Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Construction amateur: le trike de Claudius

+41
Moustik
peter_o
startairlaine
Didier33
Ralevy
meg2
grand pierre
Tétras
zapilon
lorenzo
motomobile le9
1100xx25
Asocat
pypat
Manouche
Koantenn
daniel80
André 47
Birouette
Loup
J. D'Alès
pesca
ferias77
Papy Bruno
Lechattom
DB2
Pedrodelaluna
Samural
PRZ
Pat16
M
Papy volant
l etrange
PP11
TiBen
cebd
gruig
eric
Michmich.70
jagut
Claudius35
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyJeu 05 Mai 2022, 22:21

Je n’ajouterais que j’ai hâte d’avoir ton ressenti après plusieurs sorties. Et voir les perfectionnements potentiels.

Bonne route à ce trike!
PS: souhaites tu lui donner un sobriquet?
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyVen 06 Mai 2022, 08:58

J ai encore un peu de temps pour le sobriquet. Quand le trike va être au point, faut le démonter complètement, puis envoyer les pièces alu en anodisation, le reste en peinture et remonter le tout définitivement. Y a encore un peu de boulot.
Ceci dit, rien n empêche de penser à lui donner un nom. Comme ça ressemble à une grenouille, en latin, c est Rana.
Ç est court, c est simple et représentatif de la bestiole Very Happy
Si tu as des idées, je suis preneur.
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyVen 06 Mai 2022, 09:50

Claudius35 a écrit:
grenouille, en latin, c est Rana.

ça m'évoque de (bonnes) pâtes fraiches moi ce nom ...
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyVen 06 Mai 2022, 11:09

Têtard..... grenouille; tapdole ....rana.... ça l'fait...
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyVen 06 Mai 2022, 19:58

DB2 a écrit:
Claudius35 a écrit:
grenouille, en latin, c est Rana.

ça m'évoque de (bonnes) pâtes fraiches moi ce nom ...

Toutafé. Sauf s ils me sponsorisent, il est hors de question que je fasse de la pub pour des pâtes fraîches et autres ravioles, fussent elles être parfumées à la grenouille.
Je continue de chercher.
daniel80
Posteur de bronze
daniel80

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyVen 06 Mai 2022, 21:07

girino ---> tetard en italien
ferias77
Accro du forum
ferias77

VPH : OPTIMA Stinger

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptySam 07 Mai 2022, 01:35

Superbe, bravo !
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Manouche
Manouche

VPH : Aliaciklo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyLun 09 Mai 2022, 09:09

Bonjour,
je n'ai pas de mot qui n'ait été déjà employé !
Un des fils les plus intéressants de ces derniers temps !
Un travail qui redonne toute sa noblesse au mot "amateur" !
Bravo
Manouche
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyLun 09 Mai 2022, 22:12

Merci pour ces compliments.
Quelques modifications depuis mon premier essai:
Comme j ai trouvé que la direction était trop réactive, j avais la possibilité de déplacer l axe de la biellette de direction vers l axe de rotation du manche latéral. En diminuant ce bras de levier, il me faudra plus d amplitude pour diriger le trike. Il y a quand même une limite haute et basse des manches latéraux à respecter. Disons que je suis au maximum acceptable. J ai encore la possibilité de faire un trou intermédiaire. Les essais me le diront. Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 Ac1eb510

Puisse que j ai remonté la biellette, j ai du aussi remonter le guignol de direction sans oublier d agrandir les fenêtres de passage des bielles.
Statiquement, tout ça fonctionne bien. Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 Fc692b10
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2022, 21:18

Voilà, le trike a fait ses premiers 5kms.
Il y a du bon et du moins bon:
les plus: il roule bien, notamment dans les descentes où il file en ligne droite, l ergonomie avec les manches latéraux est bonne, le siège est ( presque) confortable, l assistance électrique est parfaite ( j ai roulé facilement à 25km/h sur le plat, comme avec mon VD). Il est confortable, la suspension jouant bien son rôle.

