Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mar 14 Juil 2020, 13:44
Je ne voulais pas rester sur un raté alors ce matin je m'y suis remis avec en guise d'apéro la même première montée qu'hier.
Au niveau des sensations elles étaient excellentes, j'ai trouvé que j'étais plus fluide (mon ressenti) et que j'allais moins doucement et effectivement en regardant les chiffres en rentrant j'ai gagné 40 secondes sur cette montée.
Ensuite j'ai rejoins un village voisin où j'avais l'habitude de descendre un sacré mur avec le fat (une liaison entre 2 chemins) mais que je n'avais jamais eu le cran d'affronter. Il faut dire qu'on attaque d'emblée avec du 8% qui se transforme en 11 puis en 15 puis 18 avant d'avoir un mini replat (du 10% là au milieu ça fait genre faux plat ) et on finit dans un joli 20 avec un passage (très bref heureusement) à 25% et là, miracle, c'est passé. Dans la douleur j'en conviens mais le but était d'aller en haut !
Je poursuis avec un autre mur qui conduit à une résidence de locations saisonnières avec là encore du gros pourcentage (18 à 19), des belges en voiture se sont arrêtés pour me regarder (attendaient-ils que je coince ?) sur celle-ci j'ai mes repères alors forcément c'est un peu moins compliqué n'empêche que j'étais bien content d'arriver en haut l à aussi...
Je comptais aller me finir sur un dernier dans un autre village mais pour l'avoir pris plusieurs fois avec le fat j'ai vite réalisé que c'est sur que j'allais me planter voire abimer le matériel tellement cette montée est scabreuse (avec le fat pour éviter de trop patiner je cherchais les gros cailloux sur les bas-cotés pour que les crampons arrivent à crocher sur quelque chose d'autre que les graviers et la mousse !) et comme les muscles commençaient à être un peu durs je suis parti en repérage d'une montée sévère (elle plafonne à 12%) qui m'avait été annoncée comme redoutable. Bon, ok elle est raide mais comme elle est bien régulière et que le revêtement est correct elle passe sans encombre. Après ça il ne me restait plus qu'à rentrer à le fois en mode balade et à la fois en accéléré (histoire d'aller chercher à améliorer un ou deux de mes chronos perso pour le fun)
Le bilan de cette sortie est très bon, les 3 murs du programme sont passés, la côte "redoutable" est apprivoisée et j'améliore un de mes chronos (un tronçon sur la grand route qui débute avec un beau faux plat montant sur 800m) et bien entendu toutes ces conneries me donnent des idées pas toujours très saines (surtout pour mon entourage ) pour la suite....
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mar 11 Aoû 2020, 17:03
640 km et 6700 m plus tard tout se passe toujours bien. La vitesse moyenne sur le plat progresse gentiment par contre la vitesse ascensionnelle reste médiocre, tant pis je fais avec. En descente c'est bon, j'ai retrouvé mes marques et je peux me lâcher franchement (ce matin c'était même limite limite, plein de gravillons pas signalés dans un gauche serré bien à l'ombre ... ça calme !)
En parallèle je continue mon apprentissage du handbike, là aussi j'ai du mal en côte (il va falloir que je me fasse greffer des muscles dans les bras ) j'ai mis un bon moment avant de trouver des réglages de position qui me conviennent (après avoir du reprendre la quasi totalité des réglages mécaniques et le serrage de plein de vis.... la qualité de travail allemande se perd !!!)
D'ici la fin de l'été je compte me refaire 1 ou 2 Ventoux et soit en septembre (vraiment pas sur) soit en octobre (là c'est sur) je tente de repartir sur un Dodécaudax, au moins 2 avec peu de dénivelé ensuite j'aviserai.
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mar 11 Aoû 2020, 18:56
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mar 08 Sep 2020, 11:45
À ce jour concernant "Mojito" j'écarte (momentanément ?) le Di2 les contraintes techniques à mise en place s'avèrent trop onéreuses. Il faudrait que je change tout le pédalier mais comme il est spécifique au handbike ça veut dire faire modifier les manivelles ou en faire fabriquer sur mesure donc ça plus ça plus encore ça ..... on mets de coté !
Ensuite pour l'utilisation de "Viognier" je pense que je peux considérer être sorti de la phase d'apprentissage après 2 ascensions du Ventoux (Bédoin et Malaucène), une de l'Aigoual (pour le moment ) et surtout comme je l'écrit dans "les petits riens" l'amélioration d'un chrono établi alors que je pédalais avec la prothèse sur un segment Strava. Le segment en question fait 18,5 km pour un relief d'environ 200m (alternance de côtes et descentes avec un faux plat de 5 km au milieu). Avec ma patte je l'avais fait en 1h 6 minutes, amélioré une première fois de 3 minutes, une seconde fois où je le boucle en 1h et 6 secondes et enfin hier où au terme d'une sortie venteuse (ça m'a donné une pêche pas possible) je me relance encore une fois dedans en me mettant bien dans le dur et là bingo, je le tombe à 55 minutes. La prochaine amélioration ne devrait pas se faire de si tôt ! Ce matin le bonhomme va bien, la jambe est un peu lourde mais pas de courbature embêtante ni de douleurs où que ce soit.
