| Un beau Virus... (covid19) | |
|
+66Lavoieverte noob 3tigouille gassies LeLoupNeige olivier velormes poupa BOTTY Cycloutil transat oggy Pimprenelle navigaterre PP11 vipere noire JeanYves41 S40 Cruz Thomas Tours jagut olivier26 cyclophil Nuelle M vibi patoo45 daniel80 LoRan(s) speed67190 Echo Logique hgri VéloCuissot listrac PRZ JeanMarc38 1100xx25 Ralevy Vindwa Didier31 petitefete Moulinette Papy volant Samural Laurent69 zapilon Michmich.70 giloulebreton Armandos ALagrange (Alex) meg2 Fleur TiBen Diagonale discoveur700 Magnum Pulsar33 grand pierre durbin pascalambic gilyloucamv el gato Julequem Didier33 JJF phire Old_arnaud 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mer 18 Mar 2020, 23:45 | |
| Bien sûr Didier mais tu n'as pas besoin de sortir pour travailler. A ce rythme je n'aurai rapidement plus de papier même en grattant les fonds de tiroir. Tu n'as pas non plus d'enfants à sortir s'aérer pour éviter qu'ils t'explosent entre les doigts (et comme si ça suffisait pas il faut une attestation par enfant mineur ! ben voyons !). Et tu n'as pas non plus de minimum de fric à faire rentrer pour payer le loyer que la régie n'oubliera pas d'envoyer. Eux se calfeutrent et ne reçoivent plus personne par contre ils m'envoient le RIB pour raquer sans contact à la fin du mois. Je me ferai évidemment un plaisir d'envoyer un chèque comme d'habitude, ils vont laisser l'enveloppe reposer 24 heures dans un sas de décontamination avant de l'ouvrir.
C'est ce que dit Aurélien Barrau des inégalités sociales entre les travailleurs en col blanc qui manipulent des informations et les travailleurs en col bleu qui manipulent de la matière. Si une partie de mon travail est du type col blanc, une partie évidente est du type col bleu, donc matérielle et risquée.
Mais évidemment ce que fait le gouvernement de fermer les écoles et de rendre les enfants à la charge des parents tout en demandant aux parents de continuer à travailler, c'est placer les gens dans une situation impossible. Ce qui fait qu'on se débrouille comme on peut mais c'est plus compliqué pour nous, très clairement, encore plus que d'habitude. Tandis que pour les actifs sans enfants c'est plutôt la belle vie cette situation. J'avoue que je trouve absolument surréalistes les discussions sur les sorties à vélo qu'on ne peut plus faire. Moi j'en suis juste à sauver ma peau, pas à préserver du loisir.
De même que les arrêts d'activité étant différenciés selon les secteurs, certains sauvent la mise tandis que d'autres coulent. Si au moins toute l'économie était à l'arrêt, les rentiers eux aussi seraient contraints de baisser leurs revenus. Mais là ils vont continuer d'exiger qu'on leur crache la même quantité de pognon alors que de toute évidence il y en aura moins.
Car enfin qui est assez naïf pour croire que le pouvoir d'achat restera identique dans un monde où la production industrielle aura diminué ? Si les usines de dérailleurs Shimano ont fait des pauses, c'est évident qu'il y aura moins de dérailleurs à acheter. Mais dans cette situation inéquitable ce sont encore une fois les ultra-riches et rentiers qui verront leur revenu préservé, tandis que l'essentiel de la baisse de pouvoir d'achat va être concentrée sur les actifs.
Dernière édition par el gato le Jeu 19 Mar 2020, 07:44, édité 1 fois |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 01:10 | |
| - el gato a écrit:
- C'est ce que dit Aurélien Barrau des inégalités sociales entre les travailleurs en col blanc qui manipulent des informations et les travailleurs en col bleu qui manipulent de la matière.
oui, et ça n'est pas allé en s'arrangeant ces dernières années - el gato a écrit:
- Et tu n'as pas non plus de minimum de fric à faire rentrer pour payer le loyer que la régie n'oubliera pas d'envoyer.
Dans le discours annonçant le confinement, sauf erreur de ma part, Macron a annoncé un moratoire des loyers : le décret est-il effectif ? S'applique-t-il à tous ceux qui voient leurs revenus chuter en ce moment ?? |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2807 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 01:30 | |
| En ce qui me concerne, il ne s'agit pas de loisir mais de réduire ma couenne pour sauvegarder mon palpitant. Mais ceci mis à part, je comprends ta rage.
Ceci étant, j'ai compris moi aussi dans la bouche du Micron et dans celle d'une ministre ( ? ) que tu dois être aidée. N'y a-t-il pas des démarches à faire à ce sujet ? Et bien évidemment, les banques sont grassement financées pour te prêter de l'argent
Bonne nuit Pulsar33
|
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 01:30 | |
| - Didier33 a écrit:
- (...) tout devait être impérativement écrit au stylo indélébile! (...) 'il faut un papier par sortie
si je n'ai plus de papier en stock, je n'ai plus le droit d'aller acheter à manger ? Et par contre, si j'ai assez de papier + encre en stock, je peux imprimer une ramette complète, cocher n'importe quel motif bidon et passer mon temps dehors ? C'est pas un peu ridicule, non ? NB : attention, je ne dis pas que le confinement est ridicule ! |
|
| |
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 03:19 | |
| En Australie, ils testent aussi apparemment avec succès la Chloroquine et aussi une autre molécule de traitement du SIDA. Il y a vraiment très peu d'informations de détails et la tonalité de l'article est très nationaliste Bon, évidemment c'est en anglais https://www.news.com.au/lifestyle/health/health-problems/coronavirus-australia-queensland-researchers-find-cure-want-drug-trial/news-story/93e7656da0cff4fc4d2c5e51706accb5?fbclid=IwAR0VEkdbZ2-WUuuU4KsE_EZVAEJTlMqSW13oP8BzvEmZQpALeD3MS-8G6t4 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 08:51 | |
| |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 09:11 | |
| - meg2 a écrit:
- Didier33 a écrit:
- (...) tout devait être impérativement écrit au stylo indélébile! (...) 'il faut un papier par sortie
si je n'ai plus de papier en stock, je n'ai plus le droit d'aller acheter à manger ? Et par contre, si j'ai assez de papier + encre en stock, je peux imprimer une ramette complète, cocher n'importe quel motif bidon et passer mon temps dehors ? C'est pas un peu ridicule, non ?
NB : attention, je ne dis pas que le confinement est ridicule ! Moi aussi j'ai du mal à comprendre cette mesure. Tu attestes toi-même par écrit que tu vas quelque part. Quel intérêt? On voit bien que tu vas quelque part! En cas de contrôle il suffirait de montrer une pièce d'identité , ce qui est d'ailleurs déjà demandé avec l'attestation, pour justifier de ton domicile. Et s'il faut préciser le motif, tu as une langue (Bon d'accord, sauf ceux qui sont muets! Pardon, non-parlants! )Comment ça se passe pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur, d'internet, d'imprimante? Ah oui, il peuvent recopier sur papier libre l'attestation téléchargeable sur internet! Tu parles d'un boulot s'il faut refaire ça à chaque fois On voit que ce sont de grands intelligents qui ont pondu ça, à moins que ce soit moi qui soit un con-fini en plus d'être un con-finé |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 09:15 | |
| - el gato a écrit:
- Bien sûr Didier mais tu n'as pas besoin de sortir pour travailler. A ce rythme je n'aurai rapidement plus de papier même en grattant les fonds de tiroir. Tu n'as pas non plus d'enfants à sortir s'aérer pour éviter qu'ils t'explosent entre les doigts (et comme si ça suffisait pas il faut une attestation par enfant mineur ! ben voyons !). Et tu n'as pas non plus de minimum de fric à faire rentrer pour payer le loyer que la régie n'oubliera pas d'envoyer. Eux se calfeutrent et ne reçoivent plus personne par contre ils m'envoient le RIB pour raquer sans contact à la fin du mois. Je me ferai évidemment un plaisir d'envoyer un chèque comme d'habitude, ils vont laisser l'enveloppe reposer 24 heures dans un sas de décontamination avant de l'ouvrir.
Je sais bien... Moi je te dis ce que j'ai appris aux infos. Comme écrit plus haut, je ne comprends pas cette obligation... Un simple contrôle d'identité suffirait largement il me semble. |
|
| |
daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 09:30 | |
| bonjour,
je doute également de cette mesure mais je la respecte par civisme et accessoirement à cause de la ponction de 135€
MAIS ne pensez vous pas que dans le cas de prolongation de la durée de confinement (fort probable) les forces de l'ordre ne vont-elle pas enregistrer ces attestations et vérifier la fréquence de vos sorties? (flicage et sanction à posteriori)
Je m'attends à une période trés difficile en cas de prolongement de plus 30 jours. on voit déjà le comportement "idiot" de certains qui ont dévalisés les magasins alimentaires!!!!!!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 09:34 | |
| Il me semble que derrière la mesure qui peut sembler absurde à première vue, il y a avec ce papier un rappel permanent de ce qu’on peut faire et pas faire et du fait qu’on doit sortir seul et limiter absolument les sorties. L’usage de cette dérogation me semble assez efficace pour faire comprendre et respecter le confinement.
Concernant la disposition de la dérogation, la mairie de mon village en tient des exemplaires et des photocopies à disposition de la population qui n'aurait pas d'accès à l'internet.
|
|
| |
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 09:41 | |
| C'est pourtant simple, avec cette déclaration, tu ne peux dissimuler facilement une simple sortie de loisir par des affirmations oiseuses. Sur ce formulaire il y a ton adresse et ta destination et emprunter le chemin des écoliers n'en fait pas partie... |
|
| |
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
| |
| |
daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 09:55 | |
| Bonjour,
Santé Publique France préconise un prolongement de 15 jours du confinement.
voir site de sante publique france.
|
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2807 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 10:05 | |
| Bonjour, C'est pas étonnant. Je ne croyais pas du tout aux 2 semaines. La France résiste mieux que l'Allemagne, et surtout l'Espagne. (Avec les réserves d'usage sur la représentativité des chiffres en fonction du nombre de tests effectués dans chaque pays) Bon courage Pulsar33 |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 10:18 | |
| - JimmyP a écrit:
- Il me semble que derrière la mesure qui peut sembler absurde à première vue, il y a avec ce papier un rappel permanent de ce qu’on peut faire et pas faire et du fait qu’on doit sortir seul et limiter absolument les sorties. L’usage de cette dérogation me semble assez efficace pour faire comprendre et respecter le confinement.
Concernant la disposition de la dérogation, la mairie de mon village en tient des exemplaires et des photocopies à disposition de la population qui n'aurait pas d'accès à l'internet.
C'est effectivement le cas, les mairies offrent ce service, les gendarmerie et commissariats ont délivré des copies, idem pour les agents à pied. Le but est effectivement de réduire les interactions sociales à celles nécessaires, remplir un papier, c'est effectivement chiant, donc pour 3 sorties le quidam moyen essayera de tout rassembler en 1 (aller acheter le pain à pied en passant à la pharmacie si il en a besoin) avec une seule attestation, c'est ce but qui est recherché. C'est imparfait, si quelqu'un a un système parfait faut vite qu'il le propose. Pour le moment les rues sont quand même désertes, les gens ont pris la mesure du danger et plus ce sera cas et plus on sera prudents, moins cette période de confinement durera. Je viens de lire les dernières interventions, effectivement 15 jours ça ne suffira pas et je pense qu'on décrochera du confinement par paliers de "décompression", notamment pour les rassemblements... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 10:44 | |
| Pour info, en Chine il a fallut 50 jours de confinement pour que la situation s'améliore suffisamment pour pouvoir partiellement relâcher le confinement.
Une grosse différence avec nos pays : en Chine tout le monde porte des masques, les clients et les commerçants. Ce qui s'avère utile puisque des personnes asymptomatiques sont contagieuses, n'importe qui peut être ou devenir contagieux sans le savoir.
C'est cette énorme consommation en Chine depuis des mois qui a épuisé (et continue à épuiser) l'offre de masques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 10:46 | |
| Nous avions je pense tous compris que ça allait durer. Annoncer 15 jours était une manière "douce" d'annoncer le confinement.
Il me semble qu'en 2-3 jours, les choses sont plutôt bien rentrées dans les têtes. |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 10:48 | |
| Et c'est parce qu'on est incapable de produire ce dont on a besoin que l'on nous ment à longueur de journée en nous disant désormais que les masques ne servent à rien sauf pour les soignants ... C'est criminel
Pulsar33 (très en colère)
|
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 10:50 | |
| Pour celles et ceux qui "doivent" sortir: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3035947406425208&set=p.3035947406425208&type=3&theater
Dernière édition par ALagrange (Alex) le Jeu 19 Mar 2020, 11:01, édité 1 fois |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 10:53 | |
| - Pulsar33 a écrit:
- Et c'est parce qu'on est incapable de produire ce dont on a besoin que l'on nous ment à longueur de journée en nous disant désormais que les masques ne servent à rien sauf pour les soignants ...
C'est criminel
Je n'ai pas cette lecture des faits. Les masques sont rares, et c'est malheureux, et donc leur meilleur usage est de les réserver aux personnes en contact potentiel avec le COVID-19. L'usage privé, hors symptômes, est moins utiles à la collectivité. |
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 10:59 | |
| Hier vers 17h30 quand je suis sorti faire les courses les rues n'étaient pas si désertes que ça. J'ai du croiser (de loin vu que j'étais à vélo) quelques dizaines de personnes, dont des petits groupes de 3-4 qui discutaient tranquillement ... Pas certain que le message soit bien compris par tout le monde.
Concernant le papier, tu as une contrainte qui est sensée renforcer la perception du sérieux de la situation avec en plus une preuve écrite en cas de besoin.
Avec une période d'incubation pouvant aller jusqu'à 14 jours (voire peut-être au-delà), pour moi c'est certain qu'on passera plus de 15 jours dans cette situation. Il faudra aussi laisser le temps aux éventuelles contaminations intra-familiales de se résoudre. Mais je ne ferai pas de pronostic plus précis, c'est pas mon domaine de compétence et la situation est encore assez incertaine.
Dernière édition par VéloCuissot le Jeu 19 Mar 2020, 11:05, édité 2 fois |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 11:01 | |
| Nous ne produisons pas ce dont nous avons besoin pour de très nombreux produits, c'est une conséquence du système capitaliste ultra libéral et de la recherche continuelle d'une augmentation des profits.
Les masques n'en sont qu'un (tout petit) exemple !
Je suppose que si on essaie de mettre en place une production locale de masques (par exemple en utilisant le peu d'industrie textile qui nous reste à fabriquer des masques) on va se rendre compte que (très logiquement) nous n'avons pas non plus les matériaux nécessaires pour leur production ?
Il faut aussi dire qu'en Asie, le port d'un masque est quelque chose d'habituel même en temps normal pour se protéger de la pollution atmosphérique. De ce fait, il n'y a pas de barrière sociale au port d'un masque et une demande forte de masque en tout temps qui a engendré une forte capacité de production de masque. |
|
| |
meg2 Accro du forum
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 11:02 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Les masques sont rares, et c'est malheureux, et donc leur meilleur usage est de les réserver aux personnes en contact potentiel avec le COVID-19. L'usage privé, hors symptômes, est moins utiles à la collectivité.
ça, c'est une lecture très optimiste. Je suis du même avis que Pulsar33 : si y a pas assez de masques en stock (ce qui est évident), bien sûr il faut les réserver aux personnes les + exposées, mais on devrait, dès le début, inciter les gens à se fabriquer et porter des masques de fortune. C'est expliqué sur quelques vidéos mises en ligne par des médecins-secouristes, et c'est aussi ce qu'on m'a conseillé à la pharmacie du village. On sait, et ce n'est pas si étonnant pour cette grande famille de virus (cf grippe), que les porteurs sains peuvent transmettre, les Chinois l'ont vérifié depuis le 26 janvier (au moins 1 publication scientifique à ce sujet). Alors, Sibeth Ndyaye qui continue à répéter mi-mars, avec un grand sourire, que le port d'un masque est "inutile si on n'est pas malade", désolée, mais c'est inadmissible et ça me met moi aussi en colère. Une infirmière que j'ai rencontrée à l'examen médical que je passais ce matin m'a raconté que ses collègues sont écœurées, mais ont la consigne de ne rien dire.
Dernière édition par meg2 le Jeu 19 Mar 2020, 12:53, édité 3 fois |
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 11:05 | |
| Pour le cas du cycliste accidenté qui sera verbalisé : c'est ce qui a été évoqué plus tôt ici, il ne faut pas augmenter la pression sur les services de secours. La probabilité a beau être faible, les conséquences potentielles sont trop fortes. C'est de la gestion de risques de base : on évalue la probabilité de matérialisation du risque et la gravité des conséquences pour décider de sa classification. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Jeu 19 Mar 2020, 11:05 | |
| - Pulsar33 a écrit:
- Et c'est parce qu'on est incapable de produire ce dont on a besoin que l'on nous ment à longueur de journée en nous disant désormais que les masques ne servent à rien sauf pour les soignants ...
C'est criminel
Oui oui, rappelons que les pékinois en confinement étaient autorisés à sortir tous les 2-3 jours pour faire leurs courses, avec masque obligatoire (reportage immobile de Sébastien Le Belzic journaliste français installé en Chine depuis 2007, diffusé sur Arte et facile à trouver sur YT). Mais il est vrai que le port du masque en cas de rhume est très courant en Asie depuis un paquet d'années. C'est donc culturellement acquis. En partie pour ça qu'on peut se permettre de clamer dans nos contrées que ça ne sert à rien. En période de pénurie qu'il faille réserver les masques aux plus exposés c'est une évidence, qu'on vienne nous dire que ça ne sert à rien c'est du foutage de gueule. Sur France-Inter hier un policier interviewé faisait remonter que si les policiers ne recevaient pas de masques ils allaient sans doute traîner la patte pour aller au charbon. Les plus exposés ne sont évidemment pas seulement les professions médicales en première ligne, mais aussi toutes les professions à qui on ne demande pas de s'arrêter, en premier lieu les commerces alimentaires exposés au public, mais aussi tous les commerces qui ont une dérogation d'ouverture. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) | |
| |
|
| |
| Un beau Virus... (covid19) | |
|