de la sobriété.
|
| Sujet: Re: Voiture électrique ultra légère Ven 24 Nov 2023, 15:21 | |
| 0,5 Wh/km?? C'est vraiment très très faible. As-tu vraiment besoin d'une assistance? Je consomme entre 2 et 3 Wh/km avec mon WAW dont l'assistance coupe à 25 km/h. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Voiture électrique ultra légère Ven 24 Nov 2023, 16:33 | |
| Oups erreur, 5Wh/km |
| | | Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Voiture électrique ultra légère Dim 26 Nov 2023, 02:22 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Oups erreur, 5Wh/km
J'ai un doute, celui-ci est assisté ? La voiture de Munich est uniquement électrique, donc pas d’ambiguïté, mais pour le DuoQuest, ça peut être : - la dépense musculaire
- la consommation électrique si il y a
- la somme des deux...
C'est équivoque ! Sinon, je fais un calcul simple pour convertir les Wh/km : 1 Wh/km = 3,6 newton, soit une traction équivalente à une masse de 367 grammes donc 6 Wh/km = 21,6 newton, => 2,2 kg 5 Wh/km = 18 newton, => 1,83 kg 2,5 Wh/km = 9 newton, => 0,917 kg Il faut une force de l'ordre du poids d'1 à 2 kg pour entrainer un vélomobile. |
| Sujet: Re: Voiture électrique ultra légère Lun 27 Nov 2023, 10:21 | |
| Si ton raisonnement est plus ou moins correct pour ce véhicule de record qui ne roulait qu'à 25 km/h en salle, sur un bon revêtement et où le moteur fonctionnait quasi en permanence, ce n'est pas le cas pour un VM où l'assistance ne fonctionne que de manière intermittente, comme on peut le voir sur le graphe ci-dessous (assistance qui coupe à 26 km/h) enregistré sur mon trajet retour de vélotaf. Si tu veux vraiment connaître la force nécessaire pour propulser un VM, il faudrait plutôt regarder la puissance instantanée développée par le moteur sur le plat. En effet, lorsque l'assistance est contrôlée par un capteur PAS (capteur de pédalage), il est possible de pédaler sans appuyer de sorte que c'est la seule assistance qui meut le VM. Sur mon WAW, je peux ajuster de manière précise la puissance du moteur grâce à un potentiomètre au tableau de bord. Il suffit donc d'ajuster la puissance pour rouler à vitesse constante, puis de diviser la puissance par la vitesse en m/s pour obtenir la force. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voiture électrique ultra légère | |
| |
| | | | Voiture électrique ultra légère | |
|