J'en suis actuellement à un peu plus de 3100km pour un D+ de 31000m. Chiffres qui vont bien entendu évoluer au fil des jours
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 25 Sep 2020, 20:03
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 25 Sep 2020, 21:25
Si si, le trop mauvais temps ! Le week-end dernier par exemple juste un petit tour samedi matin avant le déluge. Je comptais aller faire un tour (en spectateur) à Sault le dimanche mais avec ce qui dégringolait par ici c'était plus prudent de rester à la maison....
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 02 Oct 2020, 07:30
Vu de l'extérieur ça ressemble à ça :
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 02 Oct 2020, 10:10
Ah oui t'as pas lésiné sur les flash !
Oui je sais , c'est pas ce que tu voulais montrer mais on ne voit que ça !
Julien94 **
Messages : 69 Localisation : 94 VPH : ice hd adventure, hp scorpion fs 26 Date d'inscription : 15/10/2020
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mar 20 Oct 2020, 16:25
grand pierre a écrit:
Salut tout le monde.
Depuis plusieurs mois je suis comme vous avez du le lire dans mes écrits que j'ai une interdiction de porter une prothèse jusqu'à guérison définitive de la peau (ça risque de durer encore plusieurs mois....). Le plaisir et l'envie de pédaler étant trop fort j'ai craqué et depuis quelques km je roule avec uniquement ma jambe gauche. Au début c'était limite catastrophique tellement les à-coups étaient violents mais à force de persévérance j'arrive à pédaler de plus en plus "rond". Quelques muscles se sont mis à bosser (au début ça fait mal) on a fait connaissance et maintenant tout se passe bien.
Dans un premier temps je me suis contenté de la voie verte d'abord un petit tronçon, puis la moitié, puis entière, puis un peu plus fort, puis je m'écarte un peu, puis puis puis ... les km s'enchainent régulièrement et je retrouve d'excellentes sensations. Un premier test sur une montée facile m'ouvre un bel élargissement de périmètre, s'ensuit un autre plus sérieux (bref passage à 15% et un autre plus long entre 10 et 12 %) qui passe lui aussi très bien, cette fois mon champ des possibles devient immense !
Mardi dernier je me lance pour un circuit mixte (vv et route) d'une 50aine de bornes avec un enchainement de bosses assez sympa. Je rentre bien entamé mais avec déjà en tête des défis à relever pour les jours à venir. Ce matin je comptais faire une sortie entre 60 et 70 km avec un relief modéré (le dur ce sera bientôt) mais Martine devant s'absenter tôt cet am je suis resté sur la vv pour évaluer les capacités du bonhomme. En restant à la limite du rouge je me suis fait mes 40 km à 18,8 de moyenne sans trop souffrir donc tout va bien, je n'en suis pas à égaler mon record perso, loin de là (ce n'est pas le but non plus) mais le ressenti étant tellement bon que demain après un gros lavage du VTX je lui remet les lampes flashs, un fanion neuf (plus visible) et la semaine prochaine j'irai voir si la mer est toujours à sa place (100 km A/R)
Tout ça pour dire que je me questionne au sujet du bien fondé de l'utilisation d'une prothèse. Certes je roule un peu moins vite mais comme je n'ai pas à m'arrêter toutes les heures pour nettoyer et sécher le moignon sur la distance je ne perds pas tant de temps que ça et comme je compte encore progresser le différentiel devrait encore se réduire.
Pour le moment comme je suis encore dans l'incertitude je laisse la pédale droite mais je pense que rapidement elle va finir dans un tiroir.....
Ma motivation je la trouve dans l'envie de me dépasser d'une part et d'autre part avec les exemples de mes amis et copains, Silke PAN, Mohamed LAHNA et Christian HAETTICH tous trois ayant des handicaps différents et ayant une volonté de dépassement bien au-delà des limites de tout un chacun.
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mar 20 Oct 2020, 17:53
Les 2 Kett sont électrifiés (1 avec un moteur roue Heinzmann et l'autre avec un moteur pédalier Bafang) en fait je me rends compte que je n'aime pas (ou que je ne suis pas encore "mûr" pour passer à l'assistance) Tant que je peux exploiter mon VTX en musculaire pur je continue et le jour où je ne pourrai plus c'est probable que je passe à l'AE mais en tout cas ce ne sera pas avec le VTX (c'est contraire à mes convictions)
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Dim 01 Nov 2020, 18:13
Pendant le confinement l'entrainement continue ! J'ai la chance d'avoir un peu de relief dans le rayon légal du km alors chaque jour je peux sortir me coller entre 10 et 15 km avec un peu de dénivelé (ce matin 11km et 143d+) C'est peu d'accord mais c'est mieux que rester sur le HT !!!
Côté attestation, j'ai imprimé une feuille et au dos je liste les dates et heures des sorties. Dans la case prévue au recto j'ai simplement mis "voir au dos liste dates et heures pour économies de papier. Je pense à la planète..."
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 31 Déc 2020, 18:13
Au terme de cette année en monoguibole je tiens à rassurer tous ceux qui étaient inquiets pour mes articulations, elles vont très bien et vous remercient.
Bilan en chiffres :
Viognier (VTX) : 5531 km et 53739 D+ en 102 sorties Mojito (Shark RT) : 950 km et 3982 D+ en 27 sorties Fauteuil roulant et Kett : 67 km et 362 D+ en 32 sorties
Pour une année qui s'annonçait plus que mal à cause de mes problèmes de moignon le bilan est pas si moche que ça surtout si on prends en compte les 4 ascensions du Ventoux, celle de l'Aigoual et les 17 nouveaux cols dont le fameux col de la Lusette (parmi la quarantaine franchis cette année) ainsi que ma reprise du Centmois...
Porteron Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Âge : 66 Localisation : Bas de l'Aisne VPH : Hase Kettwiesel Date d'inscription : 17/10/2019
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 04 Fév 2021, 12:56
Bonjour Grand Pierre ,
Respect pour ton engagement et ton programme ... copieux !
Je m'en explique dans ma présentation: je cherche des retours d'expérience, et des infos pour le Kett de mon épouse (dans ton cas Elle l'a depuis 2012, et l'assistance Protanium d'origine est fatiguée, et trop limitée pour un programme de reprise, même si elle n'a pas les mêmes ambitions que toi ...
Je pense à une conversion en moteur pédalier (Bafang ou autre ? ), mais ce serait aussi l'occasion de valider certains points, comme la longueur des manivelles...
As tu un peu de temps à nous consacrer ?
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 04 Fév 2021, 13:28
Pierre, toujours impressionnant/impressionné par ton bilan
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 04 Fév 2021, 15:10
Bonjour Porteron,
tu as du lire que j'ai résolu de façon radicale toute la problématique liée à la prothèse (ça m'a créé d'autres contraintes mais aussi une plus grande liberté !)
Pas de soucis pour te consacrer du temps, réponds encore une fois sur un sujet et tu pourras utiliser ta messagerie et je pourrais ainsi te donner mon n° de tel (ce sera plus pratique pour échanger)
Au sujet de l'utilisation du Bafang sur un Kett il faut modifier la tringle de direction ce qui nécessite de connaitre quelqu'un de compétent dans le travail du métal.
Porteron Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Âge : 66 Localisation : Bas de l'Aisne VPH : Hase Kettwiesel Date d'inscription : 17/10/2019
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 04 Fév 2021, 17:54
J'ai peur que ta façon radicale de gérer la prothèse ne convienne pas à mon épouse ...
Pour des compétences en travail des métaux, pas de problème... si je n'y arrive pas, je saurai trouver des collègues ...
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mer 16 Juin 2021, 19:54
Bon et bien je pense qu'on va pouvoir clôturer ce sujet. Il me semble que je suis arrivé à un point de non retour sur cette manière de pédaler ce qui m'amène à me demander si les plus handicapés ne seraient pas ceux qui ont besoin de 2 jambes pour faire avancer leur vélo ....????
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mer 16 Juin 2021, 23:38
Ça dépend s'ils sont nés avec leur handicap parce que ceux-là ils sont pas handicapés en fait !
Julien94 **
Messages : 69 Localisation : 94 VPH : ice hd adventure, hp scorpion fs 26 Date d'inscription : 15/10/2020
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mer 07 Juil 2021, 14:33
grand pierre a écrit:
Bon et bien je pense qu'on va pouvoir clôturer ce sujet. Il me semble que je suis arrivé à un point de non retour sur cette manière de pédaler ce qui m'amène à me demander si les plus handicapés ne seraient pas ceux qui ont besoin de 2 jambes pour faire avancer leur vélo ....????
et non Grand Pierre il ne faut pas clôturer car des évolutions existent sur les protheses et velo
je m'explique: certains amputes fémoraux retirent leur prothèse a cause des douleurs de l'emboiture.
un orthoprothésiste a crée un emboiture souple qui règle parfaitement le problème et certains Rent du velo debout ou couché sans plus aucun problèmes avec cette emboiture souple ISS!
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mer 07 Juil 2021, 15:25
Je connais cette emboiture et c'est vrai qu'elle me fait rêver sauf que mon prothésiste n'a pas les moyens de s'offrir les droits (et la formation) pour la fabriquer... et puis franchement depuis que je n'utilise plus de prothèse pour pédaler j'ai retrouvé une certaine forme de liberté ! Je vais moins vite mais comme je vais plus longtemps ça ne change pas grand chose au final
Julien94 **
Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mer 07 Juil 2021, 16:22
grand pierre a écrit:
Je connais cette emboiture et c'est vrai qu'elle me fait rêver sauf que mon prothésiste n'a pas les moyens de s'offrir les droits (et la formation) pour la fabriquer... et puis franchement depuis que je n'utilise plus de prothèse pour pédaler j'ai retrouvé une certaine forme de liberté ! Je vais moins vite mais comme je vais plus longtemps ça ne change pas grand chose au final