Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité | |
|
+15LowTech PRZ zapols Moustik Kuryo Thomas Tours O'Leave TiBen vipere noire JeanMarc38 Fleur Samural M JC. el gato 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Dim 15 Nov 2020, 15:19 | |
| La ZFE de Lyon, entrée en vigueur ce 1er janvier 2020, est l'objet d'un souhait d'extension de son périmètre géographique et technique, ainsi que de son périmètre de gens concernés. https://www.leprogres.fr/environnement/2020/11/13/exit-les-diesels-la-metropole-des-lyon-veut-elargir-la-zone-a-faibles-emissions Sources : VéloCuissot par écrit, et xael oralement ; merci les gars pour cette info ! - Le Progrès canard PQR lyonnais a écrit:
Le comité de pilotage de la ZFE (zone à faibles émissions) s’est réuni mardi pour sélectionner des scénarios d’étude concernant l’évolution des conditions d’accès à la zone mais aussi son extension.
Le travail d’évaluation qui s’engage doit permettre « de définir les modalités de la ZFE qui seront soumises au vote des élus métropolitains en mars 2021 ». Dans la ZFE actuelle, mise en place le 1er janvier 2020 pour les véhicules de transports de marchandises, l’accès est réservé aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0 (vignette verte). À partir du 1er janvier 2021, ces véhicules professionnels munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone.
Amplifier le dispositif
A l’occasion de ce comité de pilotage, Bruno Bernard a réaffirmé son souhait d’amplifier le dispositif avec un élargissement du périmètre géographique, mais aussi son extension aux particuliers.
L’objectif est la sortie du diesel, dont les modèles les plus récents sont classés Critair 2 : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seraient autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat (2026).
Le futur dispositif sera annoncé prochainement pour laisser aux acteurs (professionnels et particuliers) le temps d’anticiper leurs décisions d’investissement. Le Président de la Métropole a précisé que des mesures d’accompagnement étaient en préparation, en particulier d’importants investissements dans les alternatives à la voiture (modes actifs, transports en commun, autopartage et covoiturage) et un dispositif de soutien à l’acquisition ou à l’usage de véhicules à faibles émissions.
Voilà précisément le genre de cadre qui peut ouvrir la porte aux gros vélos ou petits véhicules légers. Mais surtout du pas cher je pense, étant donné le contexte politico-sanitaire qui conduit à une terrible augmentation de la pauvreté. https://www.secours-catholique.org/actualites/etat-de-la-pauvrete-en-france-2020 https://www.youtube.com/watch?v=-13fN7d5auI
Dernière édition par el gato le Jeu 30 Mar 2023, 20:04, édité 1 fois |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mer 18 Nov 2020, 20:17 | |
| Les ZFE vont se répandre au niveau national :
https://www.20minutes.fr/planete/2911455-20201118-pollution-air-zones-faible-emissions-obligatoires-agglomerations-plus-150000-habitants-2025 |
| | | JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mer 25 Nov 2020, 14:01 | |
| Attention à ce que l'accompagnement de ces mesures soit bien pensé. Personnellement, j'habite en centre-ville pour permettre à mes enfants d'aller à pieds (en ou à vélo) à l'école, ou à leurs activités. De ce fait, cela nous facilite la tâche pour aller faire nos courses et gérer la plupart de nos déplacements intra-muros à pieds ou à vélos également. Mais je travaille dans une autre agglomération, distante de près de 70 km et dans un autre département (mais pour que ma compagne puisse, elle, se rendre à son travail par modes plus doux), sans train (ligne démontée au siècle dernier) et à la desserte par autocar incertaine (ce n'est pas faute d'avoir essayé). Je suis propriétaire de mon logement (que j'ai acheté sans aide puisqu'au-dessus des plafonds de l'époque et que j'ai rendu moins énergivore, sans aucune aide, puisqu'au-dessus des plafonds là-aussi). J'ai fait des efforts (traduction, réduit mes sorties) pour pouvoir acheter un véhicule hybride doté de rejets moindre (sans aide, là-aussi... parce que ça n'existait pas à cette époque). Je suis d'accord pour une ZFE mais je n'ai plus les moyens de changer mon véhicule plus vertueux que ses congénères de l'époque, par un équivalent actuellement. Pourquoi ? Pour des raisons à la fois financière (je n'ai pas finis de payer) et pratique (l'alternative disponible aujourd'hui consomme plus, est plus lourde, plus encombrante,...). Je suis loin d'être le seul dans mon cas, et plutôt sensible aux questions d'environnement. On fait comment ? |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mer 25 Nov 2020, 14:11 | |
| https://www.lemonde.fr/blog/transports/2018/11/12/contre-pollution-ztl-villes-italiennes/
l'approche italienne et intéressante je trouve et plus adaptée aux usages. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mer 25 Nov 2020, 14:57 | |
| Pas mal en effet ces ZTL, même s'il me semble judicieux de pouvoir tout de même exclure les véhicules les plus polluants. |
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mer 25 Nov 2020, 17:59 | |
| - JC. a écrit:
- Attention à ce que l'accompagnement de ces mesures soit bien pensé.
[...] On fait comment ? Je n'avais pas parlé d'application concrète mais il est clair pour moi également que l'accompagnement est le point crucial, et j'ai dans l'idée que les collectivités locales devraient même mettre en place un guichet dédié pour aider les gens à identifier des solutions, et pour identifier les cas où une dérogation ou délai supplémentaire est nécessaire. Sinon un retour de bâton type "gilets jaunes" est inévitable. M : en effet la ZTL a bien des avantages. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mer 25 Nov 2020, 18:05 | |
| Des voitures hybrides rechargeables polluent bien plus qu’annoncé par les constructeurs : ces voitures sont Critair 1 et autorisées dans les ZFE ! |
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mer 25 Nov 2020, 18:38 | |
| Je ne connaissais pas ce principe de la ZTL (contrairement à la ZTE, notamment grenobloise car ce sont d'anciens collègues qui ont planché sur le sujet). Celui-ci me semble beaucoup plus adapté et beaucoup plus facilement acceptable par les locaux. |
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mer 25 Nov 2020, 18:43 | |
| - Fleur a écrit:
- Des voitures hybrides rechargeables polluent bien plus qu’annoncé par les constructeurs : ces voitures sont Critair 1 et autorisées dans les ZFE !
Si on les utilisent à contre-courant (sans jeu de mot, c'est sûr), il est évident que les résultats sont mauvais. Si on les utilise conformément au cahier des charges (très/trop strict de départ), le résultat est loin d'être mauvais. La conduite d'un véhicule hybride (rechargeable ou non), cela s'apprend (et celle-ci diffère selon la technologie embarquée) Ce qui me dérange, c'est plus le fait que ces véhicules sont majoritairement des SUV donc des véhicules lourds et peu efficient sur le plan aérodynamique, et (re)présentant surtout une grande insécurité pour tout ce qui est autour d'eux. |
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mer 25 Nov 2020, 20:32 | |
| Les utiliser correctement implique de les recharger fréquemment or ceci n'est pas possible avec le réseaux misérable de prises de rechargement existant et mettre ne place n réseau pour pouvoir recharger n'importe ou un grand nombre de voitures est un travail énorme car il faut amener de l’électricité avec de fortes puissances dans des endroits ou il n'y en a pas et pour ce faire ouvrir les rues, les trottoirs, les parkings... pour placer pleins de câbles. C'est amener de l’électricité aux stations Velib qui a fait échouer le Velib électrique à Paris et ce n'est qu'un petit travail par rapport à ce qu'il faut pour des hybrides plugin.
A ceci, s'ajoute le peu de motivation des propriétaires de ces hybride à les utiliser en manière à minimiser les émissions et qui souvent se contrefichent des émissions et n'ont acheté une hybride que pour se libérer des interdictions frappants les voiture 100% thermiques, à commencer par le diesels. Le comble des ces modèles étant la Porsche Cayenne hybride, du pur green washing !
Et comme tu le dis aussi très bien, c'est hybrides sont souvent de gros SUV lourds consommant beaucoup d'énergie. La raison de cela c'est le surcoût de l’hybride difficilement supportable pour les petites voitures. |
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Ven 27 Nov 2020, 18:37 | |
| - Fleur a écrit:
- Les utiliser correctement implique de les recharger fréquemment or ceci n'est pas possible avec le réseaux misérable de prises de rechargement existant et mettre ne place n réseau pour pouvoir recharger n'importe ou un grand nombre de voitures est un travail énorme car il faut amener de l’électricité avec de fortes puissances dans des endroits ou il n'y en a pas et pour ce faire ouvrir les rues, les trottoirs, les parkings... pour placer pleins de câbles.
C'est amener de l’électricité aux stations Velib qui a fait échouer le Velib électrique à Paris et ce n'est qu'un petit travail par rapport à ce qu'il faut pour des hybrides plugin.
A ceci, s'ajoute le peu de motivation des propriétaires de ces hybride à les utiliser en manière à minimiser les émissions et qui souvent se contrefichent des émissions et n'ont acheté une hybride que pour se libérer des interdictions frappants les voiture 100% thermiques, à commencer par le diesels. Le comble des ces modèles étant la Porsche Cayenne hybride, du pur green washing !
Et comme tu le dis aussi très bien, c'est hybrides sont souvent de gros SUV lourds consommant beaucoup d'énergie. La raison de cela c'est le surcoût de l’hybride difficilement supportable pour les petites voitures. Oui et non. Es-tu utilisateur de ce type de véhicule ? Vraisemblablement pas vu tes convictions affichées et la position que tu défends. Que ce soit parfois compliqué de s'y retrouver, je veux bien l'avouer, mais des solutions pour la recharge existent, et elles ne sont pas toutes hors de prix, ni incompatibles avec un usage domestique. Sauf à de rares exceptions, il est toujours possible de recharger (green up en maison, ou de plus en plus en habitat collectif, réseaux publics, bornes en supermarché,...). Le gros hic, c'est souvent la (et surtout un pb de) volonté de comprendre et de changer ses habitudes. Le diesel, c'est tellement plus simple pour beaucoup quand tous les véhicules ne sont pas mis dans le même tonneau (à vous dégoutter de faire des efforts). Pour la Porsche (laquelle d'ailleurs, il y a plusieurs hybrides, une 100% électrique), le problème ne vient-il pas plutôt du législateur qui permet cela ? Le rôle des constructeurs généralistes et de la presse automobile (à minima d'une grande partie) n'est pas non plus étranger au développement de ces mastodontes anachroniques. |
| | | JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Ven 27 Nov 2020, 19:47 | |
| La recharge en habitat collectif de type copropriété est une énorme bêtise car le surcoût est juste monstrueux et techniquement difficile. Dans ma copro avec une 50aine de places de parking, la ligne électrique actuelle ne permettrait que d'alimenter 3 blocs de charge (7kW / bloc). Le droit à la prise à bon dos... |
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Ven 27 Nov 2020, 20:36 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
- La recharge en habitat collectif de type copropriété est une énorme bêtise car le surcoût est juste monstrueux et techniquement difficile. Dans ma copro avec une 50aine de places de parking, la ligne électrique actuelle ne permettrait que d'alimenter 3 blocs de charge (7kW / bloc). Le droit à la prise à bon dos...
+1 Équiper quelques places de parking d'un supermarché ou d'un grand immeubles à appartements de prises de recharge, c'est facile. Équiper toutes les places ou simplement la moitié de ces places de parking pour qu'un très grand nombre de voitures puisse se recharger simultanément c'est tout autre chose, il faut amener une puissance électrique très importante. Et le faire pour tous les supermarchés et tous les immeubles devient un travail titanesque. C'est ce qi s'est passé à une moindre échelle à Paris avec le velib électrique ou il aurait fallu en un court laps de temps équiper toutes les stations d'une puissance électrique permettant la recharge d'un grand nombre de vélos simultanément car ces stations ne disposaient pas de la puissance électrique nécessaire. |
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mar 15 Déc 2020, 13:49 | |
| Cet article https://www.20minutes.fr/lyon/2913131-20201121-lyon-comment-metropole-compte-chasser-tous-vehicules-polluants-cinq-ans donne un peu plus de détails. - Citation :
Les voitures des particuliers les plus polluantes exclues « très vite »
Les professionnels ne seront plus les seuls à être concernés par les restrictions de circulation après 2021. La métropole se fixe comme objectif d’exclure de la ZFE tous les véhicules les plus polluants. Soit les Crit’Air 2 et plus. Pour les véhicules des ménages, classés Crit’Air 4 et 5 (9,5 % du parc des foyers), « cela ira très vite », ajoute Bruno Bernard. Avant ces décisions, une étude doit être lancée par les services de la métropole pour connaître l’utilisation des véhicules les plus polluants. « Pour voir s’ils sont utilisés comme n’importe quel véhicule ou de manière occasionnelle et déterminer comment accompagner ces évolutions. »
Il semblerait que certains s'inquiètent d'un potentiel effet "gilet jaune" - Citation :
Quelles aides pour les ménages ?
C’est l’un des points d’alerte des groupes politiques de la Métropole. Si tous s’accordent sur la nécessité de lutter contre la pollution, la majorité s’inquiète des conséquences de telles mesures sur les foyers, notamment les plus précaires. Dans les rangs même de la majorité, le groupe Métropole insoumise, résiliente et solidaire alerte : « L’extension de la ZFE ne doit en aucun cas se transformer en un nouveau péage urbain pour nos concitoyens.nes les plus modestes. Trouver un véhicule d’occasion postérieur à 2011 éligible au Crit’Air 1 coûte plus de 9.000 euros pour une citadine. Ce budget est bien au-delà des possibilités des classes populaires », souligne-t-il dans un communiqué. Pour Louis Pelaez, président du groupe d’opposition Inventer la Métropole de demain, « le risque de mesures anti-automobile par simple dogmatisme, comme la suppression du diesel en ville, de la manière annoncée par les Verts, c’est prendre le risque que les populations en situation de précarité en soient réduites à une dangereuse vulnérabilité liée à une immobilité forcée ».
Sur ce point, Bruno Bernard tempère. « Les aides existent pour les véhicules professionnels déjà concernés. La métropole aide jusqu’à 10.000 euros pour un poids lourd et 5.000 euros pour un utilitaire. En parallèle, il y a les aides de l’Etat. » Pour les ménages, rien n’est tranché. Des mesures d’accompagnement seront étudiées et débattues au sein de la métropole en 2021. « Cela peut être de l’aide directe, de l’autopartage, du covoiturage », souligne le président écologiste.
Pas si simple, et c'est heureux s'ils s'en aperçoivent, qu'il ne faut pas laisser les gens sans solution. |
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mar 15 Déc 2020, 19:52 | |
| J'ai beau être sensible à l'environnement, ces mesures pour les résidents me semblent relever d'une bêtise assez profonde. Le renouvellement d'une voiture, outre son prix comme indiqué dans l'article, implique en dehors de l'achat d'une occasion, sa construction et, pour l'ancienne voiture, sa destruction. Ces deux étapes ne sont pas neutres d'un point de vue consommation énergétique et pour l'étape de destruction, il s'agit manifestement d'un gaspillage. Personnellement, ce dernier point me heurte profondément : mettre au rebut quelque chose qui sert encore et dont on a une utilisation raisonnable.
|
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mar 15 Déc 2020, 20:08 | |
| Je n'ai vu nulle part dans cet article que les véhicules exclus des ZFE doivent être détruits ?
Pour ceux des ZFE existantes comme Bruxelles qui une ZFE depuis plusieurs années y compris pour les véhicules des particuliers, il apparaît que ces véhicules exclus sont exportés vers des pays moins riches et moins exigeants.
Ce qui pourrait à première vue paraître être un déplacement de la pollution des pays les plus riches vers des pays pauvres ne l'est pas vraiment car ces véhicules considérés comme très polluants par les ZFE remplacent souvent des véhicules encore bien plus polluants dans les pays ou ils sont exportés !
Il est par contre certains que les couches de la populations les moins favorisées sont les premières touchées par les ZFE car ce sont elles qui utilisent les vieux véhicules exclus des ZFE.
Mais cela ne se limite pas aux véhicules, la situation est la même pour les logements, ce sont aussi les moins favorisés qui occupent les logements les plus énergivores, pas isolés, équipés de vieux chauffages... |
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mar 15 Déc 2020, 20:39 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
- J'ai beau être sensible à l'environnement, ces mesures pour les résidents me semblent relever d'une bêtise assez profonde.
Le renouvellement d'une voiture, outre son prix comme indiqué dans l'article, implique en dehors de l'achat d'une occasion, sa construction et, pour l'ancienne voiture, sa destruction. Ces deux étapes ne sont pas neutres d'un point de vue consommation énergétique et pour l'étape de destruction, il s'agit manifestement d'un gaspillage.
Je pense que la stratégie n'est pas encore forcément très claire dans la tête de la majorité écolo, car il est bien évident que selon les cas il y a forcément des gens que ça va mettre en difficulté. Je pense aussi que les écolos n'osent pas parler de vélo comme alternative à la voiture. Patience, ça viendra, il suffit de regarder ce qui se passe à Paris : https://velorizontal.1fr1.net/t25433-region-parisienne-le-rer-v - JeanMarc38 a écrit:
Personnellement, ce dernier point me heurte profondément : mettre au rebut quelque chose qui sert encore et dont on a une utilisation raisonnable. Et c'est bien là toute la difficulté : discriminer selon les usages. Tu supposes a priori qu'un vieux véhicule polluant est utilisé rarement ? Cela pourrait l'objet d'une vérification lors des contrôles techniques, de regarder le kilométrage. Mais il se peut aussi qu'un vieux véhicule polluant soit utilisé de façon intensive. Toute la difficulté c'est de pouvoir faire de la subtilité et non pas passer le rouleau compresseur. |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mar 15 Déc 2020, 20:57 | |
| - Fleur a écrit:
- Ce qui pourrait à première vue paraître être un déplacement de la pollution des pays les plus riches vers des pays pauvres ne l'est pas vraiment car ces véhicules considérés comme très polluants par les ZFE remplacent souvent des véhicules encore bien plus polluants dans les pays ou ils sont exportés !
Ce n'est plus tout à fait vrai, les lobbies auto occidentaux seraient-ils passé par lå? https://afrique.latribune.fr/afrique-de-l-ouest/benin/2017-01-02/benin-le-nigeria-met-l-export-de-voitures-a-genoux.html |
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mar 15 Déc 2020, 23:09 | |
| Ce n'est pas à des exportations vers l'Afrique que je pensait mais plutôt vers certains pays de l'est. |
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Dim 10 Jan 2021, 21:08 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
- J'ai beau être sensible à l'environnement, ces mesures pour les résidents me semblent relever d'une bêtise assez profonde.
Le renouvellement d'une voiture, outre son prix comme indiqué dans l'article, implique en dehors de l'achat d'une occasion, sa construction et, pour l'ancienne voiture, sa destruction. Ces deux étapes ne sont pas neutres d'un point de vue consommation énergétique et pour l'étape de destruction, il s'agit manifestement d'un gaspillage. Personnellement, ce dernier point me heurte profondément : mettre au rebut quelque chose qui sert encore et dont on a une utilisation raisonnable.
Effectivement il est nécessaire d'avoir une vue globale des choses, systémique avec les implications dans des domaines apparentés : https://reporterre.net/Quand-prime-a-la-conversion-rime-avec-prime-a-la-pollution - Citation :
Ainsi dans le bilan annuel des Véhicules hors d’usage (VHU), effectué par l’Ademe,
[...]
La masse globale de résidus de broyage automobile mis en décharge a atteint 86.245 tonnes en 2018, contre 45.610 tonnes en 2016. Soit une augmentation de 89 %.
Que s’est-il donc passé en à peine deux ans ? La prime à la conversion s’est révélée un succès, tout simplement : environ 250.000 véhicules supplémentaires ont été envoyés à la casse en 2018 rien qu’en raison de ce dispositif, un peu plus de 350.000 en 2019 et près de 130.000 pour ce qui est de l’année 2020 (chiffres arrêtés à la mi-octobre)
|
| Sujet: ZFE - modalités - Métropole de Lyon Mar 12 Juil 2022, 22:20 | |
| Pas directement un sujet vélo, mais un sujet fortement lié au vélo car les ZFE font partie d'un mouvement en ciseaux qui, d'un côté fait de la place aux vélos par des aménagements dédiés, d'autre part limite le trafic automobile notamment indirectement par les Zones de Faible Emission. Voici ce qui va changer à Lyon à partir du 1er septembre 2022 : - Citation :
Les véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et plus seront interdits dans la zone à faibles émissions à partir du 1er septembre 2022. Plus précisément, ces restrictions concerneront :
les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2001, les voitures essence immatriculées avant le 1er janvier 1997, les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur immatriculés avant le 1er juin 2000.
Cependant, il sera possible de demander une dérogation. Trois dérogations sont possibles : -Dérogation pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur à 19600 euros qui habitent ou travaillent au sein de la ZFE -Dérogation « petit rouleur » accordant un forfait de 52 jours par an pour pouvoir circuler ou stationner au sein de la ZFE -Dérogation de 6 mois non renouvelable justifiant l’achat d’un véhicule propre Crit’air 0 et 1. C'est quand même très très gentillet pour l'instant. 19600 € par an ça fait 1633 € par mois et par part fiscale, soit pour un ménage avec 2 enfants (dont l'on nous dit qu'ils ne peuvent pas se passer de voiture), des revenus mensuels de 4900 €, donc déjà une situation très confortable. La dérogation "petit rouleur" permet de venir polluer une fois par semaine, que l'on soit Grand Lyonnais ou visiteur extérieur. Je suppose que ça va se durcir un peu à l'avenir, mais pour l'instant le démarrage sera vraiment très très cool. |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mar 12 Juil 2022, 23:00 | |
| A Lyon vous êtes en avance sur Grenoble
Mais nous on est Capitale VERTE nananère #plusgrandeZFE de france Enfin ça c'est de la pub.
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1492-zone-a-faibles-emissions-vehicules-particuliers.htm
Donc ici aussi, c'est super pertinent, déjà c'est pas pour tout de suite: à partir de juillet 2023
Ensuite, rien n'as été encore défini: Les modalités (mesures d’accompagnement, dérogations, horaires…) de mise en œuvre de cette future ZFE pour les voitures particulières, attendue en 2023, feront l’objet d’une concertation à l’automne 2022
Et pépite, le trafic de transit, alors que l'A480 est en travaux d'élargissement-> ouai ça bouchonne donc hop on rajoute une voie. "Les voies rapides urbaines (A48, A480, N87, A41, N481) seront exclues du périmètre de la ZFE. " Tu parles faudrait pas que les touristes ne puissent pas monter "à la neige"
Et tout ça Grenoble Capitale verte 2022 !
C'est énervant de voir toute cette énergie perdu pour ne pas faire grand chose. Ici ou ailleurs.
(Comment ça j'ose faire un hors sujet?! Moi ??? Non même pas vrai, je suis dans le thème, à 80km près de Lugdunum) |
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mar 12 Juil 2022, 23:19 | |
| et oups Je n'ai pas été foutue de retrouver mon propre sujet ouvert en décembre 2020. https://velorizontal.1fr1.net/t25907-zfe-zones-a-faibles-emissions#648823Y aurait-il un gentil modo pour faire une ch'tite soudure ? Le dieu du VH vous le rendra, les crevaisons vous seront épargnées durant les 7 prochaines années, et si vous n'avez pas de Rohloff, vous en trouverez un d'occasion pas cher et en super état... |
| | | O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mar 12 Juil 2022, 23:35 | |
| Voilà et merci pour l'incantation, tu ne m'en voudras pas si j'échange le Rohloff contre un talisman de protection pour le cadre du méta ? allez, c'est encore la St Olivier pour quelques minutes. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité Mer 13 Juil 2022, 18:45 | |
| Je vais faire le rabat-joie mais je trouve que ces ZFEs sont une profonde entourloupe pour rester poli. Si j'ai les moyens de changer de voiture, je me paye une belle bagnole électrique de 2,5 tonnes et zou, je suis dans les clous.
A aucun moment, on ne se pose la question de l'usage de l'objet et c'est regrettable : c'est juste un déport d'une partie de la pollution atmosphérique mais il reste : - la pollution... atmosphérique : plaquettes de frein et surtout pneumatiques. - la pollution sonore : le roulement des pneus sur le bitume. - la pollution spatiale : on a toujours une occupation de 10m2 au sol à l'arrêt. - l'insécurité routière : quasiment 100% des piétons tués l'ont été par des véhicules motorisés en ville.
Une Zone à Trafic Limitée est beaucoup plus intéressante couplée à des plans de circulation en marguerite dans les quartiers qui renvoient les raccourcis de type Waze à ce qu'ils sont : une hérésie technologique.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité | |
| |
| | | | ZFE - Zones à faibles émissions - ZTL - Zone à Trafic Limité | |
|