Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 22:16
Pulsar33 a écrit:
Je l'ai trouvée :
Erick Chabrière, collègue de Raoult à Marseille, sur LCI le 22/03/2020 vers 23h
Cordialement Pulsar33
Et Raoult s’agace dans Le Parisien d’hier ce qui se comprend... Par contre son allusion aux porteurs dit « sain » qui finalement auraient des lésions pulmonaires visibles uniquement sur radio fait froid dans le dos car seraient une sorte de bombe à retardement dû au non diagnostic préventif
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 22:45
Citation :
Il n'y a qu'un fabricant de chloroquine en France. Et il est en redressement judiciaire !
Mais quel pays de merde. Franchement, ils attendent quoi ?
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 23:17
J'ai vu qu'on évoquait d'anciennes maladies par ici
Voici un film instructif du CNRS qui traite de la peste. Il nous est rappelé au passage que (le bacille de) cette maladie n'a jamais disparu, et risque un jour de se rappeler à notre bon souvenir.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 23:20
olivier26 a écrit:
Mais les promenades, et les espaces forestiers ??? On risque quoi à sortir isolément, en prenant soin de laisser une distance respectable avec les autres promeneurs ?
Surtout avec les belles teutonnes berlinoises ;-)
olivier26 a écrit:
Où alors je suis trop con, mais alors il faudrait qu'on m'explique l'interdiction d'aller se balader d'une manière responsable, justement, pour être sûr de pouvoir rester confiné dans des conditions psychologiques acceptables.
D'accord avec ça, les autrichiens aussi si j'en crois ce lien officiel: En gros "sorties en plein air autorisées seul ou avec personnes du même ménage". Par contre les parcs publics sont fermés. Cela dit en ville dense (Paris est l'une des villes les plus denses d'Europe) pas facile de ne pas croiser qq de près dans la rue!
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Lun 23 Mar 2020, 23:27
Diagonale a écrit:
cette maladie n'a jamais disparu, et risque un jour de se rappeler à notre bon souvenir.
La peste tue environ 100 personnes par an dans le monde maintenant, mais comme c'est une bactérie, un antibio suffit à la soigner...dans les pays riches! Pour les virus, sans vaccin ou immunité (parlementaire) acquise, il faut juste espérer qu'il ne soit pas trop virulent!
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 00:01
Magnum a écrit:
Diagonale a écrit:
je trouvais ce sujet de virus à sa place dans "l'effondrement".
vous savez, le "fameux effondrement de civilisation", c'est avant tout une succession d'effondrements qui tendent à s'alimenter les uns les autres.
qui peut aujourd'hui prévoir ne serait-ce que pour lui/elle-même et sur le court-terme, alors qu'hier encore tant de gens étaient portés par une confiance naïve?
le réveil est difficile...
+1! Ce virus est une sorte d'accélérateur d'effondrement ou de détonateur qui déclenche cet effondrement... Ce qui est sûr, c'est que l'homme fait tout pour que cela arrive!
Même si le lien est clair avec un effondrement, je pense quand même que c'est mieux de séparer le sujet Covid-19, au minimum pour éviter de noyer les questions d'effondrement avec le coronavirus, on n'y verrait plus de super analyses comme l'interview de Dominique Bourg que j'ai cité.
Magnum a écrit:
Quand à ce que l'écologie marque des points, j'ai bien peur que ce soit un doux rêve. Si le Covid ne met pas l'humanité à genoux, dès l'orage passé tous les conneries vont repartir de plus belle avec en plus une accélération! C'est le fric qui commande!
A court terme oui mais c'est pas si simple. https://velorizontal.1fr1.net/t5871p400-jean-marc-jancovici Ecoute le dernier questions-réponses de Jancovici, il explique qu'effectivement dans un premier temps, étant donné qu'on n'a jamais rien eu d'autre comme plan, évidemment les zozos qui nous gouvernent vont vouloir faire tout repartir comme avant. MAIS ils vont buter sur la limite pétrolière. Le ralentissement avait déjà commencé, par exemple avec la baisse de la production industrielle en Allemagne. La baisse du prix du pétrole va terminer de foutre en l'air les entreprises américaines qui exploitent le shale oil, dont le pic mondial va arriver bientôt. Donc, ils vont vouloir relancer le délire consumériste avionnique, mais ça ne va pas marcher. A ce moment-là qu'il faudra avoir déjà préparé un plan alternatif, on devrait alors devenir plus audibles à ce moment-là.
En attendant il nous faut préparer un plan pour un redémarrage basé sur une croissance atone et des ressources pétrolières en baisse, tel le CNR en 1944... Les carottes ne sont pas encore cuites, mais c'est clair la casserole bouillante commence à chauffer les fesses de ce gouvernement.
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 00:35
el gato a écrit:
Il n'y a qu'un fabricant de chloroquine en France. Et il est en redressement judiciaire !
et "en même temps" Sanofi dit avoir en stock de quoi traiter 300'000 patients, est prêt à faire cadeau de ces doses, et pourrait produire rapidement une rallonge si y a demande
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 00:46
Une interview d'un chercheur ici: https://lundi.am/Entretien-avec-un-jeune-retraite-de-la-recherche-pharmaceutique
Le souci, c'est que cet interview est anonyme...
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 01:23
Une chose à laquelle je n'avais pas encore pensé: Ceux qui pourraient participer sans risque pour eux mêmes et pour les autres au fonctionnement minimal de la société (médical, livraisons, réseaux, etc.) sont ceux qui ont déjà été malades du Covid-19 et qui ont guéri. Ce sont aussi les seuls qui pourraient voyager pendant un bon moment.
Parce que les voyages en avion pour les vacances, c'est fini pour pas mal de temps...
Mais comme on ne teste pas et que le virus disparait après la guérison, pas moyen de savoir si les gens ayant eu peu de symptômes n'ont pas eu la grippe, un rhume ou un autre microbe courant (ils ne sont sûrement pas en grève, ya pas de raison) et pas le Covid-19.
Ceci est cependant à prendre avec réserves car le virus mute rapidement et on ne connait pas aujourd'hui les risques de réinfection. Mais il est plus que probable qu'ils sont plus faibles que les risques de primo-infections.
C'est le deuxième effet kiss-kool de l'absence de tests.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 08:14
Je vous invite quand même à regarder cette vidéo de Aurélien Barrau pour vous faire une idée de la valeur et la maturité scientifique de l'étude de IHU Marseille. Une vidéo intéressante d'une conférence d'Aurélien Barrau aux lycéens français de Madrid.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 08:52
Je suis comme beaucoup d'entre nous, face à cette maladie, je suis tout disposé à suivre n'importe qui aurait un discours salvateur. C'est sans doute pourquoi, les escroqueries en tout genre sont en hausse constante et que les faux prophètes fleurissent dès que les conditions de vie se durcissent.
J'espère de tout cœur, que cette chanson répétée à l'envie: "Osez! Osez! Nivaquine! "n'en est pas une de plus, car la déception et la chute de moral qu'elle impliquerait serait à la hauteur des espoirs de ceux qui y croient déjà dur comme fer…
Si vous voulez durer dans cette épreuve, soyez mesurés tant dans vos enthousiasmes que dans vos attristements. Ne perdez pas espoir, mais refusez d'être ballotés par les uns et les autres, comme un troupeau de poules qui courent d'un bout à l'autre du poulailler et se précipitent dès que l'une d'entre elle donne du bec quelque part. La médecine n'est pas une démocratie où il suffit d'avoir le plus de voix pour l'emporter. La diffusion d'une expérience limitée et non encadrée par des protocoles scientifiques n'avait-elle pour but que d'emporter un succès populaire ou était-ce pour redonner espoir à tous? Pour ma part, quand un professeur en médecine éprouve le besoin de citer avoir été "Twitté par Trump", comme référence scientifique, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à la lecture de "Voici" qu'à celle d'une revue scientifique sérieuse. L'Afrique compte déjà ses premiers mort par overdose de nivaquine car quoiqu'on en dise, ce traitement n'est pas anodin.
Je me contente d'être prudent et réservé, le scepticisme a du bon en cette période s'il vous amène à prendre plus de précautions que l'on ne vous en impose. Cette solution médicamenteuse est peut-être la bonne, je n'en disconvient pas, mais comme saint Thomas, j'attendrait d'en avoir la preuve scientifique pour y croire.
Car vouloir de toute force qu'une solution soit la bonne et se contenter de l'affirmer haut et clair, ne la rendra pas meilleure pour autant. En attendant, je me demande moi, où est donc cette UE qui sauve les Peuples en les faisant disparaître… elle compte ses sous?
Pour ceux qui ont de la force et de la vitalité à revendre, il y a de la demande là: https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Dernière édition par Michmich.70 le Mar 24 Mar 2020, 08:59, édité 1 fois
gilyloucamv Posteur de bronze
Messages : 295 Âge : 83 Localisation : Arzon, Sud Morbihan VPH : Kettwiesel Hase custom et VAE/Tandem, Ice Sprint X Tour, Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 08:59
PRZ a écrit a écrit:
Mais comme on ne teste pas et que le virus disparait après la guérison, pas moyen de savoir si les gens ayant eu peu de symptômes n'ont pas eu la grippe, un rhume ou un autre microbe courant (ils ne sont sûrement pas en grève, ya pas de raison) et pas le Covid-19.
Ceci est cependant à prendre avec réserves car le virus mute rapidement et on ne connait pas aujourd'hui les risques de réinfection. Mais il est plus que probable qu'ils sont plus faibles que les risques de primo-infections.
Bonjour, normalement l'organisme fabrique des anticorps, qui persistent un certain temps dans le sang. Une analyse de sang permet de les détecter. Donc on devrait savoir a posteriori si le Corid-19 a été combattu ou pas par cet organisme. La problématique c'est que pour le moment, on ne sait pas combien de temps ces anticorps vont se maintenir dans l'organisme. A vie, quelques années , quelques mois, .. ? En fonction de cela, même si les gens n'ont eu aucun symptôme remarquable, on devrait pouvoir, a posteriori, détecter la présence ou non du passage du virus.. C'est d'ailleurs par des enquêtes épidémiologiques qui seront faites ultérieurement, que l'on connaîtra le vrai taux de mortalité. D'autant qu'en ce moment, on ne fait pas de recherche systématique ... Gilles
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 09:08
LossPedale a écrit:
Par contre cet aval ministériel est indiqué n'être applicable qu'aux personnes atteintes du Covid 19, et qui sont dans un état grave (voire désespéré). Autrement dit, l'idée de M. le ministre est donc de donner de la chloroquine à des personnes dont les chances de survie sont extrêmement minimes, pour ne pas dire nulles, et que ce faisant, l'anti-paludique source de tous les conflits scientifiques ne fera pas de miracle. Ainsi le discours est tout trouvé: "vous le voyez, la chloroquine, ça ne marche pas".
C'est juste oublier, que dans le test de Raoult, la chloroquine a été administrée à des personnes qui avaient des symptômes faibles, voire pas de symptômes du tout.
Bref, M. le ministre cherche moins à faciliter la mise en place d'une possible solution, que de dézinguer notre Doc Elmett Brown marseillais!
c'est ce que je viens d'entendre sur France-Inter concernant l'usage hospitalier pour les malades graves uniquement, et je me suis fait la même réflexion que toi : en administrant la chloroquine trop tard, on va vers un taux d'échec retentissant
C'est-à-dire qu'on va s'apercevoir que la chloroquine n'est pas un remède miracle, autrement dit enfoncer une porte ouverte : évidemment c'est pas miraculeux, il faut faire baisser la charge virale quand les gens ne sont pas encore en trop mauvais état, justement pour éviter si possible, qu'ils n'en arrivent au stade sévère.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 10:53
Bonjour,
C'est tellement évident et c'est exactement ce qui est dit dans cette vidéo retentissante (à mon avis) que j'ai signalée dans l'autre sujet et qui n'a pas suscité de réaction ...
Pulsar33 a écrit:
Erick Chabrière, collègue de Raoult à Marseille, sur LCI le 22/03/2020 vers 23h
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 12:07
Bonjour les pesteux!
"Chloroquine ou pas chloroquine"?
Personnellement, en ce moment j'opterais plutôt pour une bonne bière.
Mais j'imagine que ça ne fait pas avancer le débat
Je suis déjà sorti (dedans)
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 12:16
Didier33 a écrit:
Personnellement, en ce moment j'opterais plutôt pour une bonne bière.
Mais j'imagine que ça ne fait pas avancer le débat
si un peu quand même, parce que l'alcool fait baisser l'immunité
J'ai testé cet effet avec un remarquable succès en 2002 sur des anguillules, parasites que j'hébergeais grâcieusement sans le savoir et qui se sont mis à proliférer après une (petite) cuite à la bière, jawohl ! J'ai pas fait d'expérimentation "effet en fonction de la dose"...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 13:03
L'essai européen avec 4 produits : https://www.20minutes.fr/sante/2746495-20200324-coronavirus-faut-savoir-essai-clinique-contre-virus-pilote-lyon
Citation :
Depuis le 22 mars, l’essai clinique a débuté dans les hôpitaux Bichat à Paris et au CHU de Lyon. « Les malades vont recevoir le traitement dans des délais extrêmement rapides », précise Bruno Lina, l’efficacité des molécules reposant notamment sur une administration précoce, dès l’apparition des signes d’infection. L’essai sera ensuite progressivement étendu aux autres hôpitaux.
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 13:51
el gato a écrit:
« Les malades vont recevoir le traitement dans des délais extrêmement rapides », précise Bruno Lina, l’efficacité des molécules reposant notamment sur une administration précoce, dès l’apparition des signes d’infection. L’essai sera ensuite progressivement étendu aux autres hôpitaux.
c'est sans doute pour ça que O.Véran hier a expliqué que dans les hôpitaux qui ne participent pas directement à ces tests européens, les médecins pourraient prescrire de l'hydroxychloroquine uniquement pour les cas les plus graves, en "usage compassionnel". Donc pas avant que le cas devienne grave. Pffffffff
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 13:59
Pourtant il est médecin, non ? Il n'a pas tout compris semble-t-il. C'est justement dès le début qu'il faut en donner, après, ça ne sert plus à rien. Mais comment peut-on devenir aussi bouché dès qu'on est aux responsabilités ??? Pulsar33
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 14:03
Sans doute parce qu'il parle en ministre, pas en médecin...
Le médecin, lui, n'est peut-être pas d'accord, mais le ministre, lui, il ferme sa g... ou il s'en va, selon la formule célèbre.
Pour l'instant, lui, il reste...
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 14:12
Didier33 a écrit:
Sans doute parce qu'il parle en ministre (...) le ministre, lui, il ferme sa g... ou il s'en va
oui, c'est ça. Discours grandiloquent sur le "Conseil scientifique" et la transparence, mais gestion de crise dictée prioritairement par une certaine conception de la politique, quitte si nécessaire à asséner quelques gros mensonges ou autres incohérences.
gilyloucamv Posteur de bronze
Messages : 295 Âge : 83 Localisation : Arzon, Sud Morbihan VPH : Kettwiesel Hase custom et VAE/Tandem, Ice Sprint X Tour, Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Courbe ? Mar 24 Mar 2020, 14:24
Est-ce que quelqu'un du groupe a noté le nombre de décès en France par jour ou par semaine depuis le début ? Comme un idiot je ne l'ai pas fait, va falloir que je recherche sur le net. Objectif : tracer cette fichue courbe ... pour voir quand elle va commencer à s’aplatir , et avoir une idée de la manière dont l'épidémie évolue en France... (Cf; études dont j'ai communiqué les liens dans des posts précédents). Merci d'avance, sinon demain, je vais rechercher. Bonne après midi à vous. Gilles
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 14:27
"Coronavirus : Le succès de la Corée du Sud dans la lutte contre la maladie est dû à son acceptation de la surveillance"
En anglais et une traduction en français.
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 24 Mar 2020, 14:46
gilyloucamv a écrit:
Est-ce que quelqu'un du groupe a noté le nombre de décès en France par jour ou par semaine depuis le début ? (...) Objectif : tracer cette fichue courbe ... pour voir quand elle va commencer à s’aplatir , et avoir une idée de la manière dont l'épidémie évolue en France...
je note depuis le 20 février les données publiées par Santé Publique France. J'ai qq trous au début mais ce n'est pas gênant, les données du début sont peu significatives statistiquement. Je fais pareil pour les données de la Sécurité civile italienne, reprises sur une page wikipedia. Je peux envoyer (me donner une adresse mail par MP)
Un site US publie des données par date et par pays (John Hopkins Institute). Y a de petits écarts entre ces 2 sources, mais ça ne doit pas trop se voir sur la courbe.