| Qu'avec une jambe... | |
|
+17figaro TiBen olive zapilon vibi Thomas Tours Daniel à Digne MIB54 Julequem Pat d'Alsace jagut Didier33 el gato Michmich.70 phire J-B grand pierre 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 28 Mai 2020, 20:52 | |
| Mais dis ta jambe elle repose sur la croix ? |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 05:06 | |
| Heuuu pas vraiment. Ma jambe repose en paix depuis un peu plus de 11 ans à l'incinérateur de l'hôpital nord de Marseille ! (elle s'est faite descendre des cendres ...) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 05:57 | |
| " Alors qu'avec deux jambes , lorsque l'une appuie , l'autre est en repos. "
chez celui qui ne sait pas pédaler rond |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 09:53 | |
| Ouais peut-être que je ne pédale pas encore rond depuis le déconfinement.
En fait quand j'ai essayé j'avais la jambe en l'air , pas pensé à mettre le pied sur la croix. Donc je me demandais si le moignon est posé sur la croix ou si c'est trop loin ? |
|
| |
Pat d'Alsace *
Messages : 31 Âge : 59 Localisation : Bas-Rhin Alsace VPH : Azub Trycon en cours d'adaptation - handbike "on the road again" Date d'inscription : 05/07/2018
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 11:59 | |
| Est-ce que si on est rond, ça aide à pédaler rond ? Je peux peut-être changer le contenu de ma gourde |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 13:35 | |
| |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 14:40 | |
| - Lud'O a écrit:
- Ouais peut-être que je ne pédale pas encore rond depuis le déconfinement.
En fait quand j'ai essayé j'avais la jambe en l'air , pas pensé à mettre le pied sur la croix. Donc je me demandais si le moignon est posé sur la croix ou si c'est trop loin ? Je suis amputé environ à mi-cuisse (on ne va pas chipoter pour 1cm même si il a beaucoup compté pour l'assurance adverse) dont tu regardes où se situe le milieu de ta cuisse et tu verras que la croix est un peu plus loin. Le moignon est libre c'est à dire que je ne le coince pas sur un support quelconque comme le font les cyclos amputés en VD (je pense pour aider à gérer l'équilibre) Quand je serai un peu plus aguerri je pense essayer de bricoler un truc pour voir si ça m'apporte quelque chose ou pas. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
olive Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 53 Localisation : genève VPH : olive trike Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 18:44 | |
| Salut grand pierre, Un copain m'a fait essayer l'autre jour un trike intéressant pour toi, voici le lien:https://www.ruder-rad.de/deutsch/modelle/
|
|
| |
olive Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 53 Localisation : genève VPH : olive trike Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 18:47 | |
| comme ça c'est mieux: www.ruder-rad.de/deutsch/modelle/ |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 19:06 | |
| Ah ben en voila une solution après laquelle je coure depuis un moment : pouvoir s'aider des bras dans les montées ou les relances.
Pierre tes bras pourraient compenser ta jambe manquante. Cela me fait d'ailleurs penser que le trike de Denis Lautier devrait pouvoir être modifier pour faire à peu près la même chose : une jambe > une pédale, Les bras > l'autre pédale. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 19:14 | |
| Vous êtes mignons les copains mais là, bonjour la synchronisation ! Avec une seule guibole j'ai déjà du mal ....
Je vais me la jouer prudent en pratiquant l'alternance entre le handbike et le vtx (d'ailleurs à propos du handbike je vois le commercial du Shark le 12 juin, il en aura un avec lui) et concernant le steptrike, je devais pouvoir l'essayer assez rapidement il y a plus de 3 ans du coup j'ai complètement laissé tomber l'affaire.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 19:20 | |
| Comment ça mignons? Nous on propose et toi tu es promu au grade de pilote essayeur. On pourrait suggérer l'idée à Denis mais il y a sûrement déjà pensé. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Pat d'Alsace *
Messages : 31 Âge : 59 Localisation : Bas-Rhin Alsace VPH : Azub Trycon en cours d'adaptation - handbike "on the road again" Date d'inscription : 05/07/2018
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 21:01 | |
| - olive a écrit:
- comme ça c'est mieux: www.ruder-rad.de/deutsch/modelle/
Comme dit Grand Pierre, bonjour la synchro. Je fais à la fois du handbike, du VD en monojambe et je débute des essais en pédale pendulaire. Pour le trike, j'attends de l'avoir ... Avec ce handicap, la fréquence de pédalage aux jambes est faible. Je ne peux pas tourner vite, je "coince". Certes, ajouter les bras aiderait à récupérer de la puissance ou même à tourner plus rond, mais en imposant une vitesse de mouvement des bras qui pour moi n'est pas naturelle. Quand je suis en handbike, je suis facilement à 100 - 110 tr/mn sur le plat, un peu moins quand ça monte. Je trouve cela plus naturel et plus facile de mouliner plus avec les bras qu'avec les jambes. C'est aussi plutôt "jouissif". Le fait de pédaler aussi avec un mouvement circulaire fait un peu moins salle de muscu que le pousser-tirer. En plus, j'ai un frein à rétropédalage, donc à l'envers = freiner. Bref, personnellement je préfère séparer les genres: bras et jambe(s) à part. Je comprends aussi tout à fait qu'avec les spécificités de chacun, le mix des deux puisse être un plus, voire indispensable |
|
| |
Pat d'Alsace *
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Ven 29 Mai 2020, 21:25 | |
| - jagut a écrit:
- . Cela me fait d'ailleurs penser que le trike de Denis Lautier devrait pouvoir être modifier pour faire à peu près la même chose : une jambe > une pédale, Les bras > l'autre pédale.
J'ai eu l'occasion d'essayer le step bike de Denis Lautier au bord du lac de Malbuisson dans le Haut-Doubs. Chouette coin, je conseille à ceux qui ne connaissent pas. Il avait envisagé le concept "à bras". Il a une chouette machine, très agréable à piloter. Je pense qu'en monojambe ça peut très bien marcher. Il faut savoir bien tirer la jambe aussi alors. Par contre, en 2 jambes, il faut quand même qu'il n'y ait pas un trop gros écart de puissance entre gauche et droite. Chaque jambe est indépendante au niveau de l'amplitude, du rapport d'engrenage et de la fréquence. Par contre, les 2 côtés sont regroupés pour l'entrainement de la roue arrière. Donc si une jambe a peu d'amplitude et de force, elle doit avoir une fréquence plus importante que de l'autre côté. Ayant tout faux à gauche, je n'arrivais pas à aider le côté droit, sauf à très faible vitesse. Je me retrouvais en monojambe. Je suis donc passé sur autre chose. Par contre, quand on les voit, eux, sur leur step-bike, c'est chouette, maniable, plein de vivacité. Si vous avez l'occasion, essayez |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Sam 30 Mai 2020, 15:05 | |
| La progression se poursuit, 1h20 en tapant bien dans la bête et sans faire de roue libre avant d'être obligé de m'arrêter afin de satisfaire à une besoin naturel ! Autrement à la fin de ma sortie je me suis lancé dans une gentille côtelette qui ne manque pas de piquant : 870m à 7% de moyenne avec des parties entre 10 et 14,7% (dans la dernière il y a un gendarme couché hors normes ...) C'est passé pas vraiment dans la douleur mais pas loin soyons francs mais c'est passé.
Lundi pas de sortie c'est journée de coupure, faut pas abuser quand même, et mercredi si tout va bien je me tente le 1000 D+ sur un 80km ça devrait le faire je suis assez confiant. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2183 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Lun 01 Juin 2020, 12:50 | |
| Grand Pierre Bon courage aussi pour la remise en état du Top End en attendant le Shark RT Pat d'Alsace merci pour cet info pour le steptrike que je dois essayé un de ces jours en espérant que la différence droite gauche ne soit pas problématique ("Donc si une jambe a peu d'amplitude et de force, elle doit avoir une fréquence plus importante que de l'autre côté.") Après essai je ferai un retour sur un des sujets steptrike...... |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mar 09 Juin 2020, 12:49 | |
| 8 jours sans venir vous gonfler avec mon nombril De retour de mon Centmois (cette fois il compte parce que le dernier j'avais du louper un épisode car il ne comptait pas) j'ai fait un résumé succin dans la rubrique ad hoc. Par contre ici je vais entrer un peu plus en détail sur le coté physique. Levé très tôt (4h) de manière à ne pas rentrer trop tard sans avoir à embarquer le matériel des sorties nocturnes (je verrai ça plus tard, chaque chose en son temps). comme mes dépenses énergétiques sont plus élevées qu'auparavant je prends soin de m'alimenter toutes les 70/80 minutes avec 1 ou 2 cubes de "pain du montagnard", c'est une tuerie ce truc que du naturel bourré d'énergie. Je coupe une tranche de 1cm d'épaisseur que je recoupe en 9. C'est assez bon au gout, pas écoeurant et surtout ça se digère super bien sans avoir de sensation de mal-être (je n'ai pas d'actions chez eux, je partage juste l'info) Le vent m'a joué des tours (étonnant non ?) pourtant en rentrant la jambe allait très bien, pas de douleurs particulières, je pense que j'aurais pu rouler encore au moins 2 à 3 heures de plus. Les 200 se rapprochent !!!! Je pense que ma façon de m'entrainer en alternant une séance principalement axée sur de la côte (1 montée en souplesse, 1 montée en force, etc), un jour de repos, une séance axée sur du routier avec 1 ou 2 passages un peu ardu (mais brefs) fonctionne plutôt bien. Le cardio grimpe bien moins qu'au début et surtout il redescend vite. Quelques muscles tirent un peu le lendemain malgré les étirements mais là aussi de moins en moins. Bon c'est sur que je n'aurais jamais une réelle vélocité, tant pis, je me contente de ce que j'ai et je me fais plaisir, c'est bien là l'essentiel non ? Dans une semaine j'en saurais plus pour le SHARK surtout que le financement vient d'être trouvé avec la vente de notre side-car (il part vendredi pour la Vendée) ce qui fait que le bon de commande risque d'être signé très vite. Ensuite il faudra attendre la livraison et apprivoiser le bestiau avant d'aller chercher les chronos de référence que je me suis établis avec le VTX. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Pat d'Alsace *
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mar 09 Juin 2020, 20:15 | |
| Je ne suis pas encore au niveau de Grand Pierre. J'ai monté la pédale pendulaire qu'il m'a prêtée. Même si je n'ai pas de puissance à gauche, rien que le fait d'avoir la jambe qui ne demande qu'à regagner la position tendue, ça aide le retour de la jambe valide qui peut tirer un peu moins. Par contre, le comble, c'est que ça demande plus d'effort côté valide en appuyant pour permettre à l'autre de remonter qui ne peut pas aider. On complète donc de temps en temps avec un peu de monojambe pour reposer l'autre côté. Toute une gestion |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Lun 22 Juin 2020, 06:14 | |
| La suite.... Elle est simple. Un sommet, agrémenté d'une belle brochette de cols à ajouter à mon tableau, me faisait de l'oeil depuis mes débuts en vélo couché je veux parler de l'Aigoual. J'ai donc décidé de remédier à ça et hier matin je me suis mis à l'ouvrage depuis Le Vigan. Ceux qui connaissent le coin vont me dire que c'est une montée facile. Oui, elle est facile, les pourcentages ne dépassent pas les 7% (ou à peine en instantané) mais elle est est trèèèèès longue, 35 km. Je suis monté à mon rythme, sans chercher à trop aller chercher le cardio car depuis l'été dernier je n'avais pas mis mes roues à plus de 250m d'altitude ! Il faut le temps de se réacclimater. 5h12 après être parti j'atteignais le sommet non sans avoir fait quelques petits arrêts ravitaillement (entre 15 et 20 minutes au total) les 3 km de descente après le col du minier m'ont fait du bien avant d'attaquer le final après le village de l'Espérou. Je comptais prendre l'ancienne route qui passe sous l'observatoire puis je me suis rendu compte que comme elle est plus courte que celle qui passe par la station de ski elle est forcément plus raide ! La montée m'a permis d'engranger les cols de la Cravate, la Sablière, la Broue, le Minier, Prat Peyrot et celui de la Serrerèyde. Le 7ème de la journée celui de Trépalou je l'ai fait en redescendant (il est juste sous l'observatoire) par l'ancienne route qui est dans un état !!!! Plus proche du gravel que du bitume .... (à la montée j'aurais coincé dans les coulées de pierrailles) Comme on rentrait sur Nîmes c'était inutile de redescendre sur Le Vigan alors j'ai pris la route de Valleraugue, 20 km de bonheur, pas l'ombre de la moindre ligne droite et comble de chance je n'ai rencontré qu'une seule voiture qui me voyant arriver a d'abord accéléré le temps de trouver un endroit plus large pour me laisser le passage, je l'ai remerciée au passage. Les 15 derniers km avant Pont de l'Hérault sont en faux plat sur un bon revêtement, ça m'a permis de bien faire tourner ma patte pour éliminer l'acide lactique avant de recharger Viognier dans la voiture. Au final c'est encore 80 km de plus avec un D+ de 1469m. Et maintenant ? Et bien je vais continuer à m'entrainer en vue des prochains objectifs (en vrac : le Ventoux bien sur et puis aller chercher les 3 cols à plus de 2000m qu'il me manque pour valider mes 100 cols (et si au passage une folie passe à ma portée ....) Au sujet du Shark maintenant. L'essai a été concluant malgré que le modèle de prêt soit une grosse daube (vous noterez que je reste poli mais que je n'en pense pas moins !) roue AV voilée au point de toucher les 2 patins de frein, les 2 petits pignons et les 2 grands ne passaient pas, le frein quasi inexistant (gaine entortillée autour de la colonne de direction) il aurait fallu que je passe un après-midi complet pour en faire quelque chose de correct et comme je n'ai pu l'avoir qu'une journée pleine j'ai simplement fait la roue AV grosso modo et basta. Les 60 km faits avec m'ont permis de voir le potentiel énorme de cet engin, il va y avoir un temps d'adaptation au pilotage et à la mise en place des muscles mais je pense que je vais bien m'amuser avec lui. Livraison prévue sous 4 à 5 semaines soit vers le 14 juillet. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Pat d'Alsace *
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mar 23 Juin 2020, 08:02 | |
| Le sourire de l'homme heureux fait plaisir à voir Les exemplaires d'essai des Shark sont effectivement dans un état lamentable. Celui que j'ai essayé n'était plus réglable. Les pieds passaient de l'autre côté du berceau repose pied. J'ai à peine fait le tour du quartier et ils son repartis avec. Idem pour un top End force 2 réglé taille moyenne. En reculant le pédalier, je n'avais plus que la moitié des vitesses qui passaient... Qu'as-tu pensé des câbles sur le maindalier, pas trop gênants ? A priori c'est fragile car toujours sollicité, il faut du stock de rechange à la maison. J'ai hâte des compte-rendus d'essai |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Mar 23 Juin 2020, 08:43 | |
| Sur le maindalier je ne vais laisser que le câble de frein, dès réception je lui monte un dérailleur électrique. Moins il y a de câbles, moins il y a de problèmes ! Je vais lui faire un montage comme les compétiteurs c'est à dire avec le câble qui sort par le bas (en compétition de haut niveau les commandes doivent impérativement être aux manivelles, les coureurs ne doivent pas avoir à lâcher les mains pour changer de vitesses ni freiner (source Silke PAN) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
jagut modo
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Jeu 25 Juin 2020, 20:12 | |
| Bravo à toi Pierre. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
|
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Lun 13 Juil 2020, 13:24 | |
| Puisque personne ne le demande je vais vous donner quelques nouvelles de mon adaptation physiologique. Lors de ma prochaine sortie (demain ?) mon compteur annuel affichera 2000km et un D+ de plus de 17500m. Après mon ascension de l'Aigoual je me suis fait un joli run pour mon centmois avec de la belle bosse et ce matin je suis allé voir où j'en étais de mes capacités de franchissement de pentes sévères (au dessus de 15%) Les premières sont bien passées alors je me suis lancé sur un autre versant de la colline qui m'avait bien explosé l'année dernière (le plus raide est à 24,8%). Ce versant a 3 rues pour monter, j'attaque par celle que je qualifierai d'intermédiaire (22%). C'est passé, difficilement mais c'est passé. J'enchaine avec la "petite" (qui affiche un magnifique 18,5%) pour aller me finir sur la méchante qui elle n'est pas passée ... Le pneu AR a montré sa limite juste avant que ma cuisse n'explose ! Le but était de voir la limite sans pour autant me blesser. Demain je remets le couvert sur 3 autres montées (2 que j'ai déjà faites et une inconnue) en ajoutant un tout petit peu de km mais ce ne sera pas pour chercher la limite (c'est bon je sais où elle est ) mais plutôt pour mettre au point un parcours court mais costaud d'entrainement qui devrait m'aider à atteindre un objectif qui m'est venu (pas encore fait en trike ni avec un handicap), je reviendrai dessus ultérieurement. En attendant, samedi, je compte bien faire les derniers hectomètres du Ventoux en accompagnant le président de la confrérie des cinglés et sa fille qui sont en train de faire la randonnée permanente "Souvenir Pierre KRAEMER" il s'agit de rallier Paris au mon Ventoux en 8 jours en validant nombre de points de passage. En tout cas une chose est sure, avec une seule patte on a beaucoup moins de puissance qu'avec 2 ! (comment ça c'est évident ? ) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
jagut modo
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... Lun 13 Juil 2020, 19:21 | |
| Je pense qu'il faut bien se connaître pour chercher sa limite. Je l'ai fait une fois et j'ai encore appris, je ne me connaissais donc pas assez. Pour en garder le meilleur souvenir j'ai choisi de ne pas recommencer ; on arrive à un âge où on aimerait bien être tranquille. Chapeau bas. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'avec une jambe... | |
| |
|
| |
| Qu'avec une jambe... | |
|