Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 01 Mar 2023, 10:26
Voilà mon 100 de février. Je vous laisse découvrir le parcours et les "gouttes" qui indiquent des photos.
Circuit au départ de Creil, deuxième !
Résumé de l'épisode précédent : après un prologue Vauréal - Pontoise, arrivé à la gare... le distributeur ne propose pas la destination Creil, il y a de la queue au guichet, le portique à poussettes fonctionne mal, bref... j’arrive sur le quai pour voir mon train partir. Le suivant est 2h plus tard, il crachine, bref, je fais demi-tour.
Mais ce 28 février, dernière fenêtre de tir, les augures sont favorables et je coche toutes les cases... j'ai un ticket d'avance, le portique fonctionne, il fait un temps splendide, le train va partir et je suis dedans !
Arrivé à Creil, j'achète par précaution un billet de retour, et l'employée me confirme que les distributeurs n'en proposent plus car "c'est une prestation Transilien, et les terminaux SNCF ne les couvrent plus". Elle me propose en revanche de tamponner mon ticket dès maintenant car "ce soir il y aura peut-être de la queue au guichet, or les composteuses ne marchent plus car on est en train de passer aux cartes magnétiques et donc elles ne sont plus réparées".
S'appelait-elle Delila ? Avais-je un ticket ? En tout cas nous échangeons des propos amusés évoquant la maltraitance du service public (et des usagers) par le découpage en appartements.
La suite se lit sur la carte. La sortie de Creil se fait impeccablement après être passé au-dessus des voies, par un itinéraire en grande partie en site propre, le long du Thérain.
L'église de Foulangues vaut une photo ; c'est ensuite que ça se corse. J'ai décidé de suivre la V32, mais j'aurais du y regarder de plus près... après Ully-Saint-Georges, le bitume est révolu et après un passage fraîchement empierré (béni soit M. Schwalbe) je me trouve à devoir continuer tout droit à un carrefour... où on ne peut aller qu'à droite ou à gauche.
Hypothèse la plus probable : le tracé passe sur une butte qui sépare les champs de droite et de gauche. C'est ce qui doit apparaître sur la photo satellite. Malheureusement, la butte est envahie par de la broussaille et des arbres. Malgré tout, j'ai envie de savoir la suite, donc je choisis le côté "le moins pire" et je pousse le vélo.
Vérification faite, openstreetmap indique "ancienne voie de chemin de fer". Très ancienne en effet.
De fait, ça s'arrange plutôt après la traversée du champ, et je peux remonter sur mon vélo en ignorant superbement divers panneaux qui vont agrémenter la partie sylvestre de ma V32 : "ZONE PIÉGÉE", "ATTENTION CHASSE AU GRAND GIBIER", "CHEMIN PRIVÉ PASSAGE INTERDIT", et enfin "PROPRIÉTÉ PRIVÉE ENTRÉE INTERDITE".
Nous sommes en semaine, et l'air est pur de toute détonation.
Le retour au bitume se fait par une chicane en montée. Je me concentre au maximum sur les aspérités du chemin quand soudain, une bête fauve apparaît sur ma droite ! Immobile, dressée sur ses pattes arrières, elle me regarde fixement en dressant sa queue en panache.
Le temps d'estimer la trajectoire de l'écureuil, qui disparaît dans les fourrés, je perds toute ma concentration et me vautre du côté droit, hilare et la jambe coincée sous mon guidon.
Je sors la clé Allen pour redresser le guidon, et ça repart, sur la route encore, encore...
Le tracé de la V32 prévoit d'autres aventures, mais je reste maintenant sur le bitume. Il s'agirait d'avancer un peu, car je n'ai que deux trains directs au retour.
Pause déjeuner à l'entrée de Berthecourt, où je prends la pose sur un banc.
J'en ai terminé avec la V32 et je me dirige maintenant vers la V16, beaucoup mieux signalée et aménagée. Un chouia rectiligne au début, elle zigzague ensuite dans de jolis villages : Agnez, Clermont, Breuil, Nointel, Catenoy...
À Sacy, je quitte la V16 qui me ferait faire un trop grand détour en direction de Creil. La traversée des marais de Sacy était prometteuse, mais finalement très rectiligne et très passante : il est délicat de s'arrêter. La fatigue et l'horaire aidant, l'appareil photo reste dans son étui.
Et enfin je rejoins l'Oise à Rieux ; et j'honore mon rendez-vous avec un vendeur de boite en bois, à la passerelle Jean Biondi de Verneuil-en-Halatte. Joignant le futile à l'agréable.
Je recommande cette approche de Creil par le nord, qui aboutit à 500m de la gare de Creil sans quasiment rencontrer de circulation (hormis en semaine les énormes camions de gravier, qui vous foncent dessus pour éviter les nids-de-poule, mais ils sont moins agiles que moi).
Retour en train en compagnie d'un militant de la cause cycliste au quotidien, qui me reconnaît et m’accompagne sur une bonne partie de mon trajet de retour.
Et donc, 110km et des grosses poussières ; j'aurais aimé atteindre 111,11 et avoir une pensée émue pour Pierre Desproges.
fin de mon interminable compte-rendu, et voilà, nous sommes déjà en mars !
Dernière édition par berniz95 le Mer 01 Mar 2023, 11:01, édité 3 fois
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 01 Mar 2023, 10:47
Épilogue : goddamit ! Si brouter.de, mon calculateur de prédilection, indique le passage de la V32 sur la fameuse ancienne voie ferrée - butte embroussaillée, en revanche le site uf3v.org fait bel et bien un détour à cet endroit.
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 01 Mar 2023, 12:08
Salut berniz95.
Bien vu toutes les photos. La dernière montre qu'il y avait quand même un petit tronçon cyclable !
berniz95 a écrit:
... S'appelait-elle Delila[h] ? ...
Celle de Tom J. ?
berniz95 a écrit:
... "ATTENTION CHASSE AU GRAND GIBIER" ...
J'ai déjà vu encore plus explicite au bord d'une ROUTE campagnarde : "ATTENTION CHASSE EN COURS TIR À BALLES". Qu'est-ce que ça veut dire ? À plat ventre si vous ne voulez pas en prendre une ?
berniz95 a écrit:
... sur la route encore ...
T'as rencontré Richard G. ? L'avait pas froid ? https://youtu.be/fwwIrj7oyyE
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 01 Mar 2023, 12:17
Agir45 a écrit:
Salut berniz95.
berniz95 a écrit:
... S'appelait-elle Delila[h] ? ...
Celle de Tom J. ?
Ah je ne connaissais pas, je pensais plutôt à sa version masculine le poinçonneur de Serge
Agir45 a écrit:
T'as rencontré Richard G. ? L'avait pas froid ? https://youtu.be/fwwIrj7oyyE
Haha je ne connaissais pas la VF, en fait je pensais à Bernard L... notons que Richard dit "Sur la route encore" et pas "encore, encore" comme en anglais.
Quant à moi j'ai eu beaucoup moins froid que prévu, grâce au soleil qui recommence à chauffer efficacement.
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 01 Mar 2023, 12:35
J'avoue n'avoir pas pensé à Bernard T. euh ... L. dont la chanson est bien plus connue que celle de Richard. Je ne connaissais d'ailleurs pas cette dernière ; c'est again Qwant qui me l'a "dénoncée".
cathtoudou Posteur de bronze
Messages : 324 Âge : 61 Localisation : ST MEDARD SUR ILLE VPH : AZUB SIX BLEU Date d'inscription : 11/08/2016
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 02 Mar 2023, 11:05
voici mon centmois du 1er mars Après mes déboires de cuissard et de santé sur ma dernière sortie de février, me voilà avec une nouvelle dizaine et l'objectif de réussir cette fois un 150. je prends la décision de partir avec un cuissard de course à pied, tres aéré et surtout sans couture aux parties intimes.. et par dessus mon "jogging de course à pied" que j'utilise en salle de sport car il est aéré lui aussi aux entrejambes jusqu'au genou et là aussi sans couture à l'entrejambe... j'ai la selle brooks depuis 2018. départ 11h car il y a encore des plaques à l'ombre de verglas...la température est de 6 degré et un vent glacial va jouer avec moi toute la journée selon mon parcours car je tournicote beaucoup. Je dois m'arrêter 3 fois pour resserrer la selle qui a tendance à basculer vers l'arrière... m'en suis rendu compte en préparant mon vélo la veille ! bon à part cela tout va bien , l'option cuissard sans rembourrage me convient parfaitement, un réel plaisir d etre posé sur la selle hyper confort ! j 'arrive donc à me mettre en danseuse sans avoir à craindre lorsque je me rassois... un beau soleil m'accompagne mais je n'aurais pas réellement chaud au cours de cette journée. cette fois j'ai pris de grands bidon et pris un ravito juste avant Dinan (j'avoue un croissant aux amandes.. hummm trop bon) et une bouteille d eau pétillante ... qui va se vider dans ma sacoche car je l'ai mal revissée, autant dire que le cuissard emmener "au cas où" est archi trempé, donc impossible à mettre si besoin, au risque de se transformer les "parties" en glaçons...
j'abandonne le fait d'aller à St Malo, les changements directionnels m'énerve et donc je file vers St Suliac , petit village magnifique en bord de mer ! j y arrive à 15h37 avec 70 kms au compteur. Il est temps de rentrer, je passe par les toilettes où je remplis mes bidons. Le vent est toujours présent, pas de douleurs physique en dehors des mains (les gants choisis ce jour sont un peu grand et font des plis dans la paume de main... je me sens bien, je profite de la beauté de la nature , et un chevreuil traversera la route juste devant moi à 50m , que c'est beau ! voyant que je vais pas avoir mes 150 kms je bifurque vers le port de Dinan, me tape la super côte et qui m'amène à surplomber le port . il est 17h et 95 km au compteur, c'est sûr je vais rentrer de nuit. .. J ai beau essayer de forcer l allure, je n'arrive pas remonter la moyenne ... le vent et le parcours bien chahuté n'aide pas du tout.. je passe Becherel.. et la nuit m'enveloppe déjà le parcours va être un peu plus facile mais le froid revient, l'eau des bidons est glacée et je bois moins tellement elle est froide, les voitures de face m'énerve à rester plein phares et j'ai oublié d installer ma frontale sur le casque... ca y est je vois les panneaux de St Médard, ... arrivé dans ma cote devant mon domicile il me manque 4 km, malgré la fatigue et le froid mordant, je veux faire les 150, alors je continue de monter...vers St Aubin d Aubigné, je m accroche car 2km de montée ce sera 2 kms de descente au demi tour. ca y est 148 km au compteur, je fais demi tour la joie m'envahis je vois le compteur affiché 150,... je cris seule dans la nuit !!! .. 151 kms devant chez moi, j'en aurai pleuré de joie, oui 150 km je suis consciente que c'est peu par rapport aux brevets qui m'attendent, mais je reviens de loin , de tres loin, et malgré mes baisses de moral dans mon quotidien fasse à ma situation, j'arrive à me surpasser sur mon vélo , alors chaque objectif atteint est une Victoire de plus et un "doigt d Honneur" aux c.....ards d'employeurs et ex "collegues. Ma montre Garming ne tient pas pour un usage si long dommage.. coupé juste dans la côte qui mène à chez moi.... d où la différence avec mon gps.
voilà il fait 2, 6 degrés quand je pose pieds et il est 21h... givrée la nana ?? oui Givrée mais heureuse, j'ai résolu mon problème d assise et j'ai rempli mon contrat. plus qu'a continuer... 1060m de dénivelé c'est pas mal !
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mar 2023, 00:37
150 km en malocul ? Je ne vois même pas comment c’est possible ?! Un grand bravo ! (De la part d’un type qui ne pédale plus que vautré dans son siège en carbone 🤭 )
cathtoudou Posteur de bronze
Messages : 324 Âge : 61 Localisation : ST MEDARD SUR ILLE VPH : AZUB SIX BLEU Date d'inscription : 11/08/2016
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mar 2023, 09:44
fiboc a écrit:
150 km en malocul ? Je ne vois même pas comment c’est possible ?! Un grand bravo ! (De la part d’un type qui ne pédale plus que vautré dans son siège en carbone 🤭 )
Ben si c est possible avec une bonne selle adaptée à ton fessier...! Jamais eu de soucis aux fessiers..seulement parfois avec le cuissard .. Ou la crème assos à banir absolument sur de la longue distance ça brule littéralement les parties intimes..
Je sais que le vc est très confort j y reviendrai après le pbp...azub six...pour voyager
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mar 2023, 11:17
C'est quoi la crème assos ?
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mar 2023, 11:59
Hello tout le monde, je débute l'année avec pas mal de retard Cette année j'ai pris ma première licence FFCT pour me motiver à sortir plus en début de saison. Depuis début janvier, j'ai roulé régulièrement avec le club de Chevigny mais nos sorties font entre 70 et 80km. Il a donc fallu attendre la semaine dernière le 25 février pour une sortie de 100km organisée par le club de Marsannay la Côte. C'est mon premier centmois de l'année. (100km, pas un de plus )
Cette semaine, j'avais prévu d'aller chez belle-maman lundi, mais 180km avec un vent de face de 40km/h (60km/h en rafales) m'ont fait renoncer. J'ai préféré faire le retour mercredi avec le vent dans le dos. Je suis assez content de ma première longue sortie à la journée. J'ai plutôt bien géré l'alimentation et l'habillement pour le froid. Mes nouvelle chaussures hiver Northwave font merveille. Par contre j'ai pris de la couleur sur le visage et mes lèvres ont bien souffert du froid et du soleil.
Petite vidéo pour illustrer le sympatique vent très favorable du matin
Demain, c'est départ à 7h pour mon premier BRM 200 depuis 2015.
cathtoudou Posteur de bronze
Messages : 324 Âge : 61 Localisation : ST MEDARD SUR ILLE VPH : AZUB SIX BLEU Date d'inscription : 11/08/2016
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mar 2023, 13:52
Lud'O a écrit:
C'est quoi la crème assos ?
Les cuissards Assos..une marque qui a créé sa propre crème pour appliquer sur le cuissard ...hors pendant le pbp t. As pas le temps de la laisser s imprégner..je l ai appris à mes dépends...j ai été brûlé sur les parties intimes ..et crois moi un vrai calvaire après pour s assoir ou "pisser" ..il a fallut attendre que ça cicatrice.apres le pbp..
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mar 2023, 14:55
Wow !! Rude !!
Concrètement c'est pour quoi faire cette crème ? Je ne connaissais pas.
cathtoudou Posteur de bronze
Messages : 324 Âge : 61 Localisation : ST MEDARD SUR ILLE VPH : AZUB SIX BLEU Date d'inscription : 11/08/2016
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mar 2023, 15:25
Lud'O a écrit:
C'est quoi la crème assos ?
CRÈME CHAMOIS CRÈME WOMAN 75 ML
Un soin indispensable avant la course qui apporte à votre peau un effet réhydratant, régénérant et protecteur, en plus de limiter le risque d'irritations occasionnées par les frottements.
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mar 2023, 17:40
Plus le fond de cuissard est rembourré, plus il est confortable ... et plus il tient chaud ! = transpiration (acide) et ramollissement de la peau = irritation et fermentation
Avant les fonds "modernes" actuels, ils étaient constitués d'une simple peau de chamois et avec un peu de talc ils ne collaient pas aux fesses, ils ne tenaient pas chaud et il suffisait de rouler de temps en temps en danseuse pour aérer la zone Ainsi je n'ai jamais eu de pb sur ma selle et pourtant j'étais sujet facilement à transpiration
Mais çà c'était avant ... je sais pauvres chamois
@ludo Tu sembles découvrir les joies du VD Si tu veux expérimenter le confort du VD il existe des tricycles droits typés courses pour les gens qui ont, je ne sais pas si c'est ton cas, un problème d'équilibre sur 2 roues En 1987 j'ai eu l'occasion de rouler en compagnie d'un tel tricycliste sur PBP ... et sur d'autres éditions en VD avec Cath
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mar 2023, 18:36
*le Cat 700?? il est que musculaire? car 100 watts pour realiser 20 km/h de moyenne ..me semble peu *autre sujet tricycle droit..Trikie a été pratiquant fervent et performant Papy volant
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mar 2023, 19:02
Qu'est-ce que c'est que cette crème sensée apaiser et qui crame tout ??
zapilon a écrit:
@ludo Tu sembles découvrir les joies du VD Si tu veux expérimenter le confort du VD il existe des tricycles droits typés courses pour les gens qui ont, je ne sais pas si c'est ton cas, un problème d'équilibre sur 2 roues En 1987 j'ai eu l'occasion de rouler en compagnie d'un tel tricycliste sur PBP ... et sur d'autres éditions en VD avec Cath
Les joies du VD plus depuis 2012 mais oui troubles de l'équilibre. Mais parfois je pédalais la cuisse sur la selle pour soulager. Donc ces tricycles ne me tentent guère et puis mon Vortex est quand même sacrément plus racé et stylé ! J'ai en mémoire Olivier26 qui râlait à propos de ces tricycles lors de je ne sais plus quels championnats il y a quelques années.
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 03 Mar 2023, 21:54
Petit HS : il me semble qu'il s'agit de "peau chamoisée" et non de "peau de chamois".
Après petite recherche, finalement c'est moitié vrai et moitié faux : https://www.tout-en-cuir.fr/type-de-cuir/types-de-cuir/peau-de-chamois/
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
cathtoudou Posteur de bronze
Messages : 324 Âge : 61 Localisation : ST MEDARD SUR ILLE VPH : AZUB SIX BLEU Date d'inscription : 11/08/2016
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 04 Mar 2023, 01:15
zapilon a écrit:
Plus le fond de cuissard est rembourré, plus il est confortable ... et plus il tient chaud ! = transpiration (acide) et ramollissement de la peau = irritation et fermentation
Avant les fonds "modernes" actuels, ils étaient constitués d'une simple peau de chamois et avec un peu de talc ils ne collaient pas aux fesses, ils ne tenaient pas chaud et sur d'autres éditions en VD avec Cath
Oui zapilon j ai connu aussi les vrai peau de chamois et il fallait en prendre soin sinon elle devenait dur et cassante...vers les années 93 94...
Et oui on s est connu sur le pbp on se doublait re doublait au fil des kms et des contrôles je m en souviens encore
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 04 Mar 2023, 09:05
Papy volant a écrit:
*le Cat 700?? il est que musculaire? car 100 watts pour realiser 20 km/h de moyenne ..me semble peu
Probablement l’estimation standard de Strava pour un VD routier de bonne facture. Après sur un 700 bien réglé avec un gros vent favorable, on doit pas être loin du compte.
Sujet: Mon premier CENTMOIS Sam 04 Mar 2023, 12:22
Bonjour,
Et hop : hier, jour de repos, je pars peu avant 11h pour un petit tour avec mon Toxy TT. Il fait beau, les oiseaux chantent (déjà !), la température grimpe doucement...
Je devrais le savoir, pourtant, que dans ces conditions un "petit" tour ne le reste pas bien longtemps !
Depuis mon village, direction Metz que je traverse vers midi. Les infras cyclables de la ville sont encore peu développées mais ça avance petit à petit : quelques axes principaux (avenue Foch, boulevard Paixhans...) sont en passe d'être équipés, il faut se battre pour ne pas hériter d'une piste étroite et peu pratique...
Me voici sur les bords de Moselle. Quel plaisir ! Je passe l'étroite passerelle du Ban-Saint-Martin sans mettre pied à terre, qui a dit que les VC à guidon USS n'étaient pas maniables ? (Pentes à >15% et deux angles droits bien étroits en haut)
Peu après, c'est Jouy-aux-Arches et son célèbre aqueduc romain. L'idée de profiter de cette sortie pour en faire un Centmois commence à germer... Alors je sors le téléphone pour faire quelques photos, tout de même ! Vous excuserez leur qualité toute relative, mon smartphone basique va sur ses neuf ans.
Le long de la Moselle à Jouy-aux-Arches : petite pause miam.
De l'autre côté de la rivière, la ligne Metz - Nancy, à quatre voies jusqu'à Arnaville, et son important trafic voyageurs et FRET.
Un parcours historique commémore les événements sanglants de septembre 1944...
La Moselle fut libérée au prix de nombreuses vies.
L'objectif du jour se dessine : aller constater l'avancement de la construction de la passerelle parallèle au pont de Corny-sur-Moselle, passage obligé sur la véloroute V50 - la Voie Bleue, anciennement véloroute Charles le Téméraire, reliant Sierck-les-Bains (Luxembourg) à Lyon entre la vallée de la Moselle et celle de la Saône.
Le pont routier actuel, construit en 1959, comporte deux voies de circulation assez étroites et deux trottoirs rachitiques. Pour la petite histoire, il remplace un pont provisoire en bois élevé pour remplacer l'ouvrage en pierre de 1909, détruit lors de la seconde guerre mondiale... Lui-même succédait au vieux pont "de fil de fer" érigé en 1837 qui avait mis hors-service le bac préexistant.
Une page consacrée à l'histoire de ces ponts successifs
Le pont en question sur Street View
Un article du RL sur la future passerelle
Le chantier est loin d'être terminé, mais le plus gros est fait : les piles de la passerelle, visiblement toutes achevées sauf une, sont ancrées dans le lit de la Moselle.
Direction la côte d'Arry. Je triche, l'assistance électrique est bien utile dans ce coup de cul à plus de 10% et 180 mètres de dénivelée. Près du sommet, la vue large et dégagée vaut bien un petit arrêt...
En regardant vers le nord-ouest, au premier plan : Arry. En fond, Arnaville et l'amorce de la vallée du Rupt de Mad.
Pour l'anecdote, en septembre dernier, de retour d'une mission pro en Haute-Marne avec mon DF, j'avais une nuit descendu cette vallée du Rupt de Mad... Une trentaine de kilomètres dans un brouillard à couper au couteau, sans un bruit et sans rencontrer âme qui vive ! Avis aux amateurs de sensations, ça descend parfois fort et ça tourne sans cesse.
Vers l'ouest, Pagny-sur-Moselle et son triage. La ligne TGV Est passe la Moselle hors champ à gauche.
Après une descente rapide sur Lorry-Mardigny, direction l'Est par la D67, petite route bien tranquille. La ligne d'arbres, c'est l'autoroute A31... La côte d'Arry, dont nous venons, passe le col visible au centre gauche de la photo.
Passage à Sillegny dont l'église du XVème est entièrement recouverte de fresques de la même époque, d'où son surnom de "petite Sixtine lorraine". L'église Saint-Martin de Sillegny sur Wikipedia, avec des photos bien plus belles que les miennes
J'ai maintenant dans l'idée de tester la voie verte de Verny à Marly. Un passage il y a quelques années m'avait laissé le souvenir disons, saccadé, d'un sentier caillouteux fort désagréable, à peine praticable à VTT... Diantre, que c'est mal indiqué. N'ayant pas pu trouver le départ à Verny, je me rabats sur la grand route (D913) qui n'a rien de cyclable pour bifurquer vers Cuvry. Ce petit détour me permit d'observer une cigogne perchée sur son mât : dans mes souvenirs, cette pile en béton a toujours abrité un nid.
Le nid de Cuvry, pour les amateurs, c'est ici.
Je retrouve finalement la voie verte à la sortie du village. Cette section est revêtue en sable stabilisé sur environ deux mètres de largeur, c'est praticable... Mais c'est le seul axe sécurisé pour se rendre à Metz à vélo ou se balader à pied dans tout le sud messin. Autant dire qu'il y a du monde ! Petit constat du jour : le vélo couché effraie beaucoup moins les chevaux que le vélomobile, malgré une largeur de voierie qui ne facilite pas la cohabitation.
Par la suite, je n'ai plus pris de photos : en ville et à l'heure de pointe, l'intérêt est limité et les occasions rares. Notons qu'une fois à Marly, rejoindre Metz à vélo est un parcours du combattant. La remontée vers mon village aussi puisqu'aucune infrastructure n'existe, alors même que toutes les routes radiales voient passer un fort trafic motorisé... On n'est pas sortis de l'auberge.
Tiens, mais au fait... Ça ne fait pas cent bornes ! Effectivement : 91.5 km au compteur. Une petite course ce matin, avec le DF (fait pas chaud !), m'a fourni le complément : total 104 km en 23h30.
Merci le soleil ! Mais il est grand temps que tu laisses place à la pluie : la sécheresse est bien présente, les sols sont craquelés et les rivières presque à l'étiage...
Au final, une belle sortie, la plus longue pour l'instant avec le Toxy. À l'arrivée, il me restait quatre barres de batterie sur les cinq (520Wh), de quoi envisager sereinement des sorties de 150 km voire plus. Sur un tel trajet loisir, je règle l'assistance au minimum (+/- 100W et coupure à 11-12 km/h), elle ne sert finalement que dans les fortes côtes : c'est très bien ainsi, mes genoux et mes tendons apprécient. Le confort est globalement très bon, je n'ai eu que de petites douleurs aux épaules - vite parties - qui indiquent probablement un guidon mal réglé... À fignoler avant d'envisager plus long.
Merci de m'avoir lu et au mois prochain, si tout va bien !
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 05 Mar 2023, 20:22
Bonjour à tous!
Pas la peine de me rajouter à l'escargot, sauf miracle y'aura pas de 100km en avril ni en mai... Mais bon, ducoup je partage celui du jour!
L'objectif du jour était de tester ma nouvelle roue arrière (Mavic Ksyrium 30) et son non moins nouveau pneu continental GP 5000 (ouais, vu mes performances, c'est un peu overkill, mais il était en promo au même prix que le GP tout court, parcequ'en tube-type).
Alors déjà cette semaine, j'ai monté le pneu sur la roue, le disque IS, et j'ai mis le tout sur le vélo. Dire que ça rentre au chausse-pieds est un euphemisme..
Par contre évidemment, en passant d'une 26" à une roue de 700, forcement, ça touche la sacoche aero. Je bricole un peu hier, et c'est bon, ça touche plus. Pendant la nuit, 2 neurones connectent, et se disent:"ah mais si on augmente la taille de la roue arrière (oui, j'ai changé qu'une roue), la tête va être plus haute, et l'ensemble moins aerodynamique! Ducoup faudrait incliner un peu plus le siège (ce qui est possible sur le raptobike)!". Donc ce matin, hop, je sors la clef, et paf, j'incline le siège un cran de plus. Mais ducoup, la sacoche retouche. Bon, rebricole, c'est bon, ça touche plus. Je prépare la poche à eau, je mets le tout dans la sacoche aero, et je sors le vélo. Je ferme la maison, et en avant! Ah non pas en avant, y'a un bruit! Ben oui, en mettant 2,5l d'eau dans la sacoche, maintenant, elle touche -_- Bon, rebricolle differement à l'arrache, parceque bon, c'est 10h, faut y aller là. Cette fois, j'y vais. Je ferme le portail, je fais 3 tours de pédale, je m'arrête au stop... ou pas. Le nouveau disque IS est nettement plus fin que l'ancien, les plaquettes ne touchent plus assez pour frainer alors que la poignée touche le ceintre... Bon, petit arrêt, réglage des BB7 (heureusement qu'ils se règlent facile ceux là) et cette fois C'EST REPARTI. Direction: la via rhona jusqu'à Piolenc, puis Uchaux, Sainte Cécile, Gigondas, bref le grand tour des pinards. A peine arrivé sur la Via Rhona après 4km, bon, y'a un bruit quand même... Raaah, mon bricolage est foireux, ça touche! Bon, je bricole un autre truc à base de bout de ficelle, faudra que ça tienne. Allez, quelques amandes et un haribo pour se donner du courage et... Cramerdouille, j'ai oublié les vivres à la maison! Bon, allez, soyons zen, demi-tour, au moins je pourrais faire un bricolage un peu plus serieux, à base de sangle qui tiennent. Donc retour maison, sachet de vivre, bricolage, il est 11h, c'est reparti! Oui bon, maintenant, le mistral est définitivement installé, et y'en a pour 50km avec un bon 30-35km/h de moyenne dans la face. ça pince un peu, même au soleil avec un vent pareil, surtout que j'arrive tant bien que mal à assurer une moyenne aux alentours de 27km/h. Ma nouvelle roue est un peu plus aero (c'est sûr c'est ça!), et puis c'est le début du parcours. Pour l'instant, difficile de juger le gain lié à l'augmentation de diamètre, la via rhona sur cette portion est un vrai billard. Grace à l'inclinaison du siège, ma position sur le vélo ne semble pas avoir trop changé.
Je quitte la via Rhona à la bifurcation de Piolenc. Là, le bitume se dégrade, et je commence à apprecier pleinement l'augmentation de diamètre. Y'a pas à dire, c'est plus confortable, et ça avale mieux les aspérités, je suis moins freiné. Bon investissement, guiguinou content! Pause picnique à Piolenc, et c'est reparti. La côte à Uchaux sur la digestion a un peu de mal à passer. La descente se négocie à 60km/h, avec le vent de face, j'ai l'impression d'être à 100. La roue arrière fait gagner un peu en stabilité, en tous cas je ne suis pas dépaysé. A Ste Cécile les Vignes, enfin, changement de direction. Vent dans le dos, grosse route (heureusement déserte) avec un bas coté bien large et bien lisse, j'avoine entre 40 et 50km/h pendant 20km, puis aux alentours de 40 pour les 10 km suivant (petite route). y'a pas à dire, ça dépote, et sur la petite route, ma "grande" roue fait merveille. La liaison Sarin-bedarrides est toujours aussi merdique. Le bitume est pourri, plein de trou et... Tient, y'a pas comme un bruit là? Ah ben c'est ma sangle qui a sauté à cause des trous, y'a la sacoche qui touche. Bon, pause réparation, et pis on va en profiter pour un arrêt "technique" vidange. De toutes façon, depuis le début, y'a pas un péquin. 80km, j'ai croisé 2 voitures alors que je suis plutôt sur des grands axes. Alors je peux bien sortir le bigoudi au bord de la route et.... Merdoum, un cycliste! pis il a l'air bon l'animal, y'a moyen de jouer un peu! Bon, le temps de ranger le materiel et de redémarrer, j'ai 2 minutes de retard, et sur cette route pourrie, je suis pas prêt de le rattraper. On oublie la course. Ma sortie se termine tranquillement, mais comme il manque quelques kilomètres, je retourne faire un tour de l'île de l'Oiselet.
Au final, 108km, moyenne de 27,8km/h, 500mde dénivellé. Après presque 4 mois presque sans vélo, je suis plutôt content! Va juste falloir régler cette histoire de sacoche ^^
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 05 Mar 2023, 20:43
Centmois de mars effectué ce jour, avec Thierry et Sylvain. Principe fort simple : on pédale jusqu’à un bon resto, on mange, on flâne un peu et on rentre
Cette fois-ci : Dole (39) 138km aller retour (un peu plus pour eux, il leur a fallu rentrer chez eux) Trajet par des petites routes bien roulantes, mais plutôt calmes : Mervans et son clocher Tors, La Chapelle Saint Sauveur, son bassin de baignade naturelle (un peu frais encore pour l’instant) et son lavoir, Pierre de Bresse et son château, voie verte à partir de Chaussin, puis Dole et sa collégiale (et un bon resto)