Les moins:
Le train avant est un poil trop souple, non pas sur le chemin avec petites bosses où j ai roulé, mais en descente. J ai fait une pointe à 40km/h et quand on sollicite les freins indépendants de façon inégale, le trike se met à louvoyer un petit peu. En dehors du fait que je n ai pas l habitude de ces freins indépendants, je sens le manque de rigidité du train, ce qui amplifie le problème de louvoiement.
Donc, je dois rigidifier ce train en mettant une couche de carbone sur chaque face. Sur le Pony 4 que j ai vu chez JV et Fenioux, les lames de train ont une finition carbone. J étais persuadé que c était pour faire beau, mais je me suis trompé.
Sinon, il faut que les freins soient réglés de façon strictement identiques pour avoir la même sensibilité de freinage dans la main.
Quant au siège, il est suffisant confortable…..en ligne droite. Dés qu on vire un peu rapidement, on n est pas maintenu  latéralement. Je vais donc réaliser des petites ailes de chaque côté afin de se sentir calé.
J étais tellement impatient d essayer l engin que je n ai pas eu le temps de fabriquer le repose tête. Erreur, on fatigue très vite du cou. Demain, je vais réaliser un proto de repose tête.
Voilà, l essai est plutôt positif, reste des modifs bien sûr, ça reste un proto fabriqué en moins de 6 mois. Après les modifs, c est peinture, mais on verra ça en automne. Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 9e173410
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 C2109010
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyLun 16 Mai 2022, 23:03

Tu étais déjà en trike avant ?
Je ne pense pas ... donc l'impression étrange des deux freins avant indépendants est normale je pense ...
Mais en fait, c'est un plus : en les sollicitant différemment, ils aident à tourner !

Tu peux toujours demander une demo de pilotage à Grand-Pierre ici présent ...
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMar 17 Mai 2022, 07:43

Le pilotage que j'applique sur mon trike provient pour une bonne part de ce que j'ai lu sur le forum et mis en application en me servant de mes bases de pilotage moto (et side-car) c'est à dire rien de bien particulier et à la portée de tout le monde (j'aurais été un bon pilote moto ça se saurait.....)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMar 17 Mai 2022, 09:00

Quelle est ta vitesse « raisonnable «  en descente en trike?
En VTC, quand je descends à 50km/h, je suis bien, 60 est mon extrême limite.
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMar 17 Mai 2022, 09:15

Pour ce qui est du repose tête, ne te stresse pas trop vite, surtout si tu n'as pas l'habitude du vélo couché.

Sur mon Strada, j'en ai un ... que je n'utilise jamais. De 1. parce que toutes les vibrations dues à l'état de la route remontent directement dans la tête, sans les cervicales pour filtrer, de 2. parce qu'avec un casque l'appuie-tête est moins pratique. Et de 3. parce que de toutes façons après quelques dizaines de km je ne ressentais plus de tension dans la nuque.
Après, ça peut dépendre de l'inclinaison du siège aussi. Parfois 2 ou 3° de + ou de - changent bcp de choses.

Sur mon vélo couché Cruiser, je n'en ai pas ... et ça ne m'a jamais manqué. Je l'ai acheté un peu plus d'un an après le Strada et je suppose que j'étais déjà bien habitué de la nuque.

Par contre, sur un vélo couché M5, j'ai systématiquement eu mal à la nuque. Et là je pense que c'est l'inclinaison du siège le problème.
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMar 17 Mai 2022, 10:48

Même remarque : après qqes mois de test sur un Azub Tricon, quand on a fait les commandes des Ti-Fly, je n'ai même pas commandé les appui-têtes pour toutes les raisons déjà données par PP11
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMar 17 Mai 2022, 12:58

Claudius35 a écrit:

les paramètres qui limitent la vitesse max sont très divers : dans l'ordre où ça me vient à l'esprit

(1) position du siège, en hauteur et par rapport au triangle au sol délimité par les 3 roues
(2) habileté du pilote pour déporter son centre de gravité en s'inclinant au bon moment et du bon angle (c'est lié au point 1, et comme vous avez remarqué, la forme du siège joue)
(3) tenue de route des pneus et qualité du revêtement routier
(4) rigidité de la direction des roues et du châssis, et qualité des freins
(5) degré de confiance du pilote dans sa machine, la route, et lui-même
(6) ah, et bien sûr, aérodynamisme de l'ensemble machine+pilote...

Il m'est arrivé plusieurs fois de faire des pointes entre 80 et 85 km/h dans des descentes de cols, que ce soit en vélo droit ou couché. En trike (un Scorpion à l'époque), j'ai atteint 70 dans une ligne droite où je me suis fait une petite frayeur en serrant un peu plus le frein gauche que le frein droit. C'est possible d'aller plus vite ; mais difficile de dire si c'est "raisonnable" ou pas...

// NB : le fait que "mon record" est plus bas en trike vient du fait que j'ai relativement peu piloté sur 3 roues, et c'était en général sur des routes moins bonnes, et pas avec un trike spécialement taillé pour la course de vitesse. Je n'en tire aucune conclusion définitive!

Ceci dit, malgré l'entraînement nécessaire pour bien doser freinage gauche/droit, comme expliqué par DB2 et Grand-Pierre dans divers fils de discussion, je préfère moi aussi conserver cette marge de manoeuvre (càd ne pas coupler les freins) pour aider le trike à virer dans les lacets.

Pour l'appuie-tête, ne pas se précipiter : si le siège n'est pas "très couché" , ça peut être + confortable sans que avec, à cause de la transmission des vibrations par l'appuie-tête. Mais à chacun de voir, selon sa position sur son engin, et la flexibilité et sensibilité de sa nuque.

Enfin pour terminer : félicitations pour cette réalisation !
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Ralevy
modo
Ralevy

VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMar 17 Mai 2022, 14:15

Bravo pour cette superbe réalisation. Pour l'appui tête, je plussoie aux dires de PP11 et DB2. Avec le temps, les muscles du cou se renforcent et l'appui n'est plus si indispensable. Je n'utilise plus l'appui-tête de mon trike en roulant. Il ne me sert plus que pour la sieste à l'arrêt. J'utilise aussi très peu celui de mon MetaPhysic bien que l'inclinaison du siège soit beaucoup plus importante. Il ne sert essentiellement que lorsque je suis fatigué, en fin de sortie.

Une petite astuce pour le réglage afin d'éviter les rebonds désagréables de la tête dans les cahots : il faut régler au plus bas possible en dessous du crâne, juste en partie haute de la nuque, et non pas derrière la tête. C'est beaucoup plus confortable et on est moins secoué si la route est mauvaise.

Philippe

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 000Carte_AS3R
http://www.as3r.fr/
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMar 17 Mai 2022, 17:30

Claudius35 a écrit:
En VTC, quand je descends à 50km/h, je suis bien, 60 est mon extrême limite.

C'est difficile de parler de vitesse raisonnable. Dans certaines descentes je suis à plus de 80 et dans d'autres je ne risque pas de dépasser 40km/h ! Tout ça dépend de plusieurs facteurs dont voici les principaux : qualité du revêtement, connaissance des lieux, météo, état de fatigue, distance restant à couvrir pour rentrer, etc

Cependant j'ai une règle qui est que dans toutes les descentes je ne me mets JAMAIS à bloc et je dois TOUJOURS être en mesure de voir si un véhicule arrive en face (pour ceux qui connaissent dans les 7 virages du Ventoux côté Bédoin, je sacrifie systématiquement le 1er pour avoir une position idéale sur la chaussée afin de déterminer si je peux utiliser la meilleure trajectoire. Si il y a du monde et bien tant pis, l'amusement sera pour une autre fois.

D'autre part si je suis sur une sortie assez brève je me lâcherai plus que lors de mes 200km je profite des descentes pour récupérer un peu.

Pour finir ce qui prime par dessus tout c'est le feeling à l'instant "T", si je ne l'ai pas c'est descente tranquille (même si aux yeux de certains ça va déjà trop vite)

DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMar 17 Mai 2022, 17:45

Claudius : y a pas 36 méthodes ...

tu te fais la main ... et à la prochaine programmation, tu viens tester au Ventoux !
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMar 17 Mai 2022, 20:05

Ce matin, j ai redressé encore le siège et je suis parti faire une boucle de 10km. Je pense effectivement qu il n y a pas trop besoin de repose-tête pour rouler. Par contre, pour faire la sieste…. Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 782111
Sinon, en si peu de kilomètres parcourus, je me suis senti bien plus à l aise qu hier: j ai notamment réglé les freins de façon identique et là, le freinage était beaucoup plus précis. Par contre, un trike est plus physique qu un vélo droit (grand merci au moteur Bosch ). J étais admiratif des ceux qui grimpent le Mont Ventoux ( encore plus de Grand Pierre), depuis ce matin, je le suis encore plus. Alors, je veux bien tenter le Ventoux avec vous, mais faut que je parte l avant veille, avec 3 batteries et vu que vous descendez à des vitesses vertigineuses, je vous rejoindrai le surlendemain!!
Un détail technique: Pour le passage des vitesses, j avais monté une poignée tournante SRAM 9 vitesses. Il n y a que 7 vitesses qui passent. Après moults essais, force était de constater qu il y avait un souci sur cette poignée tournante.
Alors, pour essayer, j ai mis une manette Shimano 9 vitesses et les 9 vitesses passent normalement. Je l ai mise dans la partie inférieure de la poignée droite et ç est avec le bas extérieur  de la main que montent les vitesses et l auriculaire que je les descends. Ca marche super bien. Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 08ba8810
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMar 17 Mai 2022, 20:21

L'ergonomie au guidon est très subjective, du moment que tu es à l'aise avec les commandes c'est bon. Le trike n'est pas si physique que ça, c'est surtout une question d'habitude et que ton corps s'habitue (muscles et articulations)

Prends ton temps pour bien comprendre ses réactions et une fois en main c'est le grand kif absolu Laughing

meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMer 18 Mai 2022, 00:12

Claudius35 a écrit:
Je pense effectivement qu il n y a pas trop besoin de repose-tête pour rouler. Par contre, pour faire la sieste…. Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 782111

très juste Cool Quand je voyage en trike, j'ai généralement une petite sacoche de 4 litres ou un petit sac à dos léger sanglé entre dossier et porte-bagage, et un petit oreiller gonflable : pour la sieste, ça va bien
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMer 18 Mai 2022, 00:30

grand pierre a écrit:
... Le trike n'est pas si physique que ça, ...

Mouai, en côte, quand même, le pekin moyen est moins rapide que le même pekin moyen en VD ...

Mais ce brave pekin est bien mieux assis !

Ce qui fait que s'il est patient, tout devient possible
Manouche
Manouche

VPH : Aliaciklo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyMer 18 Mai 2022, 06:34

Claudius35 a écrit:
Je pense effectivement qu il n y a pas trop besoin de repose-tête pour rouler. Par contre, pour faire la sieste….
grand pierre a écrit:
Le trike n'est pas si physique que ça, c'est surtout une question d'habitude et que ton corps s'habitue (muscles et articulations)
meg2 a écrit:
Quand je voyage en trike, j'ai généralement une petite sacoche de 4 litres ou un petit sac à dos léger sanglé entre dossier et porte-bagage, et un petit oreiller gonflable : pour la sieste, ça va bien
DB2 a écrit:
Mais ce brave pekin est bien mieux assis ! Ce qui fait que s'il est patient, tout devient possible
Ce qui est chouette avec ces gens-là, c'est qu'ils donnent envie.
Manouche
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 EmptyJeu 19 Mai 2022, 09:55

grand pierre a écrit:
L'ergonomie au guidon est très subjective, du moment que tu es à l'aise avec les commandes c'est bon. Le trike n'est pas si physique que ça, c'est surtout une question d'habitude et que ton corps s'habitue (muscles et articulations)

Prends ton temps pour bien comprendre ses réactions et une fois en main c'est le grand kif absolu Laughing

Quand j'ai eu mon Strada, j'ai fait une première sortie où je devais m'arrêter tous les 4 ou 5 km pour récupérer.
Strictement aucune habitude du couché, qui utilise des muscles différemment / différents muscles p.r. au VD.

Et puis ça va bcp mieux Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 7 Empty

Construction amateur: le trike de Claudius
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant