Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Construction amateur: le trike de Claudius

+41
Moustik
peter_o
startairlaine
Didier33
Ralevy
meg2
grand pierre
Tétras
zapilon
lorenzo
motomobile le9
1100xx25
Asocat
pypat
Manouche
Koantenn
daniel80
André 47
Birouette
Loup
J. D'Alès
pesca
ferias77
Papy Bruno
Lechattom
DB2
Pedrodelaluna
Samural
PRZ
Pat16
M
Papy volant
l etrange
PP11
TiBen
cebd
gruig
eric
Michmich.70
jagut
Claudius35
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Claudius35
Posteur d'argent

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyJeu 19 Mai 2022, 22:56

Ç est bien ce que j ai ressenti: en VD, après 10km, je suis chaud alors qu en trike, j étais bouillant😃
Plaisanterie mise à part, on peut se demander pourquoi cette différence entre ces 2 types de vélo, elle existe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyVen 20 Mai 2022, 09:04

On peut avancer plusieurs explications je pense.

Déjà le VD est globalement nettement plus léger, a des roues de plus grand diamètre, plus roulantes.
Le corps est dans une position debout dans laquelle il est globalement plus habitué à fonctionner que dans la position couchée.
Il peut utiliser son propre poids pour aider au pédalage à certains moments.

Je vois avec mon trike assisté, sur du plat, je suis obligé d'utiliser très sérieusement l'assistance si je veux avoir une moyenne
à peine supérieure à celle de mon VD musculaire, qui pèse pourtant pas loin de vingt kilos tout équipé, avec sacoches, eau, vêtements,
nécessaire de réparation etc...
Sans assistance le trike serait clairement largué!

Je n'imagine même pas avec un VD carbone de 8 kg!
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyVen 20 Mai 2022, 09:33

Et encore, à plat, c'est pas le pire ...

J'ai vu au ventoux il y a peu que par un coté raide, je mets quasi deux fois plus longtemps ...
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptySam 21 Mai 2022, 09:59

Sans expérience et faisant suite à vos remarques, je me pose la question suivante: alors, pourquoi trouvez vous autant de plaisir dans le trike?
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptySam 21 Mai 2022, 10:38

"  alors, pourquoi  " ... comparer avec un VD
et surtout commencer par comparer les performances alors qu'un trike est obligatoirement plus lourd et sur 3 roues

sur un VD on est un "coureur", sur un trike on est un cyclotouriste voir, si les muscles suivent, un randonneur

Dernière édition par zapilon le Sam 21 Mai 2022, 11:25, édité 1 fois
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptySam 21 Mai 2022, 10:40

Parce qu’un trike est au VD ce qu’un divan est à une chaise de fakir 😉
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptySam 21 Mai 2022, 12:08

Mais surtout, à part le confort, attends de t'être éclaté en descente à virages, ou même à plat en virages, et tu vas comprendre ....
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptySam 21 Mai 2022, 14:52

pourquoi un tri versus un bent??
parce que dans les cols -avec quand même de l'entrainement ..-
on peut monter..-sans VAE- n'importe quel pourcentage
pas vite certes!!Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 4048
alors qu'en bent..quand les watts manquent vraiment.... c'est la gamelle ..question d'équilibre..!! Sad
Papy volant
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptySam 21 Mai 2022, 16:23

zapilon a écrit:
sur un VD on est un "coureur", sur un trike on est un cyclotouriste voir, si les muscles suivent, un randonneur

Merci zapilon Very Happy 
Grâce à toi j'ai découvert que j'étais un coureur, même sur mon enclume d'une vingtaine de kilos en ordre de marche! Laughing

Blague à part, j'ai grosso modo le même genre de philosophie sur mon trike et sur mon gros vélo.
Simplement sur le trike j'ai souvent la vue sur le paysage plus réduite que sur le VD à cause des haies.

Par contre, je peux monter longtemps et il est plus confortable, assurément.
Il descend aussi plus vite et de façon plus ludique.

Le VD est bien plus à l'aise en ville et dans les chemins.

C'est une sorte de gros vélo de gravel, tout de même confortable aussi, quoique pas spécialement performant.
Mais qu'est ce que je suis bien aussi dessus! Very Happy

Ce n'est pas le même plaisir, c'est tout... Wink
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyVen 17 Juin 2022, 22:49

Quelques petits travaux sur mon proto:
Comme je fais une dizaine de Kms par jour pour continuer mes essais, j ai équipé le trike d un mât et de petits éclairages flash ( ou pas ) avant et arrière.
J ai aussi fabriqué un proto de repose tête. Je confirme: il ne sert pas à grand chose quand on roule, peut être pour la sieste comme suggéré précédemment.
Sinon, j ai fait un essai en durcissant les commandes: erreur. Il faut que les manches soient le plus fluides possible pour bien sentir «  la bête «

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 A6a21a10
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 C6faff10
startairlaine
Posteur de bronze
startairlaine

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptySam 18 Juin 2022, 12:01

Claudius35 a écrit:
Ç est bien ce que j ai ressenti: en VD, après 10km, je suis chaud alors qu en trike, j étais bouillant😃
Plaisanterie mise à part, on peut se demander pourquoi cette différence entre ces 2 types de vélo, elle existe bien.

La troisième roue mon ami a un frottement non négligeable, la cause en est principalement là outre le poids supplémentaire de la carcasse du trike par rapport à un bicycle !
http://jllaine.chez.com/
peter_o

VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyDim 19 Juin 2022, 21:49

Pour les appui tête, pour être "utile" il est en général pas sur le même plan que le dossier. Il faut "l avancer", ce qui peut rendre les réglages un peu long en fonction de la technologie choisie.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2022, 08:10

Quand je suis installé normalement dans le siège, mon casque n est qu à 1cm de la mousse de l appuie tête. J ai essayé de rouler avec la tête appuyée, c est très désagréable. Alors, faut surtout pas qu il ne soit plus près.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2022, 09:14

" mon casque n est qu à 1cm de la mousse de l'appuie tête "

... l'erreur d'utiliser le nom appui-tête au lieu de appui-nuque qui fait qu'on installe une "pelle" verticale d'appui au lieu d'un simple rouleau horizontal sur lequel on s'appuie de la nuque sous le casque

L'appui-nuque laisse encore une liberté de mouvement de la tête et ne "tappe" pas sur les défauts de la route comme un appui-tête

Le règlage du siège devrait être tel qu'on puisse rouler sans appui

peter_o

VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2022, 09:25

Ça dépend de la hauteur de l appui tête. Pour moi, la position est dans le haut de la nuque (en dessous du casque).
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2022, 23:12

Thor propose un appui nuque tête qui me parait bien adapté. Mais en a t on vraiment besoin?
Qu en pensez vous?

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 1602ad10
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2022, 23:19

Claudius35 a écrit:
Qu en pensez vous?

ça dépend de ta position sur le trike ...

Avec le Ti-Fly, qui ressemble beaucoup au tien, je ne l'ai même pas acheté
Avec le VTX très couché, je trouve ça pas mal sur la durée
peter_o

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyMar 21 Juin 2022, 07:16

Ce modèle semble peu réglable. Dans le cas d'un achat, j' irais plutôt vers celui vendu par Ice
peter_o

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyMar 21 Juin 2022, 07:23

Mais l appui tête n' est pas un indispensable dans de nombreuses situations. Sur le Pelso, ça me manquait au bout d'une dizaine de heures... Sur mon prototype plus couché et avec un siège plus "plat", c'est indispensable. Sur le scorpion, plus redressé, et réservé à de petits trajets, la question ne s'est pas posé
Lechattom
modo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyMar 21 Juin 2022, 13:54

Moi ce que j'en dis ...c'est qu'au vu de tes compétences et de l'absence de complexité de la pièce tu vas bien réussir à nous réaliser un p'tit truc perso Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 4048
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyMar 21 Juin 2022, 14:20

Oui, je pense aussi que tu devrais pouvoir tester une ou plusieurs solutions puis de réaliser la pièce qui convient le mieux à ta configuration (la partie ajustable ICE est pas mal du tout avec les 2 tiges)
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyMar 26 Juil 2022, 23:38

J aime bien le concept et la direction est du même type que mon trike.

https://youtu.be/vuMg0QwKAGI
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyJeu 01 Sep 2022, 21:21

Fleur a écrit:
En fait, il faudrait un système anti-roulis comme sur les suspensions de voitures.

Oui, c est bien le problème que je ressens sur mon trike: le roulis: dans les dévers, quand on commence à bouger  les commandes de direction. Ce n est pas la cata, mais si je pouvais améliorer ça, ça me plairait.
La chose qui me turlupine, c est que cette barre stabilisatrice va durcir les suspensions, mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent si j augmente la rigidité des lames. Elles sont réalisées en fibre de verre ( comme le Pony4 ), mais ce dernier a en plus une couche de fibre de carbone de chaque côté. J ai cru que c était pour faire joli ou faire croire que tout était en carbone, mais je commence à croire que mon jugement était faux. Le carbone en surface sert à rigidifier les lames de suspensions.
Par contre, sur le trike Triot, il y a bien une barre de roulis. Donc, ça marche. Maintenant faut la trouver/ fabriquer. Ce n est pas une mince affaire. Et la fixer sur le trike.
Alors, sur le Ti-Fly, il n y a pas de barre de roulis.
Une question: alors roulis ou pas roulis sur le Ti-Fly?

La barre de roulis du Triot

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 17e40110
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 C322b810
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyVen 02 Sep 2022, 08:57

Claudius35 a écrit:

Oui, c est bien le problème que je ressens sur mon trike: le roulis: dans les dévers, quand on commence à bouger  les commandes de direction. Ce n est pas la cata, mais si je pouvais améliorer ça, ça me plairait.
La chose qui me turlupine, c est que cette barre stabilisatrice va durcir les suspensions, mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent si j augmente la rigidité des lames.

La barre antiroulis va augmenter la raideur en roulis (logique!), mais aussi lorsque les roues gauche et droite vont aborder des obstacles  indépendamment l'une de l'autre (style nid de poule). Le seul cas ou la raideur n'est pas affectée par rapport à une configuration sans barre anti-roulis, c'est lorsque les 2 roues abordent l'obstacle en même temps, tel sur un gendarme couché. C'est donc une histoire de compromis entre confort et comportement dynamique.
Sur les gros SUV dont le centre de gravité est très élevé, les barres anti-roulis sont très rigides, ce qui a un impact négatif sur le confort et sur l'adhérence en tout terrain. C'est pourquoi la majorité de ces modèles est équipée de système anti-roulis actifs ou passifs tel le système Kinetic développé par ma boîte.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 EmptyVen 02 Sep 2022, 09:15

Merci Samouraï.
Pas mal le système Kinetic. Je crois que je vais me contenter de rigidifier un peu les lames de suspension, ce qui aura pour effet de réduire le roulis. Ceci dit, je n ai senti ce phénomène sur un chemin en dévers et comme mon siège n est pas enveloppant, j avais une sensation de basculer. Lors de descentes rapides, suffit de bouger les manches avec beaucoup de douceur. Pour l instant, je ne me suis pas encore fait peur en descendant à 50km/h, ce qui reste une vitesse rapide pour moi. Le plus difficile, ce n est pas de descendre évidemment, mais bien de monter et à chaque fois, malgré mon assistance électrique, je pense aux grimpeurs du Ventoux en trike.
Je réitère ma question: Est ce que le trike Ti-Fly a ce problème de roulis? Je serai tenté de dire qu il n y a pas de raison, mais il a des amortisseurs. Jouent ils un rôle dans l abaissement du taux de roulis?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 8 Empty

Construction amateur: le trike de Claudius
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant