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MessageSujet: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 01:47

Après Paris, Montpellier, Grenoble et d'autres villes https://www.20minutes.fr/montpellier/3092807-20210728-montpellier-limitation-vitesse-30-kmh-1er-aout , c'est Lyon qui va voir passer la limitation de vitesse à 30 km/h dans la plupart de ses rues au cours de l'année 2022 :
https://www.20minutes.fr/lyon/3111387-20210829-lyon-vers-limitation-30kmh-vitesse-circulation-voitures-2022

C'est une mesure qui va favoriser le vélo par adéquation de l'environnement ; je suis convaincue que des cyclistes hésitants à cause du danger des bagnoles, vont se lancer car ellils seront moins effrayés par le trafic automobile.

Accessoirement, en août j'ai fait un peu de bagnole et j'ai pu constater que les zones 30 sont maintenant devenues très fréquentes, y compris dans les petits et gros villages ; j'avais donc la joie de respecter la limitation et d'avoir dans mon sillage une traînée de bagnoles bien obligées de rouler aussi lentement que moi.
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 03:34

Perso, le gros intéret des zones 30, ce n'est pas la vitesse effective des voitures (le 30 est vraiment dur à respecter dans pas mal d'endroits hors centre-ville) mais le droit que ça donne aux vélos de faire du contre-sens !

Certes les flics ne le savent souvent pas mais une recherche du code de la route sur un téleph les calme assez vite ...
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 09:18

Si c'est pour rouler en ville à 30 km/h en voitrure, autant retourner à la Citroën C4  scratch

Pas celle-ci, bien sûr

Zones 30 et villes 30 km/h 9k=

Je pensais plutôt à cette Citroën C4 de 1928 Zones 30 et villes 30 km/h 4048

Zones 30 et villes 30 km/h Z
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 09:21

En attendant, sans limiteur de vitesse dans sa voiture, il doit être extrêmement difficile de rester à cette vitesse avec une voiture moderne.
Trente km/h en vélo c'est déjà bien rapide, alors qu'en voiture c'est vraiment extrêmement lent et pénible à tenir longtemps Sleep
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 09:56

On doit y gagner en pollution sonore ... mais la pollution atmosphérique devrait augmenter
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 10:04

el gato a écrit:

C'est une mesure qui va favoriser le vélo par adéquation de l'environnement ; je suis convaincue que des cyclistes hésitants à cause du danger des bagnoles, vont se lancer car ellils seront moins effrayés par le trafic automobile.

QUand je vois la belle ville de Lyon, si seulement les mesures étaient déjà respectées... près de chez moi (Rue Flandin par exemple) les bagnoles sont plutôt à 0 km/h mais tant sur la piste cyclable que sur la chaussée!

L'argument de la pollution à 30 km/h est très poussée par le lobby automobile (et figaro, turbo et consort...). Mais dans les faits la vitesse moyenne n'xcède guère les 30 km/h; et si c'est respecté limiterait accélérations et freinages... mais à nouveau comment cela sera t il contrôlé?
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 10:16

Franchement, les villes sont tellement plus sympas sans trop de voitures ni de camions, quand des oiseaux chantent avé les marmots,
que les amazones sont belles à vélo, que les habitants reprennent leurs rues, se réunissent et s'entendent .
Donc oui à la contrainte progressive des boites à roues dans nos villes .


( par contre, je suis archi convaincu qu'il faut craindre la prochaine étape hypothétique, quand le compromis sera de balancer des SMR partout en périphérie des villes pour faire tourner tout ce petit monde à l’électricité "verte"... )
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 10:36

Didier33 a écrit:
Je pensais plutôt à cette Citroën C4 de 1928 Zones 30 et villes 30 km/h 4048

T'es allé voir à Bègles si y en avait ? Zones 30 et villes 30 km/h 4048 Il me semble que c'est de Bègles qu'ils avaient parlé à propos des 30 km/h au JT de Fr2.

Didier33 a écrit:
Trente km/h en vélo c'est déjà bien rapide, alors qu'en voiture c'est vraiment extrêmement lent et pénible à tenir longtemps Sleep

Bah et le régulateur alors ? scratch

zapilon a écrit:
On doit y gagner en pollution sonore ... mais la pollution atmosphérique devrait augmenter

Oui :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-08-23/on-polluerait-plus-en-ville-en-roulant-a-30-qua-50-kmh-pourquoi-cab28ad3-dd98-4746-a74b-b61d2b1b6fc1

el mano a écrit:
des SMR

Shocked scratch
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 10:42

zapilon a écrit:
On doit y gagner en pollution sonore ... mais la pollution atmosphérique devrait augmenter
Pourquoi dis-tu ça, Zapilon? Je pense que cela dépend très largement de ce qu'on inclut dans "pollution atmosphérique" (CO2, NO, PM, ...), du périmètre concerné (pot d'échappement, voiture, agglo, ...), de quelle vitesse on parle (Le Bon Pote rappelle que les chiffres cités de l'étude du CERMA sont des vitesses moyennes).
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 10:47

Lud'O a écrit:


el mano a écrit:
des SMR

Shocked scratch
L'esprit de el mano est trop rapide pour sa dactylo, il saute des étapes
pollution 30 km/H --> moteur thermique --> moteur électrique --> production électricité --> Small Modular Reactor (nuke). C'est bien ça?
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 11:03

Lud'O a écrit:
Didier33 a écrit:


Didier33 a écrit:
Trente km/h en vélo c'est déjà bien rapide, alors qu'en voiture c'est vraiment extrêmement lent et pénible à tenir longtemps Sleep

Bah et le régulateur alors ? scratch
Pas le régulateur non, mais le limiteur oui. Les deux sont de toute façon disponibles.
C'est pénible psychologiquement, pas techniquement.
Si ça peut être facilement justifié dans certains endroits, dans d'autres, où il n'y a pas de grande circulation en journée, c'est dur à admettre.
C'est le problème de la généralisation d'une mesure sans discernement.
D'ailleurs, à Bègles, ils ont rétabli certaines rues à 50 km/h pour ça.




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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 11:08

Bruxelles est devenue zone 30 partout par défaut (pas d'indication de vitesse maximum = 30km/h) depuis le début de cette année 2021, seuls quelques grands axes sont 50km/h signalé au moyen de panneaux de limitation à 50km/h.

En pratique, cela n'a pas beaucoup changé les choses pour les cyclistes car une majorité des rues étaient déjà limitées à 30km/h.

Et le 30km/h généralisé a clairement augmenté la haine des automobilistes pour les cyclistes qui sont considéré comme responsables de cette instauration du 30km/h généralisé notamment à cause du discours des autorités expliquant que le 30km/h est destiné à augmenter la sécurité des cyclistes et augmenter l'usage du vélo en ville.

Ce qui est à mon avis plus important pour les cyclistes, c'est les sens unique double sens cyclable ce qui est depuis longtemps la règle en Belgique (si rien n'est indiqué, le sens unique est par défaut double sens cyclable).

Enfin, l'apaisement de la circulation du au covid a bel et bien disparu, il y a plutôt plus de circulation automobile qu'avant le covid, probablement conséquence de la moindre utilisation des transports en commun due au covid, une partie des déplacements en transport en commun s'étant reporté non pas sur le vélo mais sur la voiture.

Pour ce qui est de rouler en voiture à 30km/h max, les voitures n'ont clairement pas été optimisées pour cela. Certains limiteurs ne peuvent même pas être enclenché à 30km/h (sur des motos notamment) ou ont 30km/h comme vitesse minimum.
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 11:43

Et puis nuke c'est nucléaire en fait.Zones 30 et villes 30 km/h Idee-pui

M a écrit:
et si c'est respecté limiterait accélérations et freinages...

C'est le principe aberrant de la bagnole : accélérer pour freiner aussitôt après !! Shocked scratch La majorité des conducteurs ne s'en rendent même pas compte ! Et le pire c'est qu'ils croient que ça va plus vite !! Rolling Eyes

ALagrange (Alex) a écrit:
Pourquoi dis-tu ça, Zapilon?

Parce que les moteurs thermiques actuels sont adaptés au 50-70 km/h. C'est écrit dans le lien que j'ai mis ! Zones 30 et villes 30 km/h 4048

Didier33 a écrit:
C'est pénible psychologiquement

Pourquoi ?
Est-ce ce besoin de sentir la traction de la voiture , donc cette force qui plaque au fond du siège et qui fait croire que ça va plus vite , qu'on ne ressent pas à 30 mais à partir de 50 km/h ?

Fleur a écrit:
Bruxelles est devenue zone 30 partout par défaut (pas d'indication de vitesse maximum = 30km/h) depuis le début de cette année 2021

De ce que je vois d'un célèbre YouTubeur de Namur , ça ne doit même pas être respecté.
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 12:24

Lud'O a écrit:
Fleur a écrit:
Bruxelles est devenue zone 30 partout par défaut (pas d'indication de vitesse maximum = 30km/h) depuis le début de cette année 2021

De ce que je vois d'un célèbre YouTubeur de Namur , ça ne doit même pas être respecté.

Je n'ai pas vu cette vidéo, mais il y a beaucoup de contrôles, notamment des radars mobiles cabine qui flashe dans les deux sens de circulation.  D'après la police, le prix d'achat de ce genre de radar est très vite amortit !
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 12:42

Lud'O a écrit:
...
ALagrange (Alex) a écrit:
Pourquoi dis-tu ça, Zapilon?

Parce que les moteurs thermiques actuels sont adaptés au 50-70 km/h. C'est écrit dans le lien que j'ai mis ! Zones 30 et villes 30 km/h 4048
...
Zones 30 et villes 30 km/h 4048  Merci Zap Lud'O
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 13:06

Fleur a écrit:
Je n'ai pas vu cette vidéo, mais il y a beaucoup de contrôles, notamment des radars mobiles cabine qui flashe dans les deux sens de circulation.  D'après la police, le prix d'achat de ce genre de radar est très vite amortit !

Ce n'est pas une mais la constatation de dizaines de vidéos.
Si les radars sont très vite amortis , ça prouve que personne ne le respecte...
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 13:23

Didier33 a écrit:
En attendant, sans limiteur de vitesse dans sa voiture, il doit être extrêmement difficile de rester à cette vitesse avec une voiture moderne.
Trente km/h en vélo c'est déjà bien rapide, alors qu'en voiture c'est vraiment extrêmement lent et pénible à tenir longtemps Sleep

Non, ce n'est pas pénible. Je roule uniquement avec des voitures de location, par conséquent ce sont des véhicules récents. Je n'ai trouvé cet été, avec une Clio récente, aucune pénibilité dans le fait de tenir une vitesse 25/30 km/h pour traverser une petite ville. J'ai parfois dû accélérer pour remonter à 30 km/h.
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 13:31

" Pourquoi dis-tu ça, Zapilon? "

Pour chaque rapport de la boite de vitesse il y a une plage de régime moteur donc vitesse moins mauvaise pour l'environnement
Et les vitesses limites imposées me paraissent être placées entre 2 de ces plages
Pour 30 km/h c'est en seconde ou troisième ... à l'occasion je ferai un essai

... après moi le deluge la fin du moteur thermique ?


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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 13:41

Lud'O a écrit:
Fleur a écrit:
Je n'ai pas vu cette vidéo, mais il y a beaucoup de contrôles, notamment des radars mobiles cabine qui flashe dans les deux sens de circulation.  D'après la police, le prix d'achat de ce genre de radar est très vite amortit !

Ce n'est pas une mais la constatation de dizaines de vidéos.
Si les radars sont très vite amortis , ça prouve que personne ne le respecte...

Les amendes pour excès de vitesse sont très élevées en Belgique et un excès de vitesse de plus 20km/h jusqu'à 30km/h au-dessus de la vitesse maximum autorisée c'est de 185€ à 273€ d'amende avec pour le nouveaux conducteurs (moins de 2 ans de permis) en plus tribunal+retrait du permis de conduire.

Plus de 30km/h au-dessus des 30km/h max, soit à partir de 61km/h, c'est tribunal+retrait+amende.
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 13:55

el gato a écrit:

Non, ce n'est pas pénible. Je roule uniquement avec des voitures de location, par conséquent ce sont des véhicules récents. Je n'ai trouvé cet été, avec une Clio récente, aucune pénibilité dans le fait de tenir une vitesse 25/30 km/h pour traverser une petite ville.

Là c'est surtout une histoire de ressenti personnel.
Ce qui peut paraître pénible pour certains peut être tout à fait supportable pour d'autre.

J'ai pourtant un véhicule qui incite plutôt à une conduite pépère et je ne suis pas un fou du volant.
Traverser une petite ville à 30 km/h, ça va, mais il ne faut pas que ça dure des dizaines de kilomètres, car là je trouve ça soulant.

J'ai expérimenté ça un jour que je suis passé de la rocade de Bordeaux au Médoc profond:
J'ai traversé des successions de petites villes et villages toutes à 30 km/h  Sleep
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 15:07

Pour aller de temps en temps à Bruxelles qui est zone 30, je ne trouve pas cela trop lent. Avec une boîte automatique, c'est très facile de tenir cette vitesse, mais j'y ai été récemment avec une voiture de remplacement de 200 ch et boîte manuelle et cela ne posait pas de problème non plus. Je trouve cela apaisant et tellement agréable de voir plein de cyclistes qui osent à nouveau circuler en ville.
Les axes principaux étant limités à 50 km/h, il reste possible de traverser la ville sans se traîner... s'il n'y a pas d'embouteillages Laughing

Dans ma ville de Namur, l'hypercentre est limité à 20 km/h, là il faut vraiment avoir les yeux rivés sur le compteur pour ne pas être en excès de vitesse mais cela reste très faisable, et l'hypercentre ne fait que 1 km de diamètre.
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 15:55

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 08:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 16:26

" Pourquoi dis-tu ça "
Le moteur de ma vénérable voiture tourne à 1800 t/mn, mécaniquement c'est un minimum, sur le rapport 2 à 30 km/h et aussi à 1800 t/mn sur le rapport 3 à 50 km/h

La consommation à ces vitesses étant principalement destinée à vaincre les frottements internes de la mécanique, les rejets de gaz au mètre parcouru sont donc 40 % plus élevés à 30 par rapport à 50 km/h
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 16:40

A vitesse constante .... Il y a quand même une certaine importance des phases d'accélérations / décélérations. Vaut-il mieux une circulation fluide à 30 km/h max ou ou une circulation embouteillée à 50 km/h max?
Ma question venait aussi pour suggérer qu'il faut aussi compter les modifications d'usages induites.

Je trouve que le passage à 30 km/h dans l'agglomération grenobloise est une réussite. Globalement la circulation me semble plus apaisée (résignée?) malgré quelques excès. Ce WE, en me baladant à pied dans l'agglo, j'ai même été surpris pas des automobilistes qui s'arrêtaient pour me laisser traverser, à un passage piéton et alors qu'il avaient un feu vert (et donc moi rouge).
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Didier33
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MessageSujet: Re: Zones 30 et villes 30 km/h   Zones 30 et villes 30 km/h EmptyLun 30 Aoû 2021, 17:48

Citation :

Didier33 a écrit:
   C'est pénible psychologiquement


Pourquoi ?
Est-ce ce besoin de sentir la traction de la voiture , donc cette force qui plaque au fond du siège et qui fait croire que ça va plus vite , qu'on ne ressent pas à 30 mais à partir de 50 km/h ?

Plaqué au fond du siège à 50 km/h dans mon Kangoo? Laughing  Zones 30 et villes 30 km/h 4048  Zones 30 et villes 30 km/h Mort-de-

Dans des endroits embouteillés ou des rues étroites et/ou encombrées, 50 ou 30 km/h ne changent pas grand chose.
Mais dans certains quartiers résidentiels avec très peu de circulation et des voies suffisamment spacieuses,
à 30 km/h en 2ème ou 3ème (On ne sait pas toujours quel rapport engager) 50 km/h ne semblent pas démentiels.
On a l'impression de se trainer inutilement.
Peut-être qu'en réalité on ne perd pas vraiment de temps.

Là où j'habite c'est vrai qu'à part quelques zones avec des ralentisseurs, on peut rouler à 50 km/h.

Après, si l'expérience semble satisfaire le plus grand nombre dans certaines cités, pourquoi pas?


Au train où ça va on va remplacer le 50 km/h par du 30 km/h partout, avant d'argumenter dans quelques années
que le 25 km/h c'est plus mieux encore (en attendant le 20 km/h généralisé...).

C'est certain qu'il est plus facile de légiférer sur la limitation de vitesse que d'avoir une politique volontariste et intelligente
de pistes cyclables et de voies piétonnes intelligemment conçues et en nombre suffisant.
Et quand on en a, c'est moins facile de faire la police dessus pour éviter de les voir squattées par des véhicules et encombrements divers,
ce qui est une vraie plaie dans certaines villes!
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