Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 00:40
PRZ a écrit:
quand tu veux casser la colère qui monte à la suite d'une erreur, la seule stratégie qui marche, c'est de reconnaitre ton erreur.
c'est ce que j'ai toujours pratiqué même quand mon interlocuteur n'est pas en colère, et que je veux simplement préserver mon autorité. Mais dans les formations de cadres politiques, du moins dans certaines "chapelles", on enseigne que reconnaître une erreur affaiblit donc il faut éviter. C'est au fond toute la nuance entre pouvoir et autorité...
Ceci dit, c'est vrai qu'il y est allé un peu fort le Dr Raoult, si les tests de séropositivité ne sont pas très fiables (???) ; et je me suis peut-être un peu trop emballée à propos de l'hydroxychloroquine. Mais j'ai quand même du mal à comprendre que les essais n'aient pas démarré en parallèle plutôt qu'en série.
Dernière édition par meg2 le Lun 23 Mar 2020, 01:03, édité 1 fois
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 00:49
gilyloucamv a écrit:
Regardez, c'est sous-titré en français. Quelle vision ! Chapeau. Gilles
Effectivement, quoi qu'on pense du bonhomme, c'est particulièrement bien vu. Et très bien expliqué. Depuis que j'ai vu la vidéo pédagogique de 2014 ci-dessous (déjà citée mais elle est partie dans la profondeur du fil): https://www.youtube.com/watch?v=Lh-rjnFj8O0
Je me pose une question: Que se passerait-il avec un virus ayant la létalité d'Ebola et la contagiosité du Covid-19? Le cauchemar absolu. Incontrôlable. D'une certaine manière, je me dit que le Covid-19 est un avertissement qui va nous inciter a nous préparer à un virus plus dangereux. Enfin, je l'espère.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 07:01
meg2 a écrit:
Consternant. Comme le fait d'avoir attendu 15 jours pour lancer un essai clinique à Lille. Et surtout pas plus de 1 CHU à la fois...
Non, il faut lire les liens que j'ai mis vers les articles de presse, déjà 4 CHU et bientôt plusieurs dizaines :
Les Echos le 21 mars a écrit:
L'étude Discovery, qui démarre ce dimanche, sera conduite dans une poignée de CHU (Paris, Lyon, Nantes, Lille) et progressivement étendue « à plusieurs dizaines de centres », selon l'infectiologue Jad Ghosn, qui supervisera l'essai à l'hôpital Bichat, dans le nord de Paris. Les patients seront répartis en cinq groupes : un groupe placebo traité pour les symptômes uniquement, un pour tester l'efficacité d'un médicament anti-VIH (le Kaletra), un autre qui l'associera à de l'interféron bêta pour moduler la réponse immunitaire, un quatrième pour vérifier l'effet d'un antiviral développé contre le virus Ebola (le remdesivir). Le cinquième accédera à la chloroquine, à compter de vendredi prochain. Plusieurs centaines de patients seront intégrés « par vagues successives », en France mais aussi en Italie et en Espagne notamment. Les résultats pourraient être connus dans moins de six semaines.
Il y a urgence, car l'administration de Plaquenil, l'un des noms commerciaux de la chloroquine, se généralise sans contrôle. Sous couvert de « raisons compassionnelles » envers les familles de patients lourdement atteints, plusieurs chefs de clinique traitent déjà des malades avec ce médicament qui peut avoir des effets indésirables chez les seniors ou en association avec certaines familles d'antibiotiques. Au Maroc, le gouvernement a également décidé de passer outre les confirmations scientifiques en achetant tous les stocks de l'usine Sanofi de Casablanca pour traiter les malades.
Le recours "sans contrôle ou validation" au Plaquénil est seulement la conséquence du fait que ce gouvernement laisse les gens sans masques et sans tests. Les gens n'ont pas envie de crever, normal, ils font comme ils peuvent face à l'inertie du mammouth. Mammouth qui a commencé par leur dire "c'est rien du tout, ne cédez pas à la psychose", avant de les insulter, avec Castaner qui traite les gens d'imbéciles parce qu'ils sortent prendre l'air... enfin les insultes on a l'habitude avec Macron. https://www.20minutes.fr/politique/2743623-20200319-coronavirus-christophe-castaner-ceux-respectent-confinement-imbeciles
Mais enfin qui sont les imbéciles qui n'ont eu de cesse de nous dire que ce n'est qu'une grosse grippe qui ne tue que les vieux ? Qui sont les imbéciles qui ont disséminé le virus dans l'Oise par le rapatriement sur la base de Creil des français de Wuhan fin janvier ? Qui sont les imbéciles qui prétendent que masques et tests ne sont pas nécessaires "dans cette phase de l'épidémie" ? Qui sont les imbéciles qui ont contribué à propager le virus via les établissements scolaires en levant l'obligation de quarantaine des vacanciers de retour d'Italie le 3 mars ? j'en passe et des meilleures...
PRZ a écrit:
Je me pose une question: Que se passerait-il avec un virus ayant la létalité d'Ebola et la contagiosité du Covid-19? Le cauchemar absolu. Incontrôlable. D'une certaine manière, je me dis que le Covid-19 est un avertissement qui va nous inciter a nous préparer à un virus plus dangereux. Enfin, je l'espère.
Ce devrait être un avertissement, non seulement à l'égard des virus, mais surtout vis-à-vis de la crise écologique. C'est pire que les virus mais on ne le voit pas car la menace est moins directement visible.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 08:21
Des études récentes indiquent que la mauvaise qualité de l'air est un facteur qui accélère la propagation, le virus pourrait probablement être transporté par les particules fines:
Ceci pouvant expliquer la contagion très élevée de ce virus; dans un environnement pollué, la distance préconisée de 1m est sans doute sous estimée.
Si on est optimiste, on peut imaginer que la situation actuelle catastrophique est plus la conséquence de la grande vitesse de propagation, ceci expliquant la surcharge des hôpitaux, que de la dangerosité élevée du virus.
L'écologie va marquer sans doute de gros points dans l'avenir, et peut-être que des villes sans voiture ne sera plus un rêve.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 09:44
Diagonale a écrit:
je trouvais ce sujet de virus à sa place dans "l'effondrement".
vous savez, le "fameux effondrement de civilisation", c'est avant tout une succession d'effondrements qui tendent à s'alimenter les uns les autres.
qui peut aujourd'hui prévoir ne serait-ce que pour lui/elle-même et sur le court-terme, alors qu'hier encore tant de gens étaient portés par une confiance naïve?
le réveil est difficile...
+1! Ce virus est une sorte d'accélérateur d'effondrement ou de détonateur qui déclenche cet effondrement... Ce qui est sûr, c'est que l'homme fait tout pour que cela arrive!
Dans le contexte du confinement, on voit que les humains s'agitaient en tous sens aux prix de la destruction de l'environnement pour des motifs futiles (croisières, sports d'hivers industriels, match de foot, voyages en avion inutiles, j'en passe et des meilleurs) au lieu de se recentrer sur l'essentiel (santé, alimentation, services indispensables à la vie courante) le tout produit dans de bonnes conditions environnementale et de dignité humaine. En un mot, c'est le capitalisme qui noue tue! Pas le Covid! Il est né du capitalisme en chine c'est merveilleux non?
Didier31 a écrit:
Des études récentes indiquent que la mauvaise qualité de l'air est un facteur qui accélère la propagation, le virus pourrait probablement être transporté par les particules fines:
Ceci pouvant expliquer la contagion très élevée de ce virus; dans un environnement pollué, la distance préconisée de 1m est sans doute sous estimée.
Si on est optimiste, on peut imaginer que la situation actuelle catastrophique est plus la conséquence de la grande vitesse de propagation, ceci expliquant la surcharge des hôpitaux, que de la dangerosité élevée du virus.
L'écologie va marquer sans doute de gros points dans l'avenir, et peut-être que des villes sans voiture ne sera plus un rêve.
Oui et j'ai bien peur que la mesure du un mètre de distance soit illusoire. L'air est infestée de ce virus qui est effectivement aéro transporté et ce sur de longues distances d'autant plus qu'il semble bien plus résistant qu'on nous le disait.
Quand à ce que l'écologie marque des points, j'ai bien peur que ce soit un doux rêve. Si le Covid ne met pas l'humanité à genoux, dès l'orage passé tous les conneries vont repartir de plus belle avec en plus une accélération! C'est le fric qui commande!
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 09:51
LossPedale a écrit:
s'est rendu à ce Salon de l'Agriculture; et qu'on peut logiquement en déduire qu'il est à l'origine d'une propagation du virus, tant chez les gens que des animaux
le virus Covid19 était déjà repéré en Haute-Savoie le 24 février par au moins un autre canal (premier patient recensé en France : un touriste de retour d'Asie). Mais ce sont surtout des contacts avec l'Italie du Nord qui ont disséminé le virus dans cette région (le maire de La Balme de Sillingy, entre autres, revenait d'Italie). Les Italiens ont d'ailleurs été un peu étonnés qu'on laisse entrer des bataillons de supporters de la Juve pour le match Lyon-Turin le 26 février.
LossPedale a écrit:
ce virus existera toujours dans un certain nombre d'organismes vivants,
oui, le risque épidémique ne va pas disparaître, mais avec masques + tests + isolement ciblé des seuls positifs, on peut réduire fortement la vitesse de propagation , et comme pour ce virus, le taux de mortalité est faible, on éviterait l'engorgement des hôpitaux, et l'impact pourrait rester modéré. Jusqu'au prochain virus...
Didier31 a écrit:
(...) le virus pourrait probablement être transporté par les particules fines (...)
pas exclus, on ne sait pas encore, mais attention, il est écrit dans cet article que l'affaiblissement chronique des poumons par la pollution pourrait expliquer une partie des cas graves, ce n'est pas la même chose
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 12:04
+1 Magnum ! Tout est dit !
C'est la nature qui se venge des excès humains mais ça n'a pas l'air d'ouvrir les yeux aux dirigeants...
D'ailleurs on ne connaît toujours pas la véritable origine :
Dans l'émission sur Fr2 mardi "Sur le front des glaciers" il a été expliqué un autre point grave méconnu : le virus de la grippe espagnole est toujours présent sur les gens victimes enterrées en 1918 au Groenland alors si le permafrost vient à fondre...
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 12:51
Magnum a écrit:
En un mot, c'est le capitalisme qui noue tue! Pas le Covid! Il est né du capitalisme en chine c'est merveilleux non?
Ne serait-ce pas plutôt une punition divine via les rassemblement évangéliste. Bien entendu, eux vont aller directement au paradis.
Bon, faut pas tout regarder au travers de son biais de confirmation. La peste et la variole ne faisaient pas de politique.
meg2 Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 13:52
Lud'O a écrit:
D'ailleurs on ne connaît toujours pas la véritable origine : lanalyse-des-genomes-revelerait-une-origine-double-du-virus
je viens de lire la page wikipedia sur la "grippe espagnole" de 1918. J'y ai appris, entre autres, que "Le terme de grippe espagnole s'est répandu largement, mais en Espagne on l'a appelée grippe française, en Allemagne grippe des Flandres, au Sénégal grippe brésilienne, au Brésil grippe allemande, en Pologne grippe bolchévique et en Perse, grippe britannique" , et ce alors que les premiers cas avaient été diagnostiqués aux USA. Ou que dans des villes américaines, les contrôleurs de bus-trolley-tram avaient ordre de refuser les passagers ne portant pas de masque.
NB : je ne nie pas les difficultés actuelles induites par le fait que le virus Covid19 est nouveau, mais il y a des aspects qui ne sont ni nouveaux ni surprenants...
gilyloucamv Posteur de bronze
Messages : 295 Âge : 83 Localisation : Arzon, Sud Morbihan VPH : Kettwiesel Hase custom et VAE/Tandem, Ice Sprint X Tour, Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Rapport CIA 2006 ... Lun 23 Mar 2020, 14:02
Bonjour, toujours dans la prospective, je vous passe cette capture de 2 pages d'un rapport de la CIA de 2006 préfacé par Alexande Adler. Tout y est ...
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 14:08
Le préfet de la Drôme a écrit:
L'accès aux parcs publics, promenades, espaces forestiers, espaces de randonnées et d'escalade est interdit, à compter du 21 mars 2020. L'accès aux cheminements des berges de rivières ainsi qu'à celles des canaux et fleuves, lacs, plans d'eau artificiels et aires de jeux est également interdit à compter du 21 mars 2020, à tout public, en dehors des personnes qui seraient tenues de les emprunter, munies de justificatifs, pour rejoindre leur domicile ou exercer une activité professionnelle.
Espaces de randonnées et d'escalade, c'est compréhensible, en raison d'un risque d'accident corporel.
Cheminement des berges de rivières et autres pièces d'eau, je veux bien, en raison du risque énorme de glissade pouvant nécessité l'intervention de services de secours.
Parcs publics, je peux encore admettre dans la mesure où effectivement comme on a interdit les lieux mentionnés plus haut, il risque d'y avoir une forte concentration de gens, d'où un risque de contamination directe.
Mais les promenades, et les espaces forestiers ??? On risque quoi à sortir isolément, en prenant soin de laisser une distance respectable avec les autres promeneurs ?
Les règles doivent-elles être nécessairement les mêmes pour un bled comme Buis (2400h), ou à la limite Le Poët en Percip (17h) que pour une ville comme Valence (180 000h en comptant l'agglo) ?
Saint Exupéry a écrit:
[..]. Il faut exiger de chacun que que chacun peut donner, reprit le Roi. L'autorité repose d'abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d'aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J'ai le droit d'exiger l'obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.
Les Préfets et autres gouvernants devraient relire le Petit Prince...
Obliger les gens à ne pas sortir pendant... 15 jours? un mois? deux mois? trois mois? j'estime que c'est une connerie monumentale. D'abord, ça n’incite pas les gens à adopter une attitude raisonnable, qui consisterait, par exemple, à proscrire toute activité risquant de mettre en péril sa propre sécurité et par conséquence celles des autres (Sports à risque, dans lesquels on peut inclure VTT et même vélo de route).
Ensuite ça mènera fatalement à courte échéance à de la désobéissance civile !
Car il est illusoire de penser que les gens vont restés cloîtrés plusieurs mois dans le seul espace qui leur est permis: chez eux. J'imagine tous les parents qui sont confinés avec des enfants dans appartement...
C'est à mon avis aussi dangereux que d'aller en famille se dépenser un peu en plein air... Le risque est de voir des gens se balancer par la fenêtre, ou bien de constater une surcharge des entrées en Hôpital Psychiatrique ...
Où alors je suis trop con, mais alors il faudrait qu'on m'explique l'interdiction d'aller se balader d'une manière responsable, justement, pour être sûr de pouvoir rester confiné dans des conditions psychologiques acceptables.
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 14:28
PRZ a écrit:
quand tu veux casser la colère qui monte à la suite d'une erreur, la seule stratégie qui marche, c'est de reconnaitre ton erreur.
Est-ce qu'on est sûr de ça au fait ? Toute considération morale mise à part, et du point de vue d'une carrière politique (vous faites le lien que vous voulez ), reconnaître une erreur c'est s'exposer a des remarques "oui, aujourd'hui vous dites ça mais vous vous êtes déjà trompé par le passé, alors qu'est-ce qui prouve que cette fois-ci vous avez raison ?"
La meilleur stratégie en cas d'erreur c'est de trouver un autre coupable, dans le camp d'en face si possible. Comme les gens raisonnent avec un biais de confirmation, ça marche presque toujours. (c.f. Trump)
meg2 Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 14:51
LossPedale a écrit:
Rapporté par une nièce qui oeuvre dans un petit hôpital de province.(...) ces personnes sont tout simplement disséminées un peu partout dans les différents services de l'hôpital, parmi les autres patients chroniques. (...) Ne serait-on pas en train de nous prendre pour des cons?
si c'est avéré, y a pas moyen de signaler l'anomalie pour faire rectifier ? C'est un peu gros... encore que : un médecin-chef urgentiste d'un hopital parisien expliquait à midi sur France Inter que ses équipes faisaient bien attention de ne pas mélanger les flux de patients Covid / autres. Mais comme ses confrères, par pénurie de tests, il ne teste pas les patients "autres", donc les positifs asymptomatiques peuvent essaimer.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 15:49
LossPedale a écrit:
On va essayer de scinder un peu la thématique, car ce Covid 19 a une forte propension à tout phagocyter.
Ainsi, avait-on évoqué très tôt l'étude du Pr Raoult à Marseille, lequel, se basant sur des essais chinois, avait administré de la chloroquine (qui n'est qu'un anti-paludique), associée à un antibiotique, à 24 personnes atteintes des effets du coronavirus. Au bout de 6 jours de ce traitement, ne requérant que 60% de la dose maximale admissible de chloroquine, 75ù des patients n'étaient plus porteurs du virus; les 25% restant voyaient leur charge virale très fortement diminuée (autrement dit, ils étaient simplement sur la voie de la guérison et cela sous quelques jours).
"qui est un anti-paludique" serait plus objectif. La tournure "ne...que" traduit déjà un jugement. La lecture de cet article relativise l'affirmation "Covid-19 fin de partie", peu scientifique.
Curiologie a écrit:
Dans tous les groupes (ceux non-traités, ceux traités par chloroquine seule et ceux traités par chloroquine+azythromicine), on trouve des patients testés positif au virus un jour, puis négatif un autre jour, puis de nouveau positif le jour suivant. Autrement dit : les tests employés pour évaluer l’efficacité du traitement (mesure de la charge virale [11b]) ne sont pas fiables d’un jour à l’autre.
Alors que l’essai impliquait le traitement effectif de 26 patients (chloroquine seule ou en combinaison avec l’azithromycine). Pourtant, le suivi n’a été mené que sur 20 d’entre eux. En effet, 3 ont été transférés vers une unité de soins intensifs, 2 ont arrêté le traitement ou ont quitté l’hôpital avant la fin du suivi, et 1 (dans le groupe chloroquine+azithromycine)… est décédé au troisième jour de l’essai. Les auteurs notent qu’il était sans charge virale détectable « au jour 2 » (ce qui n’est très probablement pas imputable au traitement…). Les résultats sur les groupes traités sont particulièrement positifs car six résultats très décevants (euphémisme) sont exclus des analyses. Les groupes traités par chloroquine sont comparés à un groupe suivi dans un autre établissement, sans aucune garantie que les protocoles permettant d’évaluer la charge virale soient les mêmes, ou menés avec la même rigueur. Alors que l’essai avait pour objectif secondaire de renseigner sur l’efficacité du traitement en termes de fièvre, de normalisation du rythme respiratoire, sur la durée moyenne d’hospitalisation et sur la mortalité… l’étude publiée n’en fait pas cas. Une partie des patients non traités n’ont pas bénéficié d’une mesure de charge virale de façon quotidienne, les données publiées étant « extrapolées » sur la base de données des jours suivants. Dès lors que les calculs sont réalisés à partir de données réellement effectuées, on ne retrouve plus les effets décrits par l’équipe marseillaise, pour la plupart des jours.
LossPedale a écrit:
Cette chloroquine a été taxée de fake-news, tant par le gouvernement, que par des membres du comité scientifique chargé d'éclairer l'exécutif sur les meilleurs mesures à prendre.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 15:56
LossPedale a écrit:
Le capitalisme est le moteur de tous les changements.
Et le moteur de tous les crimes!! Un exemple parmi des milliers: https://www.20minutes.fr/monde/1154075-20130513-20130513-bangladesh-industrie-textile-vacille-apres-effondrement-immeuble-a-dacca
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 17:02
A Marseille 6 médecins ne veulent pas attendre, ils ont décidés de prescrire la Chloroquine
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 17:05
LoRan(s) a écrit:
PRZ a écrit:
Est-ce qu'on est sûr de ça au fait ? Toute considération morale mise à part, et du point de vue d'une carrière politique (vous faites le lien que vous voulez ), reconnaître une erreur c'est s'exposer a des remarques "oui, aujourd'hui vous dites ça mais vous vous êtes déjà trompé par le passé, alors qu'est-ce qui prouve que cette fois-ci vous avez raison ?"
La meilleur stratégie en cas d'erreur c'est de trouver un autre coupable, dans le camp d'en face si possible. Comme les gens raisonnent avec un biais de confirmation, ça marche presque toujours. (c.f. Trump)
Bonne question. C'est vrai que j'ai un peu tendance à me référer à mon expérience personnelle, mais un point ne fait pas une statistique. Mais si je suis convaincu que les gens n'ont aucune mémoire, le fonctionnement actuel de notre société surmédiatisée tend à corriger ça. Dans ce fil ont été cité des vidéos et papiers dont la qualité de prévision est exceptionnelle.
Beaucoup se font un malin plaisir de faire des vidéos mettant face à face des déclarations contradictoires de personnages politiques. Tu ne peux pas l'éviter, mais affronter les choses et reconnaitre que tu t'es trompé peux te renforcer.
Je l'ai déjà cité, mais les messages du gouvernement français lors de l'accident de Tchernobyl (1986) ont très durablement marqué les esprits. Qui n'a pas déjà entendu 'C'est comme le nuage de Tchernobyl, il va s'arrêter à la frontière'. Ces mensonges ont eu un impact important car ce sont eux qui ont suscité la création de la Criirad (commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité), complètement indépendante de l'état qui malgré de faibles moyens apparaitra plus crédible que les organismes d'état. [Edit] Et ça va très loin, car une grande partie des préventions à l'endroit de l'industrie nucléaire tient au fait qu'on ne croit plus les organismes officiels. On ne peut plus savoir s'ils disent la vérité ou non puisqu'ils ont déjà menti.
Pour beaucoup (dont moi) la parole de l'état n'est pas crédible et il n'est pas facile d'avoir des renseignements fiables même en étant prudent et attentif.
Cette attitude favorise la diffusion de bobards en tout genres et les théories du complot. L'impact des mensonges sur le long terme est encore plus important que sur le court terme.
Même si comme tu le soulignes, les mensonges peuvent parfois permettre un gain électoral et politique de court terme, ils ont un effet très délétère sur l'ensemble de la société. A un moment suffisamment critique pour espérer un renforcement de la cohésion nationale, tu favorises la fragmentation.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 18:34
PRZ a écrit:
A coté de chez moi, prolongation du tramway de 7,5km, 380 millions d'euros pour la voie, soit 50 millions d'euros du km. Ouch. et il faut ajouter une cinquantaine de millions d'euros pour avoir le tram lui-même. Ça fait 50 millions d'euros le km, soit très exactement le budget annuel du plan vélo (350 millions sur 7 ans).
Attention, en général, les aménagements de tramways (ou de BHNS) concernent l'ensemble de la voirie de façade à façade (parfois reprise des façades) avec en plus les indemnisations des commerçants affectés par les travaux. Comme tu l'écris, lors de la construction du tram, on en profite pour refaire les trottoirs, les aménagements cyclables, on déplace / modernise les réseaux souterrains. Il y a donc une partie qui part vers autre chose que le tram. Alors que pour une bête autoroute, rien de tout cela : c'est quasiment du brut : 100% pour les travaux (on mettra un chouilla dans un mur anti-bruit avec verdure pour faire du green washing).
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 19:21
Bonsoir
Pulsar33 a écrit:
Je viens de voir Eric Chabrière (collègue de Raoult) a priori en direct sur LCI, ça va faire du bruit ! D'autant plus que le toubib en plateau était complètement out en tentant de le contrer maladroitement et sans succès. Je n'ai pas encore trouvé le replay. Il va sans doute venir
Est-ce que quelqu'un aurait trouvé le replay de cette discussion (hier soir vers 23h sur LCI) ? Cordialement Pulsar33
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 19:32
Je l'ai trouvée :
Erick Chabrière, collègue de Raoult à Marseille, sur LCI le 22/03/2020 vers 23h
Cordialement Pulsar33
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 19:34
Vous y allez (trop) fort
Quand on ne trouve pas du premier coup la solution à un problème complexe, on ne ment pas quand on se raccroche à la moins mauvaise solution
Tous les états pataugent et agissent en fonction des moyens du moment. En gros, ils vont tous vers le confinement, comme nous
Le capitalisme n'a vraiment rien à voir avec ça. Il y aura peut-être beaucoup de morts, mais c'est aussi grace aux progrès qui ont été réels et nous on fait passé de 1 milliard d'habitants à prés de 10 en 100 ans (ce qui de mon point de vue est un autre drame mais c'est un autre débat). Les épidémies avant le capitalisme éraient bien pire
J'ai lu des réponses à des interrogations de posts précédents
la grippe espagnole a été apportée par des soldates américains du Kansas venus nous sauver en 1918
Son virus est de la même "famille" que ce corona 2, que le précèdent du Sras, que ebola, etc ... Ils viennent des chauve souris et quand ils passent à d'autres animaux ils mutent ou crèvent. Il y a eu des conditions favorables (= des coexistances d'animaux spéciaux en Chine …)
Il y en a au moins une qui doit (relativement) boire du petit lait : Roselyne Bachelot dont tout le monde se moquait avec ses achats de vaccins